Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Côte d'Ivoire : l'ancien ministre Moïse Lida Kouassi arrêté au Togo
  Côte d'Ivoire : l'ancien ministre Moïse Lida Kouassi arrêté au Togo
Il a été extradé en direction d'Abidjan mercredi soir
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Côte d'Ivoire : l'ancien ministre Moïse Lida Kouassi arrêté au Togo

Nombre de messages
:  7
Pages:  1  

  OUATTARA LE FILS DU DIABLE
hélène ( 07/06/2012 14:10 )
À / France

JE NE ME SUIS JAMAIS mélé de ce qui se passe en côte d'ivoire, mais le burkinabé naturalisé ivoirien, devait plutôt se consacré à diriger son pays que de passé son temps à éliminer ses adversaires.
on lui remet le pouvoir à coups de bombes, apres avoir crier aux tribalismes, népotismes, favoritismes et corruptions,
au lieu de faire la différence, il fait pire que ceux quils accusaient,
quand le pouvoir reviendra aux pro-gbagbo, ce qui n'est pas impossible, que feront t'ils a leur tour, ou iront' ils se refugiés, j'espere qu'il ne merttront pas leur pâtes au cameroun,
APRES AVOIS MIS BIYA DEHORS, TOUS CES CHEFS D'ETATS TRAITES A LEURS PAYS NE SERONT JAMAIS ACCEPTES EN EXIL CHEZ NOUS
ET UNE IDEE, aux pro-ouattara, dites à votre champion d'arreté la chasse au tribalisme qu'il dénoncait lui-même , sinon a chaque coup d'états et changement de régime il y aura tjours une partie de la population qui payera un lourd tribut.
l'union fait la force, pasle tribalisme
Ecrire une réaction
  Ma belle famille vous avez déconné, comment peut on renvoyer un demandeur d'asile, à une mort certaine, à un criminel et assassin d' IVOIRIENS, vraiment le droit a foutue le camp dans nos bleds.
Yuotam ( 07/06/2012 15:35 )
À Strasbourg / France

C'est ce même LIDA KOUASSI qui à sauvé lors du coup d'état de la rébellion en 2002, cet empereur MOSSI Drame le MORO NABA ADOKAFLÊH 1er, ce Burkinabé usurpateur du fauteuil présidentiel en éburnie, CET ASSASSIN D'IVOIRIENS.

FAURE EYADEMON, Assassin si par malheur il arrivait quoi que ce soit à ce digne fils d'Eburnie, Les TOGOLAIS ne seront pas épargnés lors de la libération de notre pays, qui vie sous occupation Burkinabèse.

WATT LE RAT CE BURKINABE nous fait chier en EBURNIE, ce MOSSI ne va pas nous emmerder longtemps.

Il y a une chose qui est sur, c'est que cet empereur MOSSI Drame le MORO NABA ADOKAFLÊH 1er, ce Burkinabé usurpateur du fauteuil présidentiel en éburnie, CET ASSASSIN D'IVOIRIENS, il à intérêt à faire ses baluchons.

VOICI LES 10 POINTS, QUI NE SONT PAS NEGOCIABLES.

1) Qu'il admette qu'il est le père de la rébellion de 2002.

2) Qu'il reconnaisse son entière responsabilité dans les massacres commis depuis cette date dans les zones C.N.O. ( Centre - Nord -Ouest )

3) Qu'il reconnaisse la gigantesque fraude durant la dernière élection présidentielle.

4) Qu'il se démette de ses fonctions.

5) Qu'il renonce à la nationalité ivoirienne en reconnaissant l'avoir usurpée par mensonges et fausses déclarations.

6) Qu'il libère tous les prisonniers d'opinion.

7) Que tous les Burkinabés qui occupent en toute illégalité les terres ivoiriennes les rendent à leurs propriétaires.

8) Que tous les ministres
burkinabés, hauts fonctionnaires de même origine venus traire les vaches ivoiriennes démissionnent immédiatement.

9) Qu'il quitte définitivement ce pays en demandant pardon pour toute la souffrance endurée par ce peuple.

10) Qu'il n'oublie pas d'emmener avec lui sa grosse truie de pute de bonne femme de Dominique (Israël leur fera un plaisir d'accorder l'asile à son espionne du MOSSAD ainsi qu'à son gogo de MOSSI USURPATEUR DE MON PAYS).

