Ecrire
une réaction
Côte d'Ivoire : lettre ouverte à la communauté internationale |
Nombre de messages:
23
Pages:
1 2 > >>
Que Gbagbo parte |
Trubli (
14/12/2010 00:01 )
À Épinay-sur-seine / France
|
Il y a surement une erreur stratégique ou tactique de Ouattara qui aurait du rester dans le cadre de la constitution, ne pas se proclamer président et demander simplement un nouveau vote.
Mais comment le faire quand le président du Conseil Constitutionnel ivoirien foule la Constitution aux pieds en n'appliquant pas l'article 64 qui prévoit d'annuler l'élection et de refaire voter sous 45 jours si les fraudes sont avérées.
Le clan Gbagbo a fait ça parce que même en cas de nouvelle élection ils se savaient battus. ils n'avaient pas prévu que le report de voix des pro-Bédié vers Ouattara marcherait aussi bien.
Enfin comment en vouloir à la communauté internationale ? Trois guignols viennent vous voir pour que vous soyez l'arbitre dans leur lutte pour le pouvoir. Vous investissez 300 millions d'euros pour que des gugusses jouent les certificateurs. Et à la fin un des trois parrains vous dit que vos résultats vous pouvez aller vous les mettre là où il pense. Il y a de quoi être furieux. |
|
 |
 |
Très belle analyse, cet apatride, pensait régner ou arriver au pouvoir avec la kalach |
yuotam (
14/12/2010 00:33 )
À Avenheim / France
|
Il à bien eu dans l'os.
Cet apatride, l’homme-contraste, l’homme-surréaliste est du coup exposé à la lumière.
La France qui avait écrit pour lui sa lettre de prestation de serment, parce qu’elle pourrait le protéger juridiquement, ne sait plus où donner de la tête. Elle-même se cherche et cherche à sortir de la boue dans laquelle elle s’est jetée.
Subséquemment, les autres soutiens que traînait la France avec elle s’écroulent aussi. Feu de paille.
Ce Burkinabè, est, “Né après la honte”.
Il refuse de reconnaître la décision sans recours du Conseil constitutionnel, mais lui écrit pour lui demander de prendre acte de sa prestation de serment dans un hôtel.
Je suis mort de rire |
|
 |
 |
@Trubli |
KAK (
14/12/2010 02:33 )
À Courbevoie / France
|
Trubli,
tu as certainement raison ds ton analyse sauf que le type dont il s agit ici gbagbo, use de bcp de methodes contestables indignes de lui.Fraude , je suis d accord avec toi, rime avec annulation globale car il s agit d 'elections presidentielles et non legislatives ou autres.
2) Quand tout le monde se met à table pour prendre à temoins l ONU, il faut a un moment donné se respecter. Alors le bordel devant la tv des resultats dechires je n en parle pas.. L armée sortie pour empecher les cameras du monde entier de voir et refleter ce qu il se passe en ci, franchement gbagbo se croit où?
Triste histoire, qd on sait l arrogance avec laquelle il pensait qu il allait gagner haut la main, en comptant comme d hab sur le peuple qu il utilise a tout va pour asseoir un pouvoir. N importe quoi..
Sauf que l arrogance est tombée à l annonce des tendances.. Du coup, conseil constitutionnel etc.. Serment prêté a l arraché.. AUtant de signes de qq un qui usurpe le pouvoir. Tu l as dit pkoi ne meme pas proposer de revoter? Il ya un problème.
Tous ses partisans oublient cet article 64 afferent aux attributions du conseil constitutionnel, pkoine pas l avoir invoqué. et si le clan d en face refuse et bien tu crie au loup. Là non on refuse.. Il va nous refaire son coup usuel, demander à ses partisans de foutre la merde ds les rues et cette fois ci vivement qu on leur tire dessu à balles reelles..
