Ecrire
une réaction
Côte d'Ivoire : les chefs d'institutions proches de Gbagbo déchus |
Nombre de messages:
31
Pages:
1 2 > >>
Grioo, ne dite plus République de Côte d'Ivoire dite plutôt République de la Communauté Internationale |
yuotam (
15/05/2011 10:56 )
À Strasbourg / France
|
Tous ces petits rigolos non pas compris que s'inviter a la table du diable il faut être muni d'une longue fourche.
Mossi Dramane na pas encore souillé notre fauteuil présidentiel avec son cul merdeux, même le fait de passer ses nuits blanches tous les jours avec sa blondasse de pute a Dakar, ne font pas de lui le président des éburnéens.
Depuis quand vous avez eux 2 appatrides a la tête d'un pays souverrain, c'est une guerre qui va être longue, avec ou sans l'armée néo-colonialiste Gauloise, les éburnéens non pas dit leur dernier
mot.
Il faut que mossi dramane se mefie de son propre ombre. |
|
 |
 |
|
Foutadia (
15/05/2011 11:13 )
À Paris / France
|
L'Etat Ouattara se met en place en toute hâte.
Après les massacres de masse dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire notamment à Duékoué par les hommes de Ouattara.
Après la furie meurtrière à Abidjan aidée en cela par l'armée française et l'ONUCI, et accompagnée de viols et de pillages par les hommes de Ouattara. Soit dit en passant il y a beaucoup de ressemblances avec ce qui s'était passé au Congo Brazzaville dans les années 97-98. Comme par hasard on apprend que Soro, l'âme damnée de Ouattara, s'est rendu à Brazzaville voir Sassou Nguesso en janvier 2011.
Après les humiliations horribles contre les personnalités proches de Gbagbo suivies d'exécutions sommaires pour certaines d'entre elles tel le cas Tagro.
Maintenant la chasse aux sorcières dans l'administration.
Jusqu'où ira Ouattara sous l'œil attentif de son parrain Sarkozy ?
L'image de la Côte d'Ivoire qui est donnée au monde par cette équipe, est effrayante.
Et l'une des caractéristiques qui domine est le manque de retenue de ces gens. Ils agissent comme s'ils avaient quelque chose à rattraper, sans l'ombre d'un doute, sans rien craindre. C'est comme si l'impunité leur était acquise. C'est effrayant.
Comme s'ils avaient une revanche à prendre. Les revanchards sont de tout temps des personnes dangereuses.
Les Ivoiriens ont tout à craindre de cet Etat qui se dessine sous leurs yeux. Malheureusement que peuvent-ils faire ? Ils semblent si démunis, si abandonnés.
Et dire que c'est Gbagbo lui-même qui a permis à Ouattara, par des artifices constitutionnels, d'être éligible à la présidentielle. Il doit s'en mordre les doigts. |
|
 |
 |
Le président de la Communauté international de voleur!!! |
(
15/05/2011 11:18 )
À Boulogne-billancourt / France
|
Continue heureusement son travail de sécurité car il est en danger.
C'est très très bien, car son armée juste incapable de prendre un quartier à Abidjan ne peut le protéger.
Il peut voyager ou il veut... celui qui est le plus en sécurité est Soro dans le nord entouré de ses hommes. Mais dans le sud c'est dead!!! |
|
 |
 |
Merci de rajouter des opposants aigrie mais opposant quand même... lol |
(
15/05/2011 11:19 )
À Boulogne-billancourt / France
|
|
|
 |
 |
c'est ça la réconciliation ??? |
(
15/05/2011 13:03 )
À Le Petit-quevilly / France
|
mais on nous a présenté ouattara comme le civilisé qui allait remettre le pays sur de bon rail et allait faire la réconciation or on ne se réconcilie qu'avec ses ennemies mais la c'est plutot la chasse aux sorcières que la réconciation; Bref la suite au prochain épisode |
|
 |
 |
|
(
15/05/2011 17:01 )
À Garges-lès-gonesse / France
|
Côte d'Ivoire: Crimes d'Etat, terreur totale et silence complice des médias français
Source : Telediaspora.net : Dernière Mise à jour : 15/05/2011
Il sera dit un jour que l’obscur Alassane Ouattara fut un homme qui a versé beaucoup de sang ivoirien. Il sera dit un jour que cet homme était en contrat, en alliance, et ce, depuis ses débuts, avec les pires ennemis de l’Afrique, les mitrailleurs et les renifleurs aux griffes de feu, les fauves renifleurs et avaleurs d’or et de diamant, de cuivre et d’uranium, de cacao et de café, de coton et de pétrole… Il sera dit un jour qu’il y avait dans ce Ouattara-là une résonnance de ces hommes qui se battent non pas pour le triomphe d’un quelconque héroïque et majestueux principe, mais pour autre chose ; tout à fait autre chose.
