Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 21 Juin 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Afrique du Sud: Un ministre sommé de démissionner
  Afrique du Sud: Un ministre sommé de démissionner
Après ses propos sur la revendication des terres par les Noirs sud-africains
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Afrique du Sud: Un ministre sommé de démissionner

Nombre de messages
:  17
Pages:  1  

  Menteur, voleur, manipulateur, dissipateur de doute: il se fait tard.
( 21/02/2012 08:42 )
À Welden / Belgium

il y 'a les preuves suffisantes que l'homme Noir était les seul sur terre avant l’apparition de toute autre variante Raciale ceux au moins sur des milliers d'années.
il ya les preuves grandiose que vous cette venue et avez tuer pour vous installer sur Notre continent. c'est vraie que votre race détient les instruments les plus avancé en destruction des autres Races, mais mon chère monsieur il y'a des peuvent que vous ne pouvez pas, malgré tout vos armes, exterminer une race entière, oui il y'a les preuve.
oui Monsieur il y'a les preuves que vous MENTEZ et que vous le savez très bien que vous mentez que vous êtes AFRICAINS
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 21/02/2012 09:17 )
À Paris / France

Connaissances en paléo-anthropologie douteuses de la part d'un non-expert.
Ecrire une réaction
  Diviser pour mieux régner !
Grandnoir ( 21/02/2012 09:31 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Toujours cette tentation à vouloir diviser les Noirs entre eux pour mieux les combattre. Ce qui reste évident c'est que plus de 90% de la population d'Afrique du sud est noire et métis et moins de 10% blanche. Ensuite de juger si ces Noirs (es) sont de purs produits locaux, c'est comme si un élu d'origine africaine en France jugerait inopportun qu'un français d'origine espagnole ou portugaise puisse devenir propriétaire terrien en France. A mon avis ce scénario est impossible. Il reste fort à parier que tous ces "Français blancs" toutes origines confondues se ligueraient contre cet Africain pour le mettre hors d'état de troubler l’unité nationale. Alors je peux comprendre la réaction des représentants du YCL et je soutiens complètement leur point de vue. Les Blancs français ont tendance à nous faire comprendre que la décision finale sur leur terre dépend toujours de leur volonté : - celle des Blancs - le plus souvent. C'est un exemple flagrant.

http://www.slateafrique.com/1257/les-medias-africains-abonnes-au-mepris#reaction

Ecrire une réaction
 
( 21/02/2012 14:19 )
À Crawley / United Kingdom

" Tremper un morceau de bois dans de l'eau. il ne deviendra jamais un crocodile" Les toubabs seront toujours des toubabs qu'ils soient d' Afrique , d' Amerique ou d'Oceanie. Toute leur culture est celle du mensonge et ce depuis la Grece Antique.
Ecrire une réaction
 
Mpumalanga ( 21/02/2012 16:08 )
À Paris / France

Ce que dit ce ministre n'est pas totalement faux. Mais, il ne fallait pas qu'il le dise. Il pouvait dire celà si et seulement si les sud-africains blancs n'avaient pas instrauré l'appartheid en Afrique du sud et s'etaient appropriés 87 pour cent de terre, alors qu'ils repersentaient au plus 16pourcent de la population. Je le repete, ce qu'a dit ce ministre n'est pas faux.
Ecrire une réaction
  Information
( 21/02/2012 17:30 )
À Brighton / United Kingdom

@Mpumalanga: Il ne suffit pas dire "Ce que dit le ministre n'est pas totalement faux". Pourriez-vous nous recommander des recherches, des articles qui confirment la position du ministre ?
Je constate que les Afrikaners (comme les Blancs Americains) ont un sentiment de culpabilite tel qu'ils essaient en general de justifier leurs actions de vol et de destruction par ce vieil argument: "Personne n'occupait ces terres, nous nous y sommes installes et nous l'avons developpe et on ne fait d'omelette sans casser des oeurs".
Ce que les Noirs Sud Africains, mais aussi les Zimbabweens, ont toujours reclame c'est la justice. La terre, ainsi que l'eau pour l'exploiter, doivent etre reparties equitablement et non plus les distributions coloniales ou les Blancs ont tout et les Africains rien....on accusera ensuite les Africains d'etre faineants et de ne pas savoir travailler la terre.
Ecrire une réaction
  Diminution de la population blanche
Adama ( 22/02/2012 01:25 )
À / United Kingdom

Le dernier recensement de la population en Afrique du Sud (2011) montre que la population blanche diminue rapidement, les blancs ne sont plus que 8% de la population et leur taux de natalite et en chutte libre. Par contre la population noire a augmente de 5 Millions entre 2000 et 2010. Conclusion: les noirs seront bientot proprietaire d'un plus grand nombre de terre en Afrique du Sud
Ecrire une réaction
  Il faut aborder la vraie problématique.
Alpha Diallo ( 22/02/2012 02:43 )
À / Canada

Au ministre Sud Africain,

Mr le Ministre, la situation de vos compatriotes Sud-africains de phénotype ''noir'' est socialement, largement moins bonne que celle des autres Sud africains, certes à cause des déséquilibres démographiques mais aussi, en conséquence de la politique de ségrégation économique et raciale mise en place par les anciens dirigeants de votre pays.