Une fois que ces 10 points, non négociables, seront satisfaits, le dialogue sera possible et la paix reviendra dans ce très beau pays.
Ecrire une réaction
  le circle de
( 07/06/2012 18:45 )
À Saint-avertin / France


Lu :859 fois | Imprimer | Envoyer | 1 Commentaires
Fin du Sommet de l'UEMOA à Lomé: Des décisions importantes!

[6/6/2012 11:56:58 PM] | iciLome


"Analysant la situation alimentaire de l’Union, la Conférence s’est inquiétée de l’incidence de la forte baisse des récoltes de la campagne agricole 2011-2012 sur la sécurité alimentaire des populations, notamment dans les pays de l’hinterland. La Conférence s’est, à cet égard, félicitée des résultats des travaux du Comité de Haut Niveau sur la sécurité alimentaire sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger".




Voici le communiqué final sanctionnant les travaux.


Communiqué final

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s’est réunie en session ordinaire le 06 juin 2012,
à Lomé, en République Togolaise, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, Président en exercice.

Etaient présents :
- Pour la République du Bénin, Son Excellence Docteur Boni YAYI, Président de la République ;
- Pour le Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso ;
- Pour la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Docteur Alassane OUATTARA, Président de la République ;
- Pour la République du Niger, Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République ;
- Pour la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République ;
- Pour la République Togolaise, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République ;
- Pour la République du Mali, Son Excellence Docteur Cheikh Modibo DIARRA, Premier Ministre ;
- Pour la République de Guinée-Bissau, Monsieur Abubacar Demba DAHABA, Ministre des Finances, Représentant Son Excellence Monsieur Manuel Serifo NHAMAJO, Président de la République par intérim.

Ont pris part aux travaux de cette session, les Membres du Conseil des Ministres de l’UEMOA présidée par Monsieur Tièna COULIBALY, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget de la République du Mali, ainsi que :

- Monsieur Cheikhe Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission de l’UEMOA ;

- Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ;

- Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ;

- Monsieur Léné SEBGO, Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF).Ont également participé à la session, leurs Excellences :

- Monsieur Kadré Désiré OUEDRAOGO, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ;

- Monsieur SAID Djinnit, Représentant du Secrétaire Général des Nations-Unies ;

- Docteur René Kouassi Nguetta, Représentant du Président de la Commission de l’Union Africaine ;

- Monsieur Antoine NTSIMI, Président de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale ;

- Monsieur Michel SIDIBE, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA ;

- Monsieur Alhousseini BRETEDEAU, Secrétaire Exécutif du Comité Inter-Etats Permanent de lutte contre la Sécheresse au Sahel ;

- Monsieur Badi Ould Ganfou, Directeur Général de l’Autorité du Liptako Gourma ;

- Monsieur DOMINGOS SIMOĒS PEREIRA, Secrétaire Exécutif de la Communauté des Pays de Langue Portugaise.

Ont également honoré de leur présence des Représentants d’Organismes internationaux partenaires au Développement de l’UEMOA.

Analysant la situation politique et sociale au sein de l’Union, la Conférence a adressé ses vives félicitations à Son Excellence Monsieur Macky SALL, pour sa brillante élection à la Présidence de la République du Sénégal. Elle a salué la maturité de la classe politique et du peuple sénégalais, qui a permis le déroulement d’élections libres et démocratiques dans ce pays.

La Conférence a félicité Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA ainsi que le Gouvernement ivoirien pour les résultats remarquables enregistrés dans la normalisation de la situation politique et sécuritaire, ainsi que pour la reprise rapide des activités économiques et financières. Elle l’a encouragé à poursuivre les initiatives prises dans le cadre du processus « Dialogue, Vérité et Réconciliation » et les actions engagées pour la relance de l’économie ivoirienne.

