Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Côte d'Ivoire : la date de la présidentielle bientôt connue
  Côte d'Ivoire : la date de la présidentielle bientôt connue
C'est ce qui ressort de la rencontre Gbagbo Ouattara Bédié du 30 juin
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Côte d'Ivoire : la date de la présidentielle bientôt connue

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  

 
( 04/07/2010 13:48 )
À Nîmes / France

Quand est ce que nous les africains ,stars sportifs politiques, medias etc ,reunirons tous ensemble dans un grands stade comme 11joueurs de foot qui se preocurent le plaisir et l'argent dans un stade mais cette foici, pour dire simplement que nous en avons marre de ces dictateurs opportunistes et incompetantsqui ruinent tout le continent !
Ecrire une réaction
  C'est Gbagbo qui doit être content là....
wildcat ( 04/07/2010 19:59 )
À Vitry-sur-seine / France

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/07/04/01002-20100704ARTFIG00143-alain-joyandet-annonce-sa-demission-du-gouvernement.php
Ecrire une réaction
  wildcat
( 05/07/2010 10:14 )
À / France

Gbagbo est un president et non un ministre . Il a rien a foutre de la corruption interne Fran casse
Ecrire une réaction
  morts pour le pétrole
( 05/07/2010 13:58 )
À Villeneuve-la-garenne / France



* 8
réagir
* 0
voter
*
envoyer
*
imprimer

Monde - International dim 4 juil, 19:46

"Un deuil de deux jours a été décidé par le président (Kabila). Les drapeaux seront en berne sur toute l'étendue du territoire" lundi et mardi, a déclaréle porte-parole du gouvernement, Lambert Mende. Cette décision a été prise suite à la mort de 235 personnes, la plupart brulées vives, dans l'explosion et l'incendie d'un camion-citerne d'essence accidenté vendredi en fin de journée à Sange, dans la province du Sud-Kivu (est). La quasi-totalité des victimes, dont une soixantaine d'enfants et une trentaine de femmes, a été enterrée dès samedi en fin de journée dans trois fosses communes à Sange. L'accident a également fait près de 200 blessés, dont certains très grièvement brûlés, selon la Mission de l'ONU en RDC (Monusco).

> VIDEO: LES DERNIERES IMAGES DU CONGO



"Rattrapés par le feu et réduits en cendres"

Le drame s'est noué samedi après-midi. Un camion-citerne, qui roulait probablement trop vite, s'est renversé sur le bas-côté de la route traversant le centre de la ville de Sange, dans la province du Sud-Kivu. "Une grande foule était rassemblée pour regarder le match Brésil/Pays-Bas qui venait de finir et attendait la rencontre Ghana/Uruguay", a raconté Tondo Sahizira, 28 ans, enseignant à Sange, localité de quelque 50.000 habitants.

"Un camion-citerne est alors arrivé sur la route traversant le village et s'est renversé sur le bas-côté. Blessé, le chauffeur a pu sortir de la cabine et a dit aux gens de s'éloigner parce qu'il y avait un risque d'explosion", ajoute-t-il. "De l'essence commençait à sortir du camion, mais les gens, au lieu de fuir, sont venus récupérer le carburant. Quelques minutes après, il y a eu une explosion, du feu est sorti du camion et s'est propagé autour très rapidement. Des gens ont brûlé sur le champ. D'autres qui voulaient fuir ont été rattrapés par le feu et réduits en cendres", détaille l'enseignant.

A noter que selon le propriétaire du camion, joint par RTL-TVI, il n’y a pas eu d’accident. Il serait tombé en panne et la population se serait précipitée pour piller l’essence. "On a tenté, par tous les moyens, de les disperser. Mais la population n'a pas accepté", a-t-il affirmé.



Des enfants brûlés vifs dans la salle

Mbaka Munyerere, 54 ans, membre de la société civile d'une commune voisine, décrit l'enfer à l'intérieur d'une salle de cinéma. Les gens étaient pris par "les commentaires du match Brésil/Pays-Bas. Beaucoup ont été surpris et n'ont pu se sauver. Il y avait des enfants. C'est terrible !"



Une vingtaine d'habitations ont brûlé

Recouverts d'une bâche blanche, la plupart des corps étaient alignés près du camion-citerne couchés sur un flanc, totalement calciné, et d'où sortait encore quelques flammes, a constaté un correspondant de l'AFP. La carcasse est immobilisée près des habitations, construites en majorité en terre et recouvertes de paille et dont une vingtaine ont brûlé.



Les camions percuteraient souvent la population sur cette route

Autour des cadavres, une femme crie en pleurs: "Nous avons perdu nos hommes, nos enfants. Je suis morte, je n'ai plus de vie". "Nous sommes en train de pleurer nos morts. Nous attendons de les enterrer, peut-être dans une fosse commune", ajoute M. Munyerere. Selon Agnès Saida, commerçante de 25 ans, "la route est trop étroite à cet endroit, les camions ne peuvent pas doubler et souvent ils cognent les gens ou le bétail en passant. C'est très dangereux".



Excès de vitesse

Selon un officier de la police congolaise s'exprimant sous couvert d'anonymat, l'accident du camion-citerne serait dû "à un excès de vitesse", alors que la route passant à Sange est en bon état. Sange est située entre Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, et la ville d'Uvira plus au sud. Un important marché s'y tient chaque jour, notamment pour la viande.



L'organisation des secours

Les blessés ont été acheminés vers les hôpitaux de Bukavu, le chef-lieu de la province, à 70 km au nord de Sange, et d'Uvira, à une trentaine de km au sud. Parmi les blessés, "trente qui ont été brûlés au 3e ou 4e degré ont été transportés par hélicoptère de l'ONU à Bukavu. Une soixantaine d'autres sont soignés sur place au centre hospitalier de Sange", a précisé James Raynolds, responsable du Comité international de la Croix-Rouge en RDC. Outre un hélicoptère et des ambulances pour le transport des blessés, la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco) a "déployé des équipes et des équipements sur place" à Sange, a indiqué la mission dans un communiqué.



Des Casques bleus parmi les victimes ?

Des informations contradictoires circulent au sein même de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo au sujet de la présence de Casques bleus de l'ONU parmi les victimes. Une source sécuritaire de la Monusco a déclaré, sous couvert d'anonymat, que cinq Casques bleus pakistanais étaient décédés, mais le porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai a affirmé qu'aucun soldat onusien était parmi les victimes.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version