Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 3 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié appel à voter Ouattara
  Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié appel à voter Ouattara
Au second tour, dans un communiqué conjoint signé de la coalition du rassemblement des houphouétistes.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié appel à voter Ouattara

Nombre de messages
:  35
Pages:  1  2 > >> 

  Les Houphouétistes
( 08/11/2010 10:49 )
À Le Bouscat / France

élevés au sérail du parti unique, qui n'ont jamais admis la démocratisation de la CI, qui s'allient pour récupérer coûte que coûte, ce qu'ils considèrent comme leur.
L'Alliance des contraires Bédié-Ouattara, n'en est que plus étonnante et ridicule.
Ouattara, victime de sa "nationalité douteuse" chère à Bédié, et à son concept de l'ivoirité.
Que ne feraient pas, certains candidats pour parvenir à leurs fins ?

Gageons que les Ivoiriens, n'entreront pas dans le jeu des compères Bédié-Ouattara et qu'ils feront le meilleur choix possible pour ce pays que j'aime bien et que je connais.
Le 21 novembre, ils auront la possibilité de tourner définitivement la page de ces chevaux de retour du PDCI-RDA, adeptes et membres du parti unique pendant plus de 30 ans.

Gbagbo devrait mettre l'accent sur ce point, au cours de la campagne du second tour. Afin de mieux stigmatiser ces deux énergumènes, qui nous la jouent démocrates aujourd'hui, alors que pendant 30 ans, ils n'ont en rien montré leur attachement à la Démocratie, aux Libertés etc etc.

Ivoiriens, votez bien ce 21 novembre.
N'accepterz pas de revenir 30 ans en arrière.
Ecrire une réaction
 
PIAGO ( 08/11/2010 11:19 )
À Paris / France

Gbagbo n'a aucune chance de gagner. En plus, il a tout meme fait 10 ans. C'est suffisant. Tout ce que je demande, c'est de ne pas traduire Gbagbo en justice si jamais il perd.
Ecrire une réaction
  l'alliance des cocus
Tsoua ( 08/11/2010 14:19 )
À / France

Je suis très surpris par cette alliance de circonstance, du tout sauf GBAGBO.Aujourd'hui BEDIE, à l'origine du concept de l'ivoirité oublie que mr OUATTARA est un etranger au service de l'occident, pour une main mise sur la COTE D'IVOIRE, comme à l'époque de leur mentor HOUPHOUET. BEDIE démontre par ce geste , qu'il est un homme du passé, et la CI doit avancer avec des hommes nouveaux comme laurent GBAGBO qui a combattu le monopartisme en CI .Personne n'oublie l'archenement de J.CHIRAC pour faire déguerpir le gênant GBAGBO.Advienne que pourra , le candidat du reveil AFRICAIN gagnera, vive la victoire de laurent GBAGBO
Ecrire une réaction
  Que le meilleur gagne!
Marvin ( 08/11/2010 15:20 )
À Abidjan / Cote D'Ivoire

Que le meilleur gagne pour le bonheur des ivoiriens.Messieurs,elevez le niveau de débat,évitez de donner des coups inutiles et d'accuser un tel ou un tel,c'est ce qui nous a mis dans cette situation.Pensez au bonheur de l'ivoirien,cet innocent qui a tant souffert et qui a besoin de se relever et retrouver sa dignité à travers le travail. Bédié-Gbagbo-Ado sont des frères,ce sont des politiciens,qu'ils aillent tranquillement aux élections et qu'au nom de la démocratie ils acceptent le choix du peuple,perdre les élections,ce n'est pas la fin du monde.Si vous qui écrivez ici aimez vraiment les ivoiriens,je vous prie d'éviter certains messages,merci de votre compréhension.Vive grioo et tous les africains!
Ecrire une réaction
  @Tsoua
Piago ( 08/11/2010 16:44 )
À Paris / France

Moi, je n'ai rien dit d'offensant dans mon message. Monsieur Tsoua, ton message s'adresse assurement à une autre personne.
Ecrire une réaction
  Un Marché de dupe
yuotam ( 08/11/2010 17:30 )
À Mulhouse / France

Jamais les fous d'Allah de Ouattara n'accepterons jamais de mettre leurs pieds dans une église, vis et versa, les Akans qui ont l'habitude d'appeler les gens de Ouattara "Kankanba", ne mettrons jamais au grand jamais, leur pieds dans une mosquée.

