Ecrire
une réaction
Crise ivoirienne : Jacob Zuma favorable à une nouvelle approche |
Nombre de messages:
33
Pages:
1 2 > >>
Ames sensibles s'abstenir |
(
22/01/2011 02:44 )
À Argenteuil / France
|
"Vidéo: l’armée rebelle d’Ouattara aligne et exécute des civils sans armes au Nord"
http://www.youtube.com/watch?v=VlFft8t8SI4&feature=player_embedded
« Ames sensibles, s’abstenir »: comme prévient Martial Frindethie, sur son site (http://frindethie.wordpress.com/2011/01/21/video-larmee-rebelle-de-ouattara-aligne-et-execute-des-civils-sans-armes-au-nord/)
|
|
 |
 |
|
nene (
22/01/2011 06:38 )
À Dagenham / United Kingdom
|
les presidents de l afrique digne sont tous pour une approche plus intelligente que celle dictee par sarko a ses prefets africains. |
|
 |
 |
LE DIALOGUE POUR LA REALITE PLUTOT QUE LA POLEMIQUE |
jfede (
22/01/2011 09:51 )
À / Satellite Provider
|
On voit bien que Jacob Zuma est soucieux que le sang ivoirien , le sang africain ne puisse encore TOUJOURS souiller CETTE TERRE déjà tant meurtrie dans l'histoire . Il faut reverifier scrupuleusement les résultats avec témoins sérieux pour que l'accord soit basé sur la VERITE. De toutes les façons j'ai toujours considéré que dans une élection il n y a pas un vainqueur et un vaincu car ce n'est pas une geurre entre deux camps QUI SE HAISSENT COMME L'OCCIDENT L'EXPORTE DE PART SA NATURE ET SON HISTOIRE mais il y a un premier et un deuxième avec chacun une grande partie d'un meme peuple en fait qui restera uni. |
|
 |
 |
|
(
22/01/2011 09:56 )
À Crawley / United Kingdom
|
Apres les clowneries de Sarkho, le bon sens fait son retour...il etait temps. |
|
 |
 |
Voilà les dignes fils de l'afrique |
LILOU (
22/01/2011 12:19 )
À Étampes / France
|
Les dignes fils de l'Afrique disent non à cette mascarade,entre verser du sang et faire un simple recomptage ,voire contrôle ,il n'y a pas à tergiverser
Afrique debout et tans pis pour les traîtres Noirs qui vendent leur frere ,juste pour la luxure
pathétique |
|
 |
 |
|
Thiam (
22/01/2011 16:16 )
À Paris / France
|
A la une
Complot contre la Côte d’Ivoire et l’Afrique : Khadafi en colère contre l’Occident
Le Guide de la Révolution libyenne, Muammar El Khadafi, n’est pas du tout content du traitement infligé par l’Occident aux Etats africains, en ce 21ème siècle. Principalement, sur le cas de la Côte d’Ivoire, le Guide libyen a piqué une colère au cours d’une allocution prononcé, à Tripoli, le lundi 17 janvier 2011, à l’ouverture de la Conférence des émigrés africains en Europe. Extraits de cette allocution rapportée par l’Agence Jamahiriya Presse (JANA) dans ses dépêches du 18 janvier 2011.
“Des gens de plusieurs nations, d’un ou de deux continents veulent accaparer l’Afrique…. Derrière tout cela, il y a le colonialisme occidental. Ils ont des velléités pour le continent et veulent liquider les dirigeants de la libération pour permettre aux suppôts du colonialisme de gouverner l’Afrique, afin qu’ils donnent l’Afrique sur un plateau d’or au colonialisme : ils veulent que l’Afrique soit une arrière cour de l’Europe et une mine pour les usines de l’Europe et de l’Amérique. L’Europe et l’Amérique se comportent en Afrique comme dans leurs propriétés, comme s’ils sont les tuteurs de l’Afrique. Qui leur a conféré ce droit ? Nous sommes un continent et des hommes comme eux. C’est une chose provocante qui nous pousse à la colère, à la haine et à la révolution. De quel droit s’ingèrent-ils dans nos affaires intérieures ?
Aujourd’hui, il y a une intervention en Côte d'Ivoire. Qu’est-ce que vous avez avec la Côte d'Ivoire ? En Côte d'Ivoire, il y a un peuple libre, qu’il opte pour deux Etats ou un Etat unique, qu’il donne sa voix à celui-ci ou à celui-là, ce n’est pas votre affaire. Nous n’avons jamais dit que les élections en France, en Belgique, en Hollande ou en Amérique sont truquées et doivent être recommencées. Donc pourquoi eux s’ingèrent-ils dans nos affaires et déclarent que les élections dans tel ou tel pays sont truquées et qu’ils ne sont pas satisfaits de leur déroulement et qu’elles doivent être refaites ? Nous devons les mettre en garde pour qu’ils cessent d’intervenir dans nos affaires et leur signifier que, quoi qu’il en soit, nous sommes libres.
Si nous avons des problèmes, c’est à nous de les régler. Si nous faisons la guerre, c’est à nous de faire la paix. Il en va de même pour l’unité, la sécession ; ils n’ont rien à voir avec ce que nous faisons. Nous sommes une nation qui doit être respectée. S’ils veulent que les pays africains d’aujourd’hui soient traités comme des esclaves, cela veut dire que nous sommes encore à l’époque de l’esclavagisme et de la traite négrière. Nous refusons cela…».
Tripoli, le 17 janvier 2011
Muammar El Khadafi
Guide de la Jamahiriya libyenne
|
|
 |
 |
urgent complot sur l'afrique faites circulez urgent |
(
22/01/2011 17:36 )
À Rueil-malmaison / France
|
http://aymard.wordpress.com/2011/01/19/implication-us-dans-la-crise-ivoirienne-hillary-clinton-piege-obama/
http://www.laurentgbagbo-president.com/blog/2011/01/21/certification-biaisee-de-l%e2%80%99election-presidentielle-comment-francais-et-americains-ont-tout-planifie/ http://www.unmuitimedia. org/tv/webcast/2011/01/daily-press-briefing-40.html.
Les langues se délient progressivement au sujet des connexions mafieuses au sein du conseil de sécurité à l’origine de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire. Young Jin Choi se retrouve au centre de multiples controverses.
Quand il certifiait les résultats provisoires proclamés hors délai, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu, Young Jin Choi savait certainement qu’il faisait du faux. Il savait qu’il ne devait se prononcer sur les résultats des élections qu’après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel, seul organe habilité à le faire.
Mais Young Jin Choi a dû s’engager dans cette tentative de hold-up, sous la pression des représentants de la France et des États Unis à l’Onu. «Aller de l’avant et certifiez Alassane Ouattara comme vainqueur, avant même que le Conseil constitutionnel ne rende sa décision», ont ordonné l’ambassadeur américain Susan Rice et l’ambassadeur français Gérard Araud à Young Jin Choi lors de consultations à huis clos par visioconférence. Alors que le monde entier attendait les résultats définitifs qui devaient être publiés par le conseil constitutionnel. Une vidéo sécrète de la séance travail a été découverte par des membres du conseil de sécurité de l’Onu qui, indignés, s’en sont ouverts un journal accrédité à