Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Cérémonies du 14 juillet en France : le boycott calculé de Gbagbo
  Cérémonies du 14 juillet en France : le boycott calculé de Gbagbo
Comme prévu, le président ivoirien a boudé les cérémonies du cinquantenaire des indépendances
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Cérémonies du 14 juillet en France : le boycott calculé de Gbagbo

Nombre de messages
:  20
Pages:  1  

  14 juillet
Maschpro ( 15/07/2010 04:12 )
À Guyancourt / France

Oui en effet c'était triste de voir tous ces moutons noirs autour de leur maître! Et je ne vous parle pas des "commentaires" de ces soit-disant journalistes qui, comme d'habitude, n'ont toujours qu'une vue et une lecture raciales des choses!
Le Président ivoirien, dont on approuve ou pas la politique, a parfaitement bien réagi, mais il aurait dû aller jusqu'au bout au lieu de se faire représenter!
Le Président français est aussi dans sa logique de défendre les intérêts de son pays: j'aurais fait la même chose!
Ah la honte pour ce président malien qui aime s'écouter en parlant!
Bref en dehors du président Wade, il n'y avait qu'une bande d'ignares autour du président français!
Pour finir, voyez-vous une seconde un président nigerian ou ghaneen se livrer à de tel crétinisme à Londres?









Ecrire une réaction
  Bagbo,tu es bon!
maliik ( 15/07/2010 08:02 )
À Shanghai / China

Bagbo est un homme avec des couilles C et nicolas sarkozy n'a que de l'eau dans ses sacs!
Ecrire une réaction
  Du bluff pour Gbagbo
( 15/07/2010 08:23 )
À Laurel / United States

Gbagbo aurait eu des couilles s'il ne s'etait pas du tout fait representer justement par un ministre .Il n'est pas alle jusqu'au bout .
la france a toujours des interets en cote d'ivoire en terme economique grace a Bollore et bien d'autres groupes .
Gbagbo fait juste du bluff ,d'ailleurs l'armee francaise est toujours presente.Les negres ne savent pas ce que c'est que le revolution .
Ecrire une réaction
  Gbagbo le résistant anti-impéraliste
Grandnoir ( 15/07/2010 09:10 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Gbabo prouve simplement qu'il est un être humain comme les autres, qu'il a lui aussi ses humeurs, ses temps forts, ses propres faiblesses... Gbagbo vit dans un monde capricieux qui ne cesse de taper du pied et il surf aisément sur cette toile. Moi je dis que je suis en admiration pour un dirigeant africain qui sait démontrer qu'il fait de son mieux pour rester maître de son navire, qu'il sait faire ses propres choix selon ses humeurs quel qu’en soit l’enjeu. De toute façon avec la France comme unique partenaire pendant plusieurs siècles, le progrès n'a pas beaucoup avancé en Afrique : (domination économique et politique étant), alors quand on a rien à gagner on a forcément rien à perdre ! L'expérience le démontre, Gbagbo a vraiment fait le bon choix en diversifiant ses relations extérieures. A mon avis, il reste encore une forteresse à abattre : la francophonie qui permet à la France de conserver durablement une chasse gardée en Afrique : obstacle selon moi au libre échange et la concurrence internationale.
Ecrire une réaction
 