Ouattara. L’homme n’a manifestement ni vision, ni charisme, ni épaisseur ; pis, lorsqu’il parle des Ivoiriens, on ne sent, dans sa voix monocorde de bureaucrate de la bourse mondiale, nulle présence de celui qui veut unir le passé, le présent et l’avenir. Impossible unité, impossible liaison donc de cet homme avec cette terre, avec ce peuple de Côte d’Ivoire. On ne l’imagine pas sur le trône ; et pourtant le voilà Président. Mais comment donc ? A coup de bombes larguées par la France sur Abidjan. Paris débarque, brûle Abidjan, se saisit de Gbagbo et de la fumée des buchers, Ouattara s’élève Président. Ere nouvelle : droit de la force et terreur totale sur la Côte d’Ivoire.
Assassinats, enlèvements, viols, pillages. Simone Gbagbo trainée dans la poussière, martyrisée dans sa féminité ; cruauté innommable : la différence qui sépare l’homme de la bête tout simplement franchie. La mère de Laurent Gbagbo, Mamie Koudou Gbagbo, âgée de 90 ans, arrêtée ; elle aussi ! Arrêtée, séquestrée et malmenée. Désiré Tagro, ancien ministre, assassiné : l’homme négocie la fin des hostilités avec les troupes françaises et se présente un tissu blanc à la main ; à quoi aura-t-il droit ? A une balle plantée dans la bouche. Et Duékoué. Les habitants de Duékoué, génocidés : les hommes, tous les hommes, y compris des gamins de deux ans, alignés massacrés à coup de fusils et de machettes. Et Yopougon, Yop l’insoumise, bombardée, saccagée, pillée, déshabillée, violée, massacrée. Perquisitions cour après cour, parents mis à genou devant leurs enfants ; exécutions sommaires sur indication, chasse aux Guérés et Bétés. Combien de morts ? Combien de corps ramassés par la Croix-rouge ? Combien de corps ? Et le village de Sassandra brulé ; et les villages de Abedem et de Drago rayés de la carte.
Meurtres collectifs, meurtres sélectifs, meurtres génocidaires, épuration ethnique ; rafles et torture instituées en règle de gouvernance. Henri Dacoury Tabley, l’ancien gouverneur de la BCEA0, arrêté, tabassé, torturé ; son corps exposé nu, nié dans son humanité, l’enfer total, enfer filmé ; Affi N’guessan, secrétaire général du FPI et tous ceux qui refusent la soumission, kidnappés, séquestrés, embastillés, frappés, torturés, bestialisés ; les militants de l’opposition traqués, traqués listes à la main, traqués jour et nuit, battues organisées, les militants de l’opposition traqués et assassinés tous les jours ; comme si on voulait rendre impossible tout avenir à l’opposition politique. Echos mussoliniens : «L’opposition n’est pas nécessaire au fonctionnement d’un système politique sain. L’opposition est stupide et superflue dans un régime totalitaire comme le régime fasciste».
Eliminés donc d’abord les proches de Gbagbo ; éliminés ensuite ses sympathisants ; éliminés encore ceux qui pourraient éventuellement devenir ses sympathisants, tous ceux-là qui ne sont pas en allégeance, qui ont eu l’impudence de ne pas accourir pour embrasser comme il se doit, c’est-à-dire avec fougue et flamme soudaine, le nouveau pouvoir. Eliminés tous ces autres-là qui ne sont ni de l’ethnie ni du parti des vainqueurs. Eliminés pour un oui ou pour un non. Eliminés même les alliés d’hier. Ibrahim Coulibaly, dit IB, abattu. L’homme de tous les mauvais coups depuis plus de dix, le compagnon d’hier, celui qui a ouvert les portes d’Abidjan à Ouattara avec ses commandos invisibles, IB encerclé, sommé de se rendre, torturé puis abattu comme un chien. Dynamique fasciste.
