Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Candidature d'Alassane Ouattara à la présidentielle : un symbole de décrispation nationale
  Candidature d'Alassane Ouattara à la présidentielle : un symbole de décrispation nationale
Le premier des trois poids lourds de la politique ivoirienne a déposé sa candidature lundi
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Candidature d'Alassane Ouattara à la présidentielle : un symbole de décrispation nationale

Nombre de messages
:  17
Pages:  1  

  ADO = Amateur D' Oie
Amadou ( 14/10/2009 16:49 )
À Suresnes / France

Quelle est la couleur des oies? Avec sa mentalité d'ado, ouattara ne sert abolument à rien en Afrique. Il devraient plutôt aller se présenter aux éléctions de son pays la france...Quel abruti ce type! digne héritier de leopold du sénégal, wade etc... Mon dieu mais pourquoi tant d'homme noirs fortunés aiment les oies blanches?
Ecrire une réaction
  ADO et HKB 2 marionnettes
Charlie ( 14/10/2009 17:09 )
À Le Bouscat / France

au service des intérêts français en Côte d'Ivoire. Ces 2 individus ont toujours montré leur attachement à la France et à ses intérêts commerciaux et autres. Ils ont carrément vendu leur pays à la France. En cas de victoire de l'un d'entre eux, ce sera le retour des coopérants français et de leur domination. N'oublions pas non plus que durant la dictature Houphouët, ils étaient déjà en place : Président de l'Assemblée Nationale et Premier Ministre.
Alors quand aujourd'hui, ils nous sortent le couplet de dérive autocratique de Gbagbo, ils ne sont pas très crédibles.

Avec Gbagbo, tout au contraire, ce sont les intérêts du peuple ivoirien qui sont pris en compte.
D'ailleurs tous les Français obligés de rentrer en Gaule, sont encore aujourd'hui RMIstes, chômeurs etc etc. Signe donc que la vie en CI et en Afrique avait pour eux un très très bon côté.
Espérons que les électeurs ivoiriens ne commettront pas l'erreur de voter pour ces deux clowns, qui n'oont pas hésité à faire appel à une puissance étrangère pour mettre à feu et à sac leur pays.
Ecrire une réaction
 
shadow ( 14/10/2009 18:01 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

Les Ivoiriens ne sont pas non plus satisfaits de la gestion du regime Gbagbo qui prend la guerre comme prétexte pour mettre à mal l'économie du pays. Par manque de candidat crédible, les ivoiriens devront faire un choix. Car Bedié n'a plus rien à faire là, LG avec sa Réfondation à tout détruit et a du mal à reconstruire. Et ADO consideré comme le père des rebèles aura du mal à s'imposer mais demeurre celui là même qui n'a pas encore gouté au pouvoir.
Je ne voterai aucun des 3 cités mais je pense qu'il ne servait à rien de la part de Gbagbo de s'opposer aux intérêts français et aux rebèles, pour ensuite signer des accords avec les premiers et ensuite ouvrir les portes du gouvernement aux seconds alors que cela lui a été suggeré au tout debut de la crise. Ce qui amène certains à penser que Gbagbo ne souhaitait pas la fin de cette guerre.
Ecrire une réaction
  @shadow
Charlie ( 14/10/2009 18:22 )
À Le Bouscat / France

"ADO n'a pas encore gouté au pouvoir".
Je crois que vous plaisantez. N'a t-il pas été premier ministre de Houphouët-Boigny ? Un poste crée tout spécialement pour lui.
De même, la crise que vit encore la CI est dûe à la guerre de succession que se sont livrés ADO et HKB à la mort de Houphouët.
L'ivoirité, concept xénophobe, fut initié par HKB pour écarter ADO, à la nationalité douteuse.
Donc dire qu'il n'a pas encore gouté au pouvoir est vraiment une méconnaissance de l'Histoire politique de la CI.
Personnellement, mon poulain est Gbagbo, même s'il n'est pas parfait, il vaut mieux que ces deux marionnettes.
Ecrire une réaction
 
