Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 21 Septembre 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Bill Clinton sera au congrès de la diaspora haïtienne en aout 2009 en Floride
  Bill Clinton sera au congrès de la diaspora haïtienne en aout 2009 en Floride
On y discutera de l'apport de la diaspora au développement d'Haïti
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Bill Clinton sera au congrès de la diaspora haïtienne en aout 2009 en Floride

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  

  Ah Oui.. Rien a foutre
Zoulou ( 27/07/2009 01:03 )
À Toronto / Canada

Bill est le nouveau President d'Haiti..
Fuck Grioo.. encore un auatre qui me casse les couilles.. .
Ecrire une réaction
 
Bonbagaye ( 27/07/2009 06:42 )
À Haverstraw / United States

Depuis ses interventions ouvertement racistes contre Barack durant la campagne,je n'ai plus de respect pour ce type qui par ailleurs est un grand investisseur dans la compagnie cellulaire Haitienne Haitel,utilisant comme prete-nom le frere de sa sorciere de femme Hugh Rodham.
Sans excuser l'incompetence des dirigeants Haitien de ces cinquante dernieres annees de Duvalier a Preval en passant par ce con d'Aristide,l'idee d'un blanc dirigeant la premiere Republique noire du Nouveau Monde me degoute au plus haut point.
Il est plus que jamais evident que la presence de cet homme en Haiti entre dans le cadre du projet de mise sous tutelle du pays elabore par les USA,la France et le Canada,utilisant le Bresil comme mini-puissance regionale qui y gagne a projeter une influence nouvellement acquise et supplee par l'ONU qui pourvoit la couverture legale.
Ceux qui font semblant de croire que Clinton peut faire des miracles en Haiti n'ont qu'a se demander pourquoi Haiti et pas un autre pays plus necissiteux comme la Somalie ou le Bangladesh par exemple ?
Ceux qui ne succombent pas a la fausse propagande tendant a camper le pays comme un cas perdu,savent pertinemment que la degradation a outrance de la situation du pays s'est reellement accentuee depuis le depart de Jean-Claude Duvalier avec la perte de dizaines de milliers d'emplois au Parc Industriel et l'eclatement en mille morceaux du concept de l'autorite de l'Etat avec l'arrivee sur la scene du desastre Aristide.
La reorganisation des Forces Armees d'Haiti d'une part pour retablir un climat de securite dans le pays et la promotion d'un retour en masse de la diaspora devraient etre deux options a considerer au lieu de foncer tete baissee et avaler cette pilule doree mais empoisonnee que nous presente l'ONU en la personne de Clinton.
Ecrire une réaction
  à Bonbagaye
fiona ( 27/07/2009 12:06 )
À / France

Je suis un peu d'accord avec toi. Mais personne n'essaie de faire quelque chose pour cette île qui a demandé son indépendance et qui vit dans une misère noire.

De toute façon BC ne pourra pas faire plus de mal que le mal qui existe déjà.

Espérons tout simplement, que par son intervention, le peuple pourra déjà manger à sa faim.

Et le reste viendra après...
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 27/07/2009 15:34 )
À Colombes / France

Hé oui ! Les Noirs ne peuvent être heureux que gouvernés pas des blancs ! C'est vraiment une honte, mais tant que les nègres traineront autant de casseroles ils ne pourront rien construire de solide !

La première république noire indépendante qui retourne sous l'asservissement de la race blanche !

Quelle leçon pour l'histoire !

Ecrire une réaction
  @ Quimboiseur
( 27/07/2009 17:20 )
À Paris / France

Raisonnement débile !!!
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 27/07/2009 19:07 )
À Colombes / France

Raisonnement débile, selon toi, mais tirés de faits réels et avérés !