Moi je serais a la place d eouattara j agirais pareil et pire et depui slongtemps.. Franchement, qd je lis les ecrits de certains pro gbagbo sur ce site, il n y a que les blancs comme cause du boordel ambiant present, mais personne ne veut faire face a la realité, on se demande si le brouillon de leur laitre n est pas contagieux..Aucun ne te sort un raisonnement structuré, juste l occident veut piller la ci.. A croir equ ils veulent vivre sur une ile, malheureusement, il y en a bon nbre qui ne connaissent meme pas reelelement la vraie situation economik de ce pays. |
|
 |
 |
Guy Blachard, expliquez nous ceci? |
Pierre Ngamaleu (
14/12/2010 04:56 )
À Montreal / Canada
|
Pourais-tu nous expliquer ceci,
Alors que le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI) Bamba Yacouba s’apprêtait à communiquer des premiers résultats partiels pour les régions du pays, l’un des deux représentants du président-candidat au sein de la commission, Damana Adia Pickass, lui a arraché les feuilles de résultats des mains avant de les déchirer.? |
|
 |
 |
|
Foutadia (
14/12/2010 10:44 )
À Paris / France
|
Merci à l'auteur pour ce travail bien argumenté.
On ne peut en douter, la fameuse communauté internationale avec la France à sa tête avait fait son choix bien avant les élections. Quand Choi (représentant de l’ONUCI) dit qu'ils ont trop investi en Côte d’Ivoire (plus de 3 milliard) pour perdre cette élection, c'est limpide.
Mais ayant constaté que les choses prenaient une autre tournure, elle a sorti la grande artillerie : les médias aux ordres et surtout les menaces avec sanctions à la clé.
Elle estime que, du moment où elle finance les élections, elle a le "droit" de faire la pluie et le beau temps chez les Africains. On se rend compte de son mépris à notre égard. Et les Africains se doivent de tirer la leçon qui s'impose : être à la recherche de l'indépendance véritable pour ne plus être à la merci de ces gens qui se comportent en voyous. Car elle fait usage de la raison du "plus fort".
Et puis, curieux comportement que celui de Ouattara. Il veut diriger un pays tout en foulant aux pieds les lois du même pays et en accordant la primauté aux réactions de la "fameuse communauté internationale". Il est bien le candidat de l'étranger. Sincèrement, de mon point de vue, il ne mérite pas d'être président de la Côte d'Ivoire. Ses parrains n'avaient qu'à lui concocter un bout de pays en France, aux USA... mais pas en Afrique.
Cette élection est très intéressante. Les masques sont tombés. Les Occidentaux apparaissent sous leur vrai visage. Ils veulent continuer à dominer les Africains ou tout au moins que ces derniers soient toujours sous leur contrôle par l'intermédiaire d'une marionnette africaine.
Quand on sait ce que cette domination a donné avec les Mobutu, Eyadéma, Bongo, Sassou, Biya, Compaoré etc..., on peut dire aux Occidentaux en paraphrasant l'expression d'Aimé Césaire que les Africains les emmerdent. |
|
 |
 |
@Foutadia |
Bassadai (
14/12/2010 11:36 )
À Saint-herblain / France
|
Crois tu sincèrement que Gbagbo soit un nationaliste Africain ? Ce dernier cherche à se maintenir au pouvoir pour d'autres raisons notamment pour éviter des poursuites judiciaires. Tu ne peux contester que l'armée Francaise qui l'a maintenu au pouvoir en 2002.
Dernier point. Si la CEI n'avait aucune importance, pourquoi les partisans de Laurent ont dechiré les résultats avant leur publication ??
Arrêtons d'associer "le combat" très personnel de Gbagbo à celui de l'afrique. Nous avons d'autres causes à défendre, mais pas celle de maintenir un mauvais perdant au pouvoir.... |
|
 |
 |
L'auteur passe à côté de l'essentiel |
(
14/12/2010 11:40 )
À Stains / France
|
S'il se prétend juriste, il aurait pu nous expliquer le pourquoi du comment de la présence de l'Onuci en CIV au lieu de se borner à critiquer la communauté internationale. Voyons donc ce qu'est la certification et les attributions du certificateur de l'ONU.