Je suis prêt a parier que GBAGBO l'emportera haut la main, parce que les Ivoiriens ne sont pas, du tout des idiots.

Il ne laisseront jamais deux étrangers diriger leur pays, la blondinette de Ouattara ne sera jamais 1ére dame en CI, et 2émement Ouattara est Voltaïque, et en plus il a travailler au FMI en temps que ressortissant du Burkina.

3émement, leur fortune vient du pillage de la CI, a la mort du vieux Houphouet comment dame Ouattara Dominique s'est retrouver avec tous les biens immobiliers du
vieux, quand a Ouattara, lui même imposer au vieux par le FMI, ce type profite pour se remplir les poches, en vendant nos sociétés d'états a vil prix et se sucrant au passage.

Lors d'un meeting, un des Chef rebelle ZAKARIA KONE, dit haut et fort a qui veut l'entendre, que c'est Ouattara qui a financé la guerre en CI, et qu'il envoyait 25 millions tous les mois a un certain IB., pour leur argent de poche, et marfa, c'est à dire armes et autres cochonnérie fourqué par les Gaulois. et il dit aussi que leur coup d'état manqué contre GBAGBO, après 18 mois de pouvoir exercise.
Moralité GBAGBO, na exercé que 18 mois de pouvoir, ou il été stoppé par la voyoucratie Gauloise, le trio infernale CHIRAC, DEVILLEPIN ET MAM mc'est lui qui acheminait les armes sur Abidjan.inistre des pieds nikélés gaulois, fauteurs de chienlits en Afrique
Voici le lien sur youtube de ce meeting.
http://www.senclip.net/video/Alassane-Ouattara-Le-pre-de-la

Lors de ce meeting organisé par la rébellion au nord de la Côte d'ivoire, Koné zakaria chef rebelle et chef de zone de Vavoua, a affirmé que c'est bel et bien Alassane Dramane Ouattara qui a financé la rébellion et c'est pour lui qu'ils ont pris les armes. Ivoiriens, Ivoiriennes, cette vidéo doit vous interpeller et vous emmener à prendre une décision afin de libérer votre pays définitivement.
Ce qui est fou dans tout ça, les habitant de Vavoua, qui ont voté massivement pour GBAGBO, au 1er tour, la ville à été encerclée par les rebelles, empêchant les habitants de vaguer a leurs occupations en représailles.

GBAGBO tu peux dormir tranquille, tu est le seul avoir fait de mon pays un pays laïque, tu est le seul, avoir fait l'union nationale autour de ton programme, tu est le seul qui prône l'amour du pays, et de l'Afrique.

Par apport aux deux zigotos, pour Bédié c'est le vote tribale, pour le Burkinabê, c'est la violence, le vol des bulletins la triche, la terreur, avec la kalach, ils pensent impressionné les Ivoiriens, vivement le 21 qu'ont se débarrasse de ces deux blaireaux qu'ils aillent se prendre la tête, chez les gaulois leurs parrains, ce ne sont pas des dignes fils d'Afrique de ta trempe et de la trempe de nos devanciers.
Ecrire une réaction
 
( 08/11/2010 18:48 )
À Antony / France

@ Marvin , merci pour ton message de paix ! laisse les ignorants raconter n' importe quoi et répéter des inepties alors qu' ils ne sont pas ivoiriens et ne connaissent pas ce pays
On a encore des imbéciles qui continuent de traiter Ouattara d' étranger alors que le conseil constitutionnel de la Cote d 'ivoire lui a permis de se présenter à ces élections en tant qu 'ivoirien en conformité avec la constitution ivoirienne
Ecrire une réaction
  C'était inévitable
olmèque ( 08/11/2010 18:57 )
À Montreal / Canada