Il y a eu dans votre pays une injustice sociale et économique et c'est ce qu'il faudra régler en urgence si vous voulez que votre pays réduise son taux de criminalité et qu'il propose un avenir différent à une bonne partie de sa jeunesse.

Votre pays en a les moyens, il peut sortir de la logique actuelle et créer un cadre propice pour la majorité, ceci en dépit des clivages sociaux et raciaux.

Ainsi, vouloir utiliser des arguments légers, pour éviter d'aborder le vrai problème éthique du partage de la terre, reste regrettable car cela prouve une fois de plus que l'injustice sociale ne dérange même pas, un peu, une partie de l'élite de phénotype ''blanc'' en Afrique du Sud.

Comment en tant que Ministre cette situation difficle ne vous dérange-t-elle pas, en dépit de votre origine culturelle ou sociale?

Au passage, pour ceux qui pensent que Mr le ministre est un chercheur en histoire ou en paléontologie, il faut tout simplement comprendre qu'il fait usage d'un pur sophisme car dans aucun pays au monde, tout l'espace géographique n'a été occupé par l'homme.

Et nul ne peut au nom de ce fait justifier une injustice sociale portant préjudice à l'éthique sociale.

Espérons, Mr le Ministre, que les réformes agraires suivront un rythme accéléré sous votre direction et que très bientôt dans votre pays, les différentes couches de la population auront accès à la terre.

Nous espérosn que le processus mis en place sous Thabo M'Béki ira à son terme, dans la concorde et dans la paix, sinon, on se dirigera logiquement vers un scénario à la zimbabwéenne, dont l'issu ne pourra que porter préjudice à la cohésion sociale, fragile, de votre pays.

Mandela, M'béki et les autres leaders de l'ANC se sont consacrés à la reconstruction d'un climat de confiance entre tous les Sud Africains. Tel était l'enjeu des accords agraires sur la longue durée.

Ils ont préféré la négociation sur la durée à l'ex-propriation des terres, alors il est de votre devoir historique de consolider cet héritage, au lieu de le compromettre par des détours anthropologiques, inutiles, dans le cas de cette problématique de la réforme agraire.

Mr le Ministre, vous savez mieux que moi qu'il existe aussi du côté des autres communautés Sud-africaines des extrêmistes qui n'hésiteront pas à vous répondre et exploiteront vos arguments à des fins politiques dont la portée peut s'avérer catastrophique à long terme pour la paix dans votre pays.

Alors prenez vos responsabilités et faites de votre mieux pour faire aboutir à son terme la réforme agraire, l'histoire vous en sera gré, au lieu de défendre des positions immorales.

Puisse la raison et l'éthique l'emporter sur le sophisme et la démagogie.

Merci.






Ecrire une réaction
  Des références panafricaines SVP !!!
Grandnoir ( 22/02/2012 11:46 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Jacques Attali a certes de sérieuses références et sûrement une bomme approche de l’économie mondiale, mais se sont les intérêts d’une certaine France et surtout de l’Europe qu’il défend, pas ceux de l’Afrique et des Africains. En plus il a été mis en examen en 2001 dans l’affaire de l’Angolagate (vente d’armes à l’Angola) pour recel d’abus sociaux et trafic d’influence, même si il a été relaxé en 2009 au bénéfice du doute, c’est le signe que l’économiste essayiste est loin d’être exemplaire surtout pour inspirer l’Afrique. Autre chose encore : lorsque l’on rémunère des stagiaires à 400 euros, alors que dans une commission que l’on préside on préconise que ces mêmes stagiaires soient décemment rémunérés, on peut avoir de sérieux doute sur l’honnêteté de ce genre d’érudits. Le monde est peuplé de ces Africains de la trempe d’un Jacques Attali malgré ses imperfections. Le problème c’est que l’Afrique qui pourrait bénéficier de leur précieux service n’en profite pas pour x raisons dont quelques unes ont été évoquées ici par les intervenants précédents, mais il y a encore une quantité de raisons dont nous avons explorées ici même et nous étions nombreux à l’avoir fait dans le passé. Pour des raisons d’instabilité politique, de mauvaise gestion des ressources, de mauvais choix d’alliances et d’orientations, d’investissements fantaisistes, d’insuffisance d’affirmation et de détermination, et en premier lieu un manque évident d’ambition…. L’Afrique a trainé du pied et arrive aujourd’hui péniblement à relever la tête. J’ose rêver à une timide prise de conscience qui émerge et qui changera les choses. On peut l’espérer ! Mais c'est long comme le dit notre frère du Canada.
Ecrire une réaction
  Nous n'avons PEU des dirigeants conscients .
( 22/02/2012 16:58 )
À Saint-avertin / France