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=12007&postdays=0&postorder=asc&start=280&sid=cc7bb048952b4461343c75c32a7308db
« La certification » est une activité récente des Nations Unies. Elle date des années 2000. Lorsque, après une crise profonde, les populations et les acteurs politiques d’un Etat membre, manquent cruellement de confiance dans les institutions nationales impliquées dans les élections (Commission Electorale, Ministère de l’Intérieur, Justice, Forces de l’Ordre), des accords politiques avalisés par une Résolution du Conseil de Sécurité peuvent amener les aux Nations Unies à « certifier », c’est-à-dire, « attester » que les étapes fondamentales du processus électoral se sont déroulées selon les normes et principes internationaux de d’équité, de liberté, d’inclusivité et de transparence.
Ce type de mandat est très rare. Dans l’histoire des Nations Unies, cela n’a été exécuté que dans deux (2) pays : Le Timor-Est en 2007 et le Népal en 2008. Le troisième mandat de certification concerne le processus électoral en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, quatre (4) instances sont chargés de s’assurer que le processus électoral se déroule de façon régulière, libre, transparente et pacifique : i) la Cour Constitutionnelle est chargée de connaître du contentieux pour les élections présidentielles et législatives ; ii) le Facilitateur (le Président du Burkina-Faso) a un rôle d’arbitre pour la mise en œuvre de l’Accord Politique d’Ouagadougou (APO) ; iii) les observateurs nationaux et internationaux se prononceront sur le processus ; iv) en plus de ces trois premières instances, le Conseil de Sécurité6 a donné mandat au Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONUCI pour certifier toutes les étapes du processus électoral en cours (Résolution 1514 -XV du 14 décembre 1960; Résolution du Conseil de Sécurité, 1765 du 16 juillet 2007).
Par consensus entre le Certificateur et les acteurs clés nationaux et internationaux, les cinq critères principaux suivants feront l’objet de cette certification : i) un environnement paisible et sécurisé ; ii) un processus inclusif, c’est-à-dire sans exclusion ; iii) des médias libres et équitables ; iv) des listes électorales fiables et ; v) des résultats acceptés. Les trois premiers critères feront l’objet de certification « implicite » ; les deux derniers de certification « explicite », par une déclaration formelle du SRSG.
http://wwwboehibenoit.ivoire-blog.com/archive/2010/12/12/la-problematique-des-elections-apres-un-conflit-et-de-la-cer.html
- Les résultats: les résultats des élections seront certifiés d`une façon explicite. Une fois certifiés, le Certificateur n`admettra pas que les résultats fassent l`objet de contestations non démocratiques ou de compromissions.
10. Est-ce que la sauvegarde des résultats fait partie du mandat de certification?
Le Certificateur entend sauvegarder les résultats légitimes avec engagement, honneur et détermination. Il veillera à ce que les résultats soient respectés; que le vainqueur soit celui qui a gagné les élections; que les résultats ne fassent l`objet ni de contestations non démocratiques, ni de compromissions.
Au cas peu probable où les résultats légitimes seraient contestés par des moyens non démocratiques, le Certificateur, ayant également comme mandat fondamental le maintien de la paix et de la stabilité en Côte d`Ivoire en tant que chef de l`ONUCI, doit sauvegarder les résultats par tous les moyens dont il dispose au service du peuple ivoirien.
