Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 1 Octobre 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Afrique du Sud : De Klerk sur la sellette après ses commentaires sur Mandela
  Afrique du Sud : De Klerk sur la sellette après ses commentaires sur Mandela
L'ancien président sud-africain juge que Mandela n'etait pas ''un saint''
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Afrique du Sud : De Klerk sur la sellette après ses commentaires sur Mandela

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  

 
numéro 7 ( 11/04/2012 17:23 )
À Paris / France

La société sud-africaine est complexe, et les propos de l'ancien président Frederick De Klerk l'engage individuellement.
Ecrire une réaction
 
Mondité ( 11/04/2012 17:37 )
À Paris / France

C'est evident que Mandela ne peut pas etre un Saint; et le dire n'est pas un peché, mais une verité evidente.
Ecrire une réaction
  Ah oui
( 11/04/2012 18:52 )
À Brossard / Canada

C'est ce nazi qui est saint je parle de Frederick De Klerk . Mandela faisait parti d'une race oprimé par les envahisseurs et nazi qui sortaient je ne sait d'ou. Il fallait que Mandela et les siens se battent pour sortir de cette fournaise. Bref Mandela tu reste un saint pour nous autres et ce minable est dans les oubliettes. Le jour ou tu quiteras cette terre ils seront nombreux qui te rendrons homage. Tant pis pour les jaloux. Tu est un saint.
Ecrire une réaction
 
( 11/04/2012 19:20 )
À Montreal / Canada

Si cela est si évident pourquoi perdre son temps à le redire?

Le fond du problème, est simple: il s'agit de la jalousie et de la nostalgie car à présent Mr Mandela est vénéré comme une idole politique alors que Mr De Klerk, malgré ses efforts non négligables, en dépit de son double jeu avec Buthélézi, est le grand oublié de l'histoire récente de l'Afrique du Sud.

Ceci explique sa réaction, un peu pour faire parler de lui, rappeler qu'il fut aussi un grand acteur du changement.

Il a eu un prix nobel, en récompense de son choix de mettre fin à l'apartheid, alors cela me semble assez juste.

Toutefois, là où Mr De Klerk se trompe, c'est que Mandela a passé 27 ans en prison et lui en a passé 0.

De plus, lui-même De Klerk avait financé Buthelezi pour soutenir des affrontements entre Zoulou et Xhosa, afin de montrer l'incapacité des noirs à gérer le pays.

Ce projet`a été à la source de milliers de morts, et seul la sagesse de Mandela a permis de mettre fin à ce plan machiavélique mis en place par De Klerk et éxécuter par Buthélézi.

Comparartivement à Mandela, je pense que De Klerk est loin d'être un saint, alors je ne vois pas quelle logique, à part la jalousie et la nostalgie, puisse permettre d'expliquer son commentaire sur la vie de Mandela?

Ni Vaclav Havel, ni Sankara, N'Ktrumah, ni Nasser, ni Lumumba, ni Boganda, ni Castro, ni Mao, ni Chou En lai, ni Gandhi, ni Ho Chih Minh,ni Kennedy ni De Gaulle, ni Konrad Adenauer, ni Winston Churchill, ni Maragaret Tchater, ni Tony Blair, ni Mitterand, ni Helmut Kohl, ni Bismarck n'étaient des saints.

Et pourtant, l'histoire en a fait ou en fera des grands hommes politiques ayant marqués leurs époques.

Alors, peu importe les détails dont parle De Klerk, il ne pourra jamais retirer à Mandela l'image que l'histoire retiendra de lui.

De plus, Mandela jouit d'une image d'héros car il a fait 27 ans de prison et à partager le pouvoir avec ses anciens bourreaux, dont fait partie Mr De Klerk, mais aussi les adversaires politiques aux mains trempés de sang comme Buthulezi.

Je souhaite à Mr De klerk d'essayer de passer tout simplement 5 ans dans une prison suda-africaine, en isolement total, et ensuite de revenir dans la vie civile après on verra comment il se comporte avecses bourreaux.

N'est pas héros qui veut, et nul n'y peut rien.

Ecrire une réaction
  mauvais perdant de klerk
Tsoua ( 11/04/2012 21:00 )
À Saint Denis / France

Ce leucoderme de de klerk est culotté, il ose traiter MANDELA de violent, eux qui se sont établis de force en AFRIQUE DU SUD, en tuant , en pratiquant l'apartheid pendant longtemps.La négation , le mensonge sont les moyens pour le blanc pour nous discréditer, alors NOIRS, ne vous laissez plus pour faire et avoir par ces cupides prédateurs, reveillons nous, l'heure est déjà là pour mettre un terme définitif à cette domination, assez , assez
Ecrire une réaction
  Mandela le "heros" fabriqué
( 12/04/2012 13:21 )
À Paris / France

de la meme trempe qu'obama et tous ceux qui sont au service de la suprematie occidentale et de la ferocité blanche !
ce qui est marrant c'est que les nègres de l'occident le comparent à Sankara :sacrilège !
Ecrire une réaction
  vive Saint Madiba!
mtu wa chuma ( 12/04/2012 21:19 )
À / Europe

C'est grace a sa Saintete Saint Madiba que tous ces porcs de boers n'ont pas ete rotis comme il le fallait.
Ecrire une réaction
 
( 13/04/2012 00:11 )
À Montreal / Canada

À Mr de de Paris,

Oui, pour nous les nègres d'occident Madiba Mandela est un héros comparable à Sankara.