Avec nos faux intellectuels Presidents et Militaires au pouvoir l'Afrique vie un grand danger car ces hommes sont incapables de lever leur petits doits a l'avantage de leurs continent . Dans leur palaces sont placés des cooperants militaires des colons . Nous ne sont pas INDEPENDANTS . Nous dévrons accepter ce triste constat pour trouver un solution a nos escllavagisme . Imagine , le Militaires colonialistes sont basés partout sur notre continent , nous ne sommes pas capable de poser la simple question et prend une décission exigeant leur départs . Nous sommes diriger majoritairement par des inconscients parasites . Le Togo fut le premier pays Africain qui a assassiné son president Olympio Dépuis 50 ans la mème famille d'assasin est toujours au pouvoir figurant parmis les dirigeants au conferences internationaux ansi que l'UA a bras le coeur .Nous avons des gros problèmes d'Ethique politique en Afrique Noire .
Ecrire une réaction
  ridicule
Tsoua ( 22/02/2012 20:03 )
À Saint Denis / France

Ils vont bientôt nous dire que les anglais et hollandais n'ont trouvé aucun NOIR à leur arrivée en AFRIQUE DU SUD .Un certain jean d'ormesson disait déjà que les blancs , une fois qu'ils ont développé le pays, les NOIRS sont arrivés de tous cotés.Pour lui les NOIRS sont des immigrés dans ce pays.Ces thèses négationnistes consistent à nous confisquer nos terres, et quand je pense que beaucoup de NOIRS condamnent le vieux BOB , et à travers la déclaration de ce ministre,ils doivent revoir leur histoire et leur position, parce que la complaisance avec les blancs, fera de nous à nouveau des esclaves, attention, attention chers frères ouvrons les yeux, car l'histoire risque de se repeter, surtout avec les crises économiques à répetition en europe, gare
Ecrire une réaction
  Bien lire le contenu !
Grandnoir ( 23/02/2012 11:06 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

"Le secrétaire de YCL, Buti Manamela, a dénoncé les efforts de M. Mulder tentant de "réécrire l'histoire", en rapportant que: "cette terre a été confisquée par la violence et les massacres et finalement à travers une loi en 1913, ne laissant aux Africains que le choix de se soumettre à l'exploitation dans les industries minières"."

A mon avis ce simple exrait résume le fond du problème. Il revêt trop souvent l'aspect de la négation. Une sorte de volonté d'ignorer des faits historiques répréhensibles, allant même jusqu'à inverser les responsabilités ; à les anéantir ! Or aujourd'hui, les anciens colonisateurs et anciens tortionnaires envahisseurs sont exactement les mêmes qui montrent du doigt les méfaits du Likoud en Cisjordanie et à Gaza. Ce sont exactement les mêmes qui parlent de violences intolérables sur les peuples sans défense, d'épuisement des ressources naturelles, de braconnages abusifs etc... Comme s'ils étaient innocents de ces violences gratuites qu'ils ont eux-mêmes perpétrés pendant des siècles durant.
Ecrire une réaction
  Que fait ce Afrikaner Raciste dans le Gouvernement ?
Coolman ( 23/02/2012 14:10 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

Ce mec ne fait pas partie de l'ANC.
Que fait-il dans le gouvernement de Zuma ?
Ou bien signe d'ouverture ?
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 23/02/2012 16:51 )
À Paris / France

Il est triste que L'Afrique abrite ou suscite de telles infamies politiques,idéologiques et symboliques sur son sol comme Wouter Basson, l'enclave DOrania,ect................
Ecrire une réaction
  Prenons exemple sur l'algérie
Liroy ( 23/02/2012 18:27 )
À Paris / France

Ils ont fait dégager les français meme s'ils étaient depuis des générations.

FOUTEZ NOUS TOUS CES BLANCS DEHORS DE GRES OU DE FORCE.

JE SUIS PRET POUR LE COMBAT !
COMBIEN D'AUTRES NEGRES SONT PRET
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 24/02/2012 11:04 )
À Paris / France

Les africains ne sont pas les Israéliens qui ont " réglés et réglent leur compte " aux ennemis de leur peuple.
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 24/02/2012 11:16 )
À Paris / France

" Que Dieu protége nos terres D'Amérique " !!!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  17
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version