Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 3 Août 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Afrique du Sud : l'ironie d'une présidence Zuma
  Afrique du Sud : l'ironie d'une présidence Zuma
Activiste de la société civile au Zimbabwe, Rejoice Ngwenya analyse les possibilités d'une victoire de Zuma et ses conséquences pour l'Afrique du Sud et le Zimbabwé
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Afrique du Sud : l'ironie d'une présidence Zuma

Nombre de messages
:  9
Pages:  1  

 
( 04/03/2008 12:02 )
À Edmonton / Canada

Apres l'on fait semblant de s'etonner que tout en Afrique se termine par une soit disant guerre ethnique: les intellectuels Africanistes expliquent que tout par l'ethnie.

Par ailleurs, cette phrase me fait rigoler "à une nation ne voulant rien d’autre qu’une victoire absolue sur les oppresseurs."... car je ne vois pas ou l'Afrique du Sud a obtenu une victoire absolue sur les oppresseurs.. en effet a part la presidence du pays pourrait-on me dire ce que les "oppresseurs" ont perdus?
On sent que cet article est de la propagande anti-Zuma...
Ecrire une réaction
  zuma
Doga ( 04/03/2008 17:58 )
À Eybouleuf / France

vous fairez mieux de nous rappeler que jacob zuma à passé 12 ans en prison avec mandela pour son angasement democratique,et 15 ans en exile pour sa lutte contre le racisme.
Ecrire une réaction
 
( 04/03/2008 20:02 )
À Noisy-le-grand / France

je ne connais pas zuma mais s'il est autant critiqué je me demande que ça pourrait être aussi parce qu'il dérange le système blanc capitaliste
Ecrire une réaction
 
( 04/03/2008 20:42 )
À Paris / France

Cet article est vraiment un torchon!
Comment expliquer tout à partir des criteres ethniques.Vous etes vraiment des cretins.
Quand expliquera ton la politique francaises en terme de Segolene a perdu parce qu'elle est charantaise, Sarko a fait ces déclarations parce qu'il est d'origine juive et Lepen est au FN parce qu'il est breton et que Herault Gagne à Nantes parce qu'il appartient à l'ethnie Normande.
Bref, chaque personne a sa façon de voir le monde qui lui est personnel et n'a rien avoir avec son ethnie.
C'est dommage qu'un site dit "affro" fasse des analyses aussi caricaturales de la vie politique africaine
Ecrire une réaction
  C'EST VRAIMENT TRISTE
ARDIN ( 04/03/2008 23:38 )
À Leudeville / France

Bien qu'on ne puisse contester à personne le droit d'écrire, il est par contre très contestable d'écrire n'importe quoi sur un site qui prétend être "le site de référence de la communauté noire francophone"
Si c'est un prestige de se concevoir comme tel, alors, il faut se donner les moyens de mériter ce statut!
C'est sur ce site que j'ai lu un article parlant "des six femmes de Jacob Zuma" (http://www.grioo.com/ar,les_six_femmes_de_jacob_zuma,13020.html)
Les pseudo-intellectuels africains reprennent à la volée des analyses faites par la presse occidentale et ses réseaux d'africanistes sur les problème du continent. Jacob Zuma, dont on tait le patriotisme pour agiter un prétendu côté obscur dans le but de le discréditer, est l'un des rares nationalistes que compte encore la prestigieuse ANC. Et les militants de ce parti ne se sont pas trompés en le portant à la tête de ce parti: qu'on ne les prennent pas pour des imbéciles! C'est un fait à ne pas escamoter.
Par contre, Mbeki et sa clique, ont vendu le pays au capital financier, un fait qui s'illustre par l'embourgeoisement de l'élite politique Sud-africaine. Ce que Fanon a si bien décrit dans "Les Damnés de la terre" s'est encore joué en Afrique du Sud. Et ce fait n'est pas relevé par les brillants analystes occidentaux ainsi que leurs sbires africains qu'ils contaminent si facilement.
L'écho fait au discours de Sarkozy à Dakar par Mbeki; le récent voyage de ce dernier en Afrique du sud où il était accompagner d'une trentaine de chefs d'entreprise devraient suffire à comprendre les relations qu'entretiennent la classe politique de ce pays avec le capital financier sud-africain et occidental.
Si on ne lui barre pas le chemin, Jacob Zuma sera le prochain président sud-africain, que ça plaise aux blancs ou pas, que ça plaise à Rejoice Ngwenya ou pas, mais de grâce, épargner la médiocrité à vos lecteurs!!!
Ecrire une réaction
  GRIOO PARTICIPE A LA CAMPAGNE ANTI-ZUMA?
MAMA ( 05/03/2008 00:00 )
À Doue / France

C'est juste une question au vu de ce nouvel article qui tend à nous dépeindre cet homme comme un danger, quand on n'ironise pas sur sa vie privée et son droit d'être polygame. C'est quoi le jeu au juste? marrant, + je lis ces critiques sur lui, + le bonhomme m'intéresse positivement. On a appris que quand on vous critique de trop surtout l'occident, il y a anguille sous roche.

