Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Cameroun : Paul Biya réélu avec 77,98% des voix
  Cameroun : Paul Biya réélu avec 77,98% des voix
La Cour Suprême a proclamé les résultats ce vendredi
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Cameroun : Paul Biya réélu avec 77,98% des voix

Nombre de messages
:  22
Pages:  1  2 > >> 

  vraiment des losers ces camerienneux
( 22/10/2011 01:17 )
À Paris / France

Dites à béyala et kelman qui mange pas le manioc d'aller chasser votre dictateur au lieu de l'ouvrir sur la cote d' ivoire. Vous avez le dirigeant que vous méritez
Ecrire une réaction
  C'EST TRES HONTEUX ET MOQUANT A L'EGARD DU PEUPLE CAMEROUNAIS DE LA PART DE MR PAUL BIYA
AKPE ( 22/10/2011 01:38 )
À Brussels / Belgium

C'EST TRISTE ET TRES MECHANT DE LA PART DE MR PAUL BIYA DE S'ACCROCHER AU POUVOIR DE CETTE MANIERE . MR PAUL BIYA QUI NE CONNAIT MEME PAS LE NOM DE TOUS SES MINISTRES S'EST AUTO ELU AVEC 77,98 % ; POURQUOI PAS 100% COMME C'EST MIEUX ; SE MOQUE DES CAMEROUNAIS . COMMENT MR PAUL BIYA PEUT NOUS DIRE QUE LES 3/4 DES CAMEROUNAIS ONT VOTE POUR LUI ; SINCEREMENT C'EST TRES CRIMINEL ET SATANIQUE DE LA PART DE MR BIYA . COMMENT LES 3/4 DES CAMEROUNAIS QUI N'ARRIVENT PAS A JOINDRE LES DEUX BOUTS VONT VOTER POUR QUELQU'UN QUI EST LA BASE DE LEUR SOUFFRANCE ; QU'IL EST MECHANT MR PAUL BIYA ; IL SE MOQUE EPERDUMENT DES CAMEROUNAIS . MR PAUL BIYA PENSE QU'IIL EST ETRNEL ; SEUL LE BON DIEU EST ETERNEL . MR PAUL BIYA PENSE QUE CE QUI EST ARRIVE A GADAFI NE PEUT PAS LUI ARRIVER ; IL FAUT QU'IL QUITTE MAINTENANT LE PLUT TOT SERA LE MIEUX. LA REVOLUTION CAMEROUNAISE PEUT SE DECLENCHER EN UNE FRACTION DE SECONDE ET SERA EN SA DEFAVEUR AVEC SA BANDE DE SORCIERS QUI SONT VAINCUS AU NOM DE JESUS -CHRIST.
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 22/10/2011 10:39 )
À Bezons / France

Ecrire une réaction
  voilà
fab ( 22/10/2011 11:34 )
À Amiens / France

C'est bien fait pour tous ceux qui croient en la volonté de la France de soutenir les démocrates et les démocraties en Afrique.
Ecrire une réaction
 
lola ( 22/10/2011 12:58 )
À Paris / France

Ce type là c'est la même merde que kadhafi, la seule façon de s'en débarrasser c'est de le TUER !!!
Ecrire une réaction
 
( 22/10/2011 13:20 )
À Saint-brieuc / France

dis donc il doit vraiment être un bon président pour après toutes ces années au pouvoir être élu avec 78% des voix; lol
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 22/10/2011 13:52 )
À Paris / France

Au 1er intervenant, tu as été censure par Grioo, concernant tes propos sur Beyala et ses relations avec les hommes blancs. Aux USA, c'est pareil un certain nombre de femmes noires, vont avec des blancs parce qu'elles pensent que les blancs sont " mieux " a tort ou a raison, elles méprisent les hommes noirs " a mort " , prennent sournoisement le " parti " du blanc, sont ingérables et versatiles, elles ont une psychologie a part, et beaucoup d'entre elles ne respectent que la réussite sociale ou economique, elles le font volontairement ( études US ), c'est le poids de l'esclavage et de la colonisation " tu auras beau leur dire que leur démarche ou stratégie n'est pas rationnelle............
Ecrire une réaction
  Meteo clemente sur Yaounde
( 22/10/2011 14:03 )
À Crawley / United Kingdom

