Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 24 Mai 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Le Cameroun perdra 2 000 milliards FCFA d'ici 2030 sur les Accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne
12/08/2008
 

Le Cameroun pourrait enregistrer un manque à gagner cumulé sur ses recettes fiscales de 2 470 milliards de FCFA à l'horizon de 2030, du fait de l'application des Accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne, a appris la PANA de source officielle.
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© http://www.cia.gov  

Les résultats d'une étude d'impact réalisée à partir de février 2008 par la Direction des affaires économiques du ministère camerounais des Finances, sur l'accord intérimaire vers les Accords de partenariat économique (APE) entre l'Union européenne et les pays de l'Afrique centrale, ont été présentés le week-end dernier à Yaoundé.

Cette étude indique que la mise en œuvre des APE entraînera au Cameroun un manque à gagner annuel de recettes fiscales s'élevant graduellement de 4 milliards de FCFA en 2010 à 129 milliards FCFA en 2013 et 233 milliards FCFA en 2030, soit des pertes de gain cumulées estimées à 895 milliards FCFA pour la période 2010-2013 et de 2 470 milliards FCFA pour la période 2010-2030.

"Le manque à gagner total de recettes budgétaires peut être considéré comme des montants que l'Union européenne doit reverser à l'Etat camerounais pour soutenir son budget", souhaite Lazare Bella, directeur des Affaires économiques au ministère camerounais des Finances.

Au terme du processus de l'Accord de partenariat économique entre les pays ACP et l'UE, le Cameroun devrait éliminer des barrières douanières sur environ 80 pour cent du volume des échanges, selon les résultats de l'étude d'impact.

Les biens de consommation courante qui représentent 28 pour cent sur les quatre catégories constituant des importations au Cameroun, semblent être les plus exposés.

En rendant publics les résultats de cette étude, le gouvernement camerounais visait à "circonscrire l'impact global du désarmement sur le déficit public et se fixer sur la capacité du gouvernement à poursuivre le financement des dépenses publiques, sans accroître le niveau de l'endettement du pays ; formuler des mesures d'accompagnement ; donner une estimation assez objective de la compensation des moins values budgétaires résultant de la signature de cet accord", a soutenu Lazare Bella.

Des opérateurs économiques sont très inquiets après cette annonce et réitèrent leurs réserves au sujet de la signature des APE par le Cameroun.

Ils dénoncent l'accord d'étape signé par le Cameroun en début d'année avec l'Union européenne et indiquent que cet accord dit d'étape est devenu caduque depuis le mois de mars 2008, à la suite d'une concertation entre les ministres en charge des questions économiques des pays l'Afrique centrale.

Ces pays avaient estimé que le Cameroun ne pouvait pas négocier seul avec l'Union européenne, "ce qui signifierait une remise en cause de l'intégration sous-régionale", précisent les opérateurs économiques regroupés au sein du Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM).

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   ape   cameroun   economie   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version