Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Ces inventeurs venus d'Afrique
  Ces inventeurs venus d'Afrique
Pourquoi le retard accusé par l'Afrique est à la base un problème institutionnel
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Ces inventeurs venus d'Afrique

Nombre de messages
:  55
Pages:  1  2 3 > >> 

 
Bebete ( 07/04/2010 15:55 )
À Paris / France

A ceux qui semble, beaucoup des gens mettent en doute ces inventions, quant bien meme elles ont ete' faite via des infrastructures et des environement qui etaient Europeenes. En plus, le fait que l'afrique etait complement au dernier plan en 1433-1450 quant les chinois et les portugais l'ont visite' (bien enteundun les portugais sont reste's pour ensuite faire la traite et deporter plus de 10millions d'africian vers le bresil), donne le coup de point final et renforce leur allegations (allegations consistant a mettre en doute les inventions des Africains, fut-ce t'ils Americains).
Ecrire une réaction
  La Nécessité est la Mère de l'Invention
Zeupii ( 07/04/2010 16:08 )
À Lynchburg / United States

Bebete, vous avez souleve' la' de tres bons points sur le retard Africain du a' la traite Negriere. il serait aussi important de souligner que la plus part de ces inventions avaient pour but d'alleger le travail manuel d'ou le fait que ces inventeurs etaient des esclaves affranchis ou des fils d'esclaves...
Ecrire une réaction
  Et puis la colonisation Française ne nous à pas été d'un grand secours
( 07/04/2010 16:37 )
À Lapoutroie / France

Les Gaulois méprisent tout ce qui est travail manuel par apport au Anglophone, dans le verbe Français trouver moi un mot ou une phrase qui valorise le travail manuel.

Tandis que les Anglais, vont appeler leur travailleurs de la terre " Gentleman farmer " Monsieur les fermiers" les Français vont utiliser des vocables comme péquenaud, Bouseux, paysan.

Aucun respect pour les gens qui nourrice la population, pire les gens qui entraient dans les lycées techniques dans les colonies Françaises, ils les surnommaient , Forgerons, voilà comment ils ont réussi, a casser toutes initiatives d'inventions technologique dans leur colonie par apport aux pays colonisés par les Anglophones.

Ce qui est fou c'est qu'ils ont réussie à casser l'inertie dans leur propre pays, ils ont réussi a planter dans le subconscient collectif, que les gamins qui s'orientaient vers les études technique, que c'étaient des rater.

Moralité si les États unies d'Amérique avait été Francophone, je ne pense qu'on aurait jamais eu des noirs inventeurs.
Ecrire une réaction
  t
le prefet. ( 07/04/2010 18:23 )
À Montluçon / France

si les USA étaient une colonie française , les USA n'auraient même été la première puissance mondiale !! pourquoi , vous n'avez que regardez la France et toutes ses lacunes par rapport au pays Anglophones....
Ecrire une réaction
  Les Francais sont paresseux et bon manipulateur...cest de la que viens leur dvloppment
boubou Af ( 07/04/2010 23:16 )
À Spa / Belgium

