Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 20 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Sous-développement de l’Afrique : Tant que nous appliquerons les schémas du Nord
29/08/2008
 

Un journal burkinabé revient sur le dernier rapport publié par la banque mondiale
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

La Banque mondiale a sacrifié à la tradition des rapports annuels sur le développement dans le monde. Cette institution de Bretton Woods a rendu public son rapport 2008. On y apprend que l’Afrique est le continent qui traîne désespérément le pas. Rien de surprenant et de nouveau, serait-on tenté de dire.

Pourtant, il y a un fait inhabituel par rapport à ce que l’on a toujours entendu sur le développement de ces pays dont la majeure partie se trouve en Afrique. Au traditionnel "l’Afrique avance", cette institution de Bretton Woods a opposé un langage de vérité, de réalisme qu’elle-même n’a pas toujours tenu. Les étiquettes de bon élève, collées à certains pays où pourtant tout n’est pas rose, sont la preuve de ce manque de sincérité. Si l’on ne nous flatte pas une fois de plus, on peut dire que l’heure de la franchise a sonné. Franchise pour franchise, l’heure est venue pour les pays africains de se remettre en cause par rapport à leurs schémas de développement.

Il y a vraiment lieu de s’interroger sérieusement, au regard de l’image de tonneau sans fond, de gouffre financier que présente le continent. Bien malin celui qui saura dire avec exactitude le montant de l’importante manne financière déversée sur le continent au titre de la coopération Nord-Sud, de l’aide au développement. Et cela depuis 1960, date des indépendances de la plupart des pays africains.

Le résultat de cette aide est décevant car jusque-là, on ne voit pas son impact. Les populations n’ont jamais été autant pauvres que maintenant, certains pays bénéficiaires n’ont jamais été autant arriérés, etc. Or, à l’opposé, d’autres pays, asiatiques notamment, qui n’ont pas bénéficié d’autant d’aide, ont pu se développer au point de devenir de sérieux concurrents de pays du Nord.

 Publicité 
 
 
 

Alors, qu’est-ce qui se passe donc concernant les pays africains au Sud du Sahara notamment ? L’aide n’est-elle pas bien gérée ? Les Africains ont-ils du mal à s’inspirer des bons exemples des autres ? Et surtout, que l’on ne nous répète pas que les pays développés ont mis du temps pour être là où ils sont aujourd’hui. De combien de temps avons-nous vraiment besoin pour nous placer objectivement sur les chemins du développement, vu que l’on tourne en rond depuis 48 ans sans pouvoir décoller ? Feu le professeur Joseph Ki-Zerbo, se demandait dans un de ses ouvrages : "A quand l’Afrique ? Une interrogation toujours lancinante et dont il faut craindre qu’elle reste d’actualité pendant des décennies encore.

Il y a lieu de reconnaître que les schémas appliqués jusque-là ont montré leurs limites ou n’ont jamais été efficaces. C’est d’ailleurs le propre des schémas importés qui ne tiennent pas compte des spécificités, des réalités locales et sont, de ce fait, des camisoles. Sur ce point, les bailleurs de fonds doivent revoir leurs copies, faire preuve de souplesse dans les conditionnalités.

La page des solutions du développement clé en main doit être tournée. Il appartient aussi à l’Afrique de voir dans quelle mesure elle peut mettre en adéquation ces conditionnalités avec ses propres cultures. Les pays d’Asie ont, quant à eux, réussi le pari de mettre en phase leurs cultures avec les exigences du développement. C’est peut-être là la problématique du développement africain.

Par Séni DABO

Le pays


www.lefaso.net







       
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Italie      Mali      Mario Balotelli      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Thomas Barwuah      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version