Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Addis Abeba : le camp Gbagbo rejette les propositions de l'Union Africaine
  Addis Abeba : le camp Gbagbo rejette les propositions de l'Union Africaine
Un rejet annoncé qui ne constitue guère une surprise
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Addis Abeba : le camp Gbagbo rejette les propositions de l'Union Africaine

Nombre de messages
:  19
Pages:  1  

  SZi ces gens ne respectent pas notre constitution, qu'ils aillent se faire cuire un oeuf
yuotam ( 10/03/2011 19:17 )
À Haguenau / France

Ce chef terroriste, n'a jamais été élue en C.I., puisque la CEI, qui est la commission
électorale indépendante, na aucune habilitation, pour designer même une chèvre en chaleur, a plus forte raison un apatride a quoi que ce soit, et surtout pas souiller notre fauteuil présidentiel, par son "C" merdeux..

En Côte d'ivoire, il n’y a pas eu d’élection. Les rebelles n’avaient pas déposé les armes, des citoyens ont été empêchés
de voter.

Si c'est ce qui s’est passé, vous appelez cela une élection, alors c’est Laurent GBAGBO, qui a gagné.
Ecrire une réaction
  PAS DE SURPRISE
maguy ( 10/03/2011 19:41 )
À Paris / France

CES AFRICAINS NE VEULENT PAS RECONNAITRE LA VERITE ET LA DIRE . ILS ONT PEUR DE QUI ? DE LEUR SECTE LE GOUROU DE LA FRANMOISSONNERIE .MAIS SATAN EST SOUS NOS PIEDS ET DIEU VA SE LEVER POUR DELIVRER LE PEUPLE IVOIRIEN GRACE A SON PRESIDENT ELU PAR LE PEUPLE .
Ecrire une réaction
 
( 10/03/2011 20:19 )
À Erquery / France

bravo au panel . mon President VOUS ALLEZ COMMENCER LE TRAVAIL QUE NOUS VOUS AVIONS donné DE TOUT COEUR.
VIVE MR LE PRESIDENT OUATTARA.
QUE DIEU BENISSE LA COTE D IVOIRE..
Ecrire une réaction
 
sana ( 10/03/2011 20:35 )
À Las Rozas De Madrid / Spain

en economie on nous dit que la vie il faut la gagner.Alors mes freres les discours genres DIEU ou que SATAN vraiment laisser de cote.La Cote d'ivoire a un probleme il faut une solution et c'est tout.Que Mr Gbagbo et son groupe le veuille ou non ils font partir et c'est la loi du 21 siecle.Le tout c'est pas de manger son couscous et venir vomir des conneries sur le net des Americains.Bon vous qui insulter les autres ALORS IL FAUT CREER VOS SYSTEMES DE TELECOMMUNICATIONS.Couper les relations et si vous voulez vous pouvez CONSTRUIRE UN MUR AUTOUR DE LA COTE D'IVOIRE ET FERMER LE CIEL ET TOUT.Qui sont les Chinois et les Russes sont les memes.Pourquoi ne pas ecouter Mr Obama mais accepter des relations avec des Chinois et des Russes.Mes freres tous sont les memes.La Chine ne peut rien seule ni aussi les Russes alors arreter de reves en pleins jours.Mr Gbagbo pour l'amour des noirs SVP partez.
Ecrire une réaction
 
( 10/03/2011 22:14 )
À Montreal / Canada

La Côte d'Ivoire a un et un seul Président dont le mandat s'achève en 2015. Il s'agit de Laurent Gbabo.
Alassane Dramane Ouattara peut continuer à rêver avec sa communauté internationale, mais qu'ils sachent qu'ils traverseront sur nos corps (nous les forces aux mains nues) avant d'effleurer la porte du palais présidentiel.
Ecrire une réaction
  BETE SONT LES ADORATEURS
DYDY ( 10/03/2011 22:27 )
À Savigny-sur-orge / France

Bete qe vous etes ,tout le panel n 'est pas dac sur tout

zuma propose gbagbo de rester au pouvoir et une élection dans un an

pffffffffffffffffffffffffff bete ces adorateurs
Ecrire une réaction
  maudits Africains
( 10/03/2011 22:44 )
À Saint Denis / France

