Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Cameroun: Paul Biya va célébrer mardi ses 30 ans de pouvoir
  Cameroun: Paul Biya va célébrer mardi ses 30 ans de pouvoir
Le président camerounais est au pouvoir depuis le 6 novembre 1982
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Cameroun: Paul Biya va célébrer mardi ses 30 ans de pouvoir

Nombre de messages
:  29
Pages:  1  2 > >> 

  HONTE
HONTE ( 02/11/2012 21:19 )
À / Togo

QUELLE HONTE POUR L'AFRIQUE???
Ecrire une réaction
  Sacrés camerounais!
Malcolm X ( 02/11/2012 21:41 )
À Sin-le-noble / France

Je me souviens lors des manifestations pro-Gbagbo à Paris, les camerounais étaient au diapason et tenaient le haut du pavé.
Apparemment, ils ont dû mal à virer leur éternel dictateur Paul Biya, qui est détient le record actuel de longévité en Afrique noire.
Alors, amis camerounais, quand est ce on va bouger.
Ecrire une réaction
  ah les bantous !
( 02/11/2012 23:20 )
À Bezons / France

de sacrés losers ! buveurs de bieres et danseurs de tcha tchha tcha
Ecrire une réaction
 
lolo ( 03/11/2012 09:13 )
À Pessac / France

Le propre des présidents idiots : il fête non pas des réussités mais sa longevité. Pauvre con. Et les camerounais plus prompts à faire des révolutions par procuration qu'à agir chez eux comme lors de la crise politico-électorale ivoirienne.
Ecrire une réaction
 
( 03/11/2012 13:41 )
À Chessington / United Kingdom

La vérité enfin revelee. Le Cameroun a cru qu'en se cachant derrière des succès footballistique qui datent des années 90, il allait pouvoir continuer a berner le reste du continent. Milla par ci, Etoo par la, alors que le pays n'est qu'un gigantesque merdier avec a sa tête une espèce de reliquat de l'administration coloniale. Le titre pompeux de "président" qu'il porte ne sert qu'a cacher la honte qui est la sienne de reconnaitre qu'il n'est en fait qu'un sous-préfet d'outre mer. Étant obliger de courber l’échine en occident, il vient se venger sur les camerounais et fait penser a l'esclave qui avait le droit d’accès a la maison du maitre et qui voulait mépriser ceux qui n'y avaient pas droit. Une dictature stupide qui veut a tout prix masquer son incapacité mais surtout sa honte dans la violence .
Ecrire une réaction
  BIYA n'est pas éternel!
MAHAMAT ( 03/11/2012 15:24 )
À Juvisy-sur-orge / France

"Les chefs d'états africains sont des salauds"! Voilà en substance ce que disait Aimé CESAIRE , l'écrivain célèbre. Que pourrait- on ajouter à cette citation? RIEN , car tout y est dit .

Pour répondre à quelques grioonautes, je leur dirai que le peuple camerounais n'est, ni apathique, ni amorphe. Pour comprendre l'attitude de ce peuple aujourd'hui, il faut replonger dans son histoire : dans les guerres d'indépendance, ce peuple est celui qui a le plus donné de son sang et payé un lourd tribut . Tout au long de son réveil, après ces années de plomb où chaque camerounais (je dis bien chaque) comptait au-moins un disparu dans sa famille , ce peuple a mûri et évacué de son vocabulaire le terme "révolution" ; ce peuple pense comme NEWTON , à savoir qu'un fruit mûr ne peut que tomber . BIYA tombera de lui-même, sans qu'aucune goutte de sang ne soit ne soit versée.