il n y a q a comparer la France a l;Allemagne pr voir ce q elle vaut reellement.Allemagne= zero colonie apres la guerre, pas de manipulation avec politique floue style francafrique.Penalisee et punie apres la guerre,mais regardez aujourd hui, elle a encore depasse la France. Les FR ont tout ce q il fo pr etre plus puissant q ca, mais la paresse et le gout de l argent facile et de manipulation est tellement present en eux....il n y a q a voir les Wallons en Belgique, c est pareils.Les Flamands, Germanophones, Anglophones sont clairement des bosseurs...bon, ce n est pas ca qui va changer l Afrique, mais franchement le jour ou on va commencer a bruler les French pr reclamer notre liberte totale o bled, c est la q ils vont lacher nos cons de dirigeants qi font un travail de valets a l image de leurs colons paresseux.
Ecrire une réaction
  Le racisme et ses méthodes est la source.
grandnoir ( 07/04/2010 23:30 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Si toutes ces vérités remontent en surface en ce début du 21ème siècle c’est tout simplement parce qu’il n’est plus possible pour les falcificateurs de continuer à manipuler, d’empêcher l’évolution et le développement de ceux qu’ils qualifient depuis trop longtemps d’inférieurs, de pratiquer ouvertement les principes du favoritisme sans risque d’être pris en flagrant délit, d’organiser l’éducation sélective à la faveur d’une catégorie volontairement enrichie face à une autre volontairement appauvrie sans contribuer à leur propre échec. Il n’est plus possible de continuer à assimiler des peuplades sans voir surgir des bourreurs de cranes opposés venir déconditionner les esprits en pratiquant les mêmes sciences et arts. N’oublions pas que les idées racistes furent théorisées au 19ème siècle en Europe, où on essaya de lui donner une apparence de rigueur scientifique en se servant des progrès de la biologie, de l’anthropologie, de la linguistique : la race "supérieure " est décrétée biologiquement "pure", ses qualités psychiques et culturelles en dérivant. Le plus connu de ses théoriciens est le français Gobineau, avec son "essai sur l’inégalité des races humaines" (1824), dont l’influence fut surtout grande en Allemagne à partir de la seconde moitié du 19ème siècle. Bien qu’il se soit toujours manifesté (hostilité des Grecs à l’égard des barbares, Pogroms antijuifs en Pologne, en Russie), le racisme a surtout servi la volonté d’impérialisme et de conquête, justifiant les persécutions par des différences psychophysiologiques. Cette pseudoscience est désormais caduque grâce au développement et à l’émergence de la Chine, de l’inde, du Brésil et plusieurs autres Etats d’Amérique du sud, de l’inévitable équilibre mondial, d’Internet, de la circulation sans restriction des idées et des valeurs, du frein à l’acculturation, de l’audace et de la détermination des Africains à prendre leur destin en mains et de pratiquer le négationnisme vulgarisée à la même cadence que ceux qui l'ont inventé.
Ecrire une réaction
 
( 07/04/2010 23:34 )
À Paris / France

La question qu'on se pose est la suivante. Pourquoi ces inventions ont ete' faites dans un environement et dans des infrastructures irigees par les white; et pire, dans des societe's dirige's pas les white. C'est ace poser la question avant de commencer a discuter.
Ecrire une réaction
  Une démonstration tirée sur les cheveux
.PCX ( 07/04/2010 23:53 )
À Villejuif / France

L'organisation institutionnelle, et l'organisationnel de manière générale étant l'aboutissement de l'intelligence collective,

si le sous développement de l'afrique est justifiée par un problème institutionnel, entendu (vu que l'auteur joue la partition de l'innovation, de la créativité et de l'initiative) manque de créativité dans ce domaine,

il faut en conclure que le niveau d'intelligence collective dans ces contrées n'est pas suffisant; et il faut noter que le niveau d'intelligence collective ne se justifie, il se constate; toutes les raisons qui peuvent être évoquées ne doivent être prises que comme paramètres de l'équation.

La démonstration de cet article est trop tirée par les cheveux, et ne rend nullement service à la communauté, car pose le développement comme un état terminal.

Il faudrait plutôt se poser dans une optique de dynamique de progrès des peuples
Ecrire une réaction
  Institution sans inépendance culturelle et économique ???
grandnoir ( 08/04/2010 01:06 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Comment en effet protéger ses inventions si nous ne disposons pas de structures indépendantes suffisamment protégées elles -mêmes, indépendantes financièrement, juridiquement, politiquement, sans négliger le fait de l'impossibilité de mettre en commun des données préservées et transmises aux générations successives dans le plus grand secret. Les grandes inventions se font bien souvent sur plusieurs générations bénéficiant de moyens colossaux et d'expériences des prédécesseurs répertoriées et sauvegardées à l'abris de tout espion étranger, d'où la nécessité en effet de disposer d'un bon système contitutionalisé à tous les niveaux. Tout ce fait dans la collectivité avec une organisation réglementée par des lois implacables, des principes, des politiques patriotiques, des dispenses et des normes. Le nègre a trop souvent trop d'état d'âme et pas assez de principes doctrinaux. Voilà notre mal séculaire.
Ecrire une réaction
  @grandnoir
x ( 08/04/2010 10:22 )
À Puteaux / France

