Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 25 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
La production de pétrole au Congo sera de 93 millions de barils
13/08/2008
 

La France accorde 1 milliard FCFA pour un fonds d'étude des projets
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La production de pétrole au Congo sera de 93 millions de barils
 
© un.org  

La production du pétrole, première ressource du Congo, sera de 93 millions de barils en 2008, contre 105 millions de barils précédemment attendus, a déclaré mercredi à Brazzaville le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou Nguesso.

"Depuis dix ans, la production nationale de pétrole, notre principale ressource, se maintient à un niveau supérieur à 80 millions de barils par an. Pour cette année, l'estimation prévisionnelle est de l'ordre de 93 millions de barils", a indiqué le dirigeant congolais qui s'adressait aux deux chambres du Parlement (Assemblée et Sénat) réunies en congrès, dans un message sur l'état de la nation.

"Cette tendance positive s'explique essentiellement par les effets d'une politique rationnelle de gestion de ce secteur", a-t-il ajouté. M. Sassou Nguesso a affirmé que la gestion du pétrole était basée principalement sur l'exigence d'exercer une prise en main conséquente; la promotion dynamique du domaine minier; la diversification des partenaires et le renforcement des mécanismes de contrôle. La production de "l'or noir" a connu une baisse de 10% entre 2006 et 2007 au Congo, passant de 97 millions de barils à 87 millions de barils.

Cependant, elle devrait connaître davantage une augmentation avec la mise en exploitation du champ de Moho-Bilondo appartenant au groupe français Total. Ce gisement va augmenter cette production de 35%. A ce jour, elle est fixée à 256.000 barils par jour. "Le pétrole est d'un apport significatif au budget de l'Etat", a rappelé le chef de l'Etat congolais, soulignant que le taux de croissance réel moyen du Produit intérieur brut (PIB) prévu cette année est de 9%, contre 3,7% en 1998.

Mais le pétrole contraste avec la pauvreté qui frappe, selon les estimations officielles, 70% de la population congolaise. La dette du Congo représente 45% du Produit intérieur brut (PIB) du pays. En 1998, cette dette avoisinait les 367,8% du PIB.

 Publicité 
 
La France accorde 1 milliard FCFA pour un fonds d'étude des projets

La France doit octroyer au Congo une subvention de 1 milliard de FCFA devant servir au financement d'un fonds d'étude des projets, selon une convention signée mercredi à Brazzaville par les deux parties.

"A très court terme, ce fonds va permettre pour Brazzaville des études de drainage des eaux pluviales, en coordination et en complément d'études menées sur financement de la Facilité africaine de l'eau gérée par la Banque africaine de développement (BAfD)", a déclaré l'ambassadeur de France au Congo, Nicolas Normand.

M. Normand a signé l'accord avec le ministre congolais de l'Economie, des Finances et du Budget, Pacifique Issoïbeka. Il a précisé que "c'est pour la première fois que la France et le Congo signent une convention de financement pour un fonds d'étude et de renforcement des capacités".

"Un des moyens d'augmenter la part consacrée aux investissements est d'avoir suffisamment d'études toutes prêtes", a-t-il estimé. Selon un communiqué de l'Agence française de développement (AFD), le secteur des infrastructures sera aussi privilégié, avec des études en amont des projets et des actions de renforcement des fonctions de maîtrise d'ouvrage et de gestion des investissements.

       
Mots-clés
afrique   congo   pétrole   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version