Chers frères et soeurs, le peuple camerounais est pacifiste et nous cohabitons ensemble depuis des siècles sans heurts particuliers, entre les différentes ethnies. Ce peuple n'impute à aucune ethnie la responsabilité des maux dont il souffre. Pourquoi avoir un Rwanda bis? Bref, pourquoi se retrouver dans la position des autres pays frères qui ont fait le choix de la guerre juste pour le pouvoir d'un des leurs? Leur situation a t-elle changée? NON! A quoi a donc servi tout de ce sang versé, donc des centaines de milliers d'innocents? Qui prendra la charge de tous ces invalides, orphelins, veufs et veuves, malades mentaux qui s'en sont suivis ? NON; ce ne sera qu'une éternelle et perpétuelle misère, des souffrances après des souffrances.

Le peuple camerounais n'est pas léthargique et laissera la nature faire ses oeuvres. En attendant, il continue de vivre dans la paix. Et, je crois bien, que c'est ça l'essentiel.
Ecrire une réaction
  Silence coupable
Topka Taharka ( 03/11/2012 15:31 )
À / France

Plus de 40 jeunes adolescents Nigérians sont tués par les militaires nigérians. Aucun article de Grioo, sauf quand il s'agit d'église touchée par une bombe ! C'est proprement scandaleux.
Molefi Asante Kete, le chantre de l'Afrocentricité, seul le retour à nos vraies valeurs est salutaire. un site pro-chrétien comme grioo ne peut être objectif.
Bientôt les islamisés créeront leur site comme cela existe chez les juifs noirs. Le perdant dans tout ça c'est l'Afrique.
Nous le savons, et Obenga l'a répété : les États Unis d'Afrique est la seule issue !
Ecrire une réaction
  @ MAHAMAT ( 03/11/2012 15:24 )
( 03/11/2012 18:57 )
À Chessington / United Kingdom


"Ce peuple pense comme NEWTON , à savoir qu'un fruit mûr ne peut que tomber . BIYA tombera de lui-même, sans qu'aucune goutte de sang ne soit ne soit versée." ????
Cette façon de voir les choses montre a quel point le traumatisme est profond chez les camerounais. La nature nous sauvera! pas besoin de réagir. Il ne faut pas une nécessairement une révolution pour que les gens meurent. Le Cameroun est le seul pays en paix ou la mort frappe autant que dans un pays en guerre. Les enterrements sont devenus un must a ne pas rater car c'est la que tout se passe. La notoriété se mesure désormais aux fastes des enterrements et une seule devise : Dis moi si ton cercueil est en or et je te dirais qui tu fus: rencontres,bonne bouffe,business c'est désormais au chevet du mort qu'on discute. Quel foutaise les camerounais vont ils nous inventer quand le remplaçant de Biya sera comme lui (sinon pire). Ils attendront encore 30 ans supplémentaires (soit 60 ans ) que le fruit de Newton soit mur....lol!

Ecrire une réaction
 
MAHAMAT ( 03/11/2012 20:00 )
À Juvisy-sur-orge / France

Votre raisonnement est pathétique et montre à quel point seul divaguer vous intéresse!

1° "Le Cameroun est ...dans un pays en guerre" Autrement dit, à vous écouter , il y'a actuellement plus de morts au cameroun qu'en Syrie, pays en guerre. Qui va gober cette salade?

2° Que proposez-vous, à part présentez des clichés (enterrements fastes, cercueils en or ..etc) qui ne sont aucunement la cause des malheurs de ce pays?

Au-delà de votre discours dont l'ambigüité est volontaire,car vous ne proposez rien, expliquez-moi ce que les camerounais doivent faire afin que BIYA, voire son successeur ne fasse pas" 30 ans supplémentaires"'

- Sûrement pas en arrêtant la "bonne bouffe"! s'il mange bien, est ce une mauvaise chose en soi? fallait-il que ce peuple meure de famine?

- Sûrement pas en arrêtant les fastes funéraires! Non seulement ces cérémonies sont ancrées dans nos traditions, mais elles permettent aussi à l'économie locale de survivre: la couturière pour les pagnes, l'orfèvre pour le " cercueil en or",la menuisier, le loueur de chaises ... etc) Après tout, chaque famille a le droit d'enterrer ses morts selon ses moyens! Où est le problème?
- Le business que vous ...critiquez! Quel pays n'en fait pas?