La Conférence a condamné les Coups d’Etat militaires survenus au Mali et en Guinée-Bissau et affirmé sa fermeté contre de telles pratiques.Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont salué les progrès réalisés dans le processus de normalisation politique, au Mali sous l’égide de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Médiateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne.Ils ont encouragé les hautes Autorités de la Transition et tous les autres acteurs à tout mettre en œuvre pour un retour rapide de la paix dans le Nord du Mali et la restauration de l’intégrité territoriale de la République du Mali.Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont également appelé au respect de l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau et des dispositions prévues dans le cadre de la transition et du processus électoral. Ils exhortent la classe politique bissau-guinéenne à tout mettre en œuvre pour préserver les acquis démocratiques, la paix et la cohésion sociale dans ce pays.Examinant la situation sécuritaire au sein de la Sous-Région, notamment dans la bande sahélo-saharienne, la Conférence s’est inquiétée de la multiplication des attaques armées et de la prolifération des armes, ainsi que des actes terroristes, qui entravent les efforts de développement et la libre circulation des personnes et des biens. Elle a réaffirmé sa détermination à assurer la paix et la sécurité dans les Etats membres de l’Union. Elle a, à ce titre, confié ce dossier à un Comité de Haut Niveau présidé par Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.Examinant la situation économique et financière de l’UEMOA, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont relevé la résilience de l’activité économique dans l’Union, en dépit du contexte interne et externe difficile. Ils ont noté que les perspectives macroéconomiques apparaissent favorables.

La Conférence a suivi avec intérêt les orientations du Comité de Haut Niveau sur les nouvelles stratégies de mobilisation des ressources financières nécessaires pour le développement, sous la conduite de Son Excellence le Docteur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Elle a exhorté les Organes et Institutions de l’Union à entamer la réalisation des actions identifiées pour la mobilisation des financements en faveur du développement sous l’autorité du Président Alassane OUATTARA.

Analysant la situation alimentaire de l’Union, la Conférence s’est inquiétée de l’incidence de la forte baisse des récoltes de la campagne agricole 2011-2012 sur la sécurité alimentaire des populations, notamment dans les pays de l’hinterland.La Conférence s’est, à cet égard, félicitée des résultats des travaux du Comité de Haut Niveau sur la sécurité alimentaire sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger. Elle a également rappelé la nécessité pour les Etats d’appliquer la recommandation du Sommet de l’Union africaine de Maputo tenu en juillet 2003, visant à consacrer un minimum de 10 % de leur budget au développement de l’agriculture.

Consciente de l’urgence d’une relance vigoureuse de l’économie sous-régionale et de la nécessité d’assurer, de façon permanente, la sécurité alimentaire des populations, la Conférence a instruit le Conseil des Ministres, les Organes et les Institutions communautaires de mettre en œuvre les recommandations du Rapport sous l’égide de Son Excellence Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger.

Elle a en outre invité l’ensemble des Etats à conduire les actions idoines, en vue de mobiliser des ressources et de lever les entraves à l’accélération de la mise en œuvre des projets identifiés dans le cadre du Programme Economique Régional (PER 2012-2016) et du Programme Spécial pour la Sécurité Alimentaire (PSSA).

La Conférence a engagé les Organes et Institutions de l’Union à mener des réflexions sur la définition d’une réforme foncière au plan communautaire.La Conférence a, en outre, noté les nouvelles avancées réalisées dans la mise en œuvre de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED), sous la supervision de Son Excellence le Docteur Boni YAYI, Président de la République du Bénin.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont pris connaissance, dans ce cadre, des financements mis en place par le Fonds de Développement Energie (FDE).La Conférence a invité les Organes et Institutions communautaires à poursuivre leurs efforts, en vue de la mobilisation effective des ressources dédiées à l’IRED et les a instruits de privilégier le financement de projets régionaux et intégrateurs.Elle a demandé à la Commission de l’UEMOA d’identifier et de proposer des sources d’énergie compétitives pour les économies des Etats membres.

Elle a en outre décidé d’instaurer une nouvelle forme de gouvernance axée sur le partenariat public privé et sur des réformes structurantes destinées à l’amélioration du financement de l’économie.S’agissant de l’état du processus d’intégration de l’Union, la Conférence a relevé les progrès enregistrés dans l’exécution du Programme Economique Régional (PER 2006-2011). Elle s’est toutefois préoccupée des lenteurs apparues dans la mise en œuvre des réformes au sein des Etats membres de l’UEMOA.

Pour pallier ces lenteurs, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont décidé d’institutionnaliser une revue annuelle des réformes dans les Etats de l’Union, à l’occasion de rencontres placées sous la conduite des Chefs du Gouvernement.