C’est qu’il s’agit de semer la terreur ; c’est qu’il s’agit non seulement de châtier, de faire gémir les ivoiriens d’avoir voulu l’émancipation, mais aussi de faire perdre conscience à la société ivoirienne, de la briser, de la modeler dans la terreur ; c’est qu’il s’agit de ramener les Ivoiriens à la case départ, la case esclave avec des méthodes dignes de la gestapo ; c’est qu’il s’agit de faire comprendre à tous les Africains que la liberté est cause de malheur, de grand malheur et que seule la servitude, que seul l’esclavage est porteur d’avenir !
Ouattara plante donc son trône dans le sang. Un trône mugissant et prompt au sacrifice humain. Les Ivoiriens sont désormais, de nouveau, bons à dévorer. A dévorer avec leur pétrole, avec leur cacao, avec leur café. Alors à Paris, on se tait. Jour après jour, on tue à Abidjan et Paris se tait ; et lorsque la terreur s’incruste jusque dans les corps violés de Yopougon, l’un de ces illustres quotidiens de la place parisienne, toute honte bue, parle de «traitement de Yopougon». C’est écrit : rayer des humains, c’est les «traiter». Summum d’inhumanité, insensibilité absolue face aux supplices infligés aux Ivoiriens ; silences.
Silence dans la quasi-totalité de la presse de France. Meurtres collectifs, assassinats politiques et emprisonnements enfermés dans le non advenu, embastillés dans le silence. Ce qui est advenu, ce qui est entrain d’advenir n’est pas advenu ! Silence sur ces familles condamnées à errer dans les forets, sans nourritures, pour fuir l’anéantissement, pour fuir les tueurs de Ouattara ; silence sur Blolequin, ville autrefois habitée par 30 000 personnes, aujourd’hui cité fantôme aux rues désertes ; silence sur ces journalistes et avocats poursuivis, pourchassés comme du gibier à abattre ; silences sur ces cabinets d’avocats brulés ; silence sur ces journalistes et musiciens arrêtés, torturés ; silence sur ces jeunes poursuivis car coupables d’être « nés du mauvais côté », l’Ouest du pays… La Côte d’Ivoire de Ouattara exhale, empeste, pue la mort, les corps sont enfouis dans des conteneurs car les morgues sont débordées, mais … silence dans la presse de l’autoproclamée patrie des Droits de l’Homme. Douleur sans fond des Ivoiriens niée, douleur redoublée par ce déni, ce refus de reconnaissance, cette expulsion dans le non existant, dans le hors langage, dans le «n’ayant pas lieu».
Mais qu’est donc devenue la presse de France ? A quoi sert cette presse qui n’est plus affirmation de la liberté de tous les hommes et qui n’ose plus nommer par son nom, la terreur concrète contre l’homme, contre les hommes ? Pourquoi ce renoncement ? Pourquoi ? Cette presse-là sait pourtant ; elle sait, elle est bien informée, elle est au courant de la terreur qui règne à Abidjan, elle sait qu’on étouffe à Abidjan, que l’air est devenu tout simplement irrespirable et que fait-elle ? On attend qu’elle s’insurge, qu’elle dénonce au nom de la défense des droits de l’homme mais elle fait l’inverse, le contraire : elle se tait. Elle sait que la Côte d’Ivoire vit sous la terreur mais elle ne parle pas. Pourquoi ? Pour quelles raisons ? Parce que tout simplement lever le voile sur la nature et la barbarie du pouvoir installé à Abidjan, serait nommer les responsabilités de la France et révéler, du coup, au monde et au citoyen lambda, ce que Paris, ce que Sarkozy a fait de la Côte d’Ivoire : une terre brutalisée, torturée, massacrée. Crime d’Etat postcolonial.
Or pourquoi nommer ce crime ? Que vaut le destin, la vie des Ivoiriens face aux intérêts suprêmes de la France ? Pas grand-chose. Mépris cynique et vicieux de la vie humaine. Latitude totale donnée ainsi au pouvoir de Ouattara de torturer et de tuer ! Impunité assurée d’avance pour les tueurs et les tortionnaires de l’homme installé à Abidjan. Et où, oui, où le refus inconditionnel et universel de l’assassinat politique, de l’arbitraire, de la torture, de la dictature, de la férocité de la dictature ? Où ? «L’école française d’Alger» est de retour sur le continent africain ; elle fait des ravages au bord de la lagune Ebrié ; on le sait, et pourtant, silences ; on fait bloc dans le silence autour de l’homme de la France à Abidjan. Rien vu ; rien entendu.