J'ai beau regarder le ciel de Yaounde, aucun bruit de tonnerre qu'on pourrait confondre avec les avions de l'OTAN. Il faut croire que Biya a baisser sa culotte bien bas pour ainsi echapper au sort de Kaddafi. Les camerounais sont donc invites a vivre avec leurs hemorohydes pendant quelque temps encore....Vive la generation pampers.
Ecrire une réaction
  Paul Biya... Oye!
( 22/10/2011 15:03 )
À Ringo / Cameroon

Nous camerounais avons le president que nous meritons. Ceux qui ont sacrifie leurs vies pour notre independance doivent ce retourner dans leurs tombes. Combien sont-ils ceux qui ont ete tues dans le pays bassaa, dans le maquis de l'ouest? Le chef superieur Madola, Martin Paul Samba sont morts gratuitement? Nous ne sommes pas digne de cet illustre heritage.

Certains attendaient Les frappes de l'otan? Il a quand meme fallu que la population se souleve. La verite c'est que nous sommes tous des peureux. La liberte ne se donne. Elle s'arrache.

Sur la crise ivoirienne, je pense que les camerounais ont fait plus de postings dans les forums que les ivoiriens. Sur la situation au pays, silence radio.

Tant que nous n'auront pas le courage de nos ancetres, Paul Biya pourra briguer 100 mandats, nous donner son fils comme successeur et au nom de la paix ou de la peur, nous l'accepterons.
Ecrire une réaction
 
AZOUT ( 22/10/2011 18:30 )
À Paris / France

les camerounais sont franchement cons. Celà se demontrent chaque jours. J'ai honte pour le cameroun. Je vous le dis en verité, biya se presentera encore en 2018 et il gagnera. Les camerounais sont vraiment cons; ces gens là ne meritent que du mepris et rien que du mepris
Ecrire une réaction
 
numéro 10 ( 22/10/2011 21:12 )
À Draveil / France

Ha ha ha ha !

Eternelle Afrique ! Tu ne changeras jamais.... Laissons donc ces viellards piller leurs pays et brader les richesses aux puissances occidentales.

Hier on bradait de la marchandise humaine, aujourd'hui on brade des ressources minérales et végétales....

Continuez... Continuez à rester dans votre merde ! Les Arabes se sont libérés de leurs dictateurs, dans 20 ans ce seront des démocraties aussi riches que les démocraties européennes.... Et vous vous irez immigrer chez eux !

Ecrire une réaction
  Tiens encore un esclave numéroté
( 23/10/2011 01:12 )
À Paris / France

qui veut donner des leçons aux africains ! c'est l'hopital qui se fout de l'hospice vraiment ...
espèce d' outil de production périmé , tu as fini de couper la canne pour tes maitres ?va donc picorer les restes de tes maitres !
il manquerait plus que ça que ces losers ,esclaves , éternels toutous sous la tutelle de leurs maitres et incapables de se prendre en charge viennent aboyer ici !
va sur les sites des esclaves , buveurs de rhum !
Ecrire une réaction
 
( 23/10/2011 02:55 )
À Saint-brieuc / France

AH AH AH AH AH AH bien parlé a l'intervenant précédent;
A cause de paul biya même les antillais esclaves français de seconde zone assistés sociaux internationaux viennent nous insulter sur grioo comme si eux sont des modèles a suivre lol vraiment africain fait pitié déclenchons la révolution pour l'indépendance réellé comme cela on va rentrer chez nous on a rien faire chez les autres
Ecrire une réaction
  Sortez de l'arbre à palabres
numéro 7 ( 23/10/2011 08:21 )
À Bezons / France

L'Afrique, n'est RIEN et fait seulement " hurler de rire " le monde. Seule une ou des nations afrodescendantes située(s) dans les Amériques, pourront sauver l'honneur perdu de L'Afrique !!!
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 23/10/2011 08:36 )
À Bezons / France