La Conférence a suivi avec attention l’exposé du rapport du Panel de Haut Niveau sur la vision 2020 de l’UEMOA. Elle a félicité le Panel pour le travail accompli et demandé la poursuite de la réflexion autour de thèmes majeurs sous l’égide du Conseil des Ministres.La Conférence a également enregistré une communication du Directeur Exécutif du Programme ONUSIDA. Elle a relevé que malgré les efforts appréciables notés dans la lutte contre cette pandémie, il convient de développer des pôles d’excellences sous-régionaux de recherches et d’innovations technologiques pour l’élimination à l’horizon 2015, de la forme de transmission mère-enfant et parvenir d’une manière générale, à ce qu’aucun africain ne puisse encore mourir du SIDA.La Conférence a été informée des conclusions de l’audit sur les préjudices subis par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, lors de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont, en outre, adopté un Acte Additionnel instituant l’obligation de réserve des Chefs et Membres d’Organes et d’Institutions de l’UEMOA, par rapport aux activités politiques dans les Etats membres.La Conférence a adressé ses vives félicitations à leurs Excellences Docteurs Boni YAYI, Président de la République du Bénin et Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour leur élection à la tête respectivement de l’Union Africaine et de la CEDEAO. La Conférence a félicité Monsieur Cheikhe Hadjibou SOUMARE, pour sa nomination à la Présidence de la Commission de l’UEMOA et lui a adressé ses encouragements.Elle a également exprimé sa satisfaction au Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, au Président de la Banque Ouest Africaine de Développement, au Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers, ainsi qu’au personnel de tous les Organes et Institutions de l’UEMOA, pour les résultats obtenus dans la mise en œuvre des programmes d’intégration.

La Conférence a décidé par acclamation de renouveler le mandat du Président en exercice.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau, du Mali, du Niger et du Sénégal expriment leurs vifs remerciements à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, et à travers lui, à tout le peuple togolais, pour l’accueil fraternel qui leur a été réservé, ainsi que pour l’hospitalité généreuse dont ils ont bénéficié pendant leur séjour en terre africaine du Togo.

Fait à Lomé, le 6 juin 2012 Pour la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA Le Président en exercice,

S. E. M. Faure Essozimna GNASSINGBE

Source : | iciLome
Ecrire une réaction
  Vive nos Comiques au Sommet de l' UEMOA à Lomé.
Yuotam ( 07/06/2012 21:44 )
À Strasbourg / France

Des vrais clowns qui sont aller se cirer les pompes à Lomé chez le fils Faure Essozimna GNASSINGBE de son père Étienne Eyadéma Gnassingbé né le 26 décembre 1935 à Pya (Togo) et décédé le 5 février 2005 à bord de l'avion présidentiel,il était tellement mauvais que même dieu ne voulait pas qu'il meurt sur terre.

Le général Eyadéma avait dirigé le Togo pendant 38 ans, après avoir pris le pouvoir le 13 janvier 1967 par un coup de force. L'armée a confié le pouvoir à Faure Eyadéma, l'un des fils du président décédé. L'Union africaine dénonce un « coup d'état militaire » et demande le respect des règles.

Ce qui doit arriver au chef terroriste en tête de toute cette mascarade, empereur MOSSI Drame le MORO NABA ADOKAFLÊH 1er, ce Burkinabé usurpateur du fauteuil présidentiel en EBURNIE, et ASSASSIN D'IVOIRIENS, voici un fumier qui se plaint qu'il y a trop d'armes en circulation, alors que c'est ce même connard qui à introduit la violence en politique en EBURNIE, ce n'est qu'un secret de polichinelle c'est assassin périra par l'épée.
Ecrire une réaction
 
( 07/06/2012 23:38 )
À Saint-avertin / France

TOGO : Le capitaine Adjinon mal en point à la prison de Lomé

Commenter
Partager
Imprimer


Par Aghu | 07/06/2012 | 12:22:57
TOGO :: POLITIQUE

Indépendance, développement du site, rémunération et formation des journalistes,
Encouragez nous et faites un don à KOACI


Le Capitaine Lambert Kossi Adjinon (ph)

TOGO - LOME LE 7 JUIN 2012 © koaci.com - Malgré les alertes et dénonciations des organisations de défense des droits de l’homme relayées par la presse, la santé et les conditions de détention des prisonniers dans les prisons du Togo, continuent par préoccuper.

Après les 18 morts enregistrés de janvier à mai 2012, c’est actuellement le cas du Capitaine Lambert Kossi Adjinon qui refait surface.

Selon nos indiscrétions confirmées par une source médicale, l’ex Capitaine d’Aviation Lambert Kossi Adjinon, souffre d’une infirmité auditive consécutive à une inflammation de l’oreille moyenne gauche. Un mal persistant relevé suite à une expertise médicale d’un spécialiste ORL confirmée ensuite par scanner, puis enfin par l’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) à la demande des autorités pénitentiaires.