Pendant que les ARABES chassent les pouvoirs corrompus des dictateurs soutenus par l'occident, le peuple NOIR se plait dans son rôle de dominé et veut à tout prix rester sous le joug de la france à travers les gouverneurs comme qouattara.Ce vent venu d'AFRIQUE du nord n'épargnera personne, car l'heure de la renaissance AFRICAINE a sonné
Ecrire une réaction
  le debat est clos!
bessala ( 10/03/2011 23:21 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

chers amis de la diaspora le débat est clos il ne pouvait en être autrement puisqu'il s'agit d'un pb splmt mathématique. les ivoiriens ont voté à plus de 54% malheureusement pour vous et ce malgré la campagne haineuse "l'étranger"dc en bon démocrate encourager votre champion à revenir ds 5ans le tps qu'on essaie les solutions du rhdp!
Ecrire une réaction
  URGENT!!!!!!!!!!!!!
( 10/03/2011 23:34 )
À Issy-les-moulineaux / France

Le domicile de Damana Pickassa, sis à la Riviera, a été l’objet ce jeudi soir vers 21h30 GMT de tirs à la roquette. L’assaut perpétré par des combattants du chef de la rébellion armée Alassane Ouattara n’a fait aucune victime. On déplore quelques dégâts matériels. Fort heureusement, les occupants des lieux étaient absents au moment des faits.
Ecrire une réaction
  Gbagbo must go
( 11/03/2011 00:29 )
À Ringo / Cameroon

LG a perdu les elections. Par consequent, il doit partir. Le discours xenophobe du camp LG n'a pas marche et LG a perdu les elections a cause d'un ecart tres faible dans le sud. Il faut arreter de nous servir tous ces justifications (la constitution doit etre respectee, non a l'ingerence) que les autres dictateurs africains qui veulent s'eterniser au pouvoir avancent.
Ecrire une réaction
  Chasser les dictateurs, ce n'est pas seulement l'oeuvre des arabes
Klaytom ( 11/03/2011 00:36 )
À Montreal / Canada

À l'intervenant qui demande au peuple d'Afrique subsaharienne de prendre l'exemple sur les africains du nord...l'Afrique noire n'a pas attendu le 21ème siècle pour poser des gestes de ce genre et c'est votre droit d'élever certains et reconnaitre leurs histoires, et de rabaisser les autres et nier leurs histoires.
Dans les années 80, Bokassa a perdu son pouvoir suite à une manifestation en Centrafrique. Même son de cloche dans les années 90 du côté du Mali pour voir Moussa Traoré perdre son pouvoir.
Il y'a aussi dans ces pays que vous prenez comme modèle un semblant d'homogenéité au niveau de la population, des langues et du niveau de la réligion, ces quelques élements cités rendent les choses faciles au niveau de l'entente et de l'union autour d'un mobil.
Ecrire une réaction
 
Vovinam ( 11/03/2011 00:44 )
À Le Gosier / Guadeloupe

Il me semble que bon nombre d'intervenant n'ont pas l'air très au jus du dossier CI, le plus grand problème de l'homme noir ce sont ses préjugés envers sa propre "communauté", d'autres l'ont compris et en use et les ânes les suivent, LG bof mais bon c'est son dernier mandat selon la constitution, je pense que ADO au pouvoir n'apportera rien de bon à ce pays, il a un passif qui n'est déjà pas brillant sous FHB. La position de président Sud Africain était la seule à être responsable et objective.
Ecrire une réaction
  ADO doit lacher l'affaire
Macolm X ( 11/03/2011 05:59 )
À Paris / France

Que cette merde de Ouattara s'en aille, primo il a perdu les éléctions, dexio il n'est pas ivoirien mais burkina et tierço il est marié à une femme non-noire, ce qui est incompatible dans un pays "noir"!!!
Ecrire une réaction
  La COTE D'IVOIRE a une Constitution Respectez-la
SOUFFLOT ( 11/03/2011 08:21 )
À Marseille / France

Que ce panel vienne aussi nous dire que ALI BONGO a été démocratiquement élu par les Gabonais n'est-ce-pas ?