Mais qu’importe. Qu’importe le jour, le mois ou l’année : Ouattara, l’homme de Paris à Abidjan, partira un jour. Il partira. Le temps de Ouattara finira. Il n y a pas d’avenir dans l’histoire de l’Afrique pour ce nom là, Alassane Ouattara ; il n’y a d’autre avenir pour ce nom-là que celui d’un Mobutu et d’un Bokassa, eux- aussi tueurs de leurs propres peuples et morts abandonnés de tous. Ouattara partira un jour, et il sera dit ce jour-là, que cet homme faible qui n’avait de force que venue de Paris ; il sera dit que cet homme de la démesure dans la cruauté, aura planté et porté la violence à son paroxysme au cœur de la société ivoirienne. Il sera dit qu’en un seul mois de règne, il aura arrêté et exécuté plus de monde que durant les quarante ans de règne d’Houphouët-Boigny et de Gbagbo réunis ! Il sera dit et rappelé que s’il a pu ainsi sévir impunément, ce fut en parti, grâce, au silence de ceux qui, à Paris, devaient parler et qui ont refusé d’élever la voix. Il sera rappelé que non, ceux-là ne dormaient pas, qu’ils savaient et que leur silence, chacun de leur silence, fut coupable. Martin Niemöller : «Car il est des silences coupables, plus assassins qu’aucune parole, qu’aucune arme peut-être. Car il est des silences complices dont le nombre fait la force, et la force la loi. Celle des majorités silencieuses qui sert de caution et d’alibi aux crimes contre l’humanité.»
David Gakunzi in michelcollon.info
|
|
 |
 |
Et le serpent se mordra la queue... |
(
16/05/2011 13:59 )
À Crawley / United Kingdom
|
Quand outtara aura mis la CI a genoux et que sa cote de popularite sera au plus bas, la licorne le delogera pour service rendu a la nation...francaise,bien sur. |
|
 |
 |
http://afrohistorama.over-blog.com/article-les-procedes-de-la-criminalite-economique-de-l-occident-racontes-par-un-ancien-agent-73940956.html |
(
16/05/2011 14:21 )
À Paris / France
|
http://afrohistorama.over-blog.com/article-les-procedes-de-la-criminalite-economique-de-l-occident-racontes-par-un-ancien-agent-73940956.html |
|
 |
 |
faux rasta et agent de la cia et corompu |
(
16/05/2011 14:23 )
À Paris / France
|
Côte d'Ivoire:Tiken Jah Fakoly ou le faux rasta antifrançafricain Tiken Jah Fakoly ou le faux rasta antifrançafricain
Cet homme s'est décrédibilisé gravement ou il s'est enfin révélé au grand public qu'il a réussi à berner durant toutes ces années en s'autoproclamant un combattant de la françafrique.
En rendant visite à l'assassin Ouattara surtout à la veille d'un 11 mai, date anniversaire de la mort de Bob Marley, ce rasta prouve qu'il est superficiel et que les textes qu'il chante sont juste une stratégie pour être dans l'air du temps. Aussi, ces textes ne sont destinés qu'à surfer sur la vague de désespoir et de colère en Afrique et dans sa diaspora afin de vendre du disque. Tiken jah Fakoly montre aujourd'hui qu'il est sans profondeur et qu'il cernait mal de quoi il parlait dans ses chansons.
Ne pas voir en Ouattara, Soro et Cie boostés par l'armée française et l'ONU, la manifestation de la françafrique relève d'une totale cécité intellectuelle. Qui sont ces rasta (Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly) qui veulent que le peuple noir se réconcilie avec le colonialisme ? Qui sont-ils ces rasta ? Ont-ils pigé un seul mot de l'esprit rasta ? Que savent-ils de Babylone ? Au sortir de cette audience, voilà que le rasta n'a même pas eu un mot pour des milliers de morts et des millions de familles endeuillées et psychologiquement atteintes. Réconciliation de quoi ? Pour quoi faire ? Avec qui ? Sur la base de quelle vérité ?
