Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Côte d'Ivoire : la casse-tête Dozo
  Côte d'Ivoire : la casse-tête Dozo
Les Dozos ont de nouveau été épinglés par Amnesty International
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Côte d'Ivoire : la casse-tête Dozo

Nombre de messages
:  1
Pages:  1  

  Etat de droit Etat des Dozos ou état des Dozos
Tundanonga ( 01/08/2011 14:29 )
À Burkersroda / Germany

Beaucoup d'élèments dans cet article posent une question fondamentale: dans quelle Afrique vivent les Dozos, leurs sponsors et l'auteur de l'article?
La Côte d'Ivoire vient de faire un parcours rare dans l'histoire des Etats: un Etat, qui était une Nation est devenue un Etat sans âme, même si les bric-à-bracs habituels font de ce pays un Etat. La Nation ivoirienne n'existe plus et sa rennaissance, en d'autres mots, la reconstruction de la Nation ivoirienne est envoyé à la Saint Glin-Glin.
Pro ou contra Dozos n'est pas la question. Dans toute l'Afrique et ailleurs dans tous les continents, les lois et les droits naturels regissent les règles de convenance sociale et de convivialités infra et intra sociétales.
Les Dozos, qui sont les gardiens et les adeptes d'un ordre naturel, d'une vision du monde autonome (Weltanschauung) limitée dans l'espace (leur territoire, territoire de leurs ancêtres) ne peuvent et ne doivent franchir les limites de leur territoire sans invitation de leurs homologues (chasseurs d'autres nations de la Nation ivoirienne), sans perdre leur identité première, leur force vitale. C'est contra naturam.
Cet acte posé par les Dozos est à interpreter avec de gangs de velours.. Ceci étant, leur comportement dans ce territoire, qui leur est inconnu, est a-naturel. Tout Dozo n'est pas Ivoirien. Tout Dozo n'a jamais appartenu à la Nation ivoirienne. mais la solidarité infra et inter Dozo étant forte, il y a impérativement de Dozos non ivoiriens sur les territoires d'autres nations de la Nation ivoirienne.
La présence des Dozo sur d'autres sols, qui ne sont pas les leurs, selon le droit naturel des peuples envoie au stade actuel la reconciliation ivoiro-ivoirienne aux calendes grecques.
La logique dozo se place au-delà de la logique cartésienne. Les Dozos obéissent à de lois, qui ont la même autorité qu'un reglément (réglement de circulation: passer au rouge est une infraction, alors que la loi prévoit de circonstances atténuantes ou aggravantes) dans le système juridique occidental.
Alors comment traiter les Dozos et la conjecture dozo? Ce sont les Dozos eux-même, qui sont la solution à ce que les autres Ivoiriens jugent "problème". C'est une personne seculaire ou de personnes, porteur (s) de pouvoirs et de l'autorité séculaires, qui savent/sait comment parler, se faire entendre et se faire écouter par eux, qui peuvent/peut jouaient/jouait le rôle d'émissaire.
Les Dozos sont crainds. Ce n'est ni l'ai ni l'Onu ni le gouvernement ni les intellos qui sont des interloculteurs légitimes des Dozos.
A un problème de l'Afrique profonde, une soluton issue de l'Afrique profonde.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  1
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version