Ecrire une réaction
 
samba ( 27/07/2009 23:23 )
À Fort-de-france / Martinique

Haiti n'a pas demandé son indépendance à quiconque mais la prise les armes à la main.
B. Clinton n'est pas président d'Haïti et je trouve qu'en peut de temps il fait du bon boulot dans la ligne qu'il s'est fixé comme le fait d'avoir permis à des hommes d'affaires et groupes haïtiens d'avoir accès au marché des capitaux pour mettre sur pied une usine électrique à cité soleil. Usine de 30 mw coutant 50 millions$ mise en activité dès le mois d'aout par le groupe Sogebank entre autre avec Daniel Rouzier comme PDG. Cette usine représente 15% de l'énergie nécessaire pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince.et l'électricité sera vendu à EDH
Si B . Clinton a investit en Haïti où est le problème? Il a investit en république dominicaine aussi. Juan Carlos d'Espagne également.A ma connaissance WYclef Jean est parmi ceux qui soutienne l'action de B Clinton.
On parle du docteur Paul Farmer comme futur patron de la USAID.Plus à gauche que lui aux USA tu meurs.
Ce qu'il faut comprendre de tout cela c'est qu'il y a un lobby haïtien soutenu par un caucus d'élus qui veut jouer ses cartes dans le pays. après avoir soutenu OBAMA
J'ai vu des centaines de Gonaiviens faire un triomphe à B. Clinton. Gonaives la cité de l'indépendance.
Ceux qui veulent fixer Haiti dans des affaires de race sont de simple démagogues. Si les casques bleu sont présent en Haïti c'est que le peuple haïtien le veut bien le jour où il en sera autrement ils devront déguerpir en moins de deux. Comme disait feu Zo Salnave Haïti restera Haïti et ceux qui bave sur le pays alors qu'ils ne sont que de pauvres êtres immatures attachés au pied du lit de leur maître français comme de parfait esclaves de maison n'ont qu'à s'occuper de leurs oignons. Période.J'aimerais savoir ce qui se dira le jour où le docteur Rodolphe Boulos ou bien Samir Mourra ou bien Tony Saati posera leur candidature à la présidence du pays avec de fortes chance d'être élu ? Le pays appartient à tous ses fils et filles et l'empereur J. J Dessalines avait fait des Polonais et Allemands ralliés à la cause haïtienne des Haïtiens à part entière, donc des Nègres.Si Bill Clinton déconne alors on le dira haut et fort et aux Gonaives on s'y connait enDECHOUKAJ.
Ecrire une réaction
  Quimboiseur le futur Haïtien
Kenbo ( 28/07/2009 00:15 )
À Saffré / France

Il va falloir que Grioo organise une tombola pour pouvoir offrir à Quimboiseur un billet pour Haïti. Quimboiseur caresse l’envie depuis belle lurette de séjourner en Haïti. C’est donc l’occasion.

Quimboiseur y reviendra enchanté de son séjour en Haïti dû au contact de jolies haïtiennes (brunes créoles, mulâtresses, marabouts, négresses...)

Souhaitons par anticipation : bon voyage à Quimboiseur.
Ecrire une réaction
 
Bonbagaye ( 28/07/2009 02:37 )
À Haverstraw / United States

@ Samba

Voila une reaction musclee comme je les aime mais je crois que mon compatriote Samba erre sur plusieurs points.
Dire que c'est une bonne chose qu'un ancien President Americain aient de gros interets financiers dans un pays ou il acquiert la haute main par l'entremise de l'ONU est,a mon sens une position irresponsable.
D'entree de jeu,il y a clairement un conflit d'interets qui equivaut par exemple a mettre un lobbyiste a la tete du departement charger de policer la meme industrie pour laquelle il fait du lobby.
Mon propos n'a jamais ete de rejetter sine die l'individu Clinton comme potentiel contributeur a une campagne de promotion de l'investissement et du tourisme en Haiti. C'est en me basant sur les actions recentes d'un homme qui a tout fait pour minimiser Barack comme quantite negligeable base sur la couleur de sa peau et me referant aux motivations financieres d'un homme si cupide qui a engrange plus de cent millions de dollars depuis qu'il a quitte la presidence ,que j'ai conclu que pareil homme ne s'investit pas dans un projet s'il n'y voit pas ses interets personnels.