Source: http://www.onuci.org/leaflet/Depliant%20certification.pdf |
|
 |
 |
|
(
14/12/2010 13:05 )
À Chilly-mazarin / France
|
Côte d'Ivoire : Youssouf BAKAYOKO dévoile une fraude de 500.000 votants fictifs dans les zones CNOYoussouf BAKAYOKO dévoile une fraude de 500.000 votants fictifs dans les zones CNO. Après la vague d'indignations qu'a suscité la déclaration inélégante et hors délai faite par Youssouf BAKAYOKO, sur les médias étrangers, de ce qu'il appelle résultats des élections présidentielles 2010, il convient de garder la tête froide et de mener une analyse objective de son contenu.
La démonstration ci-dessous relève que les chiffres communiqués par Youssouf BAKAYOKO sur France 24 contiennent plus de 500.000 voix fictives pour Alassane Ouattara.
Démonstration
Voici en substance ce qu'il a dit : GBAGBO Laurent : 2 107 055 voix, soit 45,90% des suffrages exprimés. Alassane Ouattara : 2 483 164 voix, soit 54,10% des suffrages exprimés.
Un simple calcul arithmétique permet d'avoir comme total des suffrages exprimés 4 590 219 (retenez-le quelque part). C'est-à-dire nombre de votants GBAGBO + Alassane.
Souvenons-nous que la CEI avait communiqué le nombre total des inscrits à cette élection qui s'élève à 5 776 784 de personnes (source : Sagem sécurité). Contre toute attente ce nombre est passé à 5 784 490 personnes à la proclamation des résultats au premier tour (source : Abidjan.net).
L'écart de 7706 voix n'est pas énorme et ne change vraiment pas grande chose. Mais, l'intérêt est que si cet écart a été admis par tous au premier tour donc, par jurisprudence nous allons adopter les 4 784 490 (retenez-le quelque part) comme nombre d'inscrits pour le second tour.
En plus s'il a déjà été utilisé, il n'est pas sensé varier entre deux tours de la même élection. Total Inscrits 5 784 490 GBAGBO Laurent : 2 107 055, soit 45,90% Alassane Ouattara : 2 483 164, soit 54,10% Total des voix 4 590 219, soit 100% Taux Participation : 79,35% Toujours par calcul, il ressort des chiffres communiqués par Youssouf BAKAYOKO sur France 24, que ce second tour a connu un taux de participation de 79,35% (4 590 219/5 784 490). On retient aussi qu'il n'a pas été communiqué le nombre de bulletins nuls.
Pourtant nous savons tous qu'il n'y a pas eu la même affluence dans les urnes au second tour comme au premier. Tous les experts à la suite de ceux de la C.E.I ont estimés ce taux de participation à 70%.
Il y a donc un problème !!!
C'est une incohérence grave, que je fais remarquer là ! Vous allez comprendre pourquoi. Voyons la différence entre les taux de participation : 79,35% - 70% = 9,35%. (Ce chiffre parait petit n'est-ce pas ?)
Voyons combien de personnes représentent ces 9,35%. Donc, on multiplie le nombre d'inscrits par cet écart, et on obtient 540 850 personnes (retenez-le quelque part)
Je vous présente les statistiques du premier tour dans les zones CNO hors Région vallée du Bandama : Votants 1er tour Savane : 318 187 Denguele : 66 110 Worodougou : 91 993 Bafing : 38 766 Total : 515 056 Au total se sont 515 056 personnes dans les zones CNO hors région vallée du Bandama.
Lorsqu'on rapproche ce chiffre à celui relatif à l'écart entre taux de participation 540 850, on observe que les deux chiffres sont presque identiques à 25 000 personnes près.
Conclusion 1 : Puisque plusieurs preuves d'irrégularités, exactions et tricheries témoignent d'un vote non démocratique dans les zones CNO, nous sommes en droit de penser qu'il y a eu fraude massif de plus de 500 000 voix, ce qui pourrait s'interpréter aussi que les zones CNO hors région vallée du Bandama ont votés deux fois le même jour, dans les mêmes urnes !!!!
Catastrophe démocratique ! A qui profite cette fraude à grande échelle ?
