Ecrire
une réaction
Choléra en Haïti : le rythme des décès diminue |
Nombre de messages:
2
Pages:
1
Prevision..Prediction |
Bisou (
27/10/2010 16:43 )
À Etobicoke / Canada
|
- Haiti et le Minusta ne font pas bon menage.. et tout ces cons qui deversent leur pourritures dan l'eau .. ca aident pas..
aucune confiance dans cette organisation appeller Minusta et leur compagnie privee Avco qui deversent des cochonneries dans l'eau en haiti pour empoisoner les gens la-bas.. |
|
 |
 |
Derniere nouvelle..Oct. 27, 2010 |
Bisou (
27/10/2010 17:59 )
À Etobicoke / Canada
|
http://headlines.sakapfetstore.com/do/article?ref=84423122314854582&categorymenu=74669261808074754&submenu=74669259697881088
L'épidémie de choléra en Haïti pourrait s'intensifier, prévient l'OMS
Author: AFP
posted on: Wed, 27 Oct 2010
advertisementPORT-AU-PRINCE, 27 oct 2010 (AFP) -
L'épidémie de choléra qui a fait 284 morts en Haïti n'a pas atteint son "pic", a averti mercredi l'Organisation mondiale de la santé, au moment où des rumeurs sur l'origine du mal crispaient les relations entre une partie de la population et l'aide étrangère.
Une dizaine de jours après l'apparition de la maladie sur les rives de l'Artibonite (centre), l'OMS a ravivé les craintes d'une intensification de l'épidémie.
"Je ne pense pas qu'elle est contenue", a déclaré le Dr Claire-Lise Chaignat, coordinatrice du groupe spécial de lutte contre le choléra de l'OMS.
Pis: elle a expliqué que l'OMS recommandait aux autorités de se préparer au "pire scénario", soit la possibilité de voir la bactérie se développer dans la capitale Port-au-Prince, où des centaines de milliers de personnes s'entassent dans des camps après le séisme du 12 janvier qui a fait plus de 250.000 morts.
L'avertissement tranche avec l'optimisme affiché dimanche par la ministre haïtienne des Affaires étrangères Marie Michèle Rey, qui s'était déclarée "confiante", affirmant que l'épidémie semblait "contenue jusqu'à nouvel ordre".
"Je ne pense pas que nous avons atteint un pic", a renchéri la spécialiste de l'OMS, tout en relevant que le taux de létalité avait baissé, atteignant 7,7%, contre 10% au début de l'épidémie.
"Cela montre que la réponse se met en place. C'est un signe positif".
Jusqu'ici, la maladie a fait 284 morts et conduit à 3.612 hospitalisations, selon le dernier bilan communiqué mardi par les autorités haïtiennes qui fait état de 25 décès de plus par rapport au précédent bilan fourni lundi.
L'origine de l'épidémie de choléra, éradiqué à Haïti depuis plus de cent ans, reste un mystère, alors que des rumeurs circulant dans le pays mettent en cause des soldats népalais de l'ONU.
La Mission des Nations unies en Haïti (Minustah) a démenti formellement: certains croient "que des matières organiques humaines jetées dans une rivière (...) par la Minustah sont à l'origine de l'épidémie (...), mais (la mission) utilise en fait sept fosses septiques".
Mme Chaignat a affirmé pour sa part qu'il était "absolument impossible" que la maladie ait été apportée par des humanitaires venant de pays où le choléra est présent. Selon elle, ce n'est pas la première fois que le choléra apparaît dans un pays sans qu'aucune explication soit trouvée.
A défaut de connaître l'origine du mal, les autorités haïtiennes et les ONG s'attachaient à limiter sa propagation, en intervenant au niveau de la distribution d'eau potable, un des vecteurs de la maladie.
A l'Arcahaie, petite ville au nord de Port-au-Prince, de l'eau censée être "propre" était placée dans de petits sacs de plastique bleu, transportés par camions et distribués à la population. Gabriel Thimoté, le directeur général du ministère de la Santé, a toutefois indiqué qu'elle n'était peut-être pas bonne pour la santé.
"Je n'ai bu que de l'eau potable", protestait ainsi un malade âgé.
Le choléra est une maladie hautement contagieuse dont la propagation est favorisée par les défaillances des réseaux sanitaires et l'absence d'hygiène.
Aux difficultés dans les zones touchées s'ajoute un climat tendu à la frontière entre Haïti et la République dominicaine, qui se partagent l'île d'Hispaniola, partiellement fermée par Saint-Domingue. Lundi, des heurts entre la Minustah et des Haïtiens s'y étaient produits.
Malgré tout, Haïti continuait de préparer les élections présidentielle et législatives du 28 novembre. Mardi, une première cargaison de "kits électoraux", composée d'urnes et d'isoloirs, était arrivée dans le pays.
bur-eg/sf
|
|
 |
 |
Nombre de messages:
2 Pages:
1
|