Tiken Jah Fakoly montre ici même qu'il est un rasta pipeau, sans profondeur ni élévation spirituelle car, il semble ignorer que Ouattara est un criminel multirécidiviste qui, du FMI à la tête de la Côte d'Ivoire, a tué des millions d'africains via les programmes d'ajustement structurels, l'endettement, et aussi par des armes. Ne pas comprendre cela quand on est artiste de cette carrure est tout simplement pitoyable. Ceci révèle également l'état mental de certains de ceux qui prétend conduire le peuple noir à son salut.
Et pendant que Tiken Jah Fakoly allait serrer la main à Monsieur La Mort installée dans le territoire de Côte d'Ivoire, l'autre rasta, Alpha Blondy, le pourfendeur de la présence de l'armée française en Afrique va chanter pour les 30 ans de l'avènement de François Mitterrand au pouvoir en France. Alors même que le passage de Mitterrand à l'Elysée n'a rien apporté à l'Afrique. Au contraire ! L'assassinat de Sankara était parmi ses forfaits tout comme le génocide au Rwanda. C'est donc peu dire que l'Afrique est malade aussi de ses rasta.
Komla KPOGLI
Source : Jeunesse Unie pour la Démocratie en Afrique
Par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager Précédent : Education: Comprendre les... Retour à l'accueil |
|
 |
 |
des agents de la cia sous couvert des genocide s de la cia et la communauté international |
(
16/05/2011 14:25 )
À Paris / France
|
les genocides de la communauté internationale sous couvert de leurs agent locaux la cia ouahttp://afrohistorama.over-blog.com/article-les-massacres-en-cote-d-ivoire-dans-nouvel-obs-73876489.htmlttara et sa femme |
|
 |
 |
http://afrohistorama.over-blog.com/article-mega-marche-du-21-mai-soyez-nombreux-73944312.html |
(
16/05/2011 14:26 )
À Paris / France
|
Lundi 16 mai 2011 1 16 /05 /Mai /2011 09:44 MEGA-MARCHE DU 21 MAI -SOYEZ NOMBREUX TOUS A LA MARCHE POUR LA LIBERATION
DE LA COTE D’IVOIRE OCCUPEE
ET LE RESPECT DES DROITS HUMAINS EN FRANCE
Samedi 21 mai 2011 de 13hh a 17h
DE REPUBLIQUE A BASTILLE
TOUS A LA MARCHE POUR LA LIBERATION
Du gouvernement du peuple ivoirien IMMEDIATEMENT
Le retrait immédiat de toutes les
forces d’occupation (Françaises et ONUCI)
Pour la libération totale de la Côte d’Ivoire
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tsynjovabdU#at=13
Cliquez le lien suivant pour visionner la commémoration de l'abolition de l'esclavage.
http://www.dailymotion.com/video/xinu03_l-envers-du-decor-de-la-commemoration-de-l-abolition-de-l-esclavage-du-10-mai-2011_news
Avec la Participation de :
|
|
 |
 |
http://afrohistorama.over-blog.com/article-education-argent-dette-complot-impot-systeme-electif-73871054.html |
(
16/05/2011 14:27 )
À Paris / France
|
http://afrohistorama.over-blog.com/article-education-argent-dette-complot-impot-systeme-electif-73871054.html |
|
 |
 |
wade humilier au senegal agent de la cia et goodluck humilier respectivement au senegal et en ouganda |
(
16/05/2011 14:29 )
À Paris / France
|
http://afrohistorama.over-blog.com/article-cote-d-ivoire-wade-et-goodluck-humilies-respectivement-au-senegal-et-en-ouganda-73874944.htm |
|
 |
 |
http://afrohistorama.over-blog.com/article-le-test-de-la-poupee-blanche-et-de-la-poupee-noire-chez-lenfant-noir-73872084.html |
(
16/05/2011 14:30 )
À Paris / France
|
http://afrohistorama.over-blog.com/article-le-test-de-la-poupee-blanche-et-de-la-poupee-noire-chez-lenfant-noir-73872084.html |
|
 |
 |
http://afrohistorama.over-blog.com/article-education-comprendre-les-manipulations-contemporaines-73941354.html |
(
16/05/2011 14:31 )
À Paris / France
|
http://afrohistorama.over-blog.com/article-education-comprendre-les-manipulations-contemporaines-73941354.html |
|
 |
 |
http://afrohistorama.over-blog.com/article-le-probleme-de-certains-intellectuels-africains-par-le-pr-cheik-anta-diop-73831577.html |
(
16/05/2011 14:32 )
À Paris / France
|
http://afrohistorama.over-blog.com/article-le-probleme-de-certains-intellectuels-africains-par-le-pr-cheik-anta-diop-73831577.html |
|
 |
 |
http://afrohistorama.over-blog.com/article-guadeloupe-une-colonie-fran-aise-73826684.html |
(
16/05/2011 14:33 )
À Paris / France
|
Samedi 14 mai 2011 6 14 /05 /Mai /2011 15:25 GUADELOUPE, UNE COLONIE FRANÇAISE ?
