Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Côte d'Ivoire: Huit quotidiens reprennent leur parution le lundi
  Côte d'Ivoire: Huit quotidiens reprennent leur parution le lundi
Ils ont annoncé leur décision samedi dans un communiqué
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Côte d'Ivoire: Huit quotidiens reprennent leur parution le lundi

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  

  RIDICULE
( 07/03/2011 09:51 )
À / Monaco

apres s'etre autosancionner les journaux en quesion ont repris la publication.est ce a dire que les conditions de securité evoquées sont revenus à la normale ou est ce que la securité n'a jamais reelement en question.RIDICULE.....
encore un acte d'affichage politique des pro ouattara.apres s'etre autocensuré ,ils se sont redonnés le droit de paraitre.
Force est de constater a l'inverse de m ouattara que meme pour ses partisans il faut bien travailler pour gagner sa vie .

Alors de grace laisser les ivoiriens vaquer a leur occupation,arreter de les harceler en fermant leur banques,leur ports;arreter de les priver de leur ressources ,arreter de les tuer meme s'ils n'ont pas voté comme vous le souhaitiez.
Ecrire une réaction
  c'est vraiment des comiques ces rebelles
( 07/03/2011 11:49 )
À Paris / France

Ecrire une réaction
  On est agressé par le BURKINA FASO, certains scribouillards, non pas compris qu'on est en guerre.
yuotam ( 07/03/2011 14:06 )
À Haguenau / France

Ma parole nous sommes agressé depuis 1999, par le BURKINA FASO, avec la complicité des GAULOIS, et puis
des écrivaillons en mal de copie, collabore avec l'ennemie.

Moi a la place des autorités Ivoiriennes , j'aurais déjà fusillé
quelques uns, avec des balles plongées dans du cyanure, pour intelligence avec l'ennemies au cas ou ont les rateraient que le cyanure fasse son effet..


Pour collaboration de pillage de nos matières premières, pour enrichir le pays agresseur, complicité de crimes contre
l'humanité assassinats, viols, cannibalismes en buvant le sang des personnes égorgées,, introduction d'armes de guerre,
ect ect ect.


En Côte d'ivoire on est trop gentil, à force d'accueillir toute sorte d'apatrides, voilà qu'ils commencent à pousser des ailles.
Ecrire une réaction
  Progression irréversible et conbstante de SORRO
Anti-Gbagbo ( 07/03/2011 15:47 )
À Strasbourg / France

L'ex-rébellion ivoirienne des Forces nouvelles (FN), alliée à Alassane Ouattara, a pris dimanche la ville de Toulepleu, dans l'ouest du pays, aux forces du président sortant Laurent Gbagbo après de violents combats, ont indiqué des élus locaux et les FN. "Il y a eu d'âpres combats à Toulepleu", ont déclaré des élus locaux. "Les rebelles étaient plus nombreux que nos jeunes, qui défendent la ville et ont dû opérer un repli tactique", ont-ils raconté. "La ville est entièrement contrôlée par les FN", a déclaré une source au sein de l'état-major de l'ex-rébellion. Un combattant FN dans la zone a affirmé que son camp visait désormais la ville de Bloléquin, plus à l'est.

Grande ville proche de la frontière avec le Liberia, Toulépleu est située en zone sud restée sous le contrôle du président Laurent Gbagbo après le putsch manqué de 2002, à l'issue duquel la rébellion, baptisée plus tard Forces nouvelles, avait pris le nord du pays. Des habitants de villages libériens frontaliers ont indiqué que des tirs avaient retenti dans la nuit de samedi à dimanche, et que des soldats blessés franchissaient la frontière pour recevoir des soins.

Depuis environ deux semaines, les combats ont repris dans l'ouest entre Forces de défense et de sécurité (FDS) de M. Gbagbo, appuyées par des miliciens, et éléments FN, faisant craindre une reprise des affrontements sur la ligne de front de 2002-2003. La semaine dernière, les insurgés ont pris le contrôle de deux villes plus modestes non loin de la frontière libérienne, Zouan-Hounien et Bin-Houin. Le panel de l'Union africaine sur la crise ivoirienne a exigé "l'arrêt immédiat des tueries" et des manifestations pouvant "dégénérer en troubles et en violences". Plus de 370 personnes ont été tuées lors de violences depuis fin 2010, selon l'ONU.

