Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Aïssa Maïga, aux premières loges de ''Toussaint Louverture'' le téléfilm diffusé sur France 2
  Aïssa Maïga, aux premières loges de ''Toussaint Louverture'' le téléfilm diffusé sur France 2
C’est une actrice qui a fait son petit bonhomme de chemin. Il suffit de l’écouter parler de son métier pour ne plus douter de la passion qu’elle lui porte. Pour Grioo.com, Aïssa Maïga revient sur le tournage de Toussaint Louverture, un téléfilm ambitieux diffusé ce soir sur France 2.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Aïssa Maïga, aux premières loges de ''Toussaint Louverture'' le téléfilm diffusé sur France 2

Nombre de messages
:  20
Pages:  1  

 
numéro 7 ( 14/02/2012 16:23 )
À Paris / France

C e téléfilm, ne doit avoir aucune vocation politique ou idéologique (c'est à dire intégrationniste) mais seulement instructive et éducative. Toussaint Louverture, " ce n'est pas l'histoire de France " , l'histoire coloniale tout au plus, n'en déplaise à France Zobda, qui mendie l'acceptation sociale dans la société française pour les noirs !!! Les DOM, pourraient ne pas etre liés éternellement avec un pays avec lequel il n'ont aucune continuité géographique et qui ne prend pas en compte leur spécificités culturelles.
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 14/02/2012 16:32 )
À Paris / France

Les afro-américains aussi, ont fait des films pour " changer leur image, se faire accepter, montrer qu'ils étaient des américains comme les autres ,ect..................... ces démarches surtout quand on connait quelque peu la psychologie des noirs, peut-etre considérée comme " dangereuse ", car c'est le blanc qui continuellement discrimine, à des problémes avec l'altérité,........... le noir dominé et discriminé se met lui meme dans un processus d'acceptation et de subordination sociale ou il doit démontrer réguliérement au blanc qu'il est " digne " de faire partie de sa société !!!
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 14/02/2012 17:33 )
À Paris / France

Ou sont passée les soldats noirs de la 2éme DB, pourquoi ne parle-t'on pas de la " Honte Noire " un scandale européen puis mondiale,ect................................. tout cela s'est déroulé en Europe et en France , l'histoire selectionne et discrimine c'est un fait,donc doit-on se battre pour la reconnaissance, pour des gens qui rejettent, rejettent encore, rejettent toujours, meme si vous servez leur cause ???
Ecrire une réaction
  Numéro 7
( 14/02/2012 20:48 )
À Soisy-sous-montmorency / France

Il est vraiment temps que vous voyiez un psy ! Vous êtes atteint sérieusement au point de voir tout en négatif. Voyez un psy ou encore mieux quittez la france, elle va finir par vous avoir lol !
Ecrire une réaction
  Numéro 7
( 14/02/2012 20:49 )
À Soisy-sous-montmorency / France

...retournez au soleil, ça vous fera du bien.
Ecrire une réaction
  Numéro 7
( 14/02/2012 20:54 )
À Soisy-sous-montmorency / France

Je ne dénie point ce que vous dites car c'est la vérité la plupart du temps. Mais on sent en vous un "Nègre très en colère" qui va finir par perdre raison et se foutre en l'air. Reprenez-vous, agissez au lieu de passer du temps sur grioo. Reprenez-vous mon vieux, reprenez-vous. La colère est mauvaise conseillère. Bien à vous.
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 14/02/2012 21:55 )
À Paris / France

Vous reconnaissez la justesse de mes raisonnements, c'est déja ça. Non je ne suis pas en colére, mais déterminé, et j'ai raison car mon peuple et la Guyane par exemple sont lésés par les agissements de la France. En tant que nationaliste, je me dois d'etre et de faire partie de la" premiére ligne de défense de mon peuple ", le combat sera long mais il est juste, et je n'abandonnerais pas jusqu'a ce que les VOLEURS français qui exploitent la Guyane rendent justice à son peuple et à son territoire. Les VOLEURS français, exploitent les ressources de L'Afrique qui ne sont pas inépuisables mais ça n'a pas l'air de vous gener. Il faut acepter, que certains luttent pour la liberté, alors pourquoi voulez vous que je sois passif. La fusée Véga, vient d'effectuer son premier lancement en Guyane, L'Europe en tire des bénéfices et la Guyane ??? Nous sommes sous domination, et ceux qui le peuvent et le veulent se doivent de lutter pour défendrent leurs droits et ceux de leur peuple.
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 15/02/2012 14:23 )
À / France

Moi je ne reconnais pas la justesse de tes raisonnements. Par exemple la fusée Véga a été conçue par des ingénieurs européens, en quoi la Guyane et les guyanais sont concernés par ce succès ?