Foutadia ( 15/07/2010 10:01 )
À / France

Comme souvent le journal Le Pays nous débite encore des platitudes.
En lisant l'article, je n'ai cessé de me dire : mais enfin l'auteur va-t-il parler des raisons qui font que Gbagbo boude la France ? Rien. À part des phrases du genre : «Il (Gbagbo) se pose donc en défenseur de la renaissance d’une Afrique décomplexée.» ; «Entre Gbagbo et la France, c’est un contentieux, une lutte de pouvoir qui a débouché sur une confrontation politique.». Bien sûr qu'il y a un sérieux contentieux mais lequel ? Jusqu'à la fin de l'article je suis resté sur ma faim.
Pourtant Gbagbo ne cesse de le répéter : « La tentative, par un pays, de renverser un Chef d’Etat légalement élu, légitime, légitimé par une élection démocratique et populaire. Tant qu’on envisage les relations ainsi, entre deux Etats, je ne suis pas d’accord. Je ne suis pas d’accord avec cette manière de voir les relations entre deux Etats.» Voilà le fameux contentieux, de la bouche de Gbagbo, lors d'une interview à une radio internationale. Et tout ce qui s'en suit : la destruction des aéronefs ivoiriens par l'armée française, les massacres des jeunes ivoiriens par les militaires français postés dans les étages supérieurs d'un immeuble, la déstabilisation d'un pays dont les dirigeants refusent de se comporter en sous-préfets de la Françafrique...
Sur une photo de l'article on voit Gbagbo et Wade côte à côte, à une tribune (je suppose lors du dernier voyage de Wade à Abidjan). J'attends d'eux qu'ils secouent le cocotier du franc CFA. Ils doivent prendre l'initiative de l'indépendance monétaire des pays africains francophones. On a du mal à croire que la politique monétaire de certains pays africains est encore définie par l'Europe (en fait par la France, les autres pays européens laissent la liberté à ce pays).
Wade ne cesse de fustiger l'attitude de la BCEAO qui se contente de spéculer sur les marchés après avoir déposé les 50 % de ses réserves au Trésor français au lieu de financer les économies des pays membres. Il reste à aller jusqu'au bout de la logique, reprendre en main notre destin monétaire.
Partout ailleurs les réserves de change constituent un enjeu capital notamment avec les fonds souverains qui, bien gérés, sont une arme redoutable pour certains pays. Et les pays africains francophones continuent à confier cette arme à l'Europe qui ne lui rend pourtant pas la vie facile notamment avec sa politique d'immigration.
Ecrire une réaction
  laurent GBAGBO et la FRANCE
Tsoua ( 15/07/2010 12:59 )
À / France

Laurent GBAGBO est un homme politique très fin, intélligent, et c'est le genre d'hommes politiques qui nous manquent , afin de mener notre continent et notre peuple à une réelle indépendance.Et il temps que ce temps arrive, c'est pas normal qu'on parle à longueur de journées des interêts de la france en AFRIQUE, et les nôtres, ils sont où finalement si ce n'est chez nous .Nous sommes au 21 è siècle, la démocratie doit s'installer en AFRIQUE, ,or la france a changé de stratégie, en créant des monarchies , où les enfants remplacent les pères au pouvoir , pour continuer à controler et à gérer notre continent.Quelque soit la statégie de laurent GBAGBO, nous devrions le soutenir, afin de donner l'exemple aux autres , pour une AFRIQUE libre et indépendante
Ecrire une réaction
  @ Grioo ou la dictature de l'opinion unique
Thaim ( 15/07/2010 13:09 )
À Paris / France

comment comprendre que dès qu'il s'agit de Gbagbo grioo nous sort les imbécilités du " lefasso.net"

quels sont les dividendes politique du Boycot de Gbagbo? mais quels sont les dividendes politique de la prosternation de blaise compaoré? c'est de ça qui'on doit parler au Burkina Fasso pas de Gbagbo. laissez Fratmat le soin de parler de Gbagbo....


Quant au CFA on va en sortir croyez moi.... en tout cas dans sa forma actuelle. le drame c'est que tous ces peudos états africain ne se sont pas valablement préparés à sortir de cette zone monetaire...
Ecrire une réaction
  Gbagbo le Vrai peuple Africain t'aime reste persévérant et Sage !!!
Dewat. ( 15/07/2010 13:49 )
À Châtillon / France


Dieu Bénisse Gbagbo et lui donne Sagesse , Sagassité, Génie Politique , longévité au Pouvoir et à la Décision ..
Car Gbagbo sert les Intéret à Long terme du peuple Africain et il sait Faire chaque chose à son temps .
Gbagbo Ta réussite est Biblique !
Je t'aime Gbagbo !
Le peuple Africain t'aime Gbagbo !
Tu sais qu'on t'aime Gbagbo !