Les esclaves noirs des Amériques, ont fait " démarrer économiquement " les économies de la quasi-totalité des pays des Amériques( dont les USA !) et ont enrichis par leur travail forcé des puissances coloniales européenes, en ce sens, ces esclaves ont joués un role crucial pour ces pays américains. N.B: En Rome antique, il y avait des esclaves de toutes origines ethniques, géographiques.
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 23/10/2011 09:04 )
À Bezons / France

Dire que les DOM, veulent rester français et assistés est inexact, prenons l'exemple de la Guyane, Justin Catayée, un digne fils de ce territoire, voulait que le territoire " évolue ", et en France ses positions pourtant modérées et bizarres ( autonomie et attachement indiscutable à la France!) , au regard de ceux qui se fait pour d'autres peuples, sous domination politique, économique, culturelle et militaire d'un autre, ont crées un véritable scandale dans l'hexagone !!! Il à été considéré, comme un " ennemi de la République ", un traitre,ect....... puis finalement il est décédé dans un étrange " accident d'avion " .
Ecrire une réaction
  @fab
lola ( 23/10/2011 14:12 )
À Paris / France

la France a denoncé de nombreuses irregularités dans ses elections, tu es omnibulé par ta haine des blancs l'ennemi du cameroun est la mediocrité même des camerounais, ils ont le président qu'ils méritent. Les blancs ne vont pas eternellement tenir la main des noirs pour les faire avancer, nous ne sommes pas dans un conte de fée.
Ecrire une réaction
  @LOLA
( 23/10/2011 19:34 )
À Paris / France

Tu as parfaitement raison. En plus, les camerounais ne sont pas intelligents, c'est pourcelà que biya les prend pour tes cons, car il est certain qu'il a affaire à des cons.
Si Dieu prete la vie à biya, tu veras qu'il se representera en 2018 et il gagnera. C'est aussi simple que celà. Les Occidentaux n'ont absolument rien à y voir; c'est aux camerounais d'evoluer, car apparemment, il ne le sont pas encore.
Ecrire une réaction
  Finalment les états occidentaux reconnaitronts Biya comme vainquer
( 24/10/2011 13:29 )
À Saint-avertin / France



Le Togo au Conseil de Sécurité des Nations Unies : Pour le bonheur des populations, ou juste pour l’image de Faure Gnassingbé ??? (Analyse)
[10/24/2011] | liberte-togo.com




Le Togo au Conseil de sécurité des Nations Unies, c’est la nouvelle du week-end, peut-être même de l’année, et certainement du mandat de Faure Gnassingbé. Notre pays a été élu, vendredi, membre non permanent de l’institution onusienne, tout comme le Maroc, le Guatemala, le Pakistan. Ils seront rejoints par la Slovénie ou l’Azerbaïdjan qui doivent être départagés aujourd’hui. Après neuf (09) tours, aucun des deux pays n’a réussi à obtenir la majorité requise. Les cinq (05) nouveaux lauréats viendront remplacer la Bosnie, le Liban, le Brésil, le Gabon et le Nigeria et rejoindre les cinq autres membres non permanents dont le mandat s’achève à la fin de 2012 : la Colombie, l’Allemagne, l’Inde, le Portugal et l’Afrique du Sud, pour un mandat de deux (02) ans qui démarre le 1er janvier 2012.







…Comme un visa pour le paradis

Visiblement, le Togo officiel serait tombé malade si notre pays n’avait pas été élu au Conseil de sécurité des Nations Unies à l’issue du vote. C’était un délire total dans la salle de l’Assemblée générale dans les rangs des émissaires du Togo. La délégation togolaise a bondi de joie à l’annonce des résultats. « Le ministre des Affaires étrangères, Elliott Ohin, le ministre conseiller à la Présidence chargé des dossiers diplomatiques, Koffi Essaw, les ambassadeurs auprès de l’Onu, à Washington et à Paris, Kodjo Menan, Kadangha Limbiyé Bariki et Calixte Batossie Madjoulba avaient du mal à contenir leur émotion », rapporte republicoftogo.

