Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Affaire Strauss-Kahn : Nafissatou Diallo convoquée chez le procureur lundi
  Affaire Strauss-Kahn : Nafissatou Diallo convoquée chez le procureur lundi
Ce dernier pourrait lui annoncer la fin des poursuites contre DSK
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Affaire Strauss-Kahn : Nafissatou Diallo convoquée chez le procureur lundi

Nombre de messages
:  22
Pages:  1  2 > >> 

  courage nafissatou diallo,
sadi ( 22/08/2011 01:39 )
À Argenteuil / France

diallo vas jusqu'au bout, ne t'inquiette pas pour le reste la verite trionphe toujours, moi je crois en toi c vraiment pas juste tout l'être humain a droit a la justice.
Ecrire une réaction
 
numéro 10 ( 22/08/2011 10:07 )
À / France

Selon que vous serez puissant ou misérable...

C'est le pot de terre contre le pot de fer...
Ecrire une réaction
 
( 22/08/2011 22:33 )
À Créteil / France

SUR LE TERRAIN
Autour de Nafissatou Diallo, les divisions des Noirs de New York

(De New York) Douze ans avant l'agression présumée de Nafissatou Diallo par DSK, le meurtre d'un Guinéen en 1999 a cristallisé les rivalités entre Africains et Afro-américains. Nous sommes en avril 1999. L'Amérique noire pleure la mort d'Amadou Diallo, un immigré guinéen abattu de 41 balles le 4 février par quatre policiers blancs dans le hall d'entrée de son bâtiment du Bronx. Il n'était pas armé, laissant croire à un crime racial.

Le révérend Al Sharpton, figure du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, organise une tournée à travers l'Amérique afin de sensibiliser le pays sur la violence policière contre les Noirs. A ses côtés, la mère d'Amadou Diallo, Kadi, venue de Guinée avec son mari pour voir le corps de leur fils.

Deux visions profondément différentes des Etats-Unis
La deuxième étape du voyage, à Chicago, marque le début de la fin de la relation entre le pasteur afro-américain et la Guinéenne. A l'origine du refroidissement : l'impression grandissante chez Kadi Diallo que Sharpton l'instrumentalise. Ce dernier lui a payé une chambre d'hôtel à New York et lui a offert sur un plateau une « dream team » d'avocats pour l'aider à obtenir des dédommagements financiers de la part de la ville.

Le New York Times, qui a consacré à la mère un long portrait en 2000, suggère que le pasteur l'a transformée malgré elle en figure de la lutte contre les injustices raciales alors qu'elle était venue aux Etats-Unis rapatrier le corps de son fils.

Aussi, poursuit le Times, ils auraient eu un désaccord plus profond sur leur vision de l'Amérique. Kadi Diallo se serait lassée de la rhétorique agressive déployée par Sharpton et son mentor Jesse Jackson contre les Etats-Unis. Ce dernier a dit à propos de la tragédie que « la saison de chasse aux Noirs [était] ouverte ». Propos que Kadi Diallo considérait comme exagérés, car trop éloignés de la réalité que connaissait son fils.

« Non ! [Amadou] était au bon endroit », aurait-elle rétorqué à un militant noir qui lui a dit que son enfant « n'était pas au bon endroit au bon moment » « Il était heureux aux Etats-Unis » a renchérit un oncle.

Après cette étape chicagoane, Kadi Diallo limite ses contacts avec Al Sharpton. Les divergences de fond avaient pris le dessus.

Douze ans plus tard, Nafissatou Diallo
Les spécialistes de la communauté noire américaine voient dans cet épisode la cristallisation de deux perspectives : la vision afro-américaine d'une Amérique fondée sur la lutte des races d'un côté, et de l'autre, celle de l'immigré africain venu aux Etats-Unis en quête d'opportunités.

Douze ans après la mort d'Amadou Diallo, ces deux perspectives se rencontrent à nouveau à New York, autour d'un autre enfant de Guinée, Nafissatou Diallo, victime présumée de tentative de viol par Dominique Strauss-Kahn.