Je me demandais juste quand l'association allait avoir lieu. ADO et Bédié ont chacun leur méthode de gouvernance. L'un est quand même plus compétent que l'autre, mais au fond c'est exactement la même inspiration : FRANÇAFRICAINE et la même époque : LE PASSÉ. GBAGBO a ses défauts de politicien, un peu menteur, orgueilleux, enivré par le pouvoir, mais c'est un vrai chef d'état, et il a des couilles. Il a pu tenir tête à Chirac, n'oublions pas que la France est assise au conseil de sécurité de l'ONU. Par des tours de passe-passe et d'association sur différentes questions, La France a eu les moyens d'avoir ses troupes en CI de détruire toute la force aérienne CI. C'était une guerre qui n'a pas dit son nom n'oubliez pas, mais ça en était bel et bien une...Et n'oubliez pas également que ADO était le 1er ministre de Houphouët et Bédié son successeur désigné dans la Françafrique. Ça c'est quand même une gestion qui est sur la fin partout en Afrique, non? Le mieux pour la CI aurait été que Gbagbo forme un successeur, ou que de nouvelles tête avec des solides compétences apparaissent. Mais les 2 guignols franco-ivoiriens (par leur intérêt et actions) ce n'est vraiment pas la peine et c'est encore mieux de garder Gbagbo!!
Ecrire une réaction
 
AÏDA ( 08/11/2010 23:18 )
À Cergy / France

Franchement, si je pouvais voter c'est LAURENT GBAGBO!!!

Puisse-t-il tué la franceafrique diabolique et liberer definitivement la Côte d'Ivoire!!!

Et même il doit changer le nom de ce pays, c'est n'importe quoi ce nom!
Ecrire une réaction
  Allez GBAGBO !
koasal ( 08/11/2010 23:47 )
À Choisy-le-roi / France

GBAGBO, pour une Côte d'Ivoire définitivement libre,
pour une Afrique libre !

Allez, plus que quelques jours ...

VIVE GBAGO,
VIVE LA COTE D'IVOIRE,
VIVE L'AFRIQUE !
Ecrire une réaction
  Vive GBAGBO !
Un Africain ( 09/11/2010 00:08 )
À Edmonton / Canada

Je voterais GBAGBO si j'etais ivoirien car Il m'inspire plus que les 2 autres candidats.
Et si j'etais GBAGBO, apres avoir ete elu, je militerais ardemment pour une reconciliation du pays et pour le parrainage de jeunes politiciens capables de faire rever la jeunesse africaine. Cette jeunesse a besoin d'avoir confiance en elle pour relever les defis nombreux auxquels elle fait face.
Ecrire une réaction
  enjeux
Tsoua ( 09/11/2010 14:45 )
À / France

Je reviens juste pour éclairer certaines personnes.En 1er c'est pour dire que notre AFRIQUE en a assez de la françAfrique, la gestion de nos matières 1éres par les étrangers, jusqu'à nous imposer les prix.L'heure est venue de la renaissance AFRICAINE.Nous savons tous que laurent GBAGBO a commencé cette lutte, et il doit terminer ce boulot , il doit terminer son oeuvre, afin de montrer le chemin aux gouverneurs nommés par la France.En fait aimons nous la liberté ?N'oublions pas jCHIRAC nous avait dit dans un passé récent que l'AFRIQUE n'était pas prête pour la démocratie, et là les IVOIRIENS viennent de lui montrer l'absurdité de ses conneries, la démocratie doit s'implanter dans toute l'AFRIQUE.
En 2, je ne suis pas contre BEDIE ou OUATTARA, mais ce sont des gens du passé qui ne connaissent que le monopartisme, incapable de gerer surtout sans rendre des comptes au maître, or nous, nous voulons une AFRIQUE libre pour connaître enfin le développement, ce que la France ne supporte pas.
En dernier je vous informr que OUATARA , gagne, il finira par changer la constitution pour essayer de s'éterniser au pouvoir comme HOUPHOUET.Il fera arrêter tous les opposants, et laurent GBAGBO sera le 1er.
A bon entendeur salut, sans rancune
Ecrire une réaction
  Ggagbo et son équipe les VRAIS Xénophobe !!
PDCI 100% ( 09/11/2010 19:22 )
À Paris / France