Mais peut-être Grioo se contente-t-il d'autoriser la publication sur son site d'articles, dans ce cas, c'est votre droit mais franchement, ça questionne ces articles si virulents sur Zuma ?????????????????
Ecrire une réaction
 
Noogo ( 05/03/2008 14:40 )
À Montreal / Canada

C'est vraiment lamentable ce genre d'article qui n'est apparemment pas écrit par Grioo. J e pense que Grioo pourrait mieux faire en faisant une formation de ses journalistes pour qu'ils puissent se démarquer des analyses "négrologistes" à la Smith.

EN Afrique il faut tout expliquer par des ethnies et des tribus. Par ailleurs je suis choqué que les Africains ne rejettent pas le terme "tribu" qui dérive tout droit de l'anthropologie raciste des occidentaux. En quoi les zoulous sont une tribu et pas un peuple. A ce que je sache on emploi jamais le terme tribu pour les européens (basques, corses, kossovars, serbes , bretons etc.) Il est temps d'ouvrir les yeux et de ne pas nous mépriser nous même comme les européens.

La seule réserve que j'ai envers Zuma, ce sont les accusations de corruption non encore élucidées. En dehors de ça cet article est lamentable.
Ecrire une réaction
  nasso
( 05/03/2008 20:43 )
À Enghien-les-bains / France

ce n'est pas aprce que l'on a passé 12 ans en prison que cela garantit l'avenir, si ZUMA l'afrique du sud connaitra une période sombre très sombre de regréssion, et quand Mandela ne sera plus là alors ce sera grave....très grave.......et l'afrique du sud pleurera, mais là il ne faudra plus accuser les BOERS blancs....regardez ce qu'est devenue cette terre de malheur qu'est la zimbabwe, obscurantimse et corruption avec ZUMA détruirons l'afrique du sud seul moteur et puissance de cette terre africaine, que d'autres dirigeants noirs intelligents, modernes, intègres et progressiste face à un pays détruit par le sida petit à petit (des générations d'orphelins...) et une extr^me violance , il faut de nouveaux dirigeants noirs jeunes et modernes , loin de ce qu'est J ZUMA....sinon......des années sombres, voir de violance et de corruption à venir
Ecrire une réaction
  Pourquoi ne pourrait-on pas critiquer Zuma ?
Charlie ( 06/03/2008 16:32 )
À Asnières / France

L'auteur de cet article n'est certainement pas partisan de Zuma.

Maintenant Zuma est-il en mesure de gouverner l'Afrique du Sud ? Je dois dire que je répondrais plutôt non. Zuma est un ancien de la lutte de libération, mais ça suffit pour faire de lui un bon dirigeant ?

Il a été porté à la tête de l'ANC parceque les membres du parti se reconnaissent en lui, mais pour moi il n'a pas les capacités de gouverner l'Afrique du Sud; Zuma n'est pas allé à l'école et est issu d'une famille pauvre, c’est pour ça que le peuple l’apprécie. Mais il a été condamné pour corruption, sait à peine ce qu’est un compte en banque au 21ème siècle. Un chef d'Etat doit avoir un minimum de connaissances et de crédibilité.

Quelle crédibilité peut-on accorder à un Monsieur qui dit "avoir pris une douche pour éviter le virus du Sida" ? (ses propos il y a quelques années lors du procès pour viol).

Par ailleurs, je ne comprends pas qu'un des intervenants plus haut s'émeuve de l'article sur les "6 femmes de Jacob Zuma". J’ai lu l’article en question, et il n’y avait pas grand-chose de choquant. Zuma est libre d'avoir le nombre de femmes qu'il veut, mais apparemment ça en gêne certains qu'on en parle! pourquoi ? Parceque ça donne une bonne image de lui ?

Et puis avec les africains on tourne toujours en rond : il suffit de dire « les occidentaux nous spolient » pour être considéré comme un grand dirigeant. Essayons de voir plus loin que le bout de notre nez quelques fois. Moi j'aimerais savoir quel est le track record de Zuma comme dirigeant. Un bon révolutionnaire ne fait nécessairement un bon président.

Pour tous ceux qui croient que le nationalisme est l’alpha et l’Omega à tout, je rappelle qu'on n'est plus à l'époque communiste. Il faut réguler le capitalisme certes, mais il faut aussi vivre avec. Etre nationaliste, c’est bien, mais quand les populations n’auront plus rien à manger, le discours nationaliste ne suffira plus.

Donc le fait que le capitalisme prospère en Afrique du Sud n'est pas critiquable en soi. C'est le fait qu'une minorité d’individus profite du "Black Economic Empowerment" (qui est une bonne idée à la base) qui est critiquable. Même s’il s’était lancé dans les affaires avant l’avènement du Black Economic Empowerment, Motsepe en a pleinement bénéficié, et ça explique en partie sa réussite financière (milliardaire en dollars).

Pour en revenir à l’ami Zuma, sera t-il le prochain président de l’Afrique du Sud ? Je pense que oui car l’ANC le veut, et le peuple aussi. Mais je suis extrêmement sceptique sur ses capacités de gouvernement. On peut critiquer Mbeki, mais économiquement il a fait du bon boulot en Afrique du Sud.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  9
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version