mais qu'est ce que tu parles pour ne rien dire...la vraie question à se poser comme l'a dit quelqu'un est pourquoi les Noirs st créatifs chez les Blancs mais trés peu chez eux

je ne vois donc pas ce que vient faire " Le nègre a trop souvent trop d'état d'âme et pas assez de principes doctrinaux"?!

depuis quand un inventeur doit avoir des principes doctrinaux? un inventeur croit en son idée qu'il pourra commercialiser-si possible par la suite..son seul principe "doctrinal" est l'argent est rien d'autre
Ecrire une réaction
  Les noirs n’ont pas l’esprit créatif ? Ils ne peuvent pas faire preuve d’initiative ?
Children of the Street ( children soldiers) psychisme negriier ( 08/04/2010 12:26 )
À / France

VOUS, LES BLANCS, ÊTES DURS ET EGOISTES... ne reconnaissez pas que le noir peut être votre égaux et vous dépassez aussi.

VOUS, LES BLANCS, VOUS JOUEZ AUX SAUVEURS DE L'HUMANITE, mais en réalité, vous fomentez la guerre au quatre coin du globe... Réecrivez l'histoire, rachetant les licences des inventeurs, volez nos secrets d'égypte...

Après, vous arrivez avec du riz et trois bidons d'huile, mais c'est seulement pour continuer à nous dominer!

NOUS CONNAISSONS VOTRE APPROCHE POUR FALSIFIER L'histoire et resté ainsi seul maître de l'humanité.
Ecrire une réaction
  @ X
grandnoir ( 08/04/2010 14:36 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Une doctrine est un système intellectuel souvent considérée comme une utopie au départ mais qui finalement permet de fédérer : un groupe, une communauté, une Nation autour d'une "d'un objectif"... Bref, la doctrine peut être d'ordre politique, économique, religieuse, philosophique, scientifique, mais part souvent d’idéologies. C’est pour l’exemple un peu le fameux monument de la renaissance africaine qui me parait être un très beau symbole idéologique d’unité pour les Sénégalais mais qui à mon avis permettra à un plus grand nombre d’Africain d’y adhérer rapidement. Après, on peut broder autour bien sûr ! C’est aussi quand on y pense certainement les raisons du fameux débat sur la question de l’identité nationale lancé par Eric Besson. Les doctrines peuvent partir de bonnes intentions comme de mauvaises. Quand Gobineau à l’aide de ses amis scientifiques tente de fédérer ses «semblables » autour de l’idée de l’existence d’une inégalité des races humaines, ce n’est ni par innocence ni par désir de faire avancer la science par exemple. L’Africain a définitivement le devoir de se construire un idéal commun qui lui ressemble afin de garantir ses droits face à d'autres peuples. Pour être réaliste, l’universalisme n’est pas pour aujourd’hui. La question de faire partie d’un peuple, d’une communauté est essentielle avant même de pouvoir s’organiser me semble-t-il.
Ecrire une réaction
  @grandnoir
x ( 08/04/2010 15:12 )
À Puteaux / France

tes beaux discours st intéressants mais on voit dans un monde capitaliste et libéral dc pour moi un inventeur et avant ton un individualiste mais qui cherche à faire profiter de façon marchande ou pas le plus grand nombre de son invention.
tu parles de doctrine, d'universalisme ,d'identité nationale etc..excuse moi mais je ne vois toujours pas le rapport avec l'art qui affirme(si j'ai bien compris) que l'afrique actuelle et ses pesanteurs ne facilitent pas l'innovation..