Nous militants du PDCI prenons à témoins nos frères et soeur a temoins pour ce qui se passe chez nous actuellemnt !Le LMP(la majorité présidentielle ) qui se croyait majoritaire au pays viens de subir une grande claque ! Ces refondateurs (soit disant ) aujourd'hui traitent de tous les noms l'alliance que notre parti vient de passer avec le RDR d'allasane ouattara alisa ADO.Ce qu'ils oublient de dire au monde c'est que tout les membres du RDR sont issue du PDCI, en fait le RDR vient du PDCI ! Nos opposant ont toujours été le FPI.Musulman ou catholique nous sommes tous croyant dons tolérants , nous savons reconnaitre nos erreurs et perdre dans la dignité , ce que le clan GBAGBO a du mal a faire.Aujourd'hui ce sont ces gens qui sont en train de semer un climat de haine en cote d'ivoire de par leur discour et comportement...LOL en effet ils ont peur peur de perdre un pouvoir qu'ils ont acquis après l'exclusion de tout les vrais candidat et ce avec de gbagbo et du general guei qu'ils ont fait assassiner.le LMP c'est 38% de l'elèctorat , le RHDP c'est 60% , il n' ya donc pas photos.Aujourd'hui ces gens sont on train de démontrer a la face du monde leur limites et leur incapacité a rassembler et faire l'unanimité , ils devraient se rendre à l'évidence.pourquoi tant de haine ???Il veulent reigner par la force alors que les élècteurs se sont prononcés librement.Gbagbo rappel son ambassadeur a Dakar mais l'a t -il fait lorsqu'il accusait la France de vouloir sa perte ? a-t-il rappelé son ambassadeur quand l'armée Francaisetirait sur la foule a Abidjan ? NON,ce monsieur est tout simplement un comédiens , et est entouré de politiciens amateur , de simple professeur comme lui jadis.Ce monsieur et sa bande doivent partir et le 28/11 ils partiront !nous au PDCI suivrons le mot d'ordre de nôtre président Henri Konan Bédié et voteront en masse pour le candidat RHDP, les gens de gbagbo pouront toujours aller bruler nos village nous répliquerons tt simplement.Des gens qui se disaient dereins , mais nous réalisons aujourd'hui qu'ils caca dns leur culottes.je repète , nous voterons en masse pour ADO même si il fut une époque ou ns étions opposés,nous sommes pour la stabilité et très attaché à la paix.Si Ado ne fait pas le travail ns le changerons par les urnes dans 5 ans...Mes frères n'écoutez pas le discour de division et la haine semé par le clan gbagbo aux abois , qui reveil les vieux démons.TOUS pour le RHDP !!!
Ecrire une réaction
  Ils ont choooooo !!
ZAGAZAGA ( 09/11/2010 19:34 )
À Paris / France

Voilà Gbagbo et ses 40 voleurs qui sont pris de panique , Mdr....Aux étrangers qui disent qu'ils voteraient gbagbo si ils le pouvaient , vs me faite rire et pitié à la fois ..Non mais vraiment !Lui et ses supos sont en train de faire une chasse aux étranger car ils sont sur de perdre et vs vs dites inspiré par ce bonhomme ? Mais quelle companie francaise gbagbo a il chassé depuis sont arrivé au pouvoir ? A-t-il meme un jour eu le courage de rompre ses relations avk la France comme Kagamé a pu le faire?Gbagbo est un bon parleur et C TOUT !!La réalité du terrein est la il est passé avec un peu plus de 30% , ses opposant eux en récolte 60, c une réalité REELLE !ils ont le pouvoir , ils ont tt organisé , ils mange avk SORO guillaume , ADO est Ivoiriens, et maintenat ils resorte de vieux théorèmes , pour nous dire que ce dernier n'est pas Ivoriens , n'importe quoi !Il se vantait un moment d'avoir la parti util de la Cote d'ivoire , mais qu'est qu'il en a fait ?? ,RIEN , ZERO , alors qu'il arretes son cinéma et reparte comme il est venu.10ans CA SUFFI !ON en VEUX PLUS , ce n'est pas un royaume !Vive ALLASSANE OUATTARRA alias ADOOOOOOO !
.
Ecrire une réaction
  Aux 2 comiques ci dessus qui se balade actuellement avec la KALACH, pour foutre panique dans les villes et village de la zone CNO
( 09/11/2010 20:26 )
À Ottrott / France

Ecrire une réaction
  PDCI-RDA
( 09/11/2010 20:54 )
À Pantin / France

ou la graine de fascistes.
Durant plus de 30 ans, le PDCI -RDA de Bédié et Ouattara a interdit tout développement de l'expression politique en CI, chassé les opposants, interdit les partis d'opposition, les syndicats non affiliés au PDCI-RDA.
La presse était aux ordres du PDCI. La télé était aux ordres. Les institutions étaient aux ordres du PDCI-RDA. C'était le règne du clientélisme, du népotisme, entretenu par une atmosphère monarchique. Corruption, gabegies, tel était le lot quotidien de ce gouvernement.
Qu'un ministre détourne l'argent public, et il était récompensé par un poste d'ambassadeur, sous le fallacieux prétexte qu'il faisait partie d'une grande famille. Jamais une condamantion, jamais une réprimande ou une mise à l'écart.