Il ny'a que des contradictions dans votre post mais, je peux vous assurer que nombreux sont les pays qui admirent le Cameroun dans sa vie sociale et non politique.

L'heure du grabataire BIYA arrivera; il partira et un autre cycle recommencera.Nul ne peut prédire si son successeur lui ressemblera ou pas.
Ecrire une réaction
  @ MAHAMAT ( 03/11/2012 20:00 )
( 03/11/2012 22:36 )
À Chessington / United Kingdom

Une économie basée sur la mort? est-ce une nouvelle théorie économique? Il est temps pour les camerounais de reconnaitre qu'ils n'ont pas de c....Plus personne a part eux ne croient encore a leur discours sur la paix préservée, sur les traditions de paix (aux origines floues) Reconnaitre ses faiblesses est la première démarche vers l’amélioration.
Ecrire une réaction
 
( 04/11/2012 02:14 )
À Saint-avertin / France

http://www.togocity.com/spip.php?article3226
Ecrire une réaction
  Pour celui qui sait attendre...
Hiroshima ( 04/11/2012 08:08 )
À / France

@ chessington/United Kingdom

Votre raisonnement est denué de tout intérêt, vide.

Vous ne proposez rien qui vaille, à part critiquer et traiter les camerounais de "personne sans c...".

Je partage, à l'inverse, l'analyse du contradicteur mahamat.
Le camerounais a appris les leçons du passé, mais aussi celles des autres pays ayant opté pour le révolution. A titre d'exemple, le Zaïre: la situation est pire qu'à l'époque de Mobutu! La Lybie? La Tunisie? Le rwanda? Le Congo?

Pourquoi encourager les révoltes seulement en Afrique? Révoltes qui sont téléguidées depuis l'occident pour leurs intérêts perso.

Que ce pays qu'est le cameroun préserve sa paix, paix que, nous autres, n'avons vraiment pas en RDC.
Ecrire une réaction
  @ Hiroshima ( 04/11/2012 08:08 )
( 04/11/2012 15:34 )
À Chessington / United Kingdom

Tout ce que vous dites s'appelle la peur. ..soit dit en passant, renseigner vous un peu plus sur le Rwanda.
Ecrire une réaction
  revolutionnaires de salon
x ( 05/11/2012 08:49 )
À Metz / France

LOL! les camerounais veulent le changement mais ils ne veulent surtout pas mourrir pour la pays!? et attendent qu'il meure?!

trés peu de révolutions dans le monde se sont faites sans verser de sang sauf les pays de l'est en manifestant pacifiquement pour se libérer du communisme.;mais au mins ils avaient les couilles de défiler chaque jour
La France a connu 100 ans avant de connaitre une démocratie appaisée, les US ont connu la guerre de secession etc..

L'africain veut donc ne rien faire et attendre que ça se passe..
amis camerounais on connait déjà le résultat il suffit de regarder les autres pays: togo, gabon par ex ou tout le monde s'est réjouit de la mort de bongo et d'éyadema avec le résultat qu'on connait...je ne sais pas si Biya à des enfants mais c'est vraiment mal partie pour vous
Ecrire une réaction
 
( 05/11/2012 11:25 )
À Saint-avertin / France

http://www.icilome.com/nouvelles/news.asp?id=19&idnews=22250





4 GAPOLA | 11/4/2012 7:11:31 AM
LU POUR VOUS

Togo: Presque huit ans après sa mort, qui était réellement Etienne EYADEMA?
Dimanche, 04 Novembre 2012 09:08

["Il était une fois Eyadèma", récit tronqué d'une partie de l'histoire du Togo]

On ne peut pas éternellement continuer à tromper tout un peuple jusqu’à l’infini. Car un peuple sans histoire vraie, est un peuple sans lumière. Raison pour laquelle nous cherchons à éclairer le peuple togolais. Il est temps de connaître la vérité. Ici, la bande dessinée «Histoire du TOGO, il était une fois… EYADEMA», nous a servir de source d’inspiration.

