Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: François Hollande : la fin de la Françafrique ?
  François Hollande : la fin de la Françafrique ?
Pourquoi la rupture prônée par François Hollande avec la Françafrique pourrait faire face au statut quo...
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

François Hollande : la fin de la Françafrique ?

Nombre de messages
:  18
Pages:  1  

 
( 30/05/2012 17:19 )

Il faut vraiment être très naïf, et immature, voire illogique, pour croire que le président français cessera de défendre les intérêts de son pays.

Seuls les diplômés africains francophones peuvent penser à des idées de ce genre.

France-Afrique ou pas, Le président Hollande défendra toujours les intérêts de la France, et en cela il est dans son droit absolu, et il est très étonnant de voir les élites Africains francophones attendre autre chose que cela.

Peut-être est-ce normal que ces élites Africains francophones soient incapables d'être lucides sur des points aussi simples, car lorsqu'au lieu de réfléchir et être rationnel, elles fonctionnent toujours avec l'affect il est impossible de cerner les vrais enjeux.

Le problème n'est pas vraiment la France-Afrique, car avec ou sans son existence, la France devra bel et bien défendre ses intérêts.

Le vrai problème est l'immaturité politique et réflexive des Africains francophones, penseurs, classe politique, universitaires, militaires, élites au pouvoir et j'en passe.

Dans cette région du monde, seul le peuple est digne et hélas il doit payer un lourd tribut pour le manque d'effort de son élite.

Ce n'est que lorsque la masse critique d'hommes et de femmes conscients sera atteinte qu'on pourra amorcer le début du changement, mais avant cela, le scénario restera le même et le monde s'en accommodera puisqu'en ce bas monde la pitié n'existe pas dans les relations entre États.
Ecrire une réaction
 
( 30/05/2012 18:55 )
À Gießen / Germany

Merci à l' intervenant précedant.
Très lucide et très juste dans votre jugement
Ecrire une réaction
  il n'ont que ce choix
smithose ( 30/05/2012 19:01 )
À / France

Touts ceux qui ont voulus combattre cette France à fric se sont retrouvés sous terre ou coup d'état... et l'on confis le pouvoir au premier pantin passant par là
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 31/05/2012 13:55 )
À Paris / France

L'Impérialisme en Afrique est une plaie !
Par ailleurs , la revue de défense RAID en vente actuellement , nous informe dans ses premiéres pages ,
que des SAS australiens ( forces spéciales ! ) , seraient présents au Zimbabwe , pour le compte des USA , dans le cadre d'une mission de renseignement non-officielle !
Les objctifs principaux de la mission serait :
1°) renseignements sur le président Mugabe et son régime
2°) renseignements sur la présence économique et l'influence chinoise dans la zone
3°) renseignement sur la zone géographique qui incluerait le Kénya et d'autres pays frontaliers d'un point de vue géopolitique
............................................. !
Mugabe doit surement d'etre en vie en autres choses , que L'Occident ne souhaite pas en faire un " martyr africain " .
Ecrire une réaction
  la revolution africaine contre la corruption des elites francafricaines
Nimrod ( 01/06/2012 13:42 )
À / Europe

le premier intervenant a tout dit. J ajoute donc que l afrique noire devra passer par la revolution africaine une sorte de prise de la bastille pour tuer dans l oeuf tous les profiteurs de cette relation incestueuse entre la france et l afrique. j ajoute egalement que bien que le sort de l afrique soit scellee par des interets d homme blanc et noir politique et economique, la diaslora africaine si elle existait vraiment aurait son mot a dire or cette diaspora milite pour mieux vivre en france c est tout le probleme le cordon ombilical doit etre coupe pour agir en faveur de l afrique un seul le faisait haut et fort kemi seba j attends sa releve avec impatience lui avait compris que la question de l afrique pour etre regle devait se faire en france par des actions activistes et intelligentes. ils manquent des gens courageux pour bousculer le systeme dommage!!les justes vont encore souffrir de la corruption de leurs elites politiques et bourgeoises
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 01/06/2012 19:49 )
À Paris / France