Il fallait voir aussi, comment les courtisans se livraient à leurs flagorneries les plus viles, encensant constamment le vieux despote Boigny.
Aujourd'hui, ces vieux chevaux de retout tentent de nous faire croire, à leur totale adhésion aux principes démocratiques, qu'ils n'ont jamais voulu appliquer quand ils étaient au pouvoir.
J'appelle cela de la crapulerie intellectuelle et politique.

Espérons que les Ivoiriens sauront choisir le 28, le candidat le plus à même de défendre leurs intérêts.
Et celui-ci ne s'appelle certainement pas Ouattara.
Avec lui, les richesses de CI partiront entre les mains de la France, (tout comme au Niger, où la France invite la Chine à exploiter avec elle l'uranium de ce pays, comme si cette resoource lui appartenait).
Amis ivoiriens, prenez garde.
Votez bien le 28.

OUI, VOUS LE POUVEZ.
Ecrire une réaction
  Que de Haine
Bassadai ( 10/11/2010 13:53 )
À Saint-herblain / France

C'est terrible ce que l'on peut lire ici..
Quel est le problème si Outtara est élu ? La Côte d'Ivoire continuera à exister, Gbagbo n'est pas les seul à pouvoir gouverner ce pays...Les amis il faudrait apaiser les esprits, et voter selon son candidat, pas de haine ca ne mène à rien...
Ecrire une réaction
  Ce n'est pas une élèction de village
olmèque ( 10/11/2010 18:05 )
À Montreal / Canada

Chacun a son champion!! Mais les gars ce n'est pas une petite élection. C'est la 1ère présidentielle "sensé" du pays. Il faudrait regardé quand même plus haut que son épaule. Et arreté de dire que l'autre à commencer à nous menacer et qu'il va disséminer notre village s'il est élu. Ne soyez pas bête :-( . C'est comme ça que le blanc s'est maintenue sur notre tête chez nous. Parce qu'il ne peut plus débarquer avec ses cannons donc il chochotte à l'oreille d'un idiot du coin qui lui le fera. Alors prouvez que vous êtes près pour la démocratie. Soit si ADO ou Bédié ont radicalement changé, soit s'ils se sont convertis à la démocratie, il parait que les miracles existent... Il y en a qui se sont plein que Bagbo n'a pas ouvertement déclaré la guerre à la France. Pourquoi finir de détruire l'économie ivoirienne? Gbagbo NE DETESTE PAS LA FRANCE, C'EST LA FRANCE QUI LE DETESTE! Certes les entreprises Françaises sont importantes pour la CI, mais inversement la présence ivoiriennes dans les pays dirigé par la France est aussi importantes. Simple exemple, quand la CI parle de quitter le FRANC CFA, Paris pête les plombs. Parce que c'est 40% de la monnaie, et tout les autres pays vont foutre le camp. On en a déjà parlé:
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=100690&highlight=#100690
Et puis arreter de dire que un tel ou un tel à fait de la discrimination en CI, ils ont tous bouffé à cette soupe...(la carte de séjour c'est ADO). Voté consciemment, il s'agit de l'Afrique de l'ouest entière pas juste de votre village.
Ecrire une réaction
 
olmèque ( 10/11/2010 18:08 )
À Montreal / Canada

dsl pour les fautes d'orthographes...le Français c'est plus mon truc...
Ecrire une réaction
  Gbagbo l'étranger !
TouTPuissant ( 10/11/2010 19:39 )
À Paris / France

Lettre ouverte au candidat Gbagbo (Par Eddy PEHE) : Et si l`étranger, c`était toi ?