La souveraineté de la Cote d'Ivoire ne se négocie pas à Addis Abeba.

GBAGBO est Président de la Cote d' Ivoire et laissez-le travailler.

Ce n'était pas nécessaire d'inviter Président GBAGBO à Addis pour lui annoncer ce qu'on savait dèjà.
A moins de lui tendre un piège.
Ecrire une réaction
  Côte d’Ivoire : la logique de l’absurde
ANka ( 11/03/2011 09:47 )
À Montreuil / France

Le scénario du pire, l’intervention armée de l’extérieur, ayant semble-t-il été écarté, voici que se déploie sans peur des contradictions la stratégie de l’absurde. On nous promet un « étouffement économique et financier » de la Côte d’Ivoire.

Interdiction d’exportation du cacao, interdiction faite aux banques de « coopérer » avec le régime de Laurent Gbagbo, interdiction de paiement des salaires des fonctionnaires et des soldats, gel des avoirs d’individus et de sociétés nationales et privées, restrictions de déplacements, autant d’actions à la légalité pour le moins douteuse.



Avec le déroulé de cette stratégie aux intentions clairement néfastes pour l’ensemble du pays et de ses habitants, il est légitime de se demander si cet acharnement résulte du seul contentieux électoral du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010. Car si tel était le cas, on attendrait tout simplement la fin de la mission de l’Union africaine dont les recommandations sont supposées être contraignantes. Aux yeux du gouvernement français, « grand ordonnateur » de cette campagne acharnée de sanctions, quelle importance, au fond, que Laurent Gbagbo ou Alassane Ouattara soit le vainqueur du scrutin ? Mais pour Nicolas Sarkozy, qui en a fait une affaire personnelle… qui sait ? Résultat : la diplomatie française en Afrique continue à être piégée par la confusion entre intérêts personnels, réseaux et logique d’Etat.

Les sanctions prises par les pays européens, le Canada et les Etats-Unis visant des individus et des sociétés ivoiriennes (et même les accréditations d’ambassadeurs) s’écrouleront, c’est là mon intime conviction, dès les premiers recours juridiques. Car ces sanctions sont fondées sur le refus de reconnaître le président soit disant « élu » et de se mettre à son service ; or n’importe quel juge guidé par son « âme et conscience » demandera avant toute chose à examiner la Constitution ivoirienne avant de trancher. Et comme cette Constitution n’a jamais été suspendue par aucune des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, elle sera la seule source en droit pour le juge.

A part les mesures prises par la trentaine de pays évoqués ci-dessus, les seules autres actions à l’encontre de la Côte d’Ivoire et des habitants du pays viennent des sept autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et d’Alassane Ouattara lui-même.

Le retrait de la signature internationale au niveau de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a eu comme conséquence la suspension des mécanismes de compensation interbancaire et éventuellement la fermeture provisoire de plusieurs banques, empêchant l’accès des clients à leurs comptes bancaires. Nous risquons sous peu d’être confrontés à des violations sérieuses des droits de l’homme qui relèveront de la responsabilité de ces banques si leurs clients n’arrivent pas à soigner des parents malades, alimenter proprement leurs enfants, payer des salaires dans le respect du droit du travail. Il serait judicieux que organisations non gouvernementales et avocats se mobilisent activement et sans tarder pour documenter avec précision tous les cas individuels de violations de droits humains à des fins de poursuites ultérieures devant les juridictions nationales, régionales ou internationales.

L’interdiction temporaire annoncée par Alassane Ouattara de l’exportation de fèves de cacao va quant à elle faire surtout l’affaire des spéculateurs qui ont acheté à terme et qui vont profiter de la flambée des cours. Notamment la société Armajaro du trader Anthony Ward qui a acquis, en juillet 2010, 240 000 de tonnes de cacao soit 20 % de la production ivoirienne et 15 % des stocks mondiaux. Cette société a investi 1 milliard de dollars et en tirera un profit substantiel rien qu’à la suite de cette décision d’Alassane Ouattara dont le beau-fils, Loïc Folloroux, 35 ans, n’est autre que le directeur Afrique d’Anthony Ward (1). Pure coïncidence, il va sans dire. Quant aux producteurs et aux commerçants ivoiriens... qui s’en soucie ? L’objectif est plutôt de les « étouffer » !