Le 10 juillet, une coalition de leaders africains et afro-américains a organisé une conférence de presse à Harlem pour demander au procureur de Manhattan, Cyrus Vance Jr, de ne pas abandonner les charges contre le Français.

« On ne veut pas que les autres nous utilisent »
Dans cette coalition, rassemblée à l'appel du charismatique sénateur noir Bill Perkins, on trouvait des responsables politiques, associatifs et religieux afro-américains. Côté africain, Miss Guinée USA et d'autres représentants de la communauté guinéenne avaient fait le déplacement. De même que l'imam francophone d'Harlem, Souleymane Konaté, et des membres l'Association des Sénégalais d'Amérique (ASA).



Derrière ce front uni se cachent des rapports complexes, modelés par la tradition, la religion et des rapports différents à l'homme blanc. Témoin de cette complexité, un des participants africains contacté par téléphone quelques jours plus tard, a confié ses craintes par rapport à l'initiative de Bill Perkins : « On ne veut pas que les autres nous utilisent. » Lointain écho aux craintes de Kadi Diallo douze ans plus tôt.

Ces différends n'ont pas toujours existé. Au XVIIIe siècle, à New York, descendants d'immigrés africains et nouveaux migrants venus aux Etats-Unis par les routes de l'esclavage partageaient les mêmes quartiers, les mêmes lieux de socialisation et étaient enterrés dans les mêmes cimetières. Malgré eux, l'esclavage définissait leur identité.

Entre Afro-Américains et Africains, un fossé
Selon Mamadou Diouf, professeur d'histoire de l'Afrique de l'ouest à l'université Columbia, le fossé entre les deux communautés s'est creusé avec l'arrivée dans les années 80 d'une nouvelle vague d'immigration africaine. La communauté a grandi. Ses aspirations ont changé. Les différences se sont accentuées :

« En Afrique, le monde blanc n'existe pas alors que l'Afro-Américain a été formaté par le discours raciste. Cela aboutit à des incompréhensions énormes. Les Afro-Américains considèrent que les Africains se compromettent avec les Blancs, tandis que les Africains considèrent les Afro-américains comme peu ouverts. »

Il continue :

« De plus en plus, les Africains ont adopté la logique du migrant aux dépens de celle de la race. Ils pensent que l'Amérique offre une opportunité : Si on investit dans sa famille et l'éducation, on peut s'en sortir. C'est la démarche typique du migrant. Chez les Africains, cela est devenu la vision dominante. »

Quand l'affaire Amadou Diallo a éclaté en février 1999, les Guinéens de New York ont été les premiers à avertir Al Sharpton, au lendemain de la tragédie. Ils ont pris part aux nombreuses manifestations qui ont suivi la mort du Guinéen. Mais le leadership des Afro-américains dans ces mobilisations ultra-médiatiques a été mal vécu.

Dans un article du Columbia Spectator daté de 2000 sur les Noirs du Bronx, une restauratrice ghanéenne commentait :

« Les Afro-Américains ont été les premiers à se manifester mais ça aurait du être nous – Amadou Diallo était l'un des nôtres. »

Des dissensions qui persistent autour de Nafissatou Diallo


La persistance de tensions sourdes entre les deux communautés pose la question de la solidité de la mobilisation actuelle derrière la femme de chambre. Mobilisation dont les acteurs se sont affichés à ses côtés jeudi lors de sa première conférence de presse, dans une église de Brooklyn.

