Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Belgique: Marche pour commémorer l'assassinat de Lumumba
  Belgique: Marche pour commémorer l'assassinat de Lumumba
Patrice Lumumba avait été assassiné il y a 50 ans le 17 janvier 1961
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Belgique: Marche pour commémorer l'assassinat de Lumumba

Nombre de messages
:  11
Pages:  1  

  Curieux Grioo !
( 19/01/2011 13:34 )
À Oberhausen / Germany

-Il est décédé le 17 et nous n'avons droit à l'info que le 19!!!

Son assassin, le tristement célèbre mobutu, était en son temps présenté et soutenu par la "communauté internationale" un peu comme alasane ouattara l'est aujourd'hui.

Vive Lumumba, vive Gbagbo.
Ecrire une réaction
  femmenoire
( 19/01/2011 14:03 )
À Gießen / Germany

Hommage à toi grand homme et digne fils du continent. Contrairement à tes bourreaux ton âme et ton esprit restent immortels; ton courage et ta soif de liberté continuent à inspirer des milliers de panafricanistes. Ton passage sur terre n'a pas été vain .
Grand esprit ton combat est plus que jamais d'actualité. l'ONU dont tu n'avais compris le veritable rôle que très tard, est restée fidèle à elle même et continue à être le bras rallongé des colons. et les colons quant à eux n'ont pas cesser d'endeuiller nos familles, mais nous sommes plus jamais déterminé à nous liberer du joug colonial qu' importe le prix à payer pour celà; Ce courage tu nous l'enseigne à travers ces paroles:

"Ni brutalités, ni sévices, ni tortures ne m’ont jamais amené à demander la grâce, car je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays, plutôt que vivre dans la soumission et le mépris des principes sacrés. L’histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera à Bruxelles, Washington, Paris ou aux Nations Unies, mais celle qu’on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et de ses fantoches."

"sans dignité il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité, et sans indépendance il n’y a pas d’hommes libres."

Puisse ces paroles inspiré encore et encore la jeune géneration que nous sommes.

Salut l'artiste. Tu restes et demeures mon idole

Ecrire une réaction
  de quoi l'homme noir est politiquement malade
( 19/01/2011 14:37 )
À Saint-avertin / France

Le meme ONU plus les ong capitalistes ( blanc )occupe son pays encore aujourd'hui ,en buvons chapmpage et whisky , en se prostituonts avec les collaborateurs NOIRS ,des SERPENTS . En mème temps les matières premiers sont piller et partent au prix du rabais laissons les peuples sans aucune partage de ce qui leur appartient . LA CORRUPTION RENDRE AVEUGLE BEAUCOUP DE DIRIGEANTS NOIRS AFRICAINS . TRISTE .
Ecrire une réaction
  Que Dieu maudisse ces diables de blancs
noir suprématie ( 19/01/2011 17:38 )
À Évry / France

Je n’imagine pas l’horreur perpétrée par ces leuco et leurs complices les soi-disant autochtones que sont les afrikaners(blancs d’afrique du sud)cela me motive dans mes rapports avec les non-noirs,nous devons solidifier notre race en les chassant de tous les trous du territoire africain,ne laisser aucun espace à ces blancs quitte à y encourager un génocide si ils osent réagir,après tout le mal qu’ils se sont donné pour nous exterminer depuis leur arrivée jusqu’a aujourd’hui,je suis partisan d’une stérialisation totale de cette race maudite de crinimels,je m’en fous complètement de leurs peines à venir,on ne transige pas vis à vis de l’horreur,on doit faire amende honorable en acceptant tout simplement les conséquences de nos actes(je parle des blancs et sionistes)
Ecrire une réaction
  Hélas !!!
numéro 7 ( 20/01/2011 11:54 )
À Livron / France

L'Afrique, apparaît souvent comme un continent généreux incapable de se defendre, pétri de valeurs feminines ( sans doute issus de ces fameuses cultures matriarcales tant vantées par C.A Diop a l'opposé de ces " barbares occidentaux " de cultures patriarcales, et qui pourtant dominent L'Afrique et le monde. Existe-t'il sur ce continent des " forces nationalistes " authentiquement africaines, capable de defendre les interets vitaux de ce continent face a L'Occident et a la Chine, j'en doute.
Ecrire une réaction
  Les mêmes institutions internationales
Charlie ( 20/01/2011 11:56 )
À Le Bouscat / France

qui l'ont assassiné hie, brandissent aujourd'hui l'étendard de la démocratie en Afrique pour intervenir.
Quand je pense que ce sont des dirigeants actuels, qui sont manipulés pour faire le sale boulot en CI.