Etouffer consiste à faire perdre la respiration par asphyxie, en d’autres termes à tuer.

Mais qui va-t-on tuer ? Laurent Gbagbo ou la Côte d’Ivoire ? Qui sera le tueur ? Et pourquoi ? N’y a-t-il pas d’autres alternatives ? Ou s’agit-il d’imposer coûte que coûte Alassane Ouattara quel que soit par ailleurs le résultat sincère du scrutin ? Et cela sans attendre les conclusions de la mission de l’Union africaine.

Supposons une minute qu’après vérification Alassane Ouattara n’ait pas gagné les élections ? Cela relèverait-il du domaine de l’impossible ou carrément de la divagation ? D’où vient cette certitude inébranlable concernant la victoire d’Alassane Ouattara ? De la proclamation des résultats par le Président de la Commission électorale indépendante (CEI) ? On sait qu’il n’y avait pas consensus au sein d’une CEI qui était par ailleurs forclose. De la certification par le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies ? Sa précipitation et le non-respect des procédures ont malheureusement entaché sa certification. D’où un doute légitime dans l’esprit de beaucoup. Tant qu’un doute nous habite, un seul doute, il serait ignominieux de laisser un pays frère se faire « étouffer ».

La certitude inébranlable en l’infaillibilité des arbitres, qui plus est arbitres auxiliaires, et donc en la victoire au sortir des urnes d’Alassane Ouattara (ou de Laurent Gbagbo d’ailleurs) est une proposition indubitablement absurde et, pis encore, dangereuse, voire suicidaire puisqu’elle maintient les deux protagonistes dans des positions maximalistes.

Est absurde ce qui n’est pas acceptable par la raison et par le bon sens : la stratégie de l’étouffement financier est absurde parce que si Alassane Ouattara arrive avec le soutien de la France à étouffer (tuer) la Côte d’Ivoire, il n’aura rien à gouverner si ce n’est un champ de ruines. En outre, à supposer que Laurent Gbagbo ait pris en otage la Côte d’Ivoire, tuer un otage qu’on veut libérer ne fait pas du prétendu preneur d’otage l’assassin. L’assassin est bien celui qui aura tué (étouffé) avec préméditation et impéritie. Ensuite, si Alassane Ouattara n’y parvient pas et que le pays réussit à survivre à la tentative d’asphyxie, aucun Ivoirien ne voudra alors le voir arriver au pouvoir. Jamais ! Car on a beau se dire que tout est permis à qui veut arriver au pouvoir, il est des actions que l’on ne doit pas entreprendre contre son pays et ses concitoyens. Je me souviens de ce que me confiait Me Abdoulaye Wade au Sénégal au lendemain des élections de 1993 qu’il était convaincu d’avoir remportées, après que le Conseil constitutionnel ait proclamé son adversaire vainqueur : « Je ne franchirai jamais les grilles du Palais en marchant sur les cadavres des Sénégalais ».

Est absurde ce qui n’est pas conforme aux lois de la cohérence et de la logique rationnelles : la stratégie de l’étouffement est absurde parce que les sanctions ne feront pas la différence entre les producteurs de cacao pro-Ouattara et ceux qui s’opposent à lui. Pareil pour les fonctionnaires privés de salaires. Ne préfèreront-ils pas tous un recomptage des votes ou une nouvelle élection à un étouffement ? Qui plus est, ces banques qui auront fermé vont perdre la confiance de leurs clients quelle que soit par ailleurs l’issue du contentieux électoral.

Absurde aussi parce que les millions de Sénégalais, Maliens, Nigérians, Burkinabè, etc. qui vivent en Côte d’Ivoire vont souffrir de ces sanctions. Peut-être même vont-ils être obligés de quitter leur terre d’adoption. Il est facile de prédire pour qui ils vont voter lors de prochaines échéances électorales dans leurs propres pays si les décisions prises par leurs chefs d’Etat respectifs venaient à asphyxier le poumon économique de l’Afrique de l’Ouest.