Kemi Seba a échoue !
Le gouvernement de la République Française le surveillait lui et ses meetings , des perquisitions ont etes effectues dans son entourage , ses organisations , ont etes tour a tour démantelés officiellement , il a été emprisonne , pour finir finalement au Sénégal !
Son parcours n'est donc pas celui d'un activiste qui a réussi ,
il n'a d'ailleurs laisse derrière lui aucune structure organisée fonctionnelle significative .
L'activisme n'est pas un " jeu " et très peu des nôtres peuvent vraiment y prétendrent !
Beaucoup sont déçus des leurs , et ils se demandent pourquoi ils s'engageraient pour des insouciants , égoïstes , des jaloux , des individualistes , des " Casanova " qui vont avec tout ce qui bougent ,ect.............
Moi aussi , je me pose régulièrement la question .

Tant que nous n'aurons ni pouvoir économique ( subventionne en partie ou en totalité par des mécènes et des investisseurs )
ni infrastructures communautaires et organisationnelles , tout ce que nous penseront , écrirons , ou dirons restera " lettre morte ".
Ecrire une réaction
 
Alpha Diallo ( 01/06/2012 23:20 )
À Montreal / Canada

Même si je ne suis que rarement en accord avec vos idées, Mr N°7, pour une fois je trouve au moins votre conclusion assez pertinente.

Comme quoi, vous voyezm lorsqu'un raisonnement `;a une petite part de rationalité nous sommes toujours prèts à l'intégrer sans complexe.

Certes, vos arguments, votre haine des femmes afros et votre pessimiste légendaire sont souvent douteux, selon nous, mais pour une fois, je vous l'avoue, je trouve votre conclusion assez respectable en partie.

Je ne partage certainement pas votre solution par rapport aux sources de financement mais pour la nécessité du développemnt d'un volet économique, je suis totalement de votre avis.

La conscience sans action économique ne sera jamais suffisante.

Bien à vous Mr N°7
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 02/06/2012 00:15 )
À Paris / France

Alpha Diallo , vous savez la communauté africaine en France va échouer économiquement , aucune. cohésion , un méli melo exogamique qui étonne tout le monde ,.............
Les femmes africaines ont très mauvaise réputation , et elle n'est pas du au hasard !
Je m'en moque que vous me croyez ou non , mais comme aux USA , concernant le sujet des femmes noires , on zappe la question , et on laisse les noirs et leurs incohérences , leur haine d'eux mêmes , leur misère se dépatouiller .
Ecrire une réaction
  un hors sujet
( 02/06/2012 00:30 )
À Villejuif / France

Les européens qui comptent refusent le FMI chez eux

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-interview-de-Jean-Pierre-Elkabbach/Videos/Breton-contre-l-intervention-du-FMI-en-Espagne-1109563/
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 02/06/2012 00:38 )
À Paris / France

Alpha Diallo , les cultures africaines sont des cultures matriarcales et les africains sacralisent leur femmes , c'est dans leur mentalité .
Mais en France , il y a des reportages qui montrent clairement que des femmes africaines se marient a des européens pour raisons économiques !
même des études françaises étudient les relations interculturelles et font la différence entre la femme africaine et son penchant économique et l'antillaise et son penchant social dans les relations par rapport a la française plus axée sur le sentimental selon l'étude .
Comprenez que ces stratégies de survie ou opportunistes peut heurter mes valeurs influencées par les judeo-chrétiennes comme d'autres .
Sachez que certains français de souche , sont stupéfaits de la logique psychologique de femmes africaines avec qui ils ont eus des relations , ils rapportent sur internet , leur " fonctionnement a l'argent " !
Cherchez sur le web , vous trouverez !
Mon seul " tort " a été de dire ce que beaucoup pensent tout bas.
Ecrire une réaction
 
