Ecrire
une réaction
Essor de l’Afrique : mythe ou réalité ? |
Nombre de messages:
5
Pages:
1
|
numéro 7 (
27/01/2013 00:58 )
À Colombes / France
|
Grioo vous parlez beaucoup de L'Afrique mais pas des DOM , pourquoi ?
Vous savez que les DOM sont des colonies n'est-ce pas !
Prenons le cas de la Guyane , si ce territoire n'avait pas les bases spatiales , il ressemblerait en tout point au Surinam et au Guyana :
a) capitale crée par le colon sur le littoral
b) sous-peuplement notoire du territoire
c) essentiel de la population vivant sur le littoral
d) infrastrucure routière quasi inexistante
e) exploitation sauvage de l'or
f) désastres écologiques
g) pays très pauvres
h) mosaïque ethnique
I) guerre civile ( Surinam )
ect......................................
Les colons hollandais et anglais ( comme le francais d'ailleurs ! ) ont utilises les mêmes schémas directeurs et les mêmes stratégies coloniales pour gérer ces pays , et le résultat c'est que quand ces pays ont pris leur indépendances , ils sont devenus tous deux de vrais " républiques bananiers " !
A l'heure ou j'écris ces lignes , un documentaire passe sur France 5 et s'intitule :
" Les Routes de L'Impossible , Guyana - Les Convois du Monde Perdu " .
Je conseille très vivement au President de la République Francois Hollande , au Premier Ministre et au ministre des Colonies............. des Outre-Mers ( excusez ! ) de le regardez très attentivement et de de se le procurez .
Par ce documentaire qui vaut aussi pour le Surinam , vous pourrez voir comment les anciens colonisateurs n'ont absolument pas prépares leurs anciens colonises a gérer un état moderne et une nation , ne leur ont pas laisses d'infrastructures significatives et surtout ne leur ont pas laisses un bagage économique et technologique substantiel !
Croyez vous que la Guyane aurait les problèmes qu'elle a s'y elle avait été peuplée en majorité de descendants d'européens ?
La Guyane , c'est la " vitrine de la France " sur le continent americain , et en dehors D'Ariane V , de Soyouz & de Véga rien ne la distingue vraiment des deux autres Guyane !
Non le Francais ne se distingue point du colon anglais ou hollandais jusqu'à aujourd'hui ,
la Guyane vit sous le statut de département , et la France ne donne aucune vrais bases a ce pays pour s'en sortir et se distinguer !
Nos élus locaux et autres indépendantistes ne seraient-ils que des " marionnettes " de simples exexecutantd , aux ordres et sans réels pouvoirs de décidions politiques ou de changements ?
Depuis la departementalisation , les décennies ont passées , mais la Guyane n'a pas eu droit a un développement digne pourquoi ?
Il est très difficile pour moi de ne pas penser a cet intellectuel irlandais qui parlait de la façon qu'avait L'Angleterre de gouverner L'Irlande de la meme manière que L'Inde colonise ! Et de conclure que L'Angleterre s'arrogeait ce droit parce qu'elle etait une nation superieure en civilisation ou plus forte !
Il évoquait la " guerre des races " !
Alors , y a-t'il une " guerre des races " entre la France et ce qu'elle nomme L'Outre-Mer Francais ?
Pour conclure je dirais que l'etat de sous-développement , la gestion politique tout comme les statistiques de la Guyane sont une véritable INFAMIE pour la république et la France !
|
|
 |
 |
|
(
29/01/2013 02:15 )
À Saint-avertin / France
|
http://www.icilome.com/nouvelles/news.asp?id=1&idnews=26399 |
|
 |
 |
Suite |
numéro 7 (
31/01/2013 12:53 )
À Colombes / France
|
Je pense personnellement que pour beaucoup , maintenir la Guyane mais aussi la Guadeloupe , la Martinique ainsi que la Réunion dans le manque de perspectives , le sous-développement économique , et le flou identitaire se trouve être la " clé " de l'asservissement de nos peuples et de nos territoires a la France !
Oui L'hexagone a l'illusion a travers L'Outre-Mer de ne pas être une puissance en déclin .
D'ailleurs pourquoi le francais voudrait-il que les DOM s'émancipent ?
Une Guyane forte ferait-elle plaisir aux francais , bien sur que non !
En Guyane , le Francais vit dans sa communauté , il a ses avantages en terme de salaires et en nature , il pratique ses sports et ses loisirs , il dirige la haute administration locale et les postes stratégiques , il passe la frontière guyanaise pour aller au Brésil a Oiapoque dans l'espoir de rencontrer des filles légères brésiliennes misérables , ect..............................
A quelques détails près , c'est aussi la " belle vie de colon francais , blanc et européen " en Guadeloupe , en Martinique ainsi qu'à la Réunion !
Par ailleurs , le développement économique réel de la Guyane et la prise en main par les guyanais de Guyane , de France ainsi que de l'étranger ( revenus sur le sol originel ! ) pour gèrer le pays et occuper les postes a responsabilités signerait la fin d'un ordre , la fin d'un ordre de domination politique de nature coloniale !