A Lomé c’est également la joie. « Nous sommes honorés et privilégiés de rejoindre un organisme si estimé et avons hâte de pouvoir contribuer de façon positive à son oeuvre pour le maintien et la promotion de la paix et de la sécurité internationales », aurait réagi Faure Gnassingbé, chez nos confrères de TF1. Les médias officiels ont fait le reste. C’était un déluge de titres et d’éditoriaux sur le site d’intox. Charles Debbasch alias Koffi Souza et Robert Dussey y sont allés de leurs plumes. « Le Togo enfin membre du Conseil de Sécurité », « La reconnaissance de la communauté internationale », « Le Togo dans le gouvernement mondial », ce sont là des titres aux contenus laudatifs à l’égard de Faure Gnassingbé. Morceaux choisis : « C’est gagné » ; « Qui l’aurait cru? » ; « Quel succès ! Quel mérite! » ; « Oui le Togo est mûr. Il est, grâce à la vision et à l’action internationale du Président Faure Gnassingbé, un acteur africain principal dans les missions de paix à travers le monde et précisément en Afrique. C’est un honneur pour tout Togolais de voir son pays jouer un rôle essentiel dans les décisions importantes à venir » ; « La Communauté internationale, précisément les Nations Unies ne pouvaient pas ne pas tenir compte de la disponibilité du Togo à consolider la paix dans le monde et en particulier en Afrique ». On parie que la date du 21 octobre sera inscrite dans l’agenda du pouvoir en place et célébrée chaque année.

Choisi sur le fil

Si cette élection du Togo est brandie par le pouvoir en place comme une victoire, il y a tout de même des senteurs d’échec, au regard des conditions difficiles dans lesquelles ce résultat a été obtenu. Et on est même tenté de croire que la candidature du Togo n’avait pas trop séduit les votants, et que certains soutiens déclarés au dossier n’étaient que de façade.

Le Togo élu avec une « confortable majorité », c’est l’appréciation que font les suppôts du régime de cette élection. La fameuse majorité confortable, c’est 131 voix, sur 193 votants. Cela doit être conçu comme un exploit, pour les non avertis ; mais en réalité il n’en est rien. Pour être élu, c’est la règle, le candidat doit requérir les 2/3 des suffrages des membres présents à l’Assemblée générale ; et dans le cas de cette 66e assemblée, 129 voix. Notre pays n’aura donc fait que légèrement mieux, soit deux voix de plus que les 2/3 requis. Et en plus au…3e tour, en rivalité avec la…Mauritanie, un pays dont l’Histoire récente est faite de coups d’Etat !!!

Et pourtant les officiels n’ont cessé de rebattre les oreilles des citoyens que le Togo avait rallié le soutien de presque tous les votants, tant des institutions africaines que des pays européens, asiatiques et autres. En Afrique on parlait notamment de l’aval de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), de l’instance continentale l’Union africaine, la crème des institutions du continent, et de « nombreux » pays européens, d’Asie et d’Amérique. Elliot Ohin parlait la veille de l’élection « des soutiens fermes que nous avons reçus de la Cédéao, de l’Union africaine, des ACP et de nombreux pays à travers le monde ». Avec autant de soutiens, on croyait que l’élection du Togo ne devrait être qu’une formalité, et acquise dès le premier tour. Mais c’est le Maroc, qui n’avait pourtant pas le soutien de l’Union africaine, qui s’en est tiré au premier round, avec 151 voix. Une vraie « majorité confortable ». Et il a fallu aller au 3e tour avant que notre pays ne se défasse de la Mauritanie. Sûrement que c’est le lobbying dans tous les sens du terme – avec espèces sonnantes et trébuchantes cela s’entend – qui a fait la différence.

Au demeurant il se pose alors la question de savoir si les fameux soutiens avancés par Lomé n’étaient pas juste que de l’arnaque intellectuelle, ou si ces pays et institutions n’avaient déclaré leur aval que pour flouer le pouvoir togolais et qu’en réalité la candidature de notre pays n’avait pas emballé grand monde.
Avancée démocratique, ou participation aux missions de maintien de la paix ?

