Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 28 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Les leçons de l’échec pour la Droite après les élections sénatoriales
26/09/2011
 

Que doivent faire l’UMP et Nicolas Sarkozy d’ici à 2012 ?
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Nicolas Sarkozy sourit, mais la droite a subi une cuisante défaite aux sénatoriales  
Nicolas Sarkozy sourit, mais la droite a subi une cuisante défaite aux sénatoriales
 

On peut être Noir et nationalité française, appartenir à un parti et ne pas avoir peur de débattre car le débat est libre, ainsi que les convictions politiques. Le dire, c’est accepter d’emblée les remarques et les débats à venir sur le site grioo.com, un site ouvert à tous, courageux, transparent et libre. Je le dis car je trouve intolérants certains auteurs de commentaires qui ont beaucoup de mal à accepter des opinions contraires aux leurs.

Je tenais à le dire. Voici mon opinion sur la défaite cuisante de la Droite aux élections sénatoriales, alors que j’appartiens à ce parti de l’UMP qui a lourdement chuté face aux socialistes et à leurs partenaires. Je prends acte de la défaite et je me situe dans la posture de l’analyste et non du militant. Nous n’avons pas toujours les mécanismes du débat, il était intéressant de le rappeler.

Pour le Maire de Bordeaux et Ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, l’échec de la Droite et du Centre aux Sénatoriales est d’abord un échec de l’UMP. Cet échec, unique sous la Vème République et sous le mandat de Nicolas Sarkozy, doit l’obliger à changer de stratégie afin de renouer avec le pays avant l’élection présidentielle de 2012.

 Publicité 
 

L’échec de la Droite et du Centre a pour origine les différentes défaites rencontrées par la Droite depuis les élections municipales de 2008 en passant par les élections régionales et aujourd’hui les élections sénatoriales. Cet échec représente un manque de visibilité de la Droite sur la manière de « pédagogiser » les différentes réformes entreprises depuis le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Les divisions à Droite et au Centre ont amplifié la victoire des Socialistes et leurs partenaires, Verts, Communistes et radicaux de gauche.

La France des territoires s’est vengée car elle n’a pas compris la réforme instituant le conseiller territorial à la place du conseiller général et du conseiller régional. Le gouvernement a augmenté les compétences des communes sans toujours transférer les ressources financières concomitantes. En plus des problèmes liés aux territoires, le gouvernement et la Droite française doivent faire face aux problèmes financiers liés aux affaires des mallettes de billets (affaire Bourgi et affaire Karachi).

Il faut que la Droite française réagisse, que l’UMP retrouve un message organisé et que Nicolas Sarkozy reconstruise une stratégie claire


Il faut que la Droite française réagisse, que l’UMP retrouve un message organisé et que Nicolas Sarkozy reconstruise une stratégie claire. Un certain nombre de ses proches sont rentrés en dissidence et ont gagné pendant ces élections sénatoriales. Il s’agit à Paris de l’ancien conseiller en communication du Président de la République, Pierre Charon, qui a mené une liste dissidente en défiant le Président de la République et l’UMP. D’autres amis du Président, comme Isabelle Balkany dans les Hauts de Seine, ont été battus.

Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy en disgrâce, Pierre Charon s'est fait élire sénateur avec une liste dissidente  
Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy en disgrâce, Pierre Charon s'est fait élire sénateur avec une liste dissidente
 

Il reste à la Droite française et à l’UMP que Gérard Larcher soit réélu Président du Sénat pour que la défaite aux Sénatoriales ne se traduise pas en déroute complète et en méfiance aggravée vis-à-vis du Président de la République.

La Gauche victorieuse aux élections sénatoriales et par la voix de Jean Pierre Bel avertit l’opinion: pas de magouille, pas de tractation infinie et de débauchage pour la réélection de Larcher comme Président du Sénat. La leçon fondamentale de la défaite de l’UMP, pour reprendre ce que dit Alain Juppé, est en partie liée à la division au sein de ses troupes. Il faut éviter, quand on parle de l’union, les cachotteries, le copinage et accepter que ceux qui ont fait un travail correct pendant leur mandat soient choisis en évitant les tractations de couloir. Ce type de comportement se traduit par des listes dissidentes quelques soient les élections et après on pleure en pointant la division comme source de séparation.

Il ne faut pas se leurrer, l’UMP doit s’ouvrir et revenir à une culture de débat et non de conservation intellectuelle. C’est à ce prix que Nicolas Sarkozy peut espérer la présidentielle de 2012 après la cuisante défaite subie par la Droite aux élections sénatoriales, évènement sans précédent dans l’histoire de la Vème République.

Il ne faut pas se leurrer, l’UMP doit s’ouvrir et revenir à une culture de débat et non de conservation intellectuelle



Pierre Charon qui a été exclu de l’UMP et qui est sorti vainqueur de son bras de fer avec son parti attend des signes de négociation pour voter éventuellement pour Gérard Larcher. Le Président de la République a globalement échoué sur un point : l’adoption de la règle d’or budgétaire par le Congrès réunissant les deux chambres. En ce qui concerne les autres textes ordinaires, la majorité gouvernementale à l’assemblée n’a rien à craindre car notre Constitution est claire : c’est à l’Assemblée nationale que revient le dernier mot, prenant ainsi le pas sur le Sénat fut-il de couleur rose, c'est-à-dire à Gauche.

Lucien PAMBOU
Conseiller Municipal UMP Alfortville








       
Mots-clés
lucien pambou   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 20 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  bien dans sa peau
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
  
  
  
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version