Il aurait fallu qu'il meurt en prison, pour vous faire plaisir, car selon vous, un vrai héros est un martyr.

Nous disons grand merci à Mandela, ilo est a tenu jusqu'au bout et à su partir du pouvoir dignement, toute l'Afrique lui dit merci.

Ecrire une réaction
  @numero7 et À Paris / France =
Liroy ( 13/04/2012 10:46 )
À Paris / France

Sont la seule et même personne, un leucoderme raciste, blanc nazi et hainneux de la belle race noire. Ne perdons pas notre précieux temps à lui répondre. Je l'ai démasqué grâce à mon logiciel de traque. Il est à parier qu'il travaille dans une de ces organisations secrète pour jeter le trouble dans notre effort pour la conscientisation des Africains du monde entier que ce soit ceux du continent terre-mère ou ceux qui sont les descendants des rescapés de la déportation et de l'esclavage dans les caraïbes, en Amérique du sud, Amérique du nord, ect...

Ecrire une réaction
  @numero7
Liroy ( 13/04/2012 11:06 )
À Paris / France

son adresse :

entre la ZI de la Litte et la ZI de la Bongarde
7, 92390 Villeneuve-La-Garenne
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 13/04/2012 22:01 )
À Paris / France

Liroy, il n'y aura jamais de retour sur un continent qui ne maitrise même pas son propre destin, un continent dont les frontières ont êtes tracées par les maitres, un continent ou on parle des langues europeenes, un continent ou les différentes ethnies sont souvent en conflit, un continent misérable, un continent rempli de dictateurs-présidents, un continent ou les militaires aiment faire des coups d'état, un continent que des puissances étrangères, des groupes terroristes ou religieux peuvent facilement déstabilise ( ex: Mali, Azawad ),un continent avec plusieurs religions non-authentiques, il n'y a aucun intérêt a s'installer dans un " continent oublie des dieux ", demain le drapeau Afrikaneer flottera une fois de plus en Afrique du Sud, les sud-africains noirs seront expulses du pays ou jetés a la mer, alors il maudiront le laxisme du régime sud-africain noir qui permet a des Afrikaneers de créer de facto des enclaves raciales, de poser des bombes, d'entrainer des mineurs a la lutte armée avec de vraies armes a feu,....... Marre des " Garveyistes utopiques " , éternels déracines, qui rêvent d'un retour impossible sur un continent en plein chaos ( même les afro-américains ont abandonnes cette option ! )
Ecrire une réaction
  Sacré De Klerk !
numéro 7 ( 14/04/2012 14:33 )
À Paris / France

http://www.courrierinternational.com/article/2012/03/15/de-jeunes-blancs-a-l-ecole-de-la-haine
Ecrire une réaction
 
( 14/04/2012 21:21 )
À Rouen / France

amen numero 7 vous les antillais de france ne cherchez surtout pas a mettre vos pieds en afrique si on pouvais te faire signer un contrat pour renoncer définitivement a tout retour en afrique pour toi et tes frères antillais je serais aux anges
déja que nous les africains on doit faire face a l'interet de plus en plus croissant des haitiens, caraibéens anglophones, afro latinos, afro américains, afro asiatiques afro je ne sais quoi....
Tous ces gens ont le droit de rentrer en afrique si ils le veulent que cela plaise ou non aux africains mais si vous vous allez a rebrousse poil de la tendance et bien tant mioeux pour nous car vu les immenses potencialités de l'afrique dans tous les domaines si il y'a un peu de concurrence en moins c'est pas moi qui vais m'en plaindre
le problème c'est que le jour ou l'afrique sera prospère vous changerez aussi de discours et invoquerez votre héritage afro pour avoir votre part du gâteau et les africains n'y trouveront rien a redire parce qu'ils sont trop gentils ou ont une mémoire en passoire ou les deux au lieu de vous rejetter vous qui rejettez l'afrique donc surtout restez dans cette mentalité car votre mépris de l'afrique est une bonne chose pour nous les africains
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 15/04/2012 07:27 )
À Paris / France

Il faudrait retirer la nationalité sud-africaine a tous ces Afrikaneers extrémistes et terroristes qui menacent la sécurité du pays, puis les expulser du pays , certains vont en Australie une " terre blanche " pour eux, qu'ils y aillent ! Wouter Basson est protege par des puissances étrangères et vit paisiblement en Afrique du Sud, il se permet même de narguer le monde. Le président Zuma au lieu de " remuer le croupion " sur fond de musique zoulou devrait s'occuper plus sérieusement du pays !
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 15/04/2012 10:24 )
À Paris / France

Christopher Caldwell dans un de ses livres sur la présence de la culture musulmane en Europe et surtout en France compare le problème musulman au problème noir aux USA, il dit que les noirs aux Etats-Unis sont un problème culturel mais pas un défi culturel comme les musulmans, car les musulmans posent un problème civilisationnel a L'Occident, les noirs américains eux cherchent plutôt a adopter la culture dominante , a faire du mimétisme social, car cela faisait partie de leur stratégie pour survivrent face a l'oppression jadis , hors le problème chez les noirs c'est l'interaction entre le racisme, l'alienation, la pauvreté et l'acceptation sociale, les noirs américains n'étant pas un groupe a la base ( cause esclavage ! ) forte cohésion, disciplines et rigoureux sur leur propre culture ( dominée par la culture dominante ! )a l'inverse de ce que pensent certains sur les musulmans en Europe ( a tort ! ), je ne partage pas les vues de Caldwell " protecteur de la France Occidentale et Chrétienne " face a l'Islam !
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version