GUADELOUPE, UNE COLONIE FRANÇAISE ?
Scandale en Guadeloupe, un cimetière d’esclaves Noirs détruit, les ossements utilisés dans la construction de l’aéroport de Point-a-pitre dans les années 60.
|
|
 |
 |
l'afrique a-t-elle conscience des nouveaux plans de l'universalisme |
(
16/05/2011 14:35 )
À Paris / France
|
Dimanche 8 mai 2011 7 08 /05 /Mai /2011 10:51 l’Afrique a-t-elle conscience des nouveaux plans de l’universalisme occidental ? l’Afrique a-t-elle conscience des nouveaux plans de l’universalisme occidental ?
Par le professeur Wagane Faye
Au vu des derniers développements de l’actualité internationale, réformer la pratique de la diplomatie devient, peut-être, une nécessité. Enjeux nouveaux, politique extérieure nouvelle, remise en question de l’esprit et de la lettre des bases qui gouvernent la pratique du relationnel en diplomatie, innovation dans les procédés en gouvernance internationale dictent, naturellement, une lettre et une pratique appropriées.
Ce qui ne remet, nullement, en cause les nécessités qui découlent des relations internationales. Et des rigueurs de la souveraineté exercée par les Etats, en général, et, en particulier par l’AFRIQUE qui devra consolider, sans complexe et avec plénitude, son positionnement.
Quelle attitude observer, par exemple, devant la politique de la peur déployée par le Capitalisme ?
La nouvelle intelligence imposée par la mondialisation et les risques qui participent de la crise persistante et de son corollaire, la décroissance, commandent, désormais, une conduite dont la substance intègre, essentiellement, le recours au juste milieu. Sans faire fi, pour le cas du SENEGAL, de l’acuité avec laquelle se problématisent son développement et son avenir.
Surenchère, réduction du volume de l’aide et représailles (sous toutes les formes) peuvent, contre l’attente du capitalisme et de l’universalisme occidental, faire avancer un peuple. Rappelons-nous, si nous voulons avancer « que l’oppression entraine la résistance.» La dialectique des rapports de forces demeure et est devenue très féroce en cette période où la globalisation et la mondialisation offrent un nouveau débouché au Capitalisme. Capitalisme qui cherche, sans forme, à combattre la crise qui l’installe dans une impasse qui dépasse l’universalisme occidental devenu, au demeurant, l’unique recours des puissances capitalistes surprises, de façon terrible, par le poids de la décroissance.
Les Africains ne doivent plus accepter que la pratique en diplomatie, en ce qui concerne leurs pays, ne se déploie que dans des rôles de satellite. Leur combat reste cohérent dans la mesure où l’AFRIQUE doit disposer d’un mandat permanent, par exemple, au conseil de sécurité des Nations Unies. Cette même cohérence justifie la restructuration de l’Union Africaine qui a une mission qui suppose, à moyen terme, l’opérationnalisation du gouvernement des Etats Unis d’AFRIQUE. Pour hâter, en stoppant la « course à la lenteur », l’intégration économique africaine. L’insécurité humaine, accentuée par la conflictualité en AFRIQUE et l’instabilité institutionnelle commandent, au demeurant, une réforme des approches qui transcende, à la fois, le non-alignement et l’alignement. En prouvant que l’hégémonisme ne devient, de plus en plus, qu’une simple vue de l’esprit des capitalistes. Le mouvement doit être la nouvelle dynamique de la politique extérieure des Etats africains.