hélène ( 14/10/2009 22:42 )
À Fleury-les-aubrais / France

la communauté international devrait s'occuper de leurs affaires, pourquoi l'afrique ne se mêle pas des élections en occident, ce sont les ivoiriens qui décideront et nont les européens, quant aux chefs d'états africains qui s'affichent avec les femmes blanches, c'est à leur maman qui font honte et non à la femme africaine
Ecrire une réaction
  choix des ivoiriens??
olmeque ( 15/10/2009 04:15 )
À Montreal / Canada

ils n'auront pas besoin de choisir...s'ils laissent trop la Gaulle s'approcher des urnes, elle va le faire pour eux...Ce n'est pas les methodes qui manquent...ça fait bientot 50ans et je ne sais combien de pays dans lequel, les français ont exercés leur art de l'imposition du pouvoir.
Ecrire une réaction
  joyandet sur les elections!
wildcat ( 15/10/2009 08:30 )
À Villefranche-sur-saône / France

Côte d'Ivoire / Election présidentielle
Alain Joyandet s'interroge sur un éventuel report du scrutin

par RFI

Article publié le 15/10/2009 Dernière mise à jour le 15/10/2009 à 02:33 TU
L’incertitude plane de nouveau sur la date des élections. Le représentant spécial des Nations unies sur place a déploré un « retard important » dans les préparatifs du scrutin et le secrétaire d'Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, a souligné l’importance du respect de la date du premier tour de la présidentielle le 29 novembre. Alain Joyandet, toutefois, admet qu’un léger retard, pour peu qu’il s’impose pour des raisons techniques, ne poserait pas de problème majeur. Une fois encore, il veut prendre Laurent Gbagbo au mot : il y a une huitaine de jours, le président ivoirien avait promis les élections en 2009. Entretien.



Alain Joyandet, le secrétaire d'Etat français à la Coopération et à la Francophonie : « Pour l’avenir même du pays, il faut que ces élections aient lieu le plus rapidement possible

Alain Joyandet, le secrétaire d'Etat français à la Coopération et à la Francophonie : « Pour l’avenir même du pays, il faut que ces élections aient lieu le plus rapidement possible ».
(Photo : AFP)

« Si nous indiquons que nous sommes attachés au 29 novembre, c’est avant tout une symbolique. En clair, cela veut dire que la communauté internationale, et la France évidemment, sont attachées à ce que cette élection ait lieu, vraiment, à la date indiquée, en tout cas le plus rapidement possible.

Ce n’est pas à la France de fixer une date. La France ne doit pas faire de l'ingérence dans les affaires de la Côte d'Ivoire.

RFI : Est-ce qu’un éventuel nouveau report, par exemple de quelques semaines, justifiés par des contraintes techniques insurmontables, serait un problème ?

Vous savez, il y a un très grand doute dans la communauté internationale, qui essaie d’aider la Côte d'Ivoire, et la France veut aider la Côte d'Ivoire. Pour l’avenir même du pays, il faut que ces élections aient lieu le plus rapidement possible.

Si on explique maintenant que, pour des questions techniques, il faut une semaine ou deux semaines ou quelques jours de report parce que il faut finaliser un certain nombre de choses, évidemment que cela ne posera de problème à personne.

Un report de plusieurs mois introduirait un doute

S’il y a un report de plusieurs mois, alors je pense qu’il y aura, à nouveau, ce doute, dans la communauté internationale, cette communauté qui ne voudra plus aider la Côte d'Ivoire. Parce qu’à un moment donné, quand même, dans une démocratie, il faut qu'il y ait une élection.

Sinon cela pose un véritable problème. Pourquoi mettre au banc de la communauté internationale un certain nombre d’Etats dans lesquels il y a des troubles institutionnels et puis permettre à un autre pays de rester des années sans élections ? C’est cela le fond du problème.