Mon cher Samba,ce n'est pas a moi de te rapeller que les Clinton ne sont pas connus pour leur altruisme mais pour leur appat du gain facile et pour leur opprtunisme.S'ils se trouvent des Haitiens prets a accepter que le pays recolte des miettes des initiatives de ce genre d'individus toujous prets a profiter de la misere de notre peuple a travers des ONG bidon,moi je n'entends pas etre de ceux-la.Comme j'eus une fois a en faire la remarque,je n'ai aucun probleme a etre en minorite si j'estime ma position correcte.Je ne vais pas me mettre a dire que deux et deux font trois parce que tout le monde le dit.
Je ne crois pas que mon compatriote Samba soit de mauvaise foi,je crois plutot qu'il approche cette intrusion suspecte du personnage Clinton (cheval de Troie ?) dans la gerance de notre pays sans en apprecier les implications eventuelles pour le futur de la Republique.
Un Wyclef Jean qui,comme il dit,soutient Clinton croit peut-etre sincerement que ce dernier apportera immediatement un mieux-etre a nos masses demunies ainsi je pense qu'il n'est pas imbu du plan de mise sous tutelle du pays,tel que voulu par ces pays dont depend Haiti pour balancer le budget national malgre notre independance acquise aux prix du sang de nos ancetres.
Les Gonaiviens ont acclame Clinton comme Port-au-Prince avait acclame Chavez avant lui et comme on acclamerait Ahmadinejad,Castro et meme Georges W. Bush qui avait casse la baraque en Afrique si tu t'en souviens.

Les mulatres Boulos,Mourra,Saati que tu presentes comme presidentiables n'ont pas le message et le vecu approprie pour seduire le peuple Haitien et cela n'a rien a voir avec leur epiderme car des hommes comme Bazin,Manigat et De Ronceray par exemple ne parviennent pas a connecter avec le peuple.Un Jean Dominique,mulatre, aurait ete elu au premier tour si les gorilles du regime lavalas ne l'avaient pas lachement assassine,peut-etre pour eviter qu'il se porte candidat a la presidence ,dit-on.

Clinton est en Haiti pour avancer son propre agenda dont lui seul connait la teneur.Depuis la campagne presidentielle ou il s'est comporte comme un grand pretre du Ku Klux Klan,je refuse en tant que negre de me laisser manipuler par les faux progressistes comme Clinton qui finissent toujours par jeter bas les masques et se reveler au grand jour.

En tant que celebrite globale ,ayant de plus sa sorciere de femme a une position d'influence comme le Departement d'Etat,on lui deroule le tapis rouge sans egards aux implications pour notre souverainete comme nation libre et independante.Un Francois Duvalier n'aurais jamais tolere un pareil accroc a notre autonomie et meme l'equipe des super-ministres de Jean-Claude Duvalier,surtout un noiriste fougueux comme Roger Lafontant,n'aurait jamais consenti de se mettre au second plan au profit d'un ancien President Americain a la retraite et blesser notre psyche nationale comme le fait notre barbu de President irresponsable et totalement oublieux de l'histoire de ce peuple qui prefere mourir debout que de vivre a genoux.
Ecrire une réaction
 
samba ( 28/07/2009 06:38 )
À Fort-de-france / Martinique

Bonbagaye ma position est d'abord pragmatique. Je n'ai aucune considération pour Clinton et Hillary mais l'individu a comme une mauvaise conscience par rapport aux crimes qu'il a commis en Haiti avec son embargo criminel.
Moi j'ai tout perdu avec cet embargo et j'ai vu des membres de ma famille mourir faute de médicaments appropriés victimes collatérales de cette sinistre comédie. . Bref comme disais l'autre si on vous donne un chien enragé on peut toujours faire un bon usage de la corde.
Boulos Mourra Saati ne sont pas des mulâtres et ne considèrent pas comme tel ils appartiennent à un secteur qui est monté par sa persévérance et son travail et qui soutenait d'ailleurs François Duvalier. Le docteur Boulos a été ministre de la santé de F. Duvalier.
C'est un secteur discriminé de la société qui a le savoir le fric le poids social le know how et les contacts nécessaire.Donc toute la motivation pour jouer une partition car elle a un sentiment d'appartenance à la société haitienne Il faut compter avec.
Pour revenir à Bill les USA abattent leur jeu maintenant et prennent les choses en main. Il avait fait des promesses en tout genre le jour de son arrivée à Port-au-Prince avec le messie derrière sa vitrine. Il n'a cas délivrer la marchandise, sinon get out!!!
Ecrire une réaction
  a fiona
insommnie ( 28/07/2009 20:49 )
À Waulsort / Belgium