["Il était une fois Eyadèma", récit tronqué d'une partie de l'histoire du Togo]

Le général Etienne Gnassingbé EYADEMA a exercé sur le Togo une dictature implacable pendant trente-huit ans. Les failles sont nombreuses dans son curriculum vitæ.

Sa date de naissance officielle, fixée au 26 décembre 1935 serait destinée juste à dire qu’il est né le même jour et la même année que Gilchrist OLYMPIO. Quel complexe alors! Une imagination fertile. Il serait plus exact de dire qu'Étienne Eyadèma est né vers 1930. Il se fait appeler par ses deux prénoms jusqu'en 1974, année où il devient Gnassingbé Eyadèma, remplaçant son prénom chrétien par son patronyme, dans la lignée de la «politique d'authenticité». Mais il serait certain de dire qu'il aurait vu le jour dans un pays de l'Afrique centrale plus précisément au Tchad.

Dans les archives de la France, il est engagé en 1953 dans l'armée coloniale française au Dahomey, actuel Bénin sous le Nom EYADEMA, prénom Etienne, et comme date de naissance il est né vers 1930, père et mère inconnus. Le pays de provenance est le Tchad. A la place de signature il a posé son empreinte digitale car ne sachant ni lire, ni écrire. Il est retourné au Dahomey après les guerres où il a servi durant une dizaine d'années en Indochine, en Algérie et au Niger comme cuisinier avant d'être envoyé avec d'autres compagnons au Togo en 1962 avec le grade de sergent-chef. Avec des compagnons démobilisés, il participe le 13 janvier 1963, à l'assassinat de Sylvanus OLYMPIO, le premier Président démocratiquement élu et père de l'indépendance et de la nation togolaise.

Si nos souvenirs sont bons, à sa prise du pouvoir le 14 avril 1967, le sergent-chef Etienne EYADEMA avait des balafres sur le visage. Et subitement, au fil des années, il aurait subi des soins esthétiques pour les faire disparaître de son visage. Pourquoi cela? Les rumeurs faisant de lui un Tchadien, aurait-il été dans un processus de reniement? Est-ce cela la politique d’authenticité?

On ne connaît rien de concret sur sa famille (son père et sa mère), son enfance, sa scolarité et son éducation, soigneusement entourées d'un halo de mystère. Une bande dessinée à sa gloire parue en 1976 évoque pour la première et unique fois le souvenir de son père, tué pour s'être rebellé contre les travaux forcés imposés par l'administration coloniale. Ce n'est que de pures affabulations pour tromper le peuple. Dans les années 1980, les Togolais ont découvert que sa mère, Maman N'Danida, serait née en 1878. Où et quand? Mystère! On nous apprend que cette dernière a mis au monde Etienne à l'âge de 54 ans après la ménopause sûrement. Voilà encore un grotesque mensonge des soi-disant intellectuels togolais avec la complicité et la volonté d’EYADEMA. Certains attribuent à «Maman N’Danida» une origine guinéenne.

Chose curieuse et étrange, en décembre 1976 la bande dessinée «Histoire du TOGO, il était une fois… EYADEMA», paru sous le ministre de l’Education Nationale, Benoît Yaya MALOU de l’époque fut imposé dans toutes les écoles sur l’ensemble du territoire national aux enseignants. Cet ouvrage a été réalisé par ABC (Afrique Biblio Club) de Paris. Un groupe européen pour tromper le peuple, falsifier l’histoire et escroquer le président Etienne EYADEMA.

Etienne est présenté comme «une force de la nature», mais son instruction, probablement arrêtée au cours élémentaire, est passée sous silence et pourtant nous disait-on, qu’il était surdoué et intelligent. On sait en revanche qu'il fut polygame et qu'il a laissé une nombreuse progéniture. Celle-ci forme avec les collatéraux, le clan Gnassingbé EYADEMA, qui se montre très agressif dans la pratique du népotisme et la gestion patrimoniale de l'économie du pays.