Une honte.
Ces individus n'ont aucune dignité
Ecrire une réaction
  ERRATUM....
( 20/01/2011 13:13 )
À Crawley / United Kingdom

Commemoration de l'ASSASSINAT de Patrice Lumumba....
Ecrire une réaction
  Francer Inter Merci Mermet
Bassadai ( 20/01/2011 15:41 )
À Montfermeil / France

J'espère que vous n'avez pas raté l'excellente emission consacrée à Lumumba (labas si j'y suis)....En cours de diffusion lors de la rédaction de ce message.

Merci Mermet...Excellentissime hommage.
Ecrire une réaction
  Hommage eternel à toi Grand Homme d'Etat
( 20/01/2011 19:54 )
À Orléans / France

Je ne peux rester insensible quand on parle de Lumumba pour qui j'ai et j'aurai toujours une grande considération.
Alors très jeune mon père me parlait déjà de toi comme l'homme qui avait une vision noble et prospère pour son pays la RDC et toute l'Afrique Noire, une fois grand j'ai fait des recherches pour connaitre qui était Lumumba j'ai alors compris que l'Afrique a perdu l'un de ses plus brillants enfants.
50 ans après nos indépendance Lumumba qui avait une autre idée du développement et surtout du bien être de l'Homme Noir, reste toujours d'actualité car les événements et les petits hommes qui nous gouvernent ne sont pas à la hauteur de ce qu'il pensait pour le Congo en particulier et l'Afrique en général.
Je pense que la situation de la Cote d'ivoire aujourd'hui donne raison à Lumumba qui déjà en 1960 quand il est arrêté par les colons et livré à ses bourreaux écrivait ceci je cite
"...Tout au long de ma lutte pour l'indépendance de mon pays, je n'ai jamais douté un seul instant du triomphe final de la cause sacrée à laquelle mes compagnons et moi avons consacré toute notre vie. Mais ce que nous voulions pour notre pays, son droit à une vie honorable, à une dignité sans tâche, à une indépendance sans restrictions, le colonialisme belge et ses alliers occidentaux, qui ont trouve des soutiens directs et indirects, déliberés et non délibérés, parmis certains hauts fonctionnaires des nations unies, cet organisme en qui nous avons placé toute notre confiance lorsque nous avons fait appel à son assistance, ne l'ont jamais voulu. Ils ont corrompu certains de nos compatriotes, ils ont contribué à déformer la vérité et à souiller notre indépendance. Que pourrai-je dire d'autre ?..."
Je suis persuadé que l'Africain doit comprendre que le blanc ne l'aime pas du tout et jamais il l'aimera d'ailleurs en ce qui me concerne je n'attend aucunement d'eux . ce que je veux dire c'est qu'il nous faut prendre conscience que le monde est fait d'intérêt que nous devons nous unir pour sauvegarder nos intérêts car l'union fait la force mais dommage qu'il y ai encore plusieurs parmi nous qui acceptent tout ce que le blanc leur demande; je fait allusion aux petits chefs d'etat comme Compaoré , Sassou, Bongo, Deby, Biya, Eyadéma, Wade ect...
A quand une vraie prise de conscience de ses dirigeants qui ne sont même pas à la hauteur des aspirations de leurs populations ?
Je dis vive Lumumba et que vive Gbagbo et que vive l'Afrique indépendante.
Ecrire une réaction
  SIMPLE AGITATEUR INCONSCIENT!
isidore ( 22/01/2011 12:45 )
À Douala / Cameroon

Lumumba était peut-être trop jeune et trop passionné pour comprendre les enjeux de son époque.
il n'a pas compris qu'en pleine guerre froide il n'avait pas le pouvoir de déplacer les frontières entre l'Est et l'Ouest.
Personne ne peut gérer une situation ou un pays en ignorant les paramètres qui les sous-tendent.
Au lieu de pleurer sur lui, suivez simplement l'exemple du Botswana qui fait son chemin en se servant de ses richesses; sans accuser les Blancs de la pluie, de la nuit, ou de la maladie.
OK, la traite négrière, la colonisation, c'était la faute des blancs.
ET PUIS, CES VIOLS AU CONGO, C'EST TOUJOURS LES BLANCS?
Ecrire une réaction
  Monsieur Isidore
Bassadai ( 22/01/2011 17:17 )
À Montfermeil / France

Tu as raison tout comme UM NYOBE, OSSENDE AFANA, MOUMIE étaient des agitateurs inconscients qui n'ont compris les enjeux entre l'Est et Ouest, ils auraient mieux fait de rester chez eux à s'occuper de la politique bref laisser les blancs continuer à gerer leur pays...Tu as raison mon frère, c'est ce qu'il fallait faire, je me demande comment personne n'y a pensé.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  11
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version