Guerres, terrorismes, expansionnisme, pauvreté et sans emploi sont des réalités coriaces qui interpellent nos Etats et leurs dirigeants. Si nous voulons éviter une catastrophe qui va surmener la sécurité humaine, intoxiquer ou générer une existence dans un ordre social perturbé, à suffisance, par un déséquilibre, une démarche qui modifie certains usages et adapte quelques règles du jeu de la pratique diplomatique s’impose. De même qu’un réalisme conséquent et dépouillé de la diplomatie bon enfant ou de celle de l’association du cavalier et du cheval. L’AFRIQUE doit apporter, désormais, sa voix dans l’encadrement des conflits, doit participer dans la sauvegarde de la paix et doit contribuer, aussi, à la résorption de la conflictualité dans le continent.
Etre présent en amont, en aval et, même, au cours du traitement des conflits, offre des gages et des suretés qui préservent la sécurité humaine. Au lieu, comme avant, d’exposer au danger les populations africaines où l’insécurité génère une spirale de la violence qui bloque sa croissance.
Sachons que l’enjeu rentabilité financière préoccupe, avec démesure, le capitalisme qui estime que l’AFRIQUE demeure l’avenir de l’universalisme occidental.
L’avènement d’un fédéralisme africain serait une sureté qui permettrait au continent de quitter la conflictualité pour, enfin, se développer. Et obtenir sa place dans le giron mis en place pour assurer, en définitive, la gouvernance du monde.
Notre continent entend, après cinquante années d’exercice de sa souveraineté, engager toutes les ruptures pour, enfin, que l’AFRIQUE cesse de devenir l’avenir de l’Occident. Les Africains doivent, désormais, quitter certains espaces qui les maintiennent dans des liens ou des relations qui limitent leurs mouvements. Or, comme nous le savons tous, l’appartenance à des organisations internationales coachées ou, même, financées par les puissances occidentales émousse, continuellement, notre ardeur à construire et à réaliser l’intégration ou le fédéralisme qui doit, nécessairement, déboucher sur la constitution des Etats Unis d’AFRIQUE.
Nous estimons qu’il est temps que les Etats africains se dégagent totalement de quelques organisations comme l’OIF ou le COMMONWEALTH et la France AFRIQUE dont les rôles, devenus archaïques, maintiennent, sous des formes très discrètes, leur diktat à essence pécuniaire. Comment, à titre d’exemple, s’expliquer la nature des chirurgies chaudes opérées en Afrique et accepter de coexister avec les puissances initiatrices de cette stratégie sauvage qui banalise des pouvoirs d’Etat ?
Pr.Wagane FAYE
Par afrohistorama, Toute l'histoire sans histoire
Ecrire un commentaire 1 - Voir le commentaire - Voir les 1 commentaires - Partager |
|
 |
 |
Pourquoi la Nébuleuse s’agite autour de la prétendue mort du Général Blé Goudé ? |
(
16/05/2011 14:37 )
À Paris / France
|
Samedi 14 mai 2011 6 14 /05 /Mai /2011 10:05 Pourquoi la Nébuleuse s’agite autour de la prétendue mort du Général Blé Goudé ?
Chronique de Mbombog Ntohol
Pourquoi la Nébuleuse s’agite autour de la prétendue mort du Général Blé Goudé ?
La réponse est toute simple: Elle a peur DU GENERAL ET DE SA RIPOSTE DONC ELLE MESURE DEJA L’IMPACT.
Depuis le bombardement de la capitale ivoirienne par les hélicoptères et avions et le kidnapping du président Gbagbo. La licorne et l’ONUCI en collaboration avec leur agents locaux n’ont pas mis la mis sur les leaders de la galaxie patriote. La future relève de Côte d’Ivoire est en conclave. Et les ennemis de l’Afrique ne perdent rien pour attendre.
Il est vrai qu’ils ont arrêté la majorité des élites politiques et militaires du pays qui n’avaient d’ailleurs aucune raison de fuir. Un responsable de navire n’abandonne pas le navire lorsqu’il y a encore les passagers a bord. C’est ce qu’on appelle responsable.
Selon les nouvelles en provenance d’Abidjan, ville d’environ 5 millions d’habitants, il règne un silence assourdissant qui fait peur aux stratèges de la Nébuleuse unie qui redoute le pire. Car elle se pose beaucoup de questions.
Ou sont les millions de patriotes qui ont marché sur Abidjan quelques semaines plus tôt et surtout ou sont leur leaders ?
