Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Crise ivoirienne : et si le régime parlementaire était la solution ?
  Crise ivoirienne : et si le régime parlementaire était la solution ?
Extrait d'une conférence de Mamadou Koulibaly, prononcée en juin 2009, soulignant les avantages du régime parlementaire
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Crise ivoirienne : et si le régime parlementaire était la solution ?

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  

 
Foutadia ( 09/12/2010 10:41 )
À / France

Cher professeur je partage entièrement ton analyse.

La question que je me pose est : pourquoi n'avoir pas convaincu Gbagbo de l'importance du régime parlementaire ? Et du même coup de le faire adopter par le Parlement dont tu étais le président ?
Pourquoi ?
C'est le système qu'il faut à l'Afrique et non le régime copié sur le modèle français qui empoisonne, entre autres, la vie des Africains. Les fameux seconds tours sont des pièges à troubles, à massacres.

J'ai relevé quelques phrases qui me paraissent les plus importantes et sur lesquelles je médite.
« Le régime parlementaire.... découvert en Grande Bretagne.... a remarquablement passé l’épreuve du temps et des latitudes. Les pays, à populations hétérogènes, pauvres, sortant de la colonisation, éloignés de la culture occidentale et sous tensions politiques, ont eu très souvent à adopter ce modèle pour assurer une relative stabilité et un progrès effectif.... Le mode de scrutin devrait être le scrutin majoritaire à un tour pour permettre à une majorité d’avoir le pouvoir de décision... En Afrique, on doit se méfier des régimes qui veulent un pouvoir exécutif fort avec un suffrage universel direct. Le régime parlementaire combiné avec le scrutin majoritaire à un tour, est plus efficace et moins dangereux pour la démocratie et l’Etat de droit. Il est du devoir des élites africaines de se donner de bonnes institutions constitutionnelles.... La nature du pouvoir est plus importante que la personne qui l’exerce.... Quand on sait que tout pouvoir absolu corrompt, il y a lieu de s'en méfier pour ne pas hypothéquer l’avenir des générations futures.... »

À propos du scrutin majoritaire à un tour, il ne doit pas être dévoyé comme au Togo, au Gabon, au Cameroun etc... c'est-à-dire au service d'un homme. Et la durée du mandat ne doit pas excéder quatre ans (4) pour ne pas commencer à prendre racine et donc à prendre les mauvaises habitudes. Et en plus cela limite les impatiences de ceux qui attendent.
Comme par hasard, en Afrique, les soi-disant régimes forts on les trouve surtout dans les pays francophones et quand on regarde l'état de ces pays il n'y a pas de quoi se réjouir. Un état catastrophique.
Le régime que tu préconises a été adopté par l'Afrique du Sud et Zuma a convaincu Dos Santos (le président angolais) de son bien fondé et ce dernier l'a fait voter par le Parlement.
Ecrire une réaction
  POURBOIRE OFFERT AU DICTATEUR
( 09/12/2010 14:49 )
À Saint-avertin / France

/8/2010] Le Togo bénéficie d'un appui budgétaire de l'UE de 27,6 millions d'euros

L'Union européenne (UE) a accordé au gouvernement togolais un décaissement de 27,6 millions d'euros, soit plus de 18 milliards de francs CFA, devant alimenter le trésor public de ce pays, indique un communiqué de la Délégation de l'UE à Lomé, publié mercredi.








Cet appui a été décidé après "analyse des progrès de la politique gouvernementale, entre autres, la mise en oeuvre du Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP) du Togo et des avancées positives dans la gestion des finances publiques", a expliqué le communiqué.

L'aide budgétaire peut contribuer au développement des pays tiers et à la lutte contre la pauvreté en répondant directement aux besoins et aux aspirations des pays bénéficiaires, selon l'Union européenne.

Cela consiste à transférer "directement des fonds au budget de l'Etat bénéficiaire pour appuyer ses politiques de réformes économiques, sociales et de réduction de la pauvreté", précise le communiqué.

L'aide budgétaire est programmée sur plusieurs années avec des décaissements échelonnés en plusieurs tranches. Elle s'impose comme un "outil moderne et plus global répondant aux besoins des pays partenaires en s'alignant sur leurs propres politiques et priorités nationales pour appuyer leurs efforts de développement et de réformes économiques et sociales", ajoute le communiqué.

Il s'agit d'un don qui permettra au gouvernement togolais de décider des priorités et programmes que l'aide budgétaire servira à financer, dans le cadre d'un dialogue permanent avec les partenaires au développement.

Le communiqué souligne que la signature de la convention de financement entre le gouvernement togolais et la Commission européenne, tenue le 2 novembre 2009, a donné le coup d'envoi de la mise en place de l'Appui Budgétaire à la Réduction de la Pauvreté (ABRP) au Togo.

(XINHUA)

Ecrire une réaction
  AFRIQUE !
YVAN ( 09/12/2010 17:23 )
À Milan / Italy

Je veins de lire votre proposition somme toute legitime. Mais l'un des commentaires à votre ecrit me renseigne que vous etiez president de l assemblee nationale durant l'un des mandat truqué de M. BAGBO. C'est assez curieux !