Absurde, quand tu nous tiens !

Laurent Gbagbo est accusé d’être un usurpateur et pour le faire partir on veut asphyxier le pays. Or il affirme détenir des preuves sur les irrégularités qui ont entaché le scrutin. Saddam Hussein affirmait ne pas détenir d’armes de destruction massive. On lui a dit « prouve-le », ce qui est absurde car la charge de la preuve incombe toujours aux accusateurs. Laurent Gbagbo dit qu’il a des preuves de fraudes qui ont dénaturé le verdict final ; on lui dit littéralement « on s’en fiche » et, comble d’absurdité, on s’apprête à étouffer son pays alors qu’il suffirait de vérifier si ces preuves sont tangibles ou pas.



Et le jaillissement de l’absurde ne s’arrête pas là.

La sanction, c’est ce qui normalement frappe le délinquant mais encore faut-il qu’on nous dise quelle loi a été enfreinte. Il y a un simple contentieux électoral et le Conseil constitutionnel du pays s’est prononcé et a investi Laurent Gbagbo. La communauté internationale n’ayant aucune compétence pour désigner un Président en Côte d’Ivoire pas plus qu’au Gabon (2), Alassane Ouattara est donc en fait un Président « autoproclamé », ayant lui-même sollicité vainement l’investiture du Conseil constitutionnel, et ce faisant, il continue de violer la loi ivoirienne depuis trois mois. Mais c’est Laurent Gbagbo qui se fait sanctionner ! Et qui plus est, c’est lui qui se ferait spolier en acceptant le recomptage des voix puisqu’il est déjà le Président investi par la plus haute instance juridictionnelle qui soit !

Mais que voulez-vous, c’est décidément à un véritable déferlement d’absurdités auquel nous assistons en Côte d’Ivoire.


Toute cette absurdité m’horripile et me laisse perplexe.

Ce qu’on oublie complaisamment c’est que la moitié de l’électorat a voté pour Laurent Gbagbo. Et qui sait ce que ferait l’électorat PDCI si les élections étaient à refaire aujourd’hui, échaudé qu’il est par la découverte de la réalité de l’axe RDR-rebelles. D’autant plus que chaque fois que le chef politique des rebelles ouvre la bouche, il fait perdre à Alassane Ouattara de sa crédibilité. Ne se rend-il donc pas compte que les chefs d’Etat africains sont « allergiques » aux rebelles ? Je mets d’ailleurs au défi la communauté internationale d’exiger de nouvelles élections entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara pour solder enfin le contentieux électoral et mettre fin à ce « festival de l’absurde » !
Sauf si l’objectif délibéré était de conduire le pays à la guerre, guerre civile cette fois, afin de justifier l’intervention extérieure ! A ce moment-là, ce qui paraît absurde aujourd’hui sera logique et rationnel demain.


Pathétique de cynisme et de myopie !

En attendant, il est évident que ce qui se joue en Côte d’Ivoire aujourd’hui est d’une importance capitale pour le devenir de nos enfants en Afrique et donc nous interpelle tous. A nous de savoir relever le défi à l’entame du deuxième cinquantenaire de nos indépendances.


Pierre Sané, ancien Secrétaire général d’Amnesty International et ancien Sous-directeur général de l’UNESCO, est président d’Imagine Africa

http://www.michelcollon.info/Cote-d-Ivoire-la-logique-de-l.html
Ecrire une réaction
  OBAMA cet HEROS BLACK
Maxim Docou ( 11/03/2011 12:47 )
À Malvern / United States

LA GEOSTRATEGIE AMERICAINE(En vue du controle des richesse) EN AFRIQUE EST ASSEZ SIMPLE COMME ELLE A DANTANT FAIT AVEC L'AMERIQUE LATINE :
1-placer un de leur agent à la téte des états source d'interet(la France la CI, le Nigeria..)
2-Eliminer les obstacles(Khadafi, Gbagbo) Il y en a trés peu
3-S'emparer des richesses au detriments des population, c'est trés important car la population doit étre occuper à mendier de l'aide et non pas à penser.