Alors si, aujourd’hui, on nous dit : « Et bien, ça ne sera pas le 29 novembre, mais ça sera avant la fin de l’année ». Alors chiche ! Et alors, une fois de plus, nous ferons confiance. Mais franchement, si on devait nous expliquer qu’à nouveau, cela ne sera pas en 2009, mais que cela sera peut-être en 2010, avec plusieurs mois de report, je pense que ça poserait un problème.»
Ecrire une réaction
  rigolardgland
( 15/10/2009 10:35 )
À Marseille / France

ouattara ce n'est pas le sanguinaire là qui buvait du sang pendant d'un sorcier sacrifiait un soldat ivoirien?
mais que fait là ?
sa place ne serait derrière les barreaux?

malheureusement bagbo reste le meilleur le choix. le reste ne sont que des pantin amoureux du tribalisme et manipulé par les puissances impérialistes!
Ecrire une réaction
  Encore un traître !
dibo ( 15/10/2009 12:05 )
À Schmallenberg / Germany

Des induvidus comme ouattara devraient passer par la chaise electrique. Ce vendu n'est qu'un un francais dans la peau d'un africain qui esaye avec la bénédiction des bourreaux sanguinaires qui ont exterminé nos ancêtres de parvenir au pouvoir.
Ecrire une réaction
  Tu peux regarder ta montre 36 000 fois, l'heure n'arrivera jamais dans mon beau pays, pour ce fumiste, qui a dit ouvertement dans la ville de BOUAKET que la rébellion, était un mal nécessaire.
( 15/10/2009 13:40 )
À Schiltigheim / France

Les familles des victimes ne lui pardonnerons jamais cette ineptie, au bout de 18 mois de pouvoir, la Françafric et Ouattara ont financé les rebelles, qui ont semer leurs merde, dans ce beau pays, du coup empêchant, L. G. ce digne fils, de mettre en pratique ses projets, pour le bien être du peuple de la Côte d'ivoire.

Pendant l'agression, des rebelles, alors que la France de CHIRAC, offrait des ponts d'ors, pour que GBAGBO s'exile, L. G. a dit non nnnnnnnnn.

Ma place est à côté de mon peuple, c'est en ce moment qu'il est rentré d'Italie, pour prendre part, a la lutte de libération contre les agresseurs, payé par qui deviner, Ouattara, bien sure! et c'est la aussi, que l'armée Française a caché cet apatride dans un blindé et fait mouvement vers la radio et télévision Ivoirienne, et essayé de nous imposer ce rigolo plein de poil avec sa blondinette.

Quelqu'un peut dire aux petits Gaulois, que la CI, n'est pas la CENTRAFRIQUE, ou les paras Français viennent imposer un certain David DAKO, a la télé, au peuple Centrafricain, ou certains ministres, a l 'heure de grande écoute sur le petit écran Français ne savaient même pas quel étaient leur fonction, histoire d'agrémenter le dîner des gauloises et gaulois, c'est le gag du soir, avant le show de COLUCHE.

Devant le refus de ce digne fils d'Afrique de prendre la poudre d'escampette, l'armée Française, pris d'une folie meurtrière c'est mis à tirer sur tout ce qui bougeait, pour nous imposer un apatride, je conseille aux personnes de passage en Côte d'ivoire, d'aller déposer un bouquet de fleur sur le monument de nos martyrs, situé sur la colline derrière le 220 logements.

Le président L - GBAGBO, est le seul président a ma connaissance qui a continué à payer tous les fonctionnaires, malgré l'agression dont a été victime mon beau pays, qui dit mieux, alors qu'en temps normal les pays voisins ont du mal a payer leurs enseignants.

Imaginez vous, ce que ce digne fils d'Afrique, aurait pu faire pour la Côte d'ivoire en temps de paix.
Ecrire une réaction
  Que voulez-vous finalement ?
Dolly ( 15/10/2009 16:11 )
À Montreal / Canada

Pauvres ivoiriens (ceux qui interviennent ici). Vous ne savez finalement pas ce que vous voulez pour votre pays. La haine, les préjugés, des allégations sans fondements, les insultes et autres tribalismes n'arrageront rien en Côte d'ivoire, voire en Afrique. Souhaitons que les élections aient effectivement lieu (dans la transparence, la paix) et que les IVOIRIENS eux-mêmes choisissent leur président. Vous n'avez pas le droit de vous substituez aux ivoiriens qui vivent le quotidien du pays. On a beau critiqué et insulté le fils de Bongo, les gabonais ont décidé !
Ecrire une réaction
  @dolly
x ( 15/10/2009 17:11 )
À Paris / France

totalement d'accord avec toi ils semblent vraiment perdus ces ivoiriens.J'espère seulement que le scrutin se déroulera pacifiquement avant,pendant ert surtout aprés les résultats..;
Ecrire une réaction
  Boureima, tu écris un article sur ton frère Burkinabêh
ivoirien ( 15/10/2009 17:48 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

Le Burkinabêh Dramane Ouattara veut être président de mon pays, la Côte d'Ivoire.
Il peut continuer à rêver.

C'est juste pour calmer les choses que nous le laissons se présenter, cet apatride !

Il ne sera JAMAIS Président de la République de Côte d'Ivoire.

Même si par hasard (chose dont je doute vraiment) il arrivait à être élu, ce sont les généraux de l'armée qui prendraient les choses en main.
De toute manière, la personne qui annoncera les résultats s'appelle PAUL YAO NDRE (tout nouveau Président de la cour constitutionnelle), nommé par son excellence Laurent Gbagbo (seul vrai défenseurs des intérêts ivoiriens face aux vautours Français) Je crois qu'il ne prononcera jamais ce nom burkinabêh comme Président de notre pays.
Son pays le Burkina a plus besoin de lui que la Côte d'Ivoire.

Va, fils de....(Je vais rester poli, mais ça me demange vraiment).
Ecrire une réaction
  comment ça Dolly???
olmèque ( 15/10/2009 18:01 )
À Montreal / Canada

Je ne sais pas ce que tu prends mais arrete tout de suite!! Les gabonais n'ont jamais choisi celui qui est au pouvoir, c'est la le problème...Quelqu'un qui se tient loin des Français, est quelqu'un qui se tient loin de la vision de l'afrique des 50 dernières années!!!Bagbo restera toujours le meilleur choix en C.I. Mais ce qui me derange, c'est pourquoi les gens comme ça, assez intelligent pour diriger un pays, comme Mugabe, Bagbo...ne le sont pas pour préparer un successeur...Poutine l'a fait!!
Ecrire une réaction
 
Dolly ( 15/10/2009 18:14 )
À Montreal / Canada

Pauvre toi "Ivoirien"
C'est à cause des individus comme toi que la Côte d'Ivoire ne peut avancer ! Pour faire élire ton Gbagbo, il faut utiliser la même méthode : LA FRAUDE! C'est vraiment triste! Puisque tu dénigres inutilement et imbécilement le BurkinaFasso, je te fais remarquer que c'est grâce à la facilitation et de la médiation (intelligente) de Blaise Compaoré, président du Burkina que les élections aurait lieu. Penses-y!
Ecrire une réaction
  dolly tu fais pitié mange ta part et continue à vendre votre pays et l'afrique, pauvre dolly, les blancs ne te remercieront jamais
hélène ( 15/10/2009 19:47 )
À Fleury-les-aubrais / France

Ecrire une réaction
  Dolly, c'est pas la brebis galleuse que les Britaniques ont cloné, pour faire rire la galerie
( 15/10/2009 23:42 )
À Schiltigheim / France

Espèce de mouton sans tête , ni queue.

Combien la blondinette, de Ouattara, ta payé, avec l'argent volé aux ivoiriens et a notre vieux senile d'houphouet qui c'est laissez plumé, aux détriment de ses vrais enfants.

Si les gaulois essai de nous imposer cet apatride de force, on va tout gnangami.

La côte d'ivoire n'est pas une sous prefecture Française, ou Sarko vient nous imposer Jean, pardon ouattara.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  17
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version