Mon cher Laurent. Dans la droite ligne de mon collègue Akwaba Saint Clair, je t'adresse moi aussi cette lettre pour partager quelques idées avec toi. J'espère que tu t'es bien réveillé aujourd'hui et que tu garderas ton calme. Tu es chrétien, souffre donc que je t'appelle par ton prénom. Tu es candidat et tu cherches présentement des voix pour le deuxième tour, peux-tu bouder l'électeur que je suis ? Tu dis partout que tu es démocrate , souffre donc que je te dise sans faux fuyant ce que je pense. La liberté d'expression, tu connais ? Accepte, cher frère, que des voix autres que celles que tu voudrais entendre te parlent. Quand je t'entends parler parfois, je ris. Non de toi le Chef, mais de tes propos qui, je sais, n'engagent pas le malin politique qui se cache en toi. Au stade Houphouët-Boigny, le 29 octobre, et peut-être avant, tu avais dit aux Ivoiriens de choisir entre l'original que tu es et la photocopie que sont les autres. Tu es l'original de quel document ? Mais voilà que toi l'original, tu cours partout pour avoir aujourd'hui l'appui des photocopies. Dis-le moi franchement : croyais-tu vraiment gagner d'un coup au premier tour ? Si oui, alors tu as fait preuve d'une naïveté sans pareille. Si non, alors une fois de plus, tu auras pris les tiens pour des imbéciles. Tu viens de surprendre tes militants que tu n'as jamais dit que tu passerais au premier tour. Alors, d'où venaient les slogans "y a rien en face ! c'est maïs" au rythme desquels du dansais ?

Mon cher Laurent, Houphouët-Boigny, celui que tu as passé tout ton temps à vilipender et dont tu détruis l'héritage, disait : " La vraie école qui ne décerne pas de diplôme, mais qui forme de façon très pratique, c'est l'école de la vie ". Je pensais qu'après plus de 30 ans dans l'opposition clandestine puis officielle et 10 ans au pouvoir, tu aurais eu le récul necessaire pour apprendre les choses serieuses de la vie. Mais non, le pouvoir avec toi s'est réduit à un tryptique : Argent, Gloire et Femmes. Oui, tous ceux qui t'entourent se sont complu à amasser assez d'argent, à se mettre aux pieds les hommes et à multiplier les conquêtes féminines. L'historien que tu es devrait savoir que l'histoire de la Côte d'Ivoire n'a pas commencé en 2000 quand tu prenais le pouvoir. Tu dis qu'on ne t'a pas laissé travailler, mais depuis quand une opposition laisse travailler un pouvoir dont le programme ne convient pas au peuple ? As-tu laissé Houphouët-Boigny et Bédié travailler ? La guerre n'arrive dans un pays que quand les dirigeants sont incompétents, imprévisibles, sans objectifs. Si la guerre est arrivée en 2002, ce n'est point parce qu'on t'a jalousé, puisque tu n'as rien fait ! Personne d'autre n'est le parrain de la rebellion que toi-même. Et tu dois le savoir, sinon, tu dois expliquer pourquoi tu as fait échouer tous les autres accords pour réussir celui de Ouagadougou que toi seul et la rébellion avez négocié.

Mon cher Laurent, tes propres paroles te rattrapent. Tu disais que ceux qui te disputaient le fauteuil présidentiel sont des suppôts de l'étranger. Il va sans dire que ceux qui votent pour eux aussi sont des pions de l'étranger. Suivons ensemble : Tu as perdu, dit-on, dans les casernes. Cela reviendrait à dire que les militaires et toutes les Forces de Défense et de Sécurité ne sont pas patriotes, ni républicains, puisque pour ton camp, la République, c'est toi. Tu as perdu à Soubré, à Gagnoa, à Divo, à Issia… Ce qui voudrait dire que tes parents de ces zones sont des suppôts de l'étranger. Tu as perdu dans le Nzi Comoé, dans la région des Lacs et dans le Nord. Soit 60% du territoire qui est sous contrôle de l'étranger. Alors, toi le chef de l'Etat que fais-tu là ? Si, en plus de la rébellion qui occupe une partie du pays, la partie que tu diriges doit être elle aussi contrôlée par l'étranger, que reste-t-il de ton pouvoir ? Tu l'as perdu. Et ta guerre de libération est vaine. Parce que finalement l'étranger, c'est toi. Toi qui n'es plus des nôtres, parce que tu es contre l'envie de changement du peuple. C'est toi donc qui partiras, parce que tu empêches la démocratie et le développement qui sont les aspirations du peuple.
Tu vois bien, camarade Laurent, que ce discours sur l'étranger qui menace le pays est dépassé ! "Quitte dans ça", comme on le dit à Youpougon. Les temps ont changé, et le discours haineux et retrograde de tes hommes te feront perdre. Absolument

Publié le mercredi 10 novembre 2010 | Le Nouveau Réveil
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  35
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version