Ils ne savent même par écrire la formule mathématique de la trajectoire d'une fusée et ils veulent récupérer quoi ?

Ha oui on a fait décoller la fusée depuis le sol Guyanais... et alors ?

Les guyanais n'ont pas mis 1 centime en investissement, comment alors peuvent-ils réclamer quoi que ce soit ?

Encore un raisonnement démagogique. Mais dans la réalité du monde économique, ne peuvent réclamer qqchose que ceux qui ont mis de l'argent sur la table !

Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 15/02/2012 16:42 )
À Paris / France

Alors que les européens, déménagent tous leur pas de tir en Europe ou ailleurs dans le monde !!! La réalité, c'est que la Guyane doit absolument changer de statut politique pour reprendre tous ces droits sur son pétrole et taxer les fusées tel que je les imaginé. Le Kazakhstan, une modeste nation, mais un pays libre et indépendant loue Baikonour aux russes pour que ceux-ci puissent lancer leur fusées, il en sera de meme à terme pour les Européens.
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 15/02/2012 16:49 )
À Paris / France

La réalité mon ami, c'est que la Guyane est à un emplacement géographique exceptionnel pour lancer des fusées. La Guyane, doit prendre sa part dans ses intérets car elle est impliquée.
Ecrire une réaction
  Numéro 7
( 15/02/2012 18:09 )
À Soisy-sous-montmorency / France

Agitation et colère n'ont jamais été synonyme d'Action. Vous êtes mal barré si votre lutte c'est de vous agiter sur grioo. Autant que je sâche la Guyane comme tous les autres Dom sont territoires français. La france ne va pas vous indemniser parcequ'elle utilise son territoire qui est la Guyane non ? Que vous le vouliez ou non, la France ne vous laissera jamais ces terres. Ce sont des territoires français sur lequel la france vous a placés après vous avoir déportés d'Afrique ! Si vous n'êtes pas contents et c'est ce qu'ils pensent quelque soit le parti politique, retournez en Afrique. Là non plus, ce n'est pas possible puisque si vous vous êtes retrouvés dans cette situation, c'est de la faute de ces traîtres et lâches africains. Alors, où est la solution ? Beaucoup d'entre vous (les domiens) l'ont trouvée : accepter son destin de français noir, et surtout se battre en France pour ses droits puisque cela est écrit dans la loi et que la france est un état de droit. Ce qui ne va pas de soi lorsque l'on est pas de la bonne couleur de peau, mais la loi est écrite et il faut l'utiliser à son avantage au lieu de jouer les éternelles pleurnicheurs révoltés.
L'Afrique, malgré le fait que la france s'y aggrippe comme un cancer, n'est pas dans la même position que les territoires français. Tôt où tard, la france lâchera et se lassera de ses manoeuvres devenus de plus en plus visibles en Afrique. Les jeunes états africains prennent conscience de la caducité des accords signés au seul bénéfice de la france avec nos potentats aliénés. Les choses bougent, mais paris ne s'est pas fait en un jour. J'oserai donc te dire ceci : si tu aspire à vivre en homme libre, sois français et tais-toi ou alors l'Afrique t'ouvre ses portes parce que le monde des noirs, c'est cette jeune et éternelle Afrique qu'il nous faut bâtir maintenant pour demain. Bien à toi (je me suis permise de te tutoyer, tu m'es devenu familier).
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 15/02/2012 18:27 )
À Paris / France

La Guyane, n'est pas la France. Et nous lutterons comme les Ecossais proche d'obtenir leur indépendance. L'exploitation dans un sens à assez durée. Ca ne vous gene aucunement de voir uniquement les "pays du nord " avoir droit au développement et à la prospérité . Nous n'avons aucune continuité géographique avec la France, nos spécificités culturelles sont flagrantes, alors arretez d'etre " l'apotre du colonialisme ". Le droit des peuples à disposer d'eux-memes, est identique pour tous les peuples sans discrimination possible !!!
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 15/02/2012 18:37 )
À Paris / France

Voytre raisonnement est stupide, le Brésil, les USA, le Canada, la Jamaique, le Surinam,ect....... appartiendraient encore à leur ancienne puissance coloniale avec votre raisonnement. La Guyane appartient aux guyanais. L'affaire est évidemment politique, pour la libération d'un territoire. L'occidental, draine toutes les richesses à lui, et lui seul à droit aux avancées technologiques, je refuse cette vision suprématiste acceptée complaisement par certains.
Ecrire une réaction
  à N° 7
Fiona ( 16/02/2012 20:03 )
À Pantin / France

Chaque fois que je lis une intervention de votre part, je me rends compte que vous avez une rage contre les Antillais !