Seulement voila, comme en Amerique Latine (Venezuela, Uruguay, Equateur...) comme ne Cote d'Ivoire , comme en Libye, ils ont sous estimer la capacité humaine à comprendre ou son ces interets.
Le seul gros avantage qu'ils ont c'est le TEMPS ET LE MOYENS car si un pays comme la France est devenue Atlantiste, c'est toute une generation de mort( Degaulle Petain...) qui se retourne actuellement dans leur tombes.

Cher frére black, soyer clément avec Obama, comme vous il ne fait que son travail méme s'il n'est pas toujours d'accord avec ces maitre il n'A PAS LE CHOIX!!!!
(étudiant en geopolotoque à l'ena)
Ecrire une réaction
 
( 11/03/2011 13:57 )
À Paris / France

http://cotedivoire-lavraie.over-blog.fr/article-l-embargo-de-l-ue-profite-aux-operateurs-chinois-69086617.html
Ecrire une réaction
  toujours des BlaBlacK.com
O' BlaBlacK ( 11/03/2011 17:55 )
À Canobbio / Switzerland

Que des : http://BlaBlacK.com
Ecrire une réaction
  Pas Surprise
maguy ( 11/03/2011 19:46 )
À Paris / France

ILS ONT HONTE DE LEUR ERREUR ET NE VEULENT PAS RECONNAITRE LA VERITE ON NE VEUT PAS CET HOMME VIOLENT VIOLEUR TUEUR VOLEUR TRICHEUR CAR IL A MANIPULE LES ELECTION S ET ARMER LES REBELLES AVEC LA FRANCE ONU ILS SONT HONTEUX CE HOMMES MEME LES PRESIDENTS AFRICAINS SOUMIS AU DICTA DE LA CORRUPTION LA VERITE C EST QUE LE PEUPLE IVOIRIEN A VOTE ET LA CONTITUTION IVOIRIENNE A DONNE LE NOM DU PRESIDENT IVOIRIEN CE N EST PAS MAINTENANT QU ON VA METTRE UN VOLEUR NOUS DISONS NON ET DIEU QUI EST DIEU DE JUSTICE DIEU FERRA ECLATE SA JUSTICE EN COTE D IVOIRE DANS LE BEAU NOM DE JESUS S IL NE VEUT PAS LA PAIX DIEU FERRA SA JUSTICE CAR IL EST DIEU JUSTE ET BON LENT A LA COLERE MAIS JUSTE ET BON IL N EST PAS TROP TARD DE DIRE LA VERITE DE RECONNAITRE VOS ERREURS D ETREPROPRE AUX YEUX DDU PEUPLE IVOIREN QUI N ASPIRE QU A LA PAIX DEPUIS DES ANNEES .QUE LES REBELLES DEPOSENT LES ARMES ILS DOIVENT LE FAIRE CAR ILS N ONT AUCUN INTERET DANS CE CONFLIT QU ILS PENSENT A LEUR VIE ET A LEUR FAMILLE CAR CE QU ILS FONT CE N EST PAS BIEN POUR L AFRIQUE UN JOUR ILS COMPRENDRONT LEUR ERREUR .QUE DIEU BENISSE LA COTE D IVOIRE ET LE PEUPLE IVOIRIEN UN POUR LIBERE LA COTE D IVOIRE ON A FOI ET FOI EN DIEU QUI EST NOTRE SOLUTION .POUR GAGNER SE COMBAT .ON NE COMBAT PAS CONTRE LA CHAIR ET LE SANG MAIS CONTRE LES PUISSANCES DEMONIAQUES -LES MAUVAIS ESPRITS -LES SECTES -LE MAL-LE VOL -LES TUERIES -LES VIOLS -LES TRICHERIS -LES MENSONGES -LES MALADIES -LA DESTRUCTIONS -ET TOUTES SORTES DE VIOLENCE CONTRE NOTRE PAYS LA COTES D IVOIRE ET SON PEUPLE JE LIE SES DEMONS ET AU NOM DE JESUS JE DELIE SUR CE PAYS LA PAIX -LA VICTOIRE- LE SUCCES -LA VIE DES ETRES HUMAINS MALGES L EMBARGO DES MEDICAMENTS-LA PROSPERITE .
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  19
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version