La réponse à cette question est immédiate : Alassane Ouattara, si l'on se réfère au déroulement des événements ces derniers jours.
Quel serait donc le vrai score d'Alassane Ouattara sur la même base des données de Youssouf BAKAYOKO?
Il nous suffit pour cela de retirer les 9,35% votants sur les voix d'Alassane Ouattara.
On obtient le tableau ci-après : Total Inscrits : 5 784 490 GBAGBO LAURENT : 2 107 055, soit 52,04% ALASSANE OUATTARA : 1 942 088, soit 47,96% Total : 4 049 143, soit 100% Taux Participation : 70,00% Ecart de voix dues au bourrage des urnes en zone CNO : 541 076
Conclusion 2 : LAURENT GBAGBO est le réel vainqueur de ces élections, sur la base des données communiquées par Youssouf BAKAYOKO.
Source : Abidjan.net
Voici les source Alassane a fraudé, maintenant les adorateurs de tout ce qui est blanc et les civilisés que pouvez vous dire contre cela ?
Et à celui qui parle d'article 64 pourquoi les rebelles n'ont pas désarmé pour la tenu des élections, donc ne respectent pas les accords de Ouagadougou ? Pourquoi Choi, et tous les médias français ont fait semblant de ne pas parler et ont nié des empêchements de vote, fraudes et meurtres qui ont eu lieu au nord durant le scrutin ? Maintenan il se trouve que c'est vrai alors dans ta bétise monumentale tu les soutien ? Alassane aujourd'hui par son gouvernement (en plus du témoignage de Koné Zacharia et Cherif Ousman à voir sur youtube ou dailymotion) a prouvé qu'il est le père des rebellions (1999, tentatives de coups d'états en 2001, 2002 avec démembrement, viols, éventrements, divisions, lynchages etc...) alors que dis-tu contre cela au lieu de jouer les civilisé blanc-bec qui traite Gbagbo et les autres comme des sauvages ? |
|
 |
 |
Moi je serais autorité Ivoirienne, y a longtemps ce CHOI serait déjà chez lui en Corée du sud pour subir les bombes de leur frère d'en face. |
yuotam (
14/12/2010 13:20 )
À Avenheim / France
|
Tout d'abord mes félicitations a l'auteur de cet analyse.
Votre Ouattara on va se balader avec sa tête, sur une ballonnette, il est tellement peureux qu'il se cache, dans un hôtel, derrière des étrangers, et derrière des criminelles qu'on appel rebelle, ces fils de putes qui ont les mains rouges de sang de nos parents, devant nos pauvres paysans, sans armes, aux mains nues ils ont des couilles.
Si votre Burkinabè, avait des billes dans ces couilles, qu'il sorte, pour aller s'asseoir au palais
c'est là on va voir qui à mis de l'eau dans noix de coco, quand ce même CHOI dit on à investit 300 millions d'euros, soit prêt de 200 milliards de francs des colonies, pour laisser la victoire à L GBAGBO, cela veut tout dire, il était en mission pour les multinationales Américaines et occidentales.
Depuis 500 ans, la politique des petits blancs, est de dresser les tribus hostiles, tout en favorisant les tribus moins hostiles, et comme en développant la Côte d'ivoire d'Houphouet, contre la Guinée de sékou Touré, pendant la guerre froide.
Les petits blancs chasses en meute comme les loups, et nous en Afrique au lieu de nous comporter comme des lycaons, l'équivalent Africain des loups occidentaux, nos collabos et traîtres, leur déroulent le tapis rouge.
Depuis que ce Burkinabè a foutu le pied en Côte d'Ivoire en 1989 imposé à Houphouet, par le FMI, c'est la descente aux enfers pour les IVOIRIENS, Houphouet, tu ne nous à pas rendu service en acceptant cet apatride, comme 1er ministre de 1990 à 1993.