l'inventeur est et sera toujours un individualiste et ce quelque soit sa couleur persuadé que son projet est innovant et meilleur que les autres. je ne vois dc pas ce que vient faire l'idéal commun dans cette histoire. j'avoue ne pas comprendre ton laius qui ne mentionne nul part les inventeurs, les créateurs africains mais juste des grands mots sur l'humanisme..
Ecrire une réaction
  C'est bien plus complexe que ça !
grandnoir ( 08/04/2010 16:26 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Essayons autrement.... Mais il y a danger à l'étalage, car certains vont me reprocher de prendre des références chez les Blancs. Franchement je ne sais plus sur quel pied danser ! God Help !

"Philosophie et Prospective
Si l’INSA reste une réalisation concrète de l’administrateur Gaston Berger, ce qu’il apporta à la philosophie n’en est pas pour autant à oublier.
La philosophie de Gaston Berger s’appuyait sur sa forte volonté de compréhension. Il disait que la question la plus primordiale était celle de la clarté. Il s’attachait à élucider les mystères de la connaissance en répondant à la question « qu’est-ce que comprendre ? ». Aussi, il fonda une nouvelle théorie philosophique qu’il nomma la théorétique, conçue comme une science de la compréhension. L’objectif de cette philosophie qui s’appuyait notamment sur les travaux d’Husserl et de Descartes était de fournir des « outils » susceptibles d’aider à la compréhension du monde.
Toutefois, si Gaston Berger souhaitait comprendre le monde dans lequel il vivait, il voulait aussi pouvoir en connaître l’avenir. C’est pour cette raison, qu’il fonda en complément à la théorétique, le mouvement « Prospective ». La « prospective » ainsi pensée par Gaston Berger était une science du « comprendre en avant » et plus exactement « une science de la compréhension de l’avenir pour participer à sa réalisation ». Ce projet se concrétisa par la création du Centre international de Prospective et par des réflexions interdisciplinaires menées conjointement par des sociologues, des philosophes, des diplomates, des juristes, des industriels, des financiers, des physiciens, des mathématiciens, etc. Ces réflexions avaient comme objectif principal de prévoir les besoins de demain tant d’un point culturel et moral que philosophique ou matériel.
Cette philosophie avait ceci de particulier qu’elle ne s’appuyait pas seulement sur la compréhension du passé et du présent pour se placer dans une logique prospective et envisager l’avenir ; elle demandait une « imagination créatrice » et une forte réflexion trouvant son sens dans de complexes calculs. A bien des égards, cette philosophie put paraître utopique dans le sens où elle nécessitait des intelligences avisées et des calculs nombreux mais elle se fondait aussi sur des résultats avérés en envisageant « positivement » leurs conséquences. La philosophie de Gaston Berger a ainsi permis l’émergence de « l’attitude prospective ».

Gaston Berger fut l’auteur de nombreux ouvrages dont Recherches sur les conditions de la connaissance, Paris, 1941 ; Le cogito dans la philosophie de Husserl, Paris, 1941 ; Traité pratique d’analyse du caractère, Paris, 1950 ; Caractère et personnalité, Paris, 1954.
Il était également président du Comité de l’Encyclopédie française/Larousse pour qui il écrivit de nombreux articles.

Gaston Berger reçut de nombreuses distinctions : il fut membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, il était président de la Société Française de philosophie, ainsi que du Centre universitaire international et du centre international de Prospective. Il fut directeur de nombreuses revues dont la Revue de l’Enseignement supérieur et la Revue des Etudes philosophiques. Il fut nommé commandeur de la Légion d’honneur et il était docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères. Il présida également l’Institut International de philosophie de 1957 à 1960.

