Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Condamnation de Kpatcha Gnassingbe : et maintenant ?
  Condamnation de Kpatcha Gnassingbe : et maintenant ?
Une grâce présidentielle est t-elle envisageable ?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Condamnation de Kpatcha Gnassingbe : et maintenant ?

Nombre de messages
:  2
Pages:  1  

  République bananière
( 19/09/2011 16:30 )
À Villeneuve-loubet / France

allez la monarchie continuez de prendre vos populations en otage papa est mort c'es le fils qui prend le pouvoir, après c'est le frère qui veut sa place et patati et patata... foutez la paix aux gens bande de sorciers!!!!
Ecrire une réaction
 
( 20/09/2011 01:15 )
À Saint-avertin / France

Bureau du HCDH au Togo : Mme Ige Olatokunbo, la préférée du pouvoir RPT, prend fonction aujourd’hui
[9/19/2011]

Représentante résidente du Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) au Togo de 2006 à fin 2008, Mme Ige Olatokunbo, connue pour ses accointances avec le clan au pouvoir, revient à Lomé. Il est fort probable qu’elle prenne fonction aujourd’hui pour le malheur du peuple togolais.


L’adage selon lequel le voleur revient toujours sur les lieux du crime, se confirme avec ce come back de la Nigériane Mme Ige Olatokunbo. Selon un haut cadre du régime tombé en disgrâce, Mme Olatokunbo aurait fait partie de la mission des Nations Unies chargée de faire la lumière sur les violences politiques au Togo de février à avril 2005. Mais le pouvoir a réussi à la retourner et a mené ensuite un lobbying intense afin qu’elle soit la première représentante du HCDH au Togo. L’auteur de la grande manœuvre serait l’ancien ministre de la Coopération Gilbert Bawara qui a utilisé ses relations dans les milieux onusiens. Notre source soutient aussi que beaucoup d’espèces sonnantes et trébuchantes auraient été mises en jeu.

En poste à Lomé, elle avait passé tout son temps à servir le régime togolais et à défendre ses intérêts. « Mme Ige Olatokunbo ne jure que par Faure Gnassingbé et son bataclan. Elle est toujours avec eux et vit comme eux. Elle est prête à tout pour préserver les intérêts du régime. En plus, elle envoie à ses patrons à Genève des rapports biaisés sur la situation réelle des droits de l’Homme au Togo », avait déclaré à l’époque un ancien fonctionnaire international. A preuve, c’est difficilement qu’elle a quitté le Togo à la fin de sa mission. A l’époque, le gouvernement togolais avait même demandé au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme de garder pour un temps indéfini à Lomé Mme Olatokunbo Ige. L’argument avancé, elle aiderait les Togolais dans leur marche vers la réconciliation.

Nous l’avons annoncé il y a quelques semaines, Lomé a joué un rôle décisif dans le retour au Togo de la Haut commissaire aux droits de l’Homme. Selon les informations en notre possession, elle prendra fonction aujourd’hui pour un nouveau mandat. Comme quoi, ce bureau du HCDH ouvert au Togo en 2006 reste sa chasse gardée. « Le fait qu’elle revienne au Togo n’est pas un acte gratuit. Comme les gouvernants aiment faire du replâtrage dans le but unique de conserver le pouvoir, il y a de ces fonctionnaires internationaux sur qui il compte. Elle revient donc pour faire ses affaires et gagner beaucoup d’argent. Elle entretient aussi des rapports étroits avec des gens dans le harem présidentiel et ne saurait les laisser tomber de si tôt », affirme le responsable d’une organisation de la société civile. Affaire à suivre.

Coco Tchak
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  2
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version