Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 16 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Pour les publicitaires, un Noir n'est pas assez représentatif pour vendre du yaourt
25/04/2008
 

Les minorités ne représentent que 6% des acteurs dans la publicité alors qu'elles représenteraient 20% des français. De gros progrès restent à faire
 
Par Bakchich.info
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Alors que les « minorités visibles » se chiffreraient à près de 20 % des Français, elles ne comptent que 6 % des acteurs des publicités. Les militants de la communauté noire ne décolèrent pas, ils aimeraient bien eux aussi être représentés sur les panneaux 4X3 et dans les spots à la télé.

 Publicité 
 
Publicité de 1903 pour un savon britannique si puissant qu'il peut 'nettoyer' un enfant noir (!)  
Publicité de 1903 pour un savon britannique si puissant qu'il peut 'nettoyer' un enfant noir (!)
© bbc
 

"La publicité prend des couleurs. La visibilité des minorités augmente sensiblement".

Chiffres à l’appui, c’est ce que clamait fièrement le BVP (le Bureau de vérification de la publicité) il y a quelques mois. Certes. L’évolution est sensible : les minorités ont eu trois fois plus de visibilité en presse et en affichage que l’année précédente. Mais faut-il se contenter de couleurs délavées ?

Car la teinte est particulièrement diluée : derrière cette jolie progression, il faut montrer le point de départ. En 2005, le taux de représentation des minorités était de 0,6 % dans les publicités presse et de 3 % dans l’affichage.

Aujourd’hui (les derniers chiffres datent de 2006), il est respectivement de 3 % et 9 % sur ces supports quand la télé qui semble, elle, avoir atteint son quota, observe le statu quo à 17 %.

« Mettre un Noir pour nous vendre du yaourt, il y aurait contresens »

Publicitaires et annonceurs se gargarisent. Oui, l’époque du « Y’a bon Banania » est révolue ! Les cas où les minorités sont représentées sans différence ni signification particulière concerne 39 % des cas relevés. Intéressant… Et les 60 % restants ? Et bien, ils peuvent jouer les marabouts par exemple. Parce que « il faut arrêter de s’offusquer de n’importe quoi. Pour le marabout (personnage utilisé de façon récurrente, ndla), ce qui serait choquant ce serait qu’il soit blanc ou asiatique », estime un publicitaire. Et puis c’est vrai, « dans la publicité on n’a pas l’habitude de segmenter (sic) » et donc, « si on mettait une personne noire pour nous vendre du yaourt, il y aurait forcément un contresens sur le message. La population blanche se dirait, c’est un produit pour eux et pas pour moi »…

CQFD. La population noire peut se reconnaître dans la blanche. L’inverse n’est pas possible. Et oui, « le blanc est fédérateur », c’est une loi immuable de la com’. La preuve, même au Japon, les publicités surreprésentent les blancs alors qu’ils faut avouer qu’ils ne courent pas les rues de l’archipel…

Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Enfin presque. Car la communauté noire ne semble pas tout à fait satisfaite. Alors que les marques commencent tout de même à se demander si laisser de côté toute cette frange de population ne finirait pas à les couper d’une partie de leur cible et donc à créer un manque à gagner sonnant et trébuchant, Aegis Media France/Carat vient, avec l’institut CSA, de publier une étude sur l’intégration de la diversité dans la communication publicitaire. Étonnamment, 62 % des « résidents noirs », comme les appellent prudemment les auteurs de l’étude, trouvent que la publicité n’est pas représentative de la population française. Dans leur ligne de mire les secteurs de l’alimentation, de l’hygiène-beauté et des télécommunications, dont les trois premiers pêchent aussi par manque d’offres spécifiques.

Un sujet encore tabou

Depuis les deux dernières années, le secteur commence si ce n’est à bouger, tout le moins à frémir mais le sujet reste tabou. Le gros de troupes aura mis du temps à suivre les campagnes pionnières et emblématiques des couleurs unies de Benetton, des préjugés dénoncés d’Adia, ou des beautés multiformes et multiculturelles de Dove. Publicitaires et annonceurs continuent à se renvoyer la balle sur l’air entraînant du « c’est pas moi, c’est l’autre ». Avec pour leitmotiv, la demande d’études chiffrées sur la représentation réelle des minorités visibles, encore interdites en France.

"Tant que l’on ne saura pas quelle tranche de marché cela concerne, on n’avancera pas", tempêtent certains annonceurs. À ce compte-là, d’autres ont trouvé la parade : tant qu’à faire dans la minorité, décidément bien compliquée, montrons des gays, « forcément » plus branchés et plus aisés...Représenter la diversité oui, mais quand elle rime avec rentabilité.



www.bakchich.info






       
Mots-clés
communauté noire   discrimination   diversité   ethnique   minorités   publicité   racisme   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version