Même que la blondinette dominique Ouattara, avec sa petite agence immobilière, c'est emparer de tous tes bien immobiliers au détriment de ta descendance, aujourd'hui ils ont des yeux que pour pleurer, c'est le président L- GBAGBO qui entretien ton domicile à Yakro et même que tes crocodiles sont tous morts de faim. |
|
 |
 |
|
(
14/12/2010 13:26 )
À Chilly-mazarin / France
|
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Flgconnect.net%2Ftv%2F6.php&h=663eb
Regardez cela un peu les soi disants civilisés |
|
 |
 |
@Yuotam |
(
14/12/2010 13:41 )
À Stains / France
|
Tu pense que si Gbagbo pouvait mettre Choi dehors, il ne l'aurait pas fait ? Les propos de son diplomate ne sont que du bluff.
Gbagbo va vivre en autarcie ? Là où il est, il ne peut déjà plus sortir de Côte d'Ivoire parceque personne ne le reconnaît. Il ira peut être chez ses amis angolais. Est ce que les chinois et les russes vont sacrifier leurs relations avec les US, la France, l'Union européenne pour Gbagbo ? Je n'en suis pas sûr. La guerre froide est finie, l'idéologie révolutionnaire est dépassée. Même Cuba va se mettre à l'économie de marché.
Comme l'a dit quelqu'un plus haut, Gbagbo ne peut pas se foutre de la gueule du monde tout le temps, en permanence, et enrober ça sous une rhétorique anti occidentale.
Ce n'est pas la rhétorique anti occidentale qui va développer la Côte d'Ivoire, mais des dirigeants responsables, pas des anciens opposants qui sont en voie de devenir pires que celui qu'ils critiquaient naguère, à savoir Houphouët.
|
|
 |
 |
|
(
14/12/2010 15:30 )
À Chilly-mazarin / France
|
Au précédent qui parle de l'occident comme des dieux, dis moi as-tu lu et vu ce que j'ai posté ? Alorsque peux-tu dire ? Et si je ne m'abuse ce raciste de Choi, qui pense que les africains sont des robots, petits des occidentaux (quoique, si tu es noir, ce raisonnement de Choi tiens la route) avait été viré une première fois au début de ce mois. Je pense qu'il aurait dû rester au Nigeria. |
|
 |
 |
Belle analyse |
guy mbarga (
14/12/2010 16:40 )
À Saint-lambert / Canada
|
Belle analyse.
Ceux qui pensent qu'on devait reprendre les élections dans les zones contestées par Gbagbo. Le problème serait le même : les zones sont controllées par les forces nouvelles qui terrorrisent les soutiens du FPI et même au premier tour ceux du PDCIé. La faute à cette Communauté Internationale, dont l'ONUCI qui devait d'abord désarmer. les rebelles.
La CI est le seul pays au monde où on accepte que des rebelles illétrés deviennent ministres d'une république indépendante souveraine. Les françaispeuvent ils intégrer desrebelles corses dans leur gouvernement ou leur céder une apartie deleur territoire? Même question pour L'ETA en Espagne. |
|
 |
 |
|
Mankoun N'zué (
14/12/2010 17:26 )
À Paris / France
|
Ces gens qu'on appellent rebelles ou force nouvelles sont les assaillants venus des pays limitrophes de la Côte d'Ivoire en ayant pour base arrière le Burkina Faso de Blaise compaoré et de son frère Dramane allassane Ouattara... Ces assaillants qui ont commis les pires atrocités , des exactions et un génocide sur la population ivoirienne sont surs de leur impunité car protégés par la France et l'ONU....
En fait cette éléction était en réalité un ènième coup d'état contre Gbagbo vu que les assaillants n'ont pas du tout désarmés dans les zones occupées par eux où ils sont Saigneurs de Guerre.....
allassane ouattara ne respecte pas la constitution Ivoirienne mais c'est grace à l'article 48 de cette meme constitution que lui le Burkinabé a pu se présenter à cette élection présidentielle ivoiriennne....