Ils doivent être nombreux, les citoyens à se demander ce que le Togo a bien pu mettre dans la balance pour séduire les votants. Les griots du « Leader nouveau » eux, n’y voient rien d’autre que le fruit d’une certaine politique de réformes et de démocratisation entreprise par Faure Gnassingbé. « Le Togo a fait d’immenses progrès sur la voie de la démocratie et de la réconciliation nationale. L’accord conclu avec l’opposant historique Gilchrist Olympio et son parti l’UFC est un modèle pour tous les Etats qui sont rongés par des dissensions internes. Il est significatif qu’au moment du vote c’est le ministre OHIN membre de l’UFC qui représentait le Togo à l’ONU », évoque en prime Koffi Souza dans son édito. C’est le contraire qui aurait étonné. On voit en cette élection « la reconnaissance par l’ONU des efforts engagés par le Togo en matière de promotion de la démocratie, des droits de l’Homme et de la bonne gouvernance ». Au-delà de ces dithyrambes, l’atout du Togo, c’est sa participation aux opérations de maintien de la paix à travers le continent africain. Point barre!

« Les sièges non permanents reviennent, selon les textes des Nations Unies, aux pays les plus impliqués dans les opérations de maintien de la paix - ce qui est le cas du Togo en Côte d’ivoire, au Soudan et au Tchad », avait énoncé depuis le 3 octobre republicoftogo. « La charte des Nations Unies dispose dans son article 23 que lors du vote, l’Assemblée générale tient spécialement compte, en premier lieu, de la contribution des Membres de l’Organisation au maintien de la paix et de la sécurité internationales et aux autres fins de l’Organisation », indique aussi Koffi Souza dans son édito. Le Premier ministre togolais Gilbert Houngbo l’avait d’ailleurs chanté à la Tribune des Nations Unies à l’ouverture de cette 66e assemblée générale. « Mon pays, depuis de nombreuses années, participe aux opérations de maintien de la paix de l’ONU et est actuellement engagé dans les missions en Côte d’Ivoire et au Soudan », avait rappelé à l’Assemblée le Premier ministre de décor dans son discours lobbying, pour susciter la clémence des votants, et de promettre, comme au cours d’une campagne électorale : « S’il y était élu, le Togo mettrait l’accent sur la diplomatie préventive et le règlement pacifique des conflits qui ont depuis toujours constitué le socle de sa politique étrangère sans oublier la lutte contre les fléaux que nous avons mentionnés plus haut ainsi que les nouvelles menaces à la paix et à la sécurité internationales ».

L’Ambassade de France au Togo dans son communiqué de félicitation au terme du vote reconnaît justement que « cette élection est la reconnaissance de l’engagement du Togo dans les missions de maintien de la paix à travers le monde et dans la promotion des valeurs prônées par l’ONU », c’est-à-dire la paix et la sécurité après des périodes de conflit, juste à travers leurs participations aux opérations de maintien de la paix et de la sécurité, et pas dans les actes quotidiens de gouvernance. Les tortures prohibées par les instruments internationaux, les privations de liberté, l’une des toutes premières valeurs prônées par l’ONU sont encore bénites au Togo. Illustrations avec les révélations de tortures au cours du procès Kpatcha Gnassingbé, et la séquestration jeudi dans sa maison, du leader de l’Alliance nationale pour le changement (Anc) Jean-Pierre Fabre.

Ce n’était visiblement pas gratuit que le Togo accepte participer aux différentes missions de maintien de la paix sur le continent, et surtout qu’il ait pris le risque d’assurer le commandement de l’opération militaire onusienne de délogement de Laurent Gbagbo, par le biais du Général Béréna Gnakoudè, rôle que beaucoup de pays ont fui. Tous les autres arguments avancés par les griots du pouvoir, genre avancée démocratique, esprit de réconciliation et machin ne sont visiblement que saupoudrage et arnaque intellectuelle pour épater les esprits faibles. Si non les pays vitrines démocratiques sur le continent et dans la région ouest africaine sont connus, et ce sont eux que visitent les grands du monde, Barack Obama, Nicolas Sarkozy et autres quand il leur arrive de fouler le sol africain. « C’est drôle que Faure Gnassingbé soit présenté comme un grand démocrate, l’apôtre de la paix, le réconciliateur hors pair, le chantre de la bonne gouvernance, mais ne rafle pas les nombreux prix mis en jeu, du genre Prix Nobel de la Paix, Prix Felix Houphouet Boigny...», se gausse un ancien fonctionnaire international.