Face à ce dilemme, les forces occupantes multiplient des informations intox croyant que les leaders vont réagir pour pouvoir localiser leur position géographique.
Ce que je vais leur dire en Afrique la communication est instrumentale, et non a impulsion électrique.
Le moment venu, la galaxie patriote, sortira sa musique et ce jour la ni les MI24 des forces d’occupations et leurs mercenaires, ni les terroristes du FRCI ni pourront rien.
L’insécurité qui règne aujourd’hui sur la capitale ivoirienne et l’annonce de la prise de contrôle de plusieurs villes par les forces nationales loyales à la constitution provoquent différents types de comportement parmi les coalisés de la période postélectorale de Côte d’Ivoire. Pour ADO, un bain de foule de personnes prépayées pour venir l’accueillir est mieux à Dakar que sur Abidjan, puisque personne ne viendra, même s’il est prépayé.
- Pour les Forces rebelles de Côte d’Ivoire, il faut poursuivre la pornographie meurtrière pour assouvir une vengeance aveugle.
- Pour la Licorne, L’ONUCI, plus le temps passe, sans la maitrise du pays et surtout la reprise économique, l’inquiétude s’accentue et laisse présager le pire.
CE QUE PEUT VOUS DIRE : laissez la nébuleuse s’agitée, il est vrai que pour l’instant le peuple souffre, il est vrai. Mais est qu’il faut se lancer dans une riposte sans préparation ou faut-il bien se préparer pour en finir avec cette situation qui n’a que trop durée. Là est toute la question.
Ce qui est certain aujourd’hui, c’est qu’un objectif a été atteint.
- Démontrer au peuple Africain souverainiste qui était le véritable ennemi de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique et quelles étaient les raisons de son acharnement. Ce qui veut dire que lorsque la bataille va commencer c’est l’ennemi détecté qui doit être combattu et non la fausse cible qu’on présente à longueur de journée.
Dans une stratégie, lorsqu’on rate la cible. On a échoué par avance. Comme aime bien le dire le général Blé Goudé, «haut les cœurs, soyez prêt et attendez les consignes vous seront donnés». Ne croyez pas les medias d’intox Européens et leurs agences Africaines.
|
|
 |
 |
la nebuleuse |
(
16/05/2011 14:38 )
À Paris / France
|
Samedi 14 mai 2011 6 14 /05 /Mai /2011 07:50 Les exactions Continuent en Côte d’Ivoire selon les organisations internationales de la nébuleuse Les exactions Continuent en Côte d’Ivoire selon les organisations internationales de la nébuleuse unie
L’histoire se répète en Côte d’Ivoire, En 2004, une commission d’enquête internationale avait entendu des centaines de témoins sur les crimes graves perpétrés dans le pays contre les civils, à la suite du déclenchement de la rébellion, en septembre 2002.
Sept ans plus tard, les Nations unies ont dépêché une nouvelle mission chargée de faire la lumière sur l’ampleur des massacres survenus entre le deuxième tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 et le kidnapping de Laurent Gbagbo. Le 11 avril. Connaissant la nébuleuse on sait déjà le résultat de l’enquête. Donc il ne faut y attendre grand-chose.
En 2004 le rapport avait recensé de multiples violations des droits de l’homme. Il parlait, déjà, de viols collectifs, de charniers, de mutilations, d’actes de tortures, de campagnes d’assassinats planifiés, du rôle des escadrons de la mort, des tueries menées par la rébellion. Le document estimait à Toulepleu, Man, Danané, daloa, Bouaké, Korhogo, Monokozoki. Des «Crimes contre l’humanité».
A la lumière des premières investigations réalisées par les ONG, le Comité international de la Croix-Rouge et les casques bleus, les exactions se sont répétées ces derniers mois, suivant des modes opératoires comparables. Disparitions forcées d’opposants politiques, massacres ciblés contre des groupes éthiques, agressions sexuelles, humiliations répétées, destructions de villages…
« La situation des derniers mois est dans la continuité des violences que subit la Côte d’Ivoire depuis 2000 ». Depuis le kidnapping de Laurent Gbagbo les tueries n’ont cessé.
Par le passé les auteurs des crimes n’ont jamais été inquiétés, avec le kidnapping du président Gbagbo on est loin d’un retour à la normalité.
Thomas J ferget
|
|
 |
 |
Nombre de messages:
31 Pages:
1 2 > >>
|