Allassane Ouattara est vraiment né avant la honte....
GBAGBO est chez lui en Côte d'Ivoire,
Bédié est chez lui en Côte d'Ivoire.... Quant à Allassane Ouattara qu'il fiche la paix aux Ivoiriens.....
un long TCHROOUUU
|
|
 |
 |
Guy Mbarga |
Kainfri (
14/12/2010 17:31 )
À Paris / France
|
Le code électoral ivoirien est formel: si on annule et que c'est significatif on doit reprendre de nouvelles élections dans les 45 jours.
Donc soit on donne l'indépendance au Nord, soit on fait avec.
Au passage, il n'y a pas eu de fraudes dans les zones pro-Gbagbo? |
|
 |
 |
@ Kainfri, ça se voit que t'es pas de la Côte d'ivoire |
yuotam (
14/12/2010 18:51 )
À Avenheim / France
|
Moi je suis du nord de la Côte d'ivoire, je suis souvent en contact avec les cadres de ma région, c'est une vrai calamité ce Ouattara pour mon pays, assassinat, viole, pillage, bref la politique de la terre brûlée, ils s'en foute, tous ces fils de putes, qui se ballades avec des kalachs, c'est facile de foutre le feu dans un bien qui ne t'appartient pas.
Dans mon fief une grande forêt que mon grand père avait laisser, aujourd'hui c'est désolation, ils ont tout coupé,pour aller le vendre au Mali, et quand tu dit quelque chose ces salopards te liquide ou t'égorge sinon tu as droit au milieu du village aux coups de fouet, qu'ils appellent "gbingnin" ce sont des nerfs de bœuf tressés.
Et tout ceux qui ont eu malheur, de ce déclarer membre du partie présidentielle, sont aujourd'hui systématiquement liquidé, ou égorgé, dans ma région.
Dans une lachétée, de la France, et surtout qu'on ne me parle pas d'OBAMA, ce fumiste je le maudit jusqu'à la fin de mes jours il à trahi la race noire, tous ces gens fermant les yeux sur tous ces crimes, commis au nom de quoi, ou de quel intérêt supérieur.
Si jamais ce Ouattara a le malheur de se trouver devant moi je ne donne pas cher de sa peau, pour tous les qui été commis dans mon pays par ces fils de pute, qui se sentent fort parcequ'ils ont des kalachs.
C'est quoi cette communauté internanationale, imcapable de regler le problême Palestinien depuis 1948, vient foutre la chienlit dans mon pays.
Je comprends maintenant pourquoi certain se transforme en kamikaze, on se crorait revenu au debut des années 1960 avec LUMUNBA, MUNBUTU, TCHOMBE, KASAVUGU. |
|
 |
 |
|
kako (
14/12/2010 21:46 )
À / France
|
Je suis d'accord sur un point : le CC aurait du appliquer l'art 64 et refaire des élections; sauf que je ne connais pas le dessous des cartes. A l'évidence, il y avait une crainte sous jacente, car ce ne sont pas des demeurés. Maintenant, je suis scandalisé par l'attitude de la dite "communauté internationale". Une fois de plus c'est l'ingérence et l'irrespect qui prime. Comment l'ONU qui a été incapable d'empêcher la guerre en Irak se permet-elle de donner des leçons à qui que ce soit ? Comment des gens qui sont incapable de faire respecter ses propres résolutions par Israël, se permet de parler de légitimité ? Comment un pays comme la France qui soutient toutes les dictatures qui veillent sur ses intérêts, se sent autorisée à donner des leçons de démocratie ? Quand aux pays africains inféodés au G8, par le biais du Cedeao ou de l'union africaine, on sait très bien où ils prennent leurs ordres. |
|
 |
 |
@Kako |
00225 (
15/12/2010 01:36 )
À Stains / France
|
@Kako : La réponse à la question de savoir pourquoi le conseil constitutionnel n'a pas annulé les élections selon l'article 64 est simple : au vu de la donne, Gbagbo n'a aucune chance de gagner les élections.