Hélas ,hélas , hélas , nos élus politiques locaux pour beaucoup sont des lâches , des poltrons , et des non-visionnaires !
Ont-ils peur du système , de la perte de leur statut social , de leur salaire et de leurs avantages ( pots-de-vins , maisons , voitures , maitresses ,ect........) ?
Nos " barons locaux " sont-ils des couards allies objectifs du pouvoir ?
Quand a nos indépendantistes , leur statut social d'origine , leurs discours , leur mode de pensée et leur mode d'action fait d'eux des " Julius Malema " , c'est a dire des petits tribuns locaux sans envergure nationale prononçant de tant a autres des discours populistes , anti-francais et noiristes qui peuvent séduirent les masses locales excédées par les élus locaux , la cherté de la vie , la question identitaire , et le rôle et la place des DOM dans le système francais , ect.....................
Nos indépendantistes n'ont pas de pouvoirs politiques . Alors soit a un moment certains abandonnent la lutte , soit ils intègrent le système et de notabilisent , ou bien soit ils continuent avec les mêmes idées qu'ils professaient il y a des décennies et qui n'ont pas changes leur territoire .
Le grand problème pour nos peuples et nos territoires , c'est que nous ne maitrisons absolument pas le degré supérieur de l'organisation politique non-gouvernemental et que nous ne possédons pas de moyens économiques conséquents ( ils nous faut trouver des investisseurs prives de préférence des milliardaires , des multi-millionnaires ou des multinationales , il faut a mon avis éviter les grandes banques ! ) .
Nos élus locaux , nos " barons locaux " en leur " baronnie " c'est bien connu veulent maintenir leur pouvoir , tel est l'adage !
Nos " barons locaux " , nos " lords " composent et s'accommodent avec le système qu'ils ne sauraient offenser , car trop d'enjeux , trop d'intérêts !
Voilà pourquoi en Guyane , ils veulent que la République Francaise leur octroient des droits supplémentaires ( comme le droit de délivrer des permis miniers comme l'a soulevée l'affaire Rexma mystérieusement " étouffée " depuis sa médiatisation ! ) , sans jamais , oh jamais toucher au sacro-saint statut de DOM du territoire guyanais . Ce " STATUT MAUDIT " qui entrave la Guyane , l'empêche de de développer , " l'enchaîne " a L'Hexagone et dessert ses fils !
Nos " barons locaux " sont-ils complices du système ?
Existe-t'il une " FranceDOM " comme il existe une " Francafrique " ?
Le guyanais n'a de toute façon aucune " conscience nationale " par rapport a la Guyane , il vit comme un simple locataire voire un sous-locataire en Guyane .
Il n'arrive pas a s'imposer dans son propre pays ,
j'en veux pour preuve en autres ce documentaire sur la criminalite en Guyane diffuse hier sur France O , et qui présente le francais européen comme celui qui défend l'ordre en Guyane , présente de façon martelée la Guyane comme une simple possession francaise , et qui va meme jusqu'à présenter le pouvoir économique qu'exerce le francais européen et son pays sur ces femmes brésiliennes misérables qui " vendent leur charmes " .
Le créole guyanais lui étant quasi-invisible ou simple subalterne dans le documentaire !
Pour finir je dirais que le plus grand crime que la France commet contre la Guyane c'est de ne pas vouloir son développement cela dans le but de maintenir son emprise sur elle !
Il faut noter que L'Ecosse , le Québec et la Catalogne que j'aime prendre en exemple sont tous des territoires développes et industrialises , cela malgré leur velléité de séparatisme , ces " nations " sont bel et bien respectées par leur puissance de tutelle ( Angleterre , Canada , Espagne ) .
J'aurais pu ajouter la Flandre !
Oui mais voilà , ce sont tous des " pays du Nord " et a ce titre , ils ont tout de meme droit a la CIVILSATION !
( les fameux jets regionnaux Bombardier sont produits au Québec , la Catalogne est la région la plus riche D'Espagne , L'Ecosse a son pétrole , ses banques,................ ) .
Ou vont nos peuples et nos territoires ?
Chez nous , contrairement a la France la devise pourrait être " :
" Inertie , inertie , inertie " !
|
|
 |
 |
rowden fait pruve d'une crasse malhonneteté intelectuelle |
Samba (
06/02/2013 02:21 )
À / Germany
|
http://www.contrepoints.org/2013/01/23/112333-lafrique-en-croissance-ou-en-recul |
|
 |
 |
des chiffres officiels en deçà de la réalité |
Samba (
06/02/2013 03:05 )
À / Germany
|
http://economie.jeuneafrique.com/tribune/408-tribune-international/14992-croissance-africaine--des-chiffres-officiels-en-deca-de-la-realite.html |
|
 |
 |
Nombre de messages:
5 Pages:
1
|