Pourquoi ? C'est vrai qu'on ne parle pas trop de la Guyane par rapport aux Antilles ?

Mais ce n'est pas une raison de dénigrer des Noirs comme vous !

Vous avez un égo demesuré !
Ressaisissez-vous !
Ecrire une réaction
  à N° 7
Fiona ( 16/02/2012 20:12 )
À Pantin / France

J'ai oublié de vous posez la question suivante :

D'où viennent les habitants de la Guyane ?

Réfléchissez et cela vous aidera à ne plus tenir des propos stupides.

En effet, la Guyane n'a pas le monopole sur les investissements de la fusée.

Au fait, qu'avez-vous déjà fait pour la Guyane ? Vous ne faites que parler sans participer à la vie des Guyanais.
Ecrire une réaction
  @ Fiona
numéro 7 ( 16/02/2012 21:53 )
À Paris / France

Aucune rage contre les antillais ( qui sont les alliés des guyanais tout comme les réunionnais ), mais il me faut dire certaine choses qui font que nous n'avançons pas et ne sommes pas " compétitifs " . Je laisse la classe politique locale faire le travail quel peut faire pour la Guyane, et je conçois et réfléchis à un ensemble d'institutions et de moyens dont nous aurons besoin pour que nos peuples respectifs puissent avancer, voila c'est tout ce que je veux dire pour l'instant.
Ecrire une réaction
 
Cesar ( 17/02/2012 15:55 )
À Rombas / France

Il était temps de tourner un téléfilm sur Toussaint Louverture, l'un des plus grands héros de tous les temps, dont les noirs du monde entier peuvent être fiers et pas seulement les haïtiens.
J'ajoute que certains devraient s'inspirer de ce modèle plutôt que de ferrailler pour des broutilles et se donner des allures de révolutionnaire à 2 sous.
Toussaint Louverture, même Napoleon le jalousait dit-on, à cause de ses qualités de stratège.
La honte de Napoleon, ce fut (alors que le général Louverture venait pour négocier avec Leclerc, beau-frère de Napoléon) de l'avoir fait arrêter traitreusement par Brunet, l'avoir dépouillé de son grade de général et déporté sans jugement au fort de Joux où il mourut de privationset de froid. Il fut même privé d'écrire ses mémoires pour la postérité. Tous comportement tout à fait contraires aux lois de la guerre de l'époque vis à vis d'un officier supérieur qu'il soit français ou ennemi.
J'ajoute que la France ne s'est pas grandie en occultant longtemps cette partie peu glorieuse de son passé dans les livres d'histoire. C'est ainsi qu'il a fallu attendre les années 1980 pour voir apparaître quelques lignes sur le sujet dans les livres d'histoire des petits français.
A propos du téléfilm, (mis à part la qualité des acteurs principaux), je l'ai trouvé plutôt moyen et incomplet avec beaucoup d'inexactitudes historiques, notamment la condition réelle des esclaves de St-Domingue et l'improvision totale sur la manière dont Louverture fut réellement capturé. De même que le rôle de Pasquier totalement inventé.
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 17/02/2012 18:38 )
À Paris / France

Toussaint Louverture est un héros haitien, mais il n'est pas mon modéle, donc ne venez pas me dire implicitement que je devrais prendre modéle sur lui. Votre pays ( la France ) madame domine des peuples aux quatre coins du monde, et il appartient à ces fils les plus capables de les libérer. Vous vous permettez un peu trop de" liberté parce que vous avez été marié à un haitien, il ne me viendrait jamais à l'idée de " donner des leçons " à des chinois, des coréens, des vietnamiens, des thailandais,ect........... sur eux, sur leur comportement et sur leur politique à conduire parce que je me serais lié à une de leur fille ( ce qui n'est pas le cas ! ) , ne vous ingérez pas dans nos affaires, vous n'etes pas des notres !!!
Ecrire une réaction
  mêlez vous de ce qui vous regarde !
Cesar ( 17/02/2012 21:51 )
À Rombas / France

Vous ne savez rien de Toussaint Louverture comme de l'histoire d'Haïti, contrairement à moi qui ai étudié l'histoire de ce pays et suis même en train d'écrire un livre sur le sujet à l'intention des scolaires.
Quant à vos allusions sur mes attaches familiales, elles ne vous regardent en rien, ce que vous diraient mes enfants s'ils avaient du temps à perdre pour vous répondre.
Ecrire une réaction
  le devoir de mémoire est important
louise ( 05/03/2012 17:44 )
À Attiches / France

http://www.youtube.com/watch?v=M-6n_PrAyCQ
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  20
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version