CRAINTE D'UNE "RÉSURGENCE DE LA GUERRE CIVILE"

Ces combats ont amplifié l'exode d'habitants de la région vers le Liberia, alors que plusieurs dizaines de milliers d'Ivoiriens s'y sont déjà réfugiés depuis le début de la crise opposant Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, reconnu président élu par la communauté internationale après le scrutin de novembre.

Devant la récente flambée de violences, dans l'ouest et à Abidjan, le Conseil de sécurité de l'ONU a dit redouter une "résurgence de la guerre civile". A Abidjan, dans le quartier pro-Ouattara d'Abobo (nord), où les FDS combattent des insurgés armés accusés par le camp Gbagbo d'être des FN, des tirs nourris, de kalachnikov notamment, ont été entendus dimanche après-midi, ont rapporté des habitants. Par ailleurs, un conseiller de M. Ouattara, Amadou Coulibaly, a affirmé à l'AFP qu'"une vingtaine de maisons de ministres et de partisans de M. Ouattara ont été pillées ces derniers jours". Il a accusé des "jeunes partisans de M. Gbagbo accompagnés de FDS", en disant s'appuyer sur des témoignages de voisins. En outre, le quotidien d'Etat Fraternité-Matin, contrôlé par le camp Gbagbo, a été visé samedi soir par une roquette, mais aucun bâtiment n'a été touché et il n'y a pas eu de blessé, a-t-on appris auprès de la rédaction.
Ecrire une réaction
  Alerte! Première de l'implication de l'onuci dans les combats en CI
( 07/03/2011 18:09 )
À Solingen / Germany

Une énorme cargaison d'arme en provenance des forces francaises stationnées au Tchad et destinée aux rebelles ivoiriens interceptée au Cameroun.

http://camer.be/index1.php?art=13402&rub=6:1

L’encombrant colis était destiné au port ivoirien de San Pedro.

Trente containers en provenance du Tchad et suspectés de contenir des armes ont été saisis, le vendredi 4 mars 2011, à Garoua-Boulai, bourgade du département du Lom et Djerem, par la brigade de gendarmerie locale. Il s’agirait vraisemblablement de containers d’armes de l’Onuci à destination de la Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat a été saisi du dossier.

Selon des sources sécuritaires, proches de la légion de gendarmerie de l’Est à Bertoua, c’est le vendredi 4 mars 2011 que la brigade de gendarmerie de Garoua Boulai, a interpellé un convoi de 15 camions semi- remorques portant chacun deux containers. L’important convoi qui venait du Tchad, est arrivé au poste de contrôle frontalier de la gendarmerie nationale de Garoua-Boulaï la nuit tombante. Les gendarmes ont alors stoppé le convoi pour identification d’usage des conducteurs, et c’est là qu’ils ont découvert sur le pot aux roses. Un élément de la gendarmerie en poste à Garoua-Boulai, joint hier au téléphone par Le Messager, explique sous anonymat :

“ Après avoir identifié les chauffeurs, nos éléments ont demandé à connaître ce qu’ils transportaient dans les containers. Tous ont déclaré qu’il s’agissait des vêtements et du coton qu’ils sont en train de convoyer vers le port de Douala. Ce qui a attiré l’attention des gendarmes est le fait qu’il y avait sur chaque container la mention “ Onuci Bouaké Côte d’Ivoire ”. Il se trouve qu’un convoi des Nations unies ne peut pas venir d’un pays voisin, et traverser ainsi tout le pays sans que les autorités militaires et de sécurité du pays concerné n’aient été informées. C’est pour cette raison que nos éléments ont tenu à vérifier ce qui se trouvait effectivement dans ces containers. ”

Notre source indique alors que les chauffeurs se seraient d’abord opposé à la fouille des containers. Mais face à la détermination des gendarmes de Garoua-Boulaï, ils ont fini par obtempérer. C’est alors que, selon toujours notre source, les gendarmes auraient découvert dans deux des premiers containers contrôlés, des armes de guerre du genre Kalachnikov, Fusils d’assaut léger (Fal) et des grenades. Immédiatement, face à l’incapacité des chauffeurs des camions transportant ces colis de s’expliquer, les gendarmes ont donné l’alerte.

