Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 20 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Obsèques de Bongo : Messe et messes basses au palais du bord de mer
17/06/2009
 

Ce qui s’est passé hier sur l’avenue du Défilé n’est pas sans rappeler les derniers hommages rendus au souverain chérifien Hassan II en 1999 : on y revoit les présidents Bill Clinton, Jacques Chirac, et d’autres dirigeants des pays du monde entier suivant la dépouille mortelle du roi que côtoyaient alors l’actuel monarque, M6, et le prince Sidi Mohamed.
 
Par Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Nicolas Sarkozy, Rose Rogombe et Ali Bongo  
Nicolas Sarkozy, Rose Rogombe et Ali Bongo
© getty
 

Omar Bongo Ondimba, décédé officiellement le 8 juin 2009 à Barcelone, a eu droit à ce que Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, Blaise Compaoré, François Bozizé, Denis Sassou Nguesso, Obiang N’Guema.... s’inclinent sur sa dépouille mortelle. Au total une quinzaine de chefs d’Etat ont fait le déplacement à Libreville pour dire adieu à leur collègue, et Dieu seul sait que certains lui doivent en partie soit leur accession à la magistrature suprême, soit la consolidation de leur pouvoir.

Grand homme, OBO l’était même si en bon Bantou du sud-est du Gabon, il était petit de taille et avait donc une prédilection pour les chaussures à haut talon, ça donne toujours quelques centimètres de plus. Partisan du dialogue, il parvenait toujours au moyen de palabres et de mallettes d’argent à domestiquer ses opposants. Sans oublier ses médiations dans les brûlots qui essaiment en Afrique. Seule ombre à son tableau : la manne pétrolière n’a pas profité au million de ses compatriotes mais à lui, à sa famille et à ses proches.

 Publicité 
 

Ce n’est donc pas sans raison que le Gabon a décrété un deuil national de 30 jours. A la différence du deuil officiel, qui ne paralyse pas véritablement sinon en partie les activités sociales et économiques, celui national gèle pratiquement tout puisque tout est en arrêt : les taximen ne roulent pas, épiceries étals et grands magasins ont baissé leurs rideaux, bref les affaires tournent au ralenti. En Afrique, le deuil, surtout s’il est national, met le pays en veilleuse. A l’évidence, le Gabon est sur répondeur depuis le 8 juin 2009. Une africanité qui n’est pas propre au Gabon, car, sous nos cieux partout, il faut vénérer un mort, surtout un patriarche, chef de clan ou de tribu.

Cependant si les écrans des télévisions ont montré des mines déconfites, des visages tristes ou en larmes et des proches qu’on console, les pensées de beaucoup se ramènent à cette équation : qui aura la majorité des suffrages des Gabonais après l’intérim de Rose Rogombe ? Pourra-t-on conjurer en totalité le syndrome togolais ? la France a-t-elle déjà choisi Ali ben Bongo comme on le susurre ? Ce qui expliquerait les huées à Sarkozy son arrivée ? Un tour d’horizon du contexte élimine pour cette fois-ci les opposants Zacharie Myboto et Pierre Mamboundou, deux des adversaires sérieux du défunt.

Tout tournera donc autour de :


*Ali Ben Bongo, qui a l’appareil du parti présidentiel, le PDG, la cote dans la grande muette, dont il était le patron et un trésor de guerre conséquent. Si, de nos jours, l’homme semble ne pas s’y intéresser, ce n’est qu’apparence, et après tout, ne constitue-t-il pas un garant des intérêts français qui y sont toujours nombreux (pétrole, bois, base militaire, donc position géostratégique) ?

*Paul Touingui, le gendre : ce serait le président par défaut, car, de l’avis de ceux qui connaissent le microcosme, OBO aurait préféré que sa fille Pascaline fût un ... homme ; alors il lui aurait remis son sceptre sans hésiter.

*Pascaline Bongo : hypothèse de plus en plus improbable même si elle continuera à jouer un rôle influent dans le sérail.



*Jean Ping : « le Chinois », ex-gendre de Bongo aussi nous confiait en février 2007 à l’Hôtel Martinez sur la croisette, lorsque nous lui demandions s’il fait partie des dauphins putatifs, que « le président OBO n’aime pas parler de sa succession » (1). Paroles de diplomate sans doute, car celui qui est aujourd’hui patron de la commission de l’UA fait bien partie des favoris.

C’est pourquoi cette question de succession dynastico-constitutionnelle chemine avec ces montagnes d’hommages. Des détails seront réglés et concomitamment à la messe de l’évêque de Libreville à l’intention du défunt, se tiendront des messes basses surtout avec Nicolas Sarkozy dans des salons feutrés pour, ne serait-ce qu’écrire le nom du remplaçant de Bongo au crayon. Quitte à ce que le peuple gabonais le rejette dans les urnes ?

Notes : (1) Confidence faite à l’auteur à l’hôtel Martinez lors du Sommet France-Afrique tenu à Cannes en février 2007.


www.lefaso.net






       
Mots-clés
afrique   décès omar bongo   françafrique   gabon   omar bongo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version