Les deux partis concurrents (PDCI et RDR) sont alliés et représentent au moins 55% des voix. De plus, ,les scores de Ouattara dans le Nord sont tels que Gbagbo ne gagnera jamais là bas. Donc en cas de nouvelles élections, il aurait été de nouveau battu, et je pense que c'est ce qui a poussé le conseil constitutionnel à le proclamer directement vainqueur.
@Guy Mbarga
C'est quand Gbagbo perd les élections qu'on se rappelle qu'il y a des illétrés qui sont ministres.
Les rebelles n'ont pas désarmé dans le nord, mais Gbagbo avait pas loin de 2000 soldats postés là bas lors du second tour, sans compter les patrouilles mixtes, tout ça dans le but de prévenir les fraudes. Aujourd'hui on nous explique que Ouattara a fraudé, mais Gbagbo lui est blanc comme neige ? C'est trop facile. |
|
 |
 |
À Bassadai |
Foutadia (
15/12/2010 09:25 )
À Paris / France
|
À Bassadai
Gbagbo est resté dans l'opposition des décennies et il n'a jamais eu recours aux armes pour s'emparer du pouvoir. À certains moments il a tiré le diable par la queue pendant que les Bédié et autres Ouattara se goinfraient sous le régime Houphouët.
Peux-tu en dire autant de ton Ouattara ? À peine Houphouët avait-il rendu l'âme qu'il s'essayait, déjà, à son premier coup de force en s'asseyant sur la loi, la Constitution était pourtant claire : la succession revenait au président de l'Assemblée nationale c'est-à-dire à Bédié. Il a été de tous les coups d'Etat depuis la mort d'Houphouët. En un mot c'est un type qui a de sérieux problèmes avec la loi. Une fois au pouvoir on peut être sûr qu'il suivra le chemin des despotes les plus honnis comme Mobutu, Eyadéma, Biya, Compaoré et autres Sassou Nguesso.
Premier ministre, Ouattara s'était empressé de mettre les politiques en prison à la suite d'une manifestation, ce que Gbagbo n'a jamais fait.
Je pourrais continuer les comparaisons mais à quoi bon. |
|
 |
 |
ARRETONS CETTE XENOPHOBIE |
jacks (
15/12/2010 10:06 )
À / France
|
Il faut demander à ce soit disant grand juriste de répondre à une seule question, la suivante , si la victoire de OUATTARA est aussi contestable qu’il le prétend mais pourquoi bon sang nulle part dans le monde un seul état n’apporte le moindre soutien à GBAGBO ?Pourquoi la victoire de OUATTARA fait-elle autant l’unanimité en Afrique et partout dans le monde ?En parlant de fraude pourquoi ce juriste ne nous parle pas de ce qui s’est pas à Paris au second tour de cette élection ?Je lui rappelle à ce juriste qui crie partout à la fraude qu’aucun bureau de vote à Paris n’était ouvert à Paris pour le second tour tout simplement parce- que OUATTARA avait largement dominé GBAGBO au premier tour dans cette ville. En voilà une preuve de fraude et de manipulation grotesque du camp GBAGBO une victoire écrasante de OUATTARA à Paris au second tour aurait fait désordre. C’est déplorable de constater sur ces commentaires une bonne partie d’internautes déverser leur haine sur OUATTARA parce-que soit disant il a des origines burkinabé, à ces internautes vivant en majorité en Europe faut-il leur rappeler que eux même sont des expatriés vivant en plus dans certains pays comme la France dont le président est descendant d’hongrois. Certains commentaires ici sont dignes des saloperi*s quand voit sur les sites d’extrême droite. |
|
 |
 |
Nombre de messages:
23 Pages:
1 2 > >>
|