Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 20 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSportsArticle
Le drame de pékin: Liu Xiang, le héros d'hier ne sera pas champion olympique
18/08/2008
 

Attendu par tout un pays, le champion olympique chinois du 110 mètres haies, a renoncé aujourd'hui à défendre son titre à Pékin.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Liu Xiang, peu avant son abandon de la course à pekin  
Liu Xiang, peu avant son abandon de la course à pekin
 

C’est à un véritable coup de tonnerre que le public chinois a assisté aujourd’hui au nid d’oiseau à pékin. Adulé et très attendu par près d'1,3 milliard de Chinois dans cette épreuve olympique du 110 mètres haies, Liu Xiang, a déclaré forfait , peu avant le départ de la course. Le messie de l'athlétisme national depuis sa médaille d'or sur 110 mètres haies à Athènes en 2004, ne viendra donc pas ; il a jeté l'éponge ce lundi.

A la place de la détermination et de l’assurance dont il a souvent preuve, son public a eu droit la mine de grimaçante de l’athlète, se tenant la jambe au moment où il s'est installé dans les starting-blocks.

Selon des récits concordants, tout commence à peu avant 11h50. Liu Xiang fait son apparition sur la piste du stade olympique. Mais déjà il ne semble pas en grande forme et il traîne la jambe. Pire, après ses premières foulées d'échauffement, il grimace de douleur. Il se place dans les starting-blocks, toujours grimaçant. Le silence s'installe dans le stade olympique.

Le starter délivre les hurdlers, puis les rappelle immédiatement. Faux départ. Tous les concurrents s'y sont fait prendre, se précipitant sur la première haie.

Ce faux-départ n'a disqualifié personne, mais Liu a tout de suite compris qu'il n'avait pas les moyens physiques de courir. Liu ne franchira même pas la première haie.

Il se tord de douleur. Sa souffrance est trop grande, l'homme de Shanghai se dirige vers la sortie. Il a enlevé l'autocollant sur sa cuisse portant son numéro de couloir avant de s'engouffrer dans le tunnel.
Ses espoirs de titre et ceux de tout un peuple évanouis avant même qu'il ait pu courir la moindre course.





 Publicité 
 
L'entraîneur de Liu sous le choc!
 En larmes pendant sa conférence de presse, l'entraîneur et mentor de Liu Xiang, Sun Haiping est à l'image de tout un pays : désespéré  ©Reuters  
En larmes pendant sa conférence de presse, l'entraîneur et mentor de Liu Xiang, Sun Haiping est à l'image de tout un pays : désespéré ©Reuters
 

Sun Haiping, homme mûr et dégarni, s'effondre plusieurs fois en larmes. Dans le micro posé devant lui, Ses pleurs résonnent entraînant un silence gêné dans la salle.

Abattu lui aussi, mais moins marqué, le patron de l'athlétisme chinois Feng Shouyong livrera l'explication officielle sur l'abandon de Liu:
«Il traîne depuis des années une blessure au pied droit.

Les médecins l'on toujours soigné du mieux possible, mais elle s'est réveillée samedi 9 août. Samedi dernier Liu allait mieux. Il s'est entraîné à 100%. Mais ce matin la douleur est revenue. Une douleur horrible, insupportable, là où le tendon touche l'os.»


Après un mois de traitement médical de la blessure qui l'avait forcé à quitter le Reebok Grand Prix à New York le 31 mai, "l'Homme Volant" était revenu à la compétition et s'était essayé en juillet à courir un 110m haies sur une piste sans spectateurs. I
Il avait alors réalisé un chrono de 13,18 secondes.

Au sujet d’un abandon controversé…
une spectatrice chinoise en larmes  
une spectatrice chinoise en larmes
 

Ces éclaircissements du patron de l'athlétisme chinois, ont permis de remettre en question les accusations de la presse, selon laquelle le forfait de Liu était prévisible depuis deux ou trois jours.

Feng Shouyong s’en défend : «Nous avons vu ces informations sur la blessure de Liu ces dernières heures dans les journaux chinois et sur l'Internet. Mais on ne pouvait pas annoncer son forfait alors qu'hier encore nous pensions qu'il allait courir».

L'entraîneur en chef admet que la pression insensée exercée par les Chinois sur le jeune athlète, âgé de 25 ans, a pu avoir un impact négatif sur sa préparation.
Ce dernier a expliqué que : «Liu nous expliquait que lorsqu'il sortait dans la rue, il voyait sa photo partout. Et quand il allait sur l'Internet, il tombait sans cesse sur des informations sur lui».

Le temps fort de l'édition 2008 des JO ne sera donc pas, comme prévu, la finale qui devait l'opposer jeudi au Cubain Dayron Robles.

C’est un véritable drame National en chine, quand on se souvient qu’il y a 6 mois, les résultats d’une enquête sur l'Internet révélait qu’ ils étaient 40% à de chinois qui ne comprendraient pas si Liu, ne gagnait pas à Pékin.
Quarante pour cent de la population chinoise, ça fait encore du monde pour lui en vouloir.


       
Mots-clés
jeux olympiques   liu xiang   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Italie      Mali      Mario Balotelli      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Thomas Barwuah      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version