Ecrire
une réaction
Bénin: Houngbédji rejette les résultats définitifs de la présidentielle |
Nombre de messages:
3
Pages:
1
Blaise COMPAORE à été RENVERSé |
(
01/04/2011 23:08 )
À Ottrott / France
|
|
|
 |
 |
Triste élite universitaire francophone! |
Ita (
02/04/2011 00:35 )
À Montreal / Canada
|
A mes frères et soeurs africains-es,
Voilà de quoi sont capables cette génération d'avant l'indépendance.
Même les militaires africains, sont bien plus sensés que les élites universitaires africaines.
La majorité de notre élite universitaire, au commande de nos pays, n'est pas au niveau qu'il doit pour créer un avenir meilleur pour le continent.
Nous autre, devons encore beaucoup travailler pour relever le niveau éthique du continent, car aucun pays ne possède un minimum de groupe de réflexion capable de penser pour le pays, en dehors des hommes politiques dont les ambitions sont élémenataires.
Le destin d'un peuple, dépend de la qualité de ces penseurs et à ce niveau nous devons combler notre retard car il y a un vrai travail de fond à ce niveau-là.
Au Bénin, il s'agit de deux candidats ayant fait des études universitaires d'un très haut-niveau: un docteur en économie et un docteur en droit.
La moindre des choses, aurait été qu'on assiste à un scrutin digne du '' fameux titre'' que ce donne les diplômés de ce pays du golf de Guinée, à savoir, '' le quartier latin de l'Afrique ''.
Hélas, on assiste à une élection, au Bénin, d'un piètre niveau, dans laquelle le seul vrai vainquer semble être la médiocrité, à tous les niveaux;
A mon sens, l'exemple de la Centrafrique, du Burkina, et du Bénin, prouve une fois de plus que l'élite universitaire est en train de transformer les acquis des peuples africains en propriété privée.
Les exemples du général Bozizé Yangouvouda de Centrafrique et le Capitaine président du Burkina-Faso, dont les observateurs étrangers ont confirmé les réelections étaient logiques, bien que malhonnètes, car il s'agit de pays où l'opposition ne réussit pas encore à se faire entendre et à faire peser l'élection dans un sens où un autre.
Mais, au Bénin, où la commission électorale, a elle même été divisée, opposition du vice-président et du président, rejet des résultats par cinq membres de la commission électorale mixte, soit exactement la moitié, devrait mettre en évidence, la faiblesse et le manque de crédibilité des résltats du premier tour.
Une fois de plus, l'Afrique francophone devra tirer les leçons de ces élections insensées, où des présidents ayant des bilans négatifs réussissent à faire croire qu'ils ont été élus au premier tour.
Le long combat pour la liberté doit être mené sans relache, par nous les enfants de l'après 1960, car il est évident que personne au monde ne redonnera à nos peuples, le droit à disposer de leur destin.
Croire que la '' fameuse communauté internationale '' le fera, est une erreur fatale, et tous les dignes fils et filles d'Afrique, conscient de notre devoir historique, doivent l'intégrer dès à présent dans leur vision d'une Afrique libre.
Les prédateurs ne nous lâcherons jamais, ils sont prêts à tout pour envahir l'Afrique et oinstaller qui bon leur semble au pouvoir, ou maintenir des élites illégitimes au pouvoir, au nom d'une vision retrograde de l'humain.
J'invite tous les étudiants africains-es à toujours viser l'excellence et à mettre la dignité au centre de sa vie et de son action car il est évident qu'il existe un déficit énorme à ce niveau.
Si cette élite universitaire, ne s'améliore pas, si elle ne prend pas ses responsabilités dans les années à venir, alors les acquis chèrement acquis seront perdus. Dès lors, nos populations, notre déscendance sera obligée de vivre des situations, bien pires que celles que nous connaissons aujourd'hui.
Chères frères et soeurs, développons nos valeurs morales, avançons vers plus d'amour de nous-mêmes, afin de ne plus être à la merci des autres peuples.
Nous avons notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive, depuis 1960, car si nos ancêtres, avaient moins de marge de manoeuvre que nous, à présent nous pouvons au moins défendre notre dignité.
Les fils et filles d'Afrique, et des Afro-déscendants doivent se reconcilier avec eux-mêmes, apprendre à se faire confiance entre eux, chérir l'excellence en tout temps et en toute circonstance, ceci quel que soit le prix à en payer.
Si nous voulons que les autres nous respectent, respectons-nous, nous même, et ceci en tout temps.
S'accrocher au pouvoir, aux privilèges matériels que confèrent le pouvoir politique et les postes de responsabilité dans l'administration, sont les causes profondes.