Souleymane Diallo, directeur de l'union pour le développement du Fouta Djallon, association guinéenne du Bronx, l'affirme :

« L'union avec les Noirs d'Amérique est une force. Nous n'aurions jamais pu faire tout cela sans eux. »

Mais tout le monde n'est pas d'accord. Souleymane Konaté, imam ivoirien d'Harlem membre de la coalition pro-Nafissatou, a laissé entendre que les Africains de New York pourraient organiser leur propre manifestation de soutien pour éviter tout risque de récupération : « Quand les Africains marcheront sur la City, on les entendra. »

Photos : conférence de presse à Harlem rassemblant diverses organisations de soutien à Nafissatou Diallo, dimanche 10 juillet, à l'initiative du sénateur Bill Perkins (Cécile Grégoriades) ; le sénateur de New York représentant le quartier de Harlem, Bill Perkins, s'exprime en soutien à Nafissatou Diallo à l'occasion d'une conférence de presse dimanche 10 juillet (Cécile Grégoriades) ; Nafissatou Diallo en conférence de presse à Brooklyn, le 28 juillet 2011 (Shannon Stapleton/Reuters) ;

A lire sur Rue89
Ecrire une réaction
 
( 23/08/2011 02:06 )
À Évry / France

ND n'est qu'une menteuse, avec son histoire bidon et son passé inventé, elle n'aura rien du tout, juste un aller simple pour sa contrée ! Voila ce que c'est d'aller volontairement se mettre dans la gueule du loup...
Ecrire une réaction
  t
Cheick Kongo ( 23/08/2011 12:31 )
À London / United Kingdom

c'est bien fait pour ca gueule a cette idiote ! a force de trop en faire , on reclote ce qu'on seme ! Qu'elle mauvaise comedienne en plus , surtout quand elle fait semblant de pleurer !
Ecrire une réaction
 
( 23/08/2011 23:51 )
À Courbevoie / France

Foutez-lui la paix à N.D. Si vous ne pouvez pas la soutenir en tant que noirs, laissez la tranquille !
Ecrire une réaction
  Article de rue 89 écrits par ...les maître blancs
( 24/08/2011 00:36 )
À Antony / France

Que Les crétins nègres qui manquent de respect à Nafissatou Diallo qui a eu au moins a eu le courage de porter plainte contre le gros porc violeurs de strauss kahn ferment leur gueule .
Ceux qui combattent peuvent perdre ,ceux qui refusent de combattre ont déjà perdu .
Nafissatou Diallo nous sommes toujours derrière toi.
Ecrire une réaction
 
( 24/08/2011 02:03 )
À Évry / France

Comment avoir confiance ET SOUTENIR quelqu'un qui ne peut expliquer la présence de 100000 dollars sur son compte, qui a son ami en tôle pour trafic de drogue qu'elle s'est permise d'appeler pour faire allusion à la fortune de son agresseur, qui a déjà menti pour pouvoir entrer sur le sol américain en disant qu'elle avait été victime de viol de mauvais nègres dans son pays qu'elle fuit à présent ? Faut arrêter de délirer et se rendre à l'évidence du côté quelque peu malhonnête de cette victime qui, en réalité ne fait que courir après l'argent ; c'est entre autres pour toutes ces raisons que les charges contre DSK sont tombées. Elle aurait pu le faire coffrer mais dans cette histoire tout est tellement alléatoire et surtout, on est sûr de rien parce qu'elle n'est pas crédible... Pour frapper fort il faudrait qu'elle demande par exemple en guise de compensation 1 dollar symbôlique, ça changerait grandement la donne !
Peut-être dans le lots, certaines femmes qui la soutiennent sont de vraies victimes de viol. Tout mon respect et mon soutien va vers ces femmes plutôt que vers ND qui en rein ne leur rend service parce qu'en plus de cela toute cette histoire aura certainement des retombées néfastes pour certaines femmes se retrouvant dans ce cas de figure : désormais pour se plaindre de viol il ne faudra pas être une femme noire immigré sans argent exerçant dans un hôtel ou autre. Faudra batailler dur pour être crédible...
Ecrire une réaction
  Decevant !!!
noahambroise ( 24/08/2011 10:10 )
À Manchester / United States

