Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Barack Obama peut-il encore perdre ? Entretien avec François Durpaire
  Barack Obama peut-il encore perdre ? Entretien avec François Durpaire
Si Obama avait perdu onze élections de suite, plus personne n’accorderait du crédit à sa candidature. C’est précisément ce qui vient d’arriver à Hillary Clinton, et la presse semble ne pas se résoudre à ce que sa défaite soit inéluctable. La question ne serait-elle pas alors : Barack Obama peut-il encore perdre ? L’historien François Durpaire, biographe du candidat démocrate, apporte des éléments de réponse pour grioo.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Barack Obama peut-il encore perdre ? Entretien avec François Durpaire

Nombre de messages
:  19
Pages:  1  

  vivement le 4 mars
azerty ( 26/02/2008 11:38 )
À Paris / France

les attaques des clinton se font de plus en plus violentes. le 4 mars sera vraiment décisif car elle peut reprendre l'avantage car malgé 11 défaites consécutives obama n'a que 100 délégués de plus qu'elle. je l'a voit mal abandonné si elle gagne meme de peu
Ecrire une réaction
 
a dé ( 26/02/2008 14:22 )
À Dommartin / France

obama va gagner enfin je l'espère, en tout cas si un noir devient président us, ça sera un signe fort y compris en France
Ecrire une réaction
  Il faudra encore attendre
Mehdi ( 26/02/2008 15:11 )
À Villejuif / France

Je ne vois pas en quoi le fait d'une victoire d'Obama aux USA aurait une incidence en France. Les Blacks sont aux USA depuis 400 ans et sont des afro américains. Il existe une vraie classe moyenne noire là-bas et une elite intellectuelle, ce qui n'est pas le cas en France. De plus, la communauté noire en France est nouvellement arrivée, je ne parle pas des antillais et donc n'est pas considérée française pas les autochtones. Il faudra attendre des décennies avant de voir en France un président noir.
Ecrire une réaction
  un séisme planétaire
azerty ( 26/02/2008 16:35 )
À Paris / France

l'élection d'obama serait forcément en tremblement de terre mondial dont la france ne serait pas épargnée. il suffit d'aller sur les sites des hebdos ou des journaux pour se rendre compte de l'intéret des français pour cette présidentielle us. pour le français moyen(avec la vision des guignols) les usa est un pays raciste,peuplés d'incultes et de fanatiques religieux ou les Noirs qui ont réussi sont soit rappers soit sportifs....c'est pourquoi beaucoup ne comprennent toujours pas comment un Noir peut en arrivé là!
là serait le changement dans le regard que porte les gens sur le Noir et les usa. comment ensuite diaboliser les us qui auraient élu un Noir?! surtout aprés bush?
Ecrire une réaction
 
( 27/02/2008 03:12 )
À La Faye / France

c'est un métisse qui se transforme en noir ...
Sa mère est blanche de blanche et vous l'aimez quand même ?! seriez-vous moins facho ici ?
Ecrire une réaction
 
destiny ( 27/02/2008 08:06 )
À Nantes / France

moi je n'ai jamais compris pourquoi on appelle les metis Noirs, est ce parce qu'ils ont plus les caractéristiques des Noirs ?ou par ce qu'ils réagissent comme des Noirs ? ou alors est ce juste pour les discriminer ?
POUR MOI UN METIS EST BEL ET BIEN UN MELANGE DE DEUX RACES POINT BAR.
Dans le cas d'Obama il se considère comme un Noir ça dépendra maintenant de chaque metis , d'autres se consideront plutôt comme blanc.
Ecrire une réaction
  vieux débat stérile
x ( 27/02/2008 10:49 )
À Paris / France

obama est métisse c un fait mais il est Noir et le revendique(contrairement à beaucoup) il fréquente une église Noire et sa femme est Noire..bref il n'a pas de problème d'identité de certains métisses..
Ecrire une réaction
  l'humanité est une
Mélanie ( 27/02/2008 11:31 )
À / Cameroon

il faut arrêter ces histoires de noirs, blancs.... C'est de la stupidité !!! Il faut résolument que les noirs comprennent que le phénomène d'infériorisation des noirs n'était qu'une arme permettant aux blancs d'exploiter au maximum le peuple noir!!! A nous maintenant de faire nos preuves, de cultiver en nous les valeurs supérieurs que sont le travail, l'effort, la discipline, la justice et j'en passe. Il suffit de voir ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, pour que les blancs quant à eux comprennent (surtout les français) que s'ils persistent sur le chemin qu'ils sont entrain de prendre (dénigremment absolu de toutes les valeurs de base qui ont construit leur société, )ils descendront en enfer !!! ce n'est pas sorcier.... BRAVO BARACK OBAMA, de nous montrer qu'être noir, être là.... , là n'est plus le problème aujourd'hui, il est ailleurs, dans la compétence, l'effort, dans l'être quoi... Et bonne chance. Toutes les personnes qui veulent une humanité qui avance te soutienne.
Ecrire une réaction
  OBAMA est noir
jess ( 27/02/2008 19:18 )
À Gif-sur-yvette / France

tout à fait d'accord avec x,obama se considere noir e jet ne vois pas pourquoi cela derrange certaines personnes ou métis en france qui se considerent plus proche du blanc que du noir,n'entrons pas dans cette division due à un taux de mélanine plus ou moins importan;t
obama est noir un point c'est tout!!
Ecrire une réaction
  métis noir c'est la même
stephanielumor@yahoo.fr ( 28/02/2008 12:08 )
À Paris / France