Gaston Berger mourut dans un accident de voiture le 13 novembre 1960. Il était le père du chorégraphe Maurice Béjart (1917-2007), lui-même parrain de la section Danse-études de l’INSA de Lyon.







Références :



www.prospective.fr François Perroux, Gaston Berger, Revue Tiers Monde, n°4, vol. 1, 1960, pp 357-358."

Ecrire une réaction
  Si je savais que je pouvais, je l'aurais fait moi même!
Liroy ( 08/04/2010 16:45 )
À Paris / France

J'ai un frère sourd et muet. J'étais doué pour le langage signé, je servais d'interprête depuis mon jeune âge. Un jour de 1980, mon frère devait rencontrer un de ses amis du meme handicap que lui et qui habitait à l'autre bout de la Guyane.

Il a fallut donc, téléphoner chez les parents de ce dernier d'ou je faisais l'interprête entre mon et moi que je transmettais le message à la soeur de son ami, qui elle transmettait le message à son frère.

une fois le rendez-vous fixé entre mon frère et son pote, j'ai réfléchi et me suis dis "Pourquoi les "Blancs" n'inventent pas un téléphone pour les sourd-muets afin qu'ils puisssent communiquer visuellement".

Ainsi, par l'observation d'un problème je venais d'inventer la visio.

Le nègre infériorisé mentalement, psychologiquement et intellectuellement que j'étais, pensait que toutes inventions devaient venir du "Blanc".


Ecrire une réaction
  @ ( 08/04/2010 11:06 à Crawley / United Kingdom )
( 08/04/2010 17:35 )
À Paris / France

Le veritable specialiste de la distration doublee du
passeisme et de la connerie est toi meme. Vous etes vraiment pathetique. Avec des gens comme vous, on a encore de beaux jours sombres devant nous. Tellement la verite' vous blesse. Elle vous blesse a tel point que vous devenez agressif chaque fois qu'on essaye de vous la repeller. Vous me donnez vraiment envie de vomir. Pauvre con
Ecrire une réaction
 
kwanza ( 08/04/2010 18:14 )
À Paris / France

Les inventions dont parle cet article sont tirée d'un vieux buzz qui parcourt la communauté afro. Un truc américain ancien, presque rien après 1920, sans doute tiré d' un vieux bouquin qui trainait et mal traduit ou ridiculement tendancieux. On cite l'invention de l'ascenseur par un noir alors qu'il a mis au point une fermeture de porte plus sure, l'invention du peigne (ridicule) alors que c'est le peigne chauffant électrique pour défriser. Pratiquement tout est aussi peu rigoureux, il y aurait moyen de faire une recherche sérieuse et de modeniser un peu ça.
Ecrire une réaction
  @ kwanza
( 08/04/2010 23:10 )
À Paris / France

KWANSA: JE SUIS ENTIREMENT D'ACCORD AVEC TOI, POUR LA SIMPLE RAISON QUE TOUTES CES INVENTIONS DE NOS FRERES
BLACK NE SONT PAS TRES CLAIRES
Ecrire une réaction
 
( 08/04/2010 23:48 )
À Paris / France

ceci étant la specialité de l afrocentricité ... ( bouquin puant la moisissure ecrit il ya deux siecle incapacité methodologique, non recoupement des sources et non analyse de celle ci etc et j en passe...) et onarrive dire des trucs genre " cad a inventé le carbone 14 "!! trop drole ! et sa s etonne qu'on se foutent de leur gueule
Ecrire une réaction
  @nouveaux inventeurs?
x ( 09/04/2010 10:35 )
À Puteaux / France

pourquoi lorsqu'on parle des inventeurs Noirs se sont toujours des photos en noir et blanc du 19ème siècle alors que nous sommes au 21ème?
j'avai lu recemment dans le time ou newsweek un jeune africain qui avait inventé une éolienne à partir de rien pour fabriquer de l'léectricité dans son village. si quelqu'un se souvient de son nom. merci
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  55
Pages:  1  2 3 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version