( 02/06/2012 01:53 )
À Paris / France

Alpha Diallo , l'expérience afro-américaine , mais surtout les rapports officiels et études américaines montrent clairement que malgres quelques progrès , les noirs américains n'ont toujours pas de culture économique forte et encore moins de solidarité a ce niveau la réellement.
Albert Memmi dans son " Portrait du Décolonise " , aborde la question des noirs américains et de leur échecs par rapport a d'autres communautés ,
il évoque brièvement des comportements hérites de l'esclavage chez les noirs qui expliquerait en partie leur manque de solidarité ,
a contrario d'autres immigres aux USA qui pourront compter sur des associations communautaires pour les soutenir socialement et économiquement !
Il parle aussi du dolorisme chez les noirs , qui serait d'imputer leur malheur aux blancs ,..............

Les noirs en France , ne sont pas solidaires , la tendance serait d'ailleurs a l'individualisme et l'egoisme !
Les noirs en France , n'ont absolument pas de culture économique ou même 'intelligence collective significative , c'est un constat réaliste !
Nous ne sommes pas entrepreneurs comme les Juifs ou les Chinois , nous n'avons aucune banque , aucun magasin , aucun commerce majeur , aucun fond , .............. a nous, cela n'importe quel sociologue pourrait le vérifier !

Trop , nous avons trop , beaucoup trop de " pesanteurs psychologiques " en nous ,
l'initiative économique et nous ça fait souvent deux voire trois !
Ce qui apparemment ce fait de mieux chez les noirs occidentaux , se trouve aux USA ,
Hors ceux-ci sont décries pour leur manque de méthode , leur manque de solidarité , leur exhibitionnisme matérialiste ,................ !
Nous avons trop d'handicaps , donc accepter des aides extérieurs m'apparait réaliste et pragmatique s'y on veut s'en sortir a court ou moyen terme .
Ecrire une réaction
  A Mr Nkodia
( 02/06/2012 18:24 )
À Paris / France

La question de savoir si la Françafrique perdurera ou pas avec Hollande ne se pose pas.Je me demande pourquoi avoir soulevé ce problème. Vous savez bien que la France ne peut pas se passer de l'Afrique. C'est une question de survie surtout en période de crise.
Ne donner pas de faux espoirs sur la fin de la Françafrique avec Hollande. Portez la réflexion sur la façon dont les Africains pourront mettre fin à ce système honteux qui appauvrie le continent.
Ecrire une réaction
 
Alpha Diallo ( 02/06/2012 20:03 )
À Montreal / Canada

Mr N°7,

Je conprends très bien vos soucis.

Mais votre problème vient de votre méthodologie: insister sur les conséquences et les effets, et ne jamais parler des causes.

Ensuite, nier la responsabilité évidente des hommes Africains dans le comportement des femmes, passer à des généralisations simplistes, sans nuances, telles sont, de notre point de vue, les raisons de la faiblesses de certaines de vos positions sur les femmes Afros et sur bien d'autres sujets.

Sur le financement et l'esprit d'entreprise, de mémoire d'homme, je ne connais aucun peuple qui a été financé par un autre.

Mais comme la plupart des Africains et des Afro-déscendants, vous croyez encore au père noël, vous esperez encore que l'autre vous aidera économiquement, et là se trouve la grande différence entre vous et nous.

Pour nous, il faudra du temps pour se reconstruire, ce d'autant plus que le déconstruction n'est même pas finie. Et ce n'est qu'après ce long et lent processus que les choses reprendront leur cours.

Le destin des peupes n'est pas une course de 100 m mais plutôt une course de fond.

Plusieurs éléments l'expliquent mais comme chaque génération espère voir le bout du tunnel alors elle est impatiente.

ce fut aussi le cas avec lers combattants de l'ANC.