Selon les médecins, l’inflammation prend du volume et nécessite une intervention chirurgicale qui n’est possible qu’en dehors du Togo, notamment en France. Mais depuis, les autorités refusent d’accorder une autorisation pour l’évacuation sanitaire du malade, qui croupit à la prison civile de Lomé, dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat dans laquelle le demi-frère du Chef de l’Etat, Kpatcha Gnassingbé à également été condamné à 20 ans de réclusion criminelle suite à un procès entaché de nombreuses irrégularités.

Réputé pour sa compétence, le Capitaine Lambert Kossi Adjonon a fait état lors de sa comparution devant la Cour de justice, de cas de tortures dont il aurait été victime à l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), lors de leur détention préventive. Un rapport de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’est aussi préoccupé de son état de santé. Mais les autorités semblent visiblement insensibles à toutes ces alertes, alors même que, l’Avocat général Missité, auteur de la poursuite contre Kpatcha Gnassingbé et consorts, n’avait requis contre Lambert Adjinon, aucune condamnation pour absence de preuves sur son implication. Nonobstant, le juge Abalo Pétchélébia a trouvé matière à prononcer à son encontre, 7 ans de réclusion criminelle.

Le Capitaine redouté pour sa compétence ?

« Il n’a jamais été perquisitionné, ni confronté avec qui que ce soit dans cette affaire. A ce jour, personne ne lui a signifié ce dont il serait coupable, si ce n’est son amitié avec Kpatcha Gnassingbé », relève un proche du pilote, qui avait déjà été mis aux arrêts par le Col. Massina Yotroféï (actuel DG de l’ANR) dans une hypothétique affaire de coup d’Etat dont le Col. Kouma Biténéwé (actuel Directeur de cabinet du Ministre de la Défense, Faure Gnassingbé) serait l’auteur. Le Capitaine Lambert Adjinon n’a été libéré qu’en 2005 avec 12 autres personnes, après plus de deux ans de détention au CTR (Centre de Traitement des Renseignements, actuellement ANR), à la gendarmerie avant d’échouer à la prison civile de Lomé. Un parcours auquel trois d’entre eux n’ont pu résister.

Excellent pilote de chasse, il est d’ailleurs à ce jour, le seul ressortissant du sud du pays, à avoir appartenu à ce corps. Reconverti dans les affaires depuis sa libération en 2005 suite à l’avènement au pouvoir de Faure Gnassingbé, Lambert Adjinon est loin de représenter un danger pour le régime. « Comme il le disait lui-même à la barre lors de sa comparution, je pense qu’il est victime de sa réputation de pilote habile. En témoigne toutes les difficultés qui lui ont été faites durant son parcours où il avait un moment, été envoyé à l’ENA à Bamako après avoir été contraint de quitter le pays pour sauver sa peau. Tout cela pour l’éloigner de son corps et briser sa carrière », analyse un interlocuteur, ancien officier supérieur au sein des FAT.

Il y a deux semaines, c’est le cas d’un certain Bertin Sama, résident en Allemagne mais incarcéré à la prison civile de Lomé, qui a défrayé la chronique. Atteint de cancer du poumon, son cas était désespéré, mais les recommandations de son médecin traitant de lui permettre d’aller vivre le reste de ses jours au sein de sa famille, n’ont pas été satisfaites jusqu’à ce qu’il décède. Le Chef de l’Etat doit prendre la mesure de la situation et ordonner l’évacuation sanitaire du Capitaine Lambert Adjinon, comme il l’a ordonné en faveur du Gal Assani Tidjani condamné dans la même affaire à une peine bien plus lourde.

Aghu,KOACI.COM LOME; copyright © koaci.com
Ecrire une réaction
  il nous surprend tous les jours!
( 08/06/2012 13:09 )
À Limoges / France

CE MONSIEUR ouattara! c'est la honte de L'AFRIQUE. il a battu tous les records de la stupidité. Je ne sais pas ce que l'histoire retiendra de lui.
A le voir il est plutôt vers la fin. Un monsieur presque fini. Quel imbécile
Ecrire une réaction
  @helene la bantoue
( 10/06/2012 16:22 )
À Vincennes / France

occupe toi de ton village
cameroun et laisse les ivoiriens regler leurs affaires !je comprends pourquoi vous kes bantous etes les derniers partout
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  7
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version