C'est vraiment decevant de lire les reactions de ces noirs collabos. C'est vrai qu'il ne faut pas oublier que parmi nous les noirs il y avait et a toujours les meme noirs collabos du temps de l esclavage et de la colonisation qui persistent a croire que les occidentaux sont leurs freres !!! C'est honteux !!!
Ecrire une réaction
 
( 24/08/2011 13:12 )
À Évry / France

J'suis tout simplement pas naïf,
En un mot je préfère la raison à l'émotion !
Ecrire une réaction
 
noahambroise ( 25/08/2011 10:34 )
À Manchester / United States

tout a fait. le noir collabo ne va jamais dire qu'il est collabo. c'est avec sa facon de reagir qu'on s'en apercoit. c'est comme les arki en algerie, jusqu a aujourdhui ils ne se disent pas traitre. c'est aussi lui qui a gobe le sens et la raison que lui donnait le francais pour trahir ses freres !!!
Ecrire une réaction
 
( 26/08/2011 01:09 )
À Évry / France

Et ta Diallo n'a t elle pas trahie et salit ses frères d'afrique en avouant aux services de l'immigration US qu'elle avait été violé par les mauvais nègres de son pays, tout ça pour devenir citoyenne américaine et bien puisque vos femmes soi-disant prude et droites vous les aimez comme cela les states vont bientôt vous la retourner pour que vous puissiez l'épouser avec toutes ses qualités !

DSK est un délinquant sexuel et elle ne vaut guère mieux... La preuve, elle n'a pas réussi à le faire coffrer !
Ecrire une réaction
 
noahambroise ( 26/08/2011 01:28 )
À Manchester / United States

@À Évry / France (26/08/2011 01:09)
Quoi? je reve ou quoi? Elle a trahi ses freres juste en avouant un mensonge a l immigration. Mais mon cher ou ma chere ca se voit que t'es pas une immigree toi ! Tout le monde raconte des histoires a dormir debout a l'immigration.
Ca ne sert a rien de continuer a debattre sur ce sujet. Vous vivez trop longtemps en europe, je vous comprend. Quand un jour vous viendrez vivre en amerique du nord, vous aurez une autre facon de voir les choses...
Ecrire une réaction
 
( 26/08/2011 02:04 )
À Évry / France

C'est bizarre, depuis la fin de cette histoire je n'ai plus vu aucun noir states et encore moins les gens de sa communauté, hurler dans la rue leur soutien indéfectible à ND ou encore manifester publiquement haut et fort sa colère contre ce jugement... Ils préfèrent, sans doute, pianoter leur révolte sur leurs claviers, c'est peut-être plus efficace...
Ecrire une réaction
 
( 26/08/2011 02:07 )
À Évry / France

Toi même tu te grilles en avouant que les immigrés africains mentent, alors comment voulez-vous être crédibles et qu'on vous rendent justice ?
Ecrire une réaction
 
noahambroise ( 27/08/2011 08:11 )
À Manchester / United States

C'est quoi le rapport entre avoir menti dans sa vie et etre credible quand on a ete viole? toi tu n'as jamais menti ds ta vie. meme les mythos 1 jour se retrouve ds la galere et la plus personne ne les croit. 1 viol est 1 viol point barre. T'es surement un noir ou une noire des antilles...

PS: Meme les nymphomane ou les prostituees peussent se faire violer
Ecrire une réaction
  Le choc des cultures
( 27/08/2011 19:03 )
À Évry / France

Hé bien il faudra s'y faire... Ce qui parait tout à fait normal et admis dans vos sociétés pour acquérir certains avantages, dans les sociétés occidentales, finit par se retourner contre vous au moment où vous vous y attendez le moins...

Et je le répète, quand on décide de porter plainte mieux vaut ne rien avoir à ce reprocher. Surtout, comment croire quelqu'un qui a déjà blousée une instituion administrative par ses mensonges et dont son passé et son parcours sur le sol américain présente des zones d'ombres ?