Informé, le commandant de la légion de gendarmerie de l’Est va ainsi envoyer sur place des renforts pour convoyer tous les camions sur Bertoua. Le convoi arrive dans la capitale régionale du Soleil Levant au petit matin de samedi 5 mars 2011. La première exploitation des chauffeurs permet aux gendarmes de la légion de l’Est, de savoir que le cortège se rendait à Douala, où il était attendu au port de la capitale économique, pour embarquement des containers à direction de la Côte d’Ivoire, et précisément du Port de San Pedro.

Pour en savoir plus, nous avons contacté le cabinet du secrétaire d’Etat à la Défense où une source officieuse a confirmé l’immobilisation de ce convoi de 15 camions à Bertoua par la gendarmerie. “ Pour l’instant, a-t-elle indiqué, il est difficile de dire avec le maximum de précision ce que contiennent ces containers. La haute hiérarchie a été informée de l’immobilisation des camions et des premiers éléments de l’enquête. Il s’agit d’un convoi des Nations unies. Nous ne pouvons pas l’ouvrir sans l’autorisation du chef de l’Etat ”.

A la représentation des Nations unies à Yaoundé, on n’a pas semblé au courant de cette expédition. Voici ce que nous a répondu une voie autorisée : “ Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas nouveau que des convois des Nations unies partent du Tchad pour Douala, et vice versa. Le Pam, par exemple travaille beaucoup avec le Tchad. Mais pour ce qui est d’un convoi de containers des Nations unies interpellé à Bertoua, je ne suis pas au courant ”.




Pour sa part, joint au téléphone hier, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun est formel : “ J’ai été mis au courant par un appel téléphonique d’un individu disant vivre à Bertoua qui m’a informé de cette situation. Je suis en train de vérifier auprès des autorités camerounaises. En tout cas pour ce qui nous concerne, l’ambassade n’a pas été saisie du passage d’un convoi des Nations unies venant du Tchad, à destination de la Côte d’Ivoire. ”

Au moment où nous mettions sous presse, dans la nuit de dimanche, les camions étaient toujours parqués à la légion de gendarmerie de l’Est, attendant sans doute que les forces de sécurité reçoivent de la présidence de la République des indications sur la conduite à tenir. Car, s’il était établi qu’il s’agit effectivement des containers d’armes, traversant le Cameroun pour aller sur un théâtre de guerre civile, dans un pays africain frère, le problème serait forcément diplomatique, et ne pourrait se traiter qu’au niveau du chef de l’Etat. Lequel voudrait bien, et devrait avoir la primeur des réponses aux questions de savoir si l’Onuci a opté définitivement pour une solution armée en Côte d’Ivoire, ou si des trafiquants d’armes ont usurpé le sigle des Nations unies pour tromper la vigilance de la douane et de la sécurité du territoire camerounais.

Une chose est sûre : pour confirmer ou infirmer que les 30 containers ne contiennent que des armes, et en savoir plus sur l’expéditeur de la cargaison, les éléments de la gendarmerie ne peuvent les ouvrir au-delà du contrôle de routine qui les a conduits à la découverte, sans instructions du chef de l’Etat, si nous en croyons un haut responsable du Sed. C’est donc une affaire à suivre.

© Le Messager : Jean Francois Channon
Ecrire une réaction
  NON MAIS JE REVE????????
( 07/03/2011 18:46 )
À / Senegal

Lu dans un canard pro-ouattara

"Ce jour, 06 mars 2011, de 06 heures 30 à 15 heures, la guerre déclarée par les miliciens et mercenaires pro-GBAGBO aux Forces Républicaines loyales au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, dans l’Ouest de notre pays, s’est poursuivie dans la ville de Toulepleu. Au terme des affrontements, Toulepleu est tombée aux mains des Forces Républicaines."

Non mais je rêve, les rebelles sont devenus une force républicaine maintenant?????? C'est le monde à l'envers. Comment peut-on cautionner le terrorisme?????
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version