Pourquoi vous vous prenez la tête moi je suis métissé ivoirienne gahnéen et blanc mais je me considére afriquaine car à 36ans et depuis que je suis née dans ce pays ont me voit noir et je n'ai jamais voulu passer pour une blanche.OBAMA et africain et je suis fiére de voir que mon frére brigue la maison blanche.Sachez que pour un blanc ont n'est noir claire cesser cet division.
Ecrire une réaction
  Race aux Etats Unis!! Y'a pas de metisse
( 29/02/2008 18:42 )
À / Tunisia

En tant qu'Americains, je vois qu'il y a une idee que les FRANCAIS n'arrivent pas comprendre. Aux Etats Unis il n y a pas de concepte de METISSE! ca n'existe pas, un METISSE est toujours et a toujours ete considerer noire, cette loi faite par Thomas Jefferson. Donc si ca enerve les METISSES Europeans ne vener pas aux States, car chez nous, vous etes TOUS des 'negres'...et une autre chose qui m'enerve surtout ce auteur, c'est vous (europeens noires) qui etes plutot obseder par cette idee de denscendants d'esclaves. Les Afro-Americains ne votront jamais pour Condoleeza malgres qu'elle est descendante d'esclaves. Ils demandent simplement quelqu'un qui supportent leurs interets..c'est tout. C'etait la la base des doutes sur Obama rien d'autre.
Ecrire une réaction
 
mst ( 29/02/2008 22:57 )
À Lasalle / Canada

citation ;obama va gagner enfin je l'espère, en tout cas si un noir devient président us, ça sera un signe fort y compris en France "

L'éventuel/probable victoire de BO n'influencera en rien le rgrd que porte le frncais dit de souche sur le noir de France.


D'autant plus qu'il ne sera plus vu (par ces Francais)comme un noir mais comme METIS. Les noirs crieront fierement "ouaisss!!! un noir a la tete de la puissance mondial" et le blanc devant sa tv ou par les medias, dira oui mais c'est un "metis" moitie blanc et moitie noir mais pas 100/100 noir. Bref un des leurs aussi. C'est cela le drame, le sort du metis. Tjrs condamne a jouer le role du fair valoir des noirs et des blancs qui se l'arachent comme un bout de gras quand il est bénéfique et le renient quand il fait un faux pas.


Ecrire une réaction
  francophones tjs compléxés
x ( 29/02/2008 23:37 )
À Puteaux / France

ce qui est sure c'est qu'on aurait une first lady Noire et bien Noire et franchement ça fait plaisir de voir un Noir percé sans avoir une caucasienne/blanche à son bras!! en France....vous memes connaissez la réponse
Ecrire une réaction
  pas de métis au USA
Dimitri( Chicago) ( 01/03/2008 19:34 )
À Dorval / Canada

Comme quelqu'un l'a mentionné plus tôt métis ça n'existe pas aux USA c'est pas comme en France. Ici c'est le ''one drop'' politic. Une goutte noir et on en parle plus.Ça me fait rire de toujours voir les journaux francais parler de métis ici il est black point barre.
Ecrire une réaction
  à mst
jess ( 01/03/2008 23:03 )
À Gif-sur-yvette / France

tu as raison sur certains points,tant que ce metis a du mérite ;mais ce n'est pas le cas quand ils ont une image négative ,on appelle cela du racisme et la france n'est pas un exemple en à faire de lutte contre ce fleau
Ecrire une réaction
 
Rose ( 03/03/2008 21:12 )
À Villiers-sur-marne / France

Laissez de coté les questions secondaires: noir foncé ou noir clair.
Je pense qu'au dernier moment ils vont bien trouver le moyen de faire passer Clinton devant Obama
Ecrire une réaction
  POUR LA MEMOIRE
MEMORY ( 04/03/2008 23:33 )
À Montrouge / France

http://www.codenoir.info
Ecrire une réaction
 
Rose ( 05/03/2008 08:16 )
À Chelles / France

Denières nouvelles Obama- Clinton, semblent être pratiquement à égalité.
Il faut saluer le courage d' Obama, et ces qualitées de leader.
Ecrire une réaction
 
Rose ( 05/03/2008 08:29 )
À Chelles / France

C' est les superdélégués là, qui risque de faire perdre Obama.
Pourquoi, Clinton n'a t'elle pas voulue se retirer de la course? je comprends pas.
Apparemment, elle à dit qu'elle restait jusqu'au bout quoiqu'il advienne.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  19
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version