Mais, la tâche nous revient désormais, afin que l'irresponsabilité et l'incompétence, voire la cupidité malsaine, ne soit plus au sommet de nos états, et que nous ne soyons plus le seul peuple dont les autres doivent tout le temps avoir pitié, alors même que nous avons un potentiel infini à tous les plans.
Infiniment merci, chers frères et soeurs, et bon week-end merci à tous.
Ita.
|
|
 |
 |
|
(
02/04/2011 02:56 )
À Saint-avertin / France
|
TOGO: Après sa tentative de suicide : Bertin Agba transféré à la prison de Tsévié
Commenter
Partager
Imprimer
Se Connecter :
Par Aghu | 31/03/2011 | 22:13:14 TOGO :: POLITIQUE
Agba Bertin menotté sur son lit au CHU
:: Article de la rédaction de Koaci.com au Togo::
Enlevé par des éléments de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR),puis déposé plus tard à la prison civile de Lomé, le Directeur Général de l’agence de sécurité OPS, Bertin Agba sous les menaces d’un transfèrement à la prison de Mango, a tenté de se suicider. Transféré à l’hôpital sous haute garde, l’homme d’affaires a été embarqué ce jeudi matin à la prison de Tsévié.
Depuis bientôt un mois, l’enlèvement de l’homme d’affaire Bertin Sow Agba fait couler beaucoup d’encre et de salive. Une certaine tentative d’implication du ministre de l’Administration territoriale Pascal Bodjona dans ce dossier, en a rajouté au tollé autour de cette affaire. Agba Bertin qui aurait déclaré lors des auditions à l’ANR, avoir offert 200 000 dollars US, au ministre Pascal Bodjona, serait revenu sur ses déclarations à la gendarmerie nationale, au motif qu’il aurait fait les précédentes déclarations sous l’effet de la torture.
De source proche de l’homme d’affaire, ce dernier aurait fait l’objet de tortures dans les locaux de l’ANR. Le Col. Yotroféi Massina aurait personnellement ordonné les tortures de l’homme d’affaires, à qui est reproché une escroquerie aux préjudices d’un certain Abass Al Youssef, homme d’affaires demeurant à Abu Dhabi. « Il a indiqué que le Col Massina lui a dit qu’il lui avait promis qu’il l’aura » nous a confié un proche de l’homme d’affaires qui lui a rendu visite à la prison civile de Lomé.
Le 25 mars 2011, le juge d’instruction en charge du dossier, prend une ordonnance en la vue du transfèrement de Agba Bertin à la prison civile de Mango ( 550 Km au nord de Lomé), au motif que la prison de Lomé est surpeuplé. Le centre pénitencier de Mango est une prison de triste réputation, où des détenus politiques ont par le passé été soumis à des traitements inhumains et dégradants. Malgré un appel relevé de cette ordonnance par les conseils de l’accusé le même jour, des éléments des forces de sécurité se sont présentés à la prison au-delà de 17 heures, nous a rapporté une source, pour son transfèrement.
Craignant de se faire à nouveau torturer, Agba Bertin choisit alors de se suicider. Il avale des produits se trouvant à sa portée et tombe en syncope peu après. Transféré au CHU Tokoin, Bertin Agba criait à qui voulait l’entendre, les menaces proférées à son endroit par le Col. Yotroféi Massina, patron de l’ANR ainsi que les tortures dont il a fait l’objet. A Tokoin, il était menotté sur son lit d’hôpital, dans la salle de réanimation. De nombreux agents de sécurité armés, bouclaient les lieux perturbant la tranquillité des malades.
Une délégation des organisations de défense des droits de l’homme qui s’est dépêchée à l’hôpital, a eu beaucoup de mal pour voir l’accusé. Des éléments conduits par un autre corps de la gendarmerie sous les commandes du capitaine Akakpo, ont un bon moment, opposé un refus aux défenseurs des droits humains. Ces derniers ont relevé des symptômes de tortures sur le corps de l’homme d’affaires.
Ce jeudi au matin, sans qu’on ne sache quelle issue a été donnée à l’appel du conseil de Bertin Agba, à l’ordonnance de transfèrement, le Directeur général de OPS a été embarqué pour la prison de Tsévié. Selon nos recoupements, il a effectivement été déposé en ce lieu, située à une trentaine de kilomètre de Lomé. De nombreux Togolais se posent des questions sur cette implication de l’ANR, un service rattaché à la Présidence de la République, dans cette affaire d’escroquerie. Le plus curieux, c’est qu’on use de tortures dans une affaire d’escroquerie opposant deux partenaires en affaires.
Aghu, Koaci.com Lomé
|
|
 |
 |
Nombre de messages:
3 Pages:
1
|