Non ! le probleme de l'afrique n'est pas tant un probleme de forme de gouvernement. Les formes de gouvernements nous viennent toutes de l'Occident. Dans les pays francophone, en effet, c est le modele francais qui semble etre à la mode. La raison, me semble, est le fait que les juristes de ces pays sont tous ou presque de formation à la francaise. Mais, ceci n'est pas un handicap. Voici les pistes de ma reflexion pour aider à la comprehension du POUVOIR en Afrique.
- l'ouverture à Christ Jesus comme symbole de la lumière du monde,
- rehabilitation des heros (les peres de nos independances) et les figures de nos royaunes (avant traite negriere),
- enseignement de l'Amour en tant valeur superieure de l'Homme,
- repenser l'ecole depuis les maternites (definition dans les pays d'un socle de competences indispensable a tout enfant de 3 à 18 ans)
- repondre a la question : quel citoyen pour nos pays à 18 ans ?
- reflechir sur les securites sociales
- reahabiliter l'Etat providence (car il est impensable que lorsque l'Etat le plus capitaliste au Monde se dote d'un systeme d'assurance maladie pour tous, les Etats africains eux pensent que ce role ne peut etre jouer par l'Etat )
- donner la dignite à la femme dans nos pays (organiser pour les jeunes fille des l age de 14 ans une assurance 30 000/mois),
- rendre graduit et prioritaires le suivi des grossesses
- encourager les naissances (car les mini etats que nous avons ont besoin des consommateurs (favoriser des conditions d'un BOOM de naissance)
- organiser le transport publique
- QUE LES ETATS REPRENNENET LEUR ROLE DE DEVELOPPEMENT
- suscité la creation des milliadiards dans vos pays, que les fils de vos pays puissent recevoir de l'argent de l'Etat pour booster leur affaire. Envoyer vos hommes d affaires en trainning dans les entreprises americaine, chonoise, japonaise, anglais, australien, francaise et autres,
- rendez l'Anglais obligatoire, comme seconde langue, dans vos pays,
- ouvrez des grandes ecoles sous regionales et faite venir des grands professeurs (congo, RDC, Gabon, Cameroum, crees une ecole de PETROLE avec une direction regionale dans l'une de vos capitales et des succursales dans les autres. Mettez s y la FOI et l'argent lancer la conccurrence des grands professeurs),
- dans l'espace CEDEAO faites autant
- que les pays en association puissent creer les ecoles de:
- commerces,
- batiment,
- Voiries hurbaines,
- traitement des dechets,
- EAU
- ELECTRICITE
- AGRICULTURE
- INFORMATIQUE

METTEZ EN PLACE LES MODELES AFRICAINS :
- dans l'habitats,
- les routes,
-les hppitaux,
- les ecoles
- ETC

LA REVOLUTION EST POSSIBLE EN AFRIQUE !

Les footballeurs africains evoluant en Occident, mettez vous ensemble creer :
- des Groupe d'assurance
- des banques
- signez des jointes ventures avec les etats pour financer la revolution intellectuelle.

Il y a beaucoup de choses à faire et c'est possible. Moi je suis convaincu. C'est mon reve !

La democratie quelle que soit sa forme se portera bien.

Continons à reflechir !

Ecrire une réaction
  BADGBO DOIT RESTER
liberte en afrique et independance pour toujours ( 10/12/2010 14:19 )
À Lübeck / Germany

qui est cette union africaine qui juge le president badgbo???????????? ces dictateurs ?????????? ses prisonniers de la france :::::::::::::::::: nous sommes fatigueeeeeee de cette francafrique nous voulons notre epanoiussemnt ................le president badgbo est un danger pour ses pionssssssssssss ,,,, ses sleves de la francafrique c est pour cette raisons qui crient haut et fort il ne veulent plus badgbo............ badgbo restera et la cote d ivoire sera en paix ................que dieu benisse la cote d ivoire .............. non a soro et ouatarra ils veulent livrrer la richesse de la cote d ivoire a la france comme c est le cas des autres pays .
Ecrire une réaction
  avis sur le texte de M. Coulibaly
M. Sylla Abdoul ( 10/12/2010 16:22 )
À Troisvaux / France

Cher Monsieur Coulibaly, il n'y a pas de système parfait dans un contexte de non respect des règles de base. Au passage, je ne crois pas du tout que le système politique en place en inde soit un modèle à copier. Allez demander l'avis des soit disant intouchables.
Ecrire une réaction
 
Mankoun N'zué ( 10/12/2010 17:52 )
À Paris / France

Cher mamadou Coulibaly..... nous sommes fatigués des systèmes politiques de nos oppresseurs qui ont montrés leurs limites depuis des lustres....

Sur ce il est plus que temps de revenir à nos valeurs traditionnelles africaines...

Dans ce cas Messieurs de l'Elite africaine, faire un tour dans nos villages pour prendre des cours de gestion de l'homme, de patrimoine, de politique, de sagesse etc....

Ce sera très salvateur à Notre Mâtrie l'Afrique

Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version