Sans comprendre les cycles long de l'histoire des peuples, on ne peut qu`être complexé par le présent d'où les réactions épidermiques et émotives des Africains et des Afro-déscendants par rapport à leurs situations respectives actuelles, tant sur le plan politique et économique.

Le monde ne 'est pas fait en un jour.

Bien à vous Mr N7.
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 02/06/2012 20:57 )
À Paris / France

Alpha Diallo , je n'ai jamais parle d'un peuple qui en financerait un autre ,
par contre je sais que des investisseurs , des multinationales peuvent financer des associations , des projets ,ect........ ( donc des financements prives )

Tenez dans le dernier film de Ridley Scott " Prometheus " , c'est une multinationale qui finance une expédition spatiale a caractère scientifique ,
cela décrit très bien une réalité américaine .

Donc comme j'ai fait le constat que les nôtres n'avait pas de culture économique significative , j'ai envisage d'avoir recours a des
mécènes , des investisseurs , des multinationales pour financer en partie ou totalement des ong qui serait notre , c'est d'ailleurs une pratique normale aux USA par exemple .
Contrairement a vous je pense que notre culture se délite en France , et qu'il faut agir au plus vite par la voie D'ONG pour résorber cela ,en lui permettant de se structurer ou de de restructurer .
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 03/06/2012 14:25 )
À Paris / France

Alpha Diallo , vous avez une conception du temps et de l'espace ,
sommes toutes très africaine !

Pendant que vous reportez aux Calendes Grecques , l'émergence de pays africains ou d'un éventuel état fédéral africain ,
Deux superpuissances , prévoient potentiellement de s'affronter ( tout cela pour être le n•1 dans le monde ! )
ce sont les États-Unis D'Amerique et la Chine !

En effet , les capacités miltaires de la Chine inquiète beaucoup les USA , qui redeploieront une grande partie de leur flotte navale en Asie dans le Pacifique !

L'Afrique Subsaharienne , est decidemment un continent au " tempérament féminin " !
je fais la une analogie avec les Romains qui disaient je crois que L'Empire Romain était une " nation masculine " et L'Egypte Pharaonique une " nation féminine " .
Ecrire une réaction
  Au N° 7
man no run ( 09/06/2012 04:31 )
À Toulon / France

Les études ou recherches parfois déclarées comportent des irréalités : sur les femmes africaines, ce qui est écrit semble exagéré ! Les africaines sont simples, dociles et éduquées pour la vie conjugale, c'est pourquoi elles sont préférées par des européens qui, une fois divorcés ne veulent plus la simple relation avec leurs compatriotes non seulement féministes mais trop dépensières. Ces études ne le diront pas pour mieux couvrir cette espèces de médiocrité... De nombreux français se connectent dans des sites de rencontre pour épouser des africaines : les unions réussissent car la femme africaine est compréhensive lorsqu'elle doit fonder son foyer, c'est une éducation fondamentale reçue dans le cadre social, ce n'existe pas dans la culture occidentale.
Ecrire une réaction
  erratum
man no run ( 09/06/2012 04:34 )
À Toulon / France

Lire en dernière ligne : ce QUI n'existe pas dans la culture occidentale.
Ecrire une réaction
  FRANCAFRIQUE
man no run ( 09/06/2012 05:00 )
À Toulon / France

Exclure la françafrique... Moi Hollande, président, je ferai le tour du monde pour relancer la croissance, payer la dette et équilibrer le budget : contact déjà pris avec des chinois.pour régler les retraites, il est certain que l'Afrique intervienne aussi puisque l'argent n'a ni de couleur ni d'odeur...

La France est dans le gouffre depuis une trentaine d'année, Mr Hollande a bien besoin des partenaires, sachant bien que les matières premières sont essentiellement en Afrique, il se montrera neutre sans dévoiler sa stratégie, voire son voyage éclair en Afghanistan qui a surpris le monde entier.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  18
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version