On passe tout le temps à tronquer l'histoire du Togo et abrutir le peuple, car le sergent-chef Etienne EYADEMA n'avait jamais été chef d’Etat-major de l'armée togolaise. Il n'a assuré que l'intérim et il n'a jamais été confirmé, ni nommé à ce poste par le Président Nicolas GRUNITZKY.

Pour l’histoire et la réalité des faits, Feu Président le Général Etienne Gnassingbé EYADEMA n’est pas le père de la nation comme on le prétend. Il ne faut pas chercher à tordre le cou de l’histoire. Il est bien inscrit sur le monument de l’indépendance depuis 1960 ce qui suit: «Hommage au Peuple Togolais. Peuple Togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices la Nation Togolaise est née». Cette inscription est antérieure à l’avènement du régime EYADEMA.

Même sa mort le 5 février 2005 annoncé au peuple et ses obsèques du mois de mars de la même année ne seraient que des mensonges, que des mensonges. Car le Général Etienne Gnassingbé EYADEMA ne serait pas mort ce jour-là, mais quelques jours avant et son enterrement aurait eu lieu le 13 février 2005. Toujours le 13 fétiche. Le programme des obsèques Nationales organisées le dimanche 13 mars 2005 au palais des congrès de Lomé, en présence des invités officiels, les ambassadeurs, les représentants des institutions internationales et les personnalités étrangères ne seraient destinées qu’à détourner les attentions.

Nous invitons les intellectuels, professeurs et historiens togolais à penser sérieusement à réécrire la vraie histoire du Togo le moment venu. Car jusqu’à ce jour le peuple togolais demeure dans le flou total et ne connaît pas l’histoire réelle de son pays.

Nous y reviendrons plus sur cet article.

Journal La Nouvelle
Ecrire une réaction
  @ Metz / France
( 05/11/2012 20:42 )
À Montreal / Canada

alors citez-nous un changement en afrique fait dans le sang que nous camerounais pourrions suivre. LOL
Ecrire une réaction
 
( 05/11/2012 20:45 )
À Montreal / Canada

Pourquoi pas faire comme en Cote d' ivoire, au Mali, en Guinée, RDC, ah que l' herbe est verte chez les autres!
Ecrire une réaction
 
galsen ( 05/11/2012 21:16 )
À Saint Amand / France

Biya 30 ans au pouvoir: caméroun tjrs aussi pourri. Sénégal, mali, benin.... : alternances de l'executif mais les pays sont toujours aussi pourri. Donc que l'on dure ou que l'on reste qu'un manda ou 2, si ya pas de travail et de vision ça sert a RIEN!!!!!
Ecrire une réaction
  des vauriens ces bantous !!
( 05/11/2012 21:50 )
À Paris / France

Sinon ce sont ces memes gougnafiè qui s'excitaient sur le cas de la cote d'ivoire et qui continuent d'ailleurs
on se demande qui les a envoye
se mobiliser pour un pays qui va bcp mieux son propre pays quand on croule sous une dictature loool soit c'est de la pure betise soit de la folie soit c'est une malediction
Rien ne vaut l'alternance politique
inutile de parler de la cote d'ivoire ,du mali ,de la guinee ,dans ces pays soit le peuple balaye les dictature ou c'est l'armee qui prend le relai et c'est tant mieux
Ecrire une réaction
 
lolo ( 05/11/2012 23:19 )
À Saint-victurnien / France

Ah ah les camer, franchement c'est tout ce qu'ils ont trouvé comme argument pour se défendre. Il s disent aimer la paix, alors pourquoi vivre les révolutions par procuration, mon cul ! biere tche tche beau parleur . Cela s'appelle la mentalité de la cueillette, En attendant que la corruption et fay man continuent de polluer un pays rempli de brillants esprits au demeurant.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  29
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version