voila encore une qui est accroché aux vieilles tentacules d'une peau gratée pour manger
Ecrire une réaction
  Bien dit Bonbagaye. Aucune confiance en cet homme. Obama a fait le plus mauvais choix, sans doute abusé par Hillary qui ne cache pas son ambition de voir Haïti portoricaniséé
Mary ( 29/07/2009 02:04 )
À Nancy / France

N'est ce pas Clinton qui sous la menace a
. rétabli Aristide dans ses fonctions
. renforcé l’embargo décrété par l’Organisation des Etats américains et l’ONU contre le pays et dont le bilan, notamment sur la santé des enfants fut catastrophique.
Personne n’a oublié non plus, sous sa présidence la fermeture unilatérale des comptes bancaires détenus aux États-Unis d’Amérique par des milliers de simples citoyens haïtiens qui n’étaient mêlés ni de près ni de loin au coup d’État de 1991. Au fait, au profit de qui ?
Ni les affaires de corruption et de cartel de la drogue dans lesquelles furent impliqués les Clinton ces grands amis d'Aristide.
--------

Ecrire une réaction
 
samba ( 29/07/2009 18:46 )
À Fort-de-france / Martinique

Sans oublier le pillage de la TELECO
Ecrire une réaction
  Question à mon ami Bonbagaye ?
Mary ( 30/07/2009 00:45 )
À Nancy / France

Si Clinton a été nommé par l'ONU comme émissaire spécial en Haïti, Obama y est sans doute pour quelque chose, non ? A moins que ce soit un pacte avec Hillary et qu'il ait les mains liées, ce qui est d'autant plus grave (et inquiétant) pour Haïti devenue simple monnaie d'échange.
Ecrire une réaction
 
Bonbagaye ( 30/07/2009 02:46 )
À Haverstraw / United States

Malgre toute l'admiration que j'ai pour Barack et la presence a ses cotes de l'Haitien-Americain Patrick Gaspard au poste influent de conseiller politique,position ci-devant ocuppee par Karl Rove sous George W. Bush,la perception d'Haiti comme probleme a resoudre,comme "basket case"(un cas perdu),ne change pas avec les administrations US.
J'insiste sur le mot "administration",car au fond le President des Etats-Unis ne fait qu'administrer un systeme deja etabli sans etre en mesure de faire des changements structurels profonds assez pour reorienter ce que les forces vives du pays,i.e le fameux complexe militaro-industriel dont Franklin Delano Roosevelt mettait en garde le peuple Americain ,considerent etre leurs interets fondamentaux
La politique Haitienne des USA ne saurait changer a chaque changement d'administration si ce qui passe pour etre les interets Americain ne change pas,interets strategiques,economiques et geopolitiques.
En acceptant de jouer le role effectif de co-President d'Haiti,Bill Clinton entre dans la logique de mise sous tutelle eventuelle du pays,en declarant le pays une entite dont la soit-disant communaute internationale se porterait garante le jour ou les choses eclatent pour de bon a Port-au-Prince.
La preuve est que la MINUSTAH,dont l'acronyme implique une operation de stabilisation,ne fait rien pour garantir la securite de la population et est meme acusee parfois d'entretenir un certain climat de terreur d'une part pour justifier les six cents millions de dollars US que coutent l'entretien et le salaire des troupes,et d'autre part pour preparer l'opinion publique a l'eventuelle permanence de leur presence.
D'aucuns diront que j'exagere ,mais je souhaite qu'un jour ce plan diabolique n'est pas mis a execution car je prefererais etre dans l'erreur que de voir la terre qui m'a vu naitre recolonisee par nos anciens bourreaux.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version