Un escroc ne peut porter plainte contre un autre escroc et obtenir justice, c'est pourtant pas compliqué à comprendre... Ca n'a rien à voir avec le racisme, le statut social, l'esclavage, les collabos et blablabla... Il s'agit de la crédibilité d'une personne en rapport avec son passé et l'objet de sa plainte : relation consentie qui aurait mal tournée ou non ? personne ne sait parcequ'on n' y étai t pas, eux seuls savent ce qui s'est réellement passé. Alors dans le doute...

DSK en a déjà largement eu pour son compte...Il est tombé et sa réputation est mondialement entâchée par une nana qui semble avoir des choses à se reprocher aussi de son côté et malgré tout continue à demander sans scrupule à être dédommagée par des millions de dollars.
Ecrire une réaction
 
noahambroise ( 28/08/2011 08:50 )
À Manchester / United States

Donc d'apres toi pour obtenir justice il faut etre blanc comme neige, avoir un casier judiciaire vierge c'est ca? qd t'es un escroc ou un mytho il peut t arriver la pire de chose et il faudra faire avec parce que t as pas le droit a la justice !!! Mais tu t'entends des fois? Quand tu critiques les africains tu le fais en tant que qui? si tu n'as rien a te reprocher comment ca se fait qu'on ne sait meme pas si tu es antillaises ou francaise de souche? On dirait que c'est plutot toi qui pianote ta revolte sur ton clavier (pour te citer)
Ecrire une réaction
 
( 28/08/2011 16:57 )
À Évry / France

Moi je n' comprends pas ta conception de la justice...

Dis-moi, si un voleur vol une voiture et un autre voleur vient lui casser sa voiture volée pour lui prendre son poste ? est-ce que le premier voleur peut porter plainte contre X parce qu'il a subit un vol par effraction ? C'est peut-être possible en Afrique mais pas en occident.
C'est dans ce sens que je parle quand je te dis que lorsqu'on porte plainte mieux vaut avoir rien à se reprocher. Parce que des enquêtes seront réalisées sur ton compte, en ce qui concerne ta réputation (enquête de voisinage, auprès des proches, employeur, pour les mineurs école etc...) ta situation familiale et sociale, ton rapport avec la justice (repris de justice ou non) et ceci pour établir ta crédibilité et ton honnêteté. Dans les affaires de justices c'est toujours comme cela : on cherche à savoir qui tu es. Donc dans ton intérêt mieux vaut avoir rien à se reprocher pour qui réclame justice devant un tribunal. Que ça plaise ou non c'est comme ça que ça marche... Sinon tout l'monde peut venir raconter n'importe quoi et envoyer n'importe qui en prison et de surcroît gagner des millions sans sourciller.
ND a menti et que ce n'est pas la 1ère fois elle encore a de nombreuses choses à se reprocher hé bien le délinquant sexuel DSK est libre et lavé de toute accusation et c'est elle qui va avoir droit au retour du bâton, je pense qu'elle n'aura même pas le temps d'aller en civil parce que son dossier d'immigration va être réouvert et reconsidéré ça risque de se solder par un aller simple pour son cher pays où je pense elle sera reçue comme une star !

Et en quoi ça te gêne que je ne dise pas mes origines ? Je ne vois pas en quoi le fait de savoir mes origines pourrait apporter quelque chose de plus au débat au contraire ça abaisse le débat... Ya ka lire la bassesse des posts précédents !
Ecrire une réaction
 
( 28/08/2011 17:20 )
À Évry / France

Je me rappelle de l'affaire d'une jeune femme voilée musulmane d'origine arabe qui avait été au commissariat porter plainte pour déposer une plainte contre son mari qui la battait mais comme la date de son permis de séjour était expirée, au lieu d'agir contre son mari, les flics ont lancé auprès de la Préfecture une procédure en vue de l'expulser...
La justice oui mais pas à n'importe quel prix . Seulement si t'es en règle avec l'Etat sinon attention à l'effet boomerang...
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  22
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version