Bon, et après l’élection ?

A présent le Togo est – enfin - au Conseil de sécurité des Nations Unies, une « consécration » pour Faure Gnassingbé, et c’est parti pour deux ans. Mais la question se pose désormais de savoir l’intérêt ou l’incidence de cette bonne nouvelle sur le quotidien du citoyen lambda. Question manquant de pertinence, trouvez-vous ? En tout cas c’est en ces termes que s’expriment les préoccupations des populations togolaises.
« Ceux qui disent qu’un siège non permanent au Conseil de sécurité n’a aucune influence ne savent pas de quoi ils parlent », a craché Elliot Ohin le jeudi 20 octobre, avant de se défendre, de façon évasive : « D’ailleurs, le Togo n’est pas le seul à postuler. De nombreux pays en Europe, en Asie ou sur le continent américain espèrent également siéger. C’est bien la preuve de l’importance de la fonction. Le Togo souhaite par sa présence au sein du Conseil apporter sa contribution à la prise de décisions et à l’adoption de mesures et stratégies susceptibles de contribuer à un monde meilleur : respect des droits de l’Homme, maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, promotion de la démocratie, notamment ». Et comme retombées directes pour le Togo, il déclare : « C’est d’abord un honneur et un privilège de siéger au Conseil de sécurité. L’appartenance à cet organe emblématique des Nations Unies permettra au Togo de faire valoir sa position sur les grands dossiers internationaux. Enfin, le Togo pourra, sans aucun doute, tirer profit de cette position pour élargir le cercle de ses partenaires au développement dans l’intérêt bien compris de nos populations ».
C’est le même langage au sein du sérail, et on espère bien, au demeurant, que ce séjour du Togo au Conseil de sécurité de l’Onu ne se réduira pas qu’à la levée de la main pour voter pour lorsque la France le fait, et voter contre lorsque la France vote contre. « Le Togo ne changera pas le monde », reconnaît d’ailleurs le Conseiller diplomatique de l’« Esprit nouveau » Robert Dussey. Mais côté avantage, on ose croire que les populations tireront le maximum de profits et que cette élection sonnera le respect dans notre pays, des valeurs de démocratie, bonne gouvernance, droits de l’Homme et autres défendues par l’Onu. Car c’est avant tout une responsabilité confiée au Togo par cette élection. « Ceux qui prêchent avec le plus de véhémence des valeurs comme la liberté, l’état de droit et l’égalité de tous devant la loi ont l’obligation particulière de les respecter et de les appliquer », disait l’ancien Secrétaire général de l’Onu le Ghanéen Koffi Annan, au cours d’une conférence publique en décembre 2003 à l’Université de Tübingen en Allemagne

« Tout ce qui est recherché par les gouvernants togolais, ce sont les dividendes à tirer. C’est un secret de polichinelle, le régime en place est beaucoup plus préoccupé par son image à l’extérieur que tout autre, et cette entrée fournira un argument de plus et serait vantée comme la consécration de la politique d’apaisement et d’ouverture sur le monde (sic) de Faure Gnassingbé. Le « Leader nouveau » court juste derrière une certaine notoriété depuis son avènement au pouvoir. Point barre ! », écrivions-nous récemment dans un article. Vivement que Faure Gnassingbé.

Tino Kossi


Ecrire une réaction
  CAMEROUNAIS JAI HONTE
konga ( 24/10/2011 14:19 )
À / Togo

MESSIEURS LES PENSEURS D AFRIQUE JAI HONTE POUR LE CAMEROUN AVEC CE MR QUI NARRIVE MM PAS A PARLER
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  22
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version