Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 3 Décembre 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Winnie Mandela dément avoir accordé une interview à Nadira Naipaul
12/03/2010
 

L'ex épouse de Nelson Mandela réfute les propos qui lui sont attribués dans l'article paru dans l'Evening Standard
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Winnie Mandela  
Winnie Mandela
 

Winnie Madikizela-Mandela a déclaré dans un communiqué qu'elle s'occuperait dans les jours prochains, de ce qu'elle considère, "comme une inexplicable tentative d'affaiblir l'unité de sa famille, l'héritage de Nelson Mandela, et la haute estime dans laquelle il est tenu à travers le monde". Et de préciser :

"En réponse à la prétendue interview avec Mme Nadira Naipaul, publiée initialement par le London Evening Standard et largement reprise à travers le monde, j'aimerais dire catégoriquement : Je n'ai pas accordé une interview à Mme Naipaul. Il n'est donc pas nécessaire pour moi de répondre à un quelconque détail contenu d'une interview fabriquée".

Nadira Naipaul (épouse du prix Nobel de littérature VS Naipaul) a écrit un article (et non une interview NDLR) au sujet de sa rencontre avec Winnie Mandela. Les propos qu'elle prêtait à Winnie Mandela étaient extrêmement critiques vis à vis de personnalités comme Desmond Tutu (qualifié de crétin), ou son ex-mari (Nelson Mandela) qui n'aurait été que l'ombre de la figure révolutionnaire qu'il était à son entrée en prison.

 Publicité 
 
Winnie Mandela avec Nadira et VS Naipaul  
Winnie Mandela avec Nadira et VS Naipaul
 

"Ce nom Mandela est comme un albatross sur le cou de ma famille. Nous devons tous réaliser que Mandela n'est pas le seul qui a souffert. il y en a eu beaucoup d'autres, des centaines, qui se sont morfondus en prison, et qui sont morts. Beaucoup de héros inconnus de la lutte. Il y a eu d'autres leaders, comme le pauvre Steve Biko qui est mort après avoir été torturé, de façon horrible, tout seul. Mandela est allé en prison et il y est entré en étant un jeune révolutionnaire enflammé. Mais regardez celui qui en est sorti" disait notamment Winnie Mandela, selon l'article.

Winnie Mandela, qui se trouve actuellement aux Etats-Unis, a dit avoir déjà parlé à l'archevêque Desmond Tutu, qui se trouvait également à Atlanta où elle tenait une réunion. "J'ai l'intention de parler à Madiba et Graca [Machel], comme je le fais régulièrement" a encore dit Winnie Mandela.

"Je devrais également m'occuper de la douleur causée à mes enfants et à mes petits-enfants par les déclarations fausses au sujet de leurs vies privées. J'apprécie le fait que le parti dont je suis membre, l'ANC, ait décidé d'entendre ma version des faits avant de porter un jugement" ajoutait celle qui est surnommée en Afrique du Sud "la mère de la Nation". Winnie Mandela a conclu en disant que toutes autres questions au sujet de "l'interview fictive" devraient être adressées à Nadira Naipaul.

Nelson Mandela et Oliver Tambo, qui fut président de l'ANC en exil  
Nelson Mandela et Oliver Tambo, qui fut président de l'ANC en exil
© Peto Collection / University of Dundee
 

Nadira Naipaul de son côté n'a fait jusqu'à présent aucun commentaire au sujet de la polémique, mais elle (et son mari) ont bel et bien rencontrés Winnie Mandela en Afrique du Sud (rencontre qui aurait eu lieu à l'été 2009, en août et non juin comme précédemment mentionné). A moins que les propos prêtés à Winnie Mandela soient inventés de toute pièce, ce qui paraît peu probable, il est possible que les propos aient été tenus « off » ou qu'en tout cas, cette dernière n'imaginait guère qu'ils puissent être publiés.

Comme dirait Franz-Olivier Giesbert dans la tragédie du président – scènes de la vie politique 1986-2006, on ne se méfie jamais assez des journalistes. Fussent t-elles épouses de Prix Nobel de littérature.

A noter que VS Naipaul (dont l'épouse a écrit le désormais fameux article) est un écrivain britannique d'ascendance indienne qui a souvent créé la polémique en disant (de son point de vue à lui) des vérités qui dérangent. Un avis que ne partagent pas nombre de ses pairs comme Edward W Said, Chinua Achebe ou Derek Walcott qui l'ont souvent critiqué pour cela. La légende de la photo le montrant lui et son épouse en compagnie de Winnie Mandela est ainsi intitulée : "A la recherche de la vérité : Nadira et VS Naipaul, avec Winnie Mandela".

L'article originel publié dans le London Evening Standard est disponible Ici

Mise à jour 13/03/10 : L'Evening Standard a défendu son article en disant que Nadira Naipaul avait rendu visite à Winnie Mandela à son domicile de Soweto près de Johannesburg et discuté longuement avec elle de ses expériences. "Nous ne comprenons pas que Winnie Mandela nie une conversation qui a clairement eu lieu" ajoutait le journal, soulignant qu'une photo de cette dernière en compagnie du couple Naipaul accompagnait l'article.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Pourquoi l'analyse de Winnie Mandela est erronée
  Winnie Mandela : "Nelson Mandela nous a laissés tomber"
  Regards croisés : Chinua Achebe, V.S Naipaul
  Nelson Mandela (né en 1918)
 
Mots-clés
afrique   afrique du sud   apartheid   nadira naipaul   racisme   vs naipaul   winnie mandela   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 41 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  astuces pour vivre plus heureux - Partie 1
  bien dans sa peau
  astuces pour vivre plus heureux - Partie 2
  Saine alimentation
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version