Gbagbo Hoyééééééééé !
God Bless Africa !
Ecrire une réaction
  Prends mon gbô, Foutadia !!!
Ogotemmêli ( 15/07/2010 14:25 )
À Plaisir / France

Hé, oui, je ne cesse de fustiger ici LeFasoPasNet pour ses roublardises françafricaines de Feuille-de-Barbouzes...

L'analyse en termes de "dividendes" est une véritable foutaise, car elle nie la possibilité qu'un chef d'Etat africain puisse défier Bwana PAR CONVICTION plutôt que par simple opportunisme : quel(s) dividende(s) n'aurait obtenu LG s'il avait accepté comme tant de ses pairs de protéger scrupuleusement les intérêts de la France. Remise de dette-boulet, strapontin de la francophonie, multiples visites d'officiels gaulois louant son génie politique, etc.

De toute évidence, les "dividendes" sont bcp plus conséquents de la part de ceux qui ont fait le voyage du 14 juillet, plutôt que du côté de Gbagbo qui s'y est refusé depuis de très longs mois déjà, et n'a guère varié de position...

D'ailleurs, la position officielle de la CIV dans cette histoire a été maintes fois claironnée par son ambassadeur en France (Pierre-Aimé Kipré) : dans un colloque à Concorde Lafayette, sur des radios gauloises, dans la presse ivoirienne, etc.

Oui, des leaders africains peuvent avoir des convictions qui les fondent à refuser d'envoyer des militaires africains défiler sur les Champs Elysées en 2010, lorsque d'autres militaires africains qui avaient combattu pour la France ont été INTERDITS de défiler lors de la Libération de Paris en 1944, que d'autres frères d'armes ont été assassinés à Thiaroye en 1945 ; qu'enfin la France a trafiqué le droit à pension de milliers de "Tirailleurs Sénégalais"...

Bref, il ne manquait de motifs légitimes à des dirigeants africains conséquents pour refuser cette invitation, qui injurie la fierté des nations nègres. En réalité, celle-ci n'injurie rien du tout si l'on songe que l'écrasante majorité de ces marionnettes a été choisie par Bwana, et qu'en conséquence elles ne sont aucunement représentatives des aspirations profondes des Peuples Africains...
Ecrire une réaction
  @ogotelemi
azerty ( 15/07/2010 14:45 )
À Rueil-malmaison / France

En réalité, celle-ci n'injurie rien du tout si l'on songe que l'écrasante majorité de ces marionnettes a été choisie par Bwana, et qu'en conséquence elles ne sont aucunement représentatives des aspirations profondes des Peuples Africains

lol! parceque gbagbo tire sa légitimité d'ou? il a été élu quand déjà? il réprésente qui exactement, le peulple ivoirien, du nord du sud?

ça me fait toujours rigoler que les Négres sur grioo s'excitent toujours qd un "dirigeant" non élu/mal élu et dc illégitime aux yeux de son propre peuple joue les rebelles! autre ex trés polpulaire grioo mugabé.
qu'un dirigeant dise merde à son ancienne colonie c'est bien surtout qd il a la légitimité du vote démocratique comme chavez ou le président bolivien.
pour résumer sur grioo, on dénonce les dictateurs africains mis en place par paris et de l'autre on loue un dirigeant qui n'a plus aucune légitimité chez lui...
Ecrire une réaction
  vive bagbo et le nationalisme noir
black man ( 15/07/2010 14:59 )
À Paris / France

quel chance au moins en afrique noir nous ayons laurent bagbo, un digne fils d'afrique, nationaliste convaincu, patriote, intégre et doublé d'un courage inoui
qu'allah bénisse laurent bagbo
hier j'ai eu la honte en voyant les premiéres dames d'afrique au défilé
il y a juste la malienne, la nigérienne qui étaient des négresses sinon comment on peut se faire représentées par des étrangéres notament gabon et sénégal
quant à chantal biya, je me demande à quoi elle ressemble
de plus on avons des belles femmes noires, sensuelles, charmantes et nos pays acceptent d'etre représentées par les femmes des autres
pauvre afrique noir ex colonies françaises
Ecrire une réaction
 
( 15/07/2010 15:26 )
À Roques / France

GBAGBO GARDE DE LA PERSONNALITE FACE AUX PUISSANTS. MAIS IL FAUT QU'IL SOIT LOGIQUE JUSQU'AU BOUT.

J'AI AIME CE COURAGE DE DIRE NON.

MOI MON VOEU C'EST QU'ON ARRÊTE CE MOT HORRIBLE DE FRANCAFRIQUE OU DE AFRIQUEFRANCE; COMMENT UN PAYS DE 60 MILLIONS PEUT ETRE MIS SUR LE MÊME PIED AVEC TOUT UN CONTINENT D'UN MILLIARD D'HABITANTS?
Ecrire une réaction
  BlaBlacK encore
BlaBlacK6 ( 15/07/2010 17:27 )
À / Switzerland

Quid de l'algérie, maroc, tunisie,
encore des http://www.BlaBlacK.com
Ecrire une réaction
  @ grioo
hélène ( 15/07/2010 18:13 )
À Orléans / France

pourquoi employez vous le mot boudé,
serieusement grioo vous travaillé pour qui?
on dirait qu'on était sur le site du figaro, libération etc,
vraiment grioo, vs n'êtes pas un site de la communauté noire francophone, à moins que vs faites partis des traites qui st devant pour liquidé le continent africain et leurs population,
HONTE A VOUS GRIOO
vous devez plutôt le félicité
Ecrire une réaction
  @Hélène
Liroy ( 15/07/2010 19:05 )
À Pierrelaye / France

Merci d'avoir relevé le verbe "Bouder" que grioo utilise pour minimiser la position ferme d'un adulte responsable.

J'étais tellement dégouté par cet article que j'ai pas eu envie de réagir; j'ai eu encore plus de dégout en voyant "ces macaques" faire leur cirque sur "la plus belle avenue du monde".

Ecrire une réaction
  kemi seba est toujours censuré chez vous ? parlez nous de lui, c'est le meilleur
( 15/07/2010 21:33 )
À Boulogne-billancourt / France

Ecrire une réaction
  Felicitation
Fanta ( 17/07/2010 01:42 )
À / United Kingdom

Felicitation au President Laurent Gbagbo.
Ecrire une réaction
  vive laurent gbagbo
( 17/07/2010 14:36 )
À Paris / France

Ecrire une réaction
  @ Hélène
fille ( 19/07/2010 22:43 )
À Colombes / France

Grioo fait son travail qui est de prendre la température dans la communauté.
Ecrire une réaction
  CEREMONIE DU 14 JUILLET
VAN DEN REYSEN EVA ( 19/07/2010 23:32 )
À Saint Denis / France

JE PENSE PLUTÔT QUE LE PRÉSIDENT GBAGBO CRAINT DE QUITTER SON TRÔNE . NOMBREUX SONT LES ROIS LEGITIME SUR CE TRÔNE.
JE PENSE QUE C EST UN MOMENT HISTORIQUE ET SYMBOLIQUE. IL NE TIENT QU'A NOS DIRIGEANT DE SERVIR LEUR INTERETS EGALEMENT . NON PERSONNELS ÉVIDEMMENT!!!!. "INDÉPENDANT " COMMENCER PAR EN FINIR AVEC LE FRANC C FA. LA NAISSANCE D UNE RÉELLE UNION AFRICAINE , UNE MONNAIE AFRICAINE.UNE PRIORITÉ E LE BIEN ÊTRE DES AFRICAINS. LES BESOINS DE BASE POUR AVANCER . SANTE, ÉDUCATION, SÉCURITÉ ALIMENTAIRE , EAU , ÉLECTRICITÉ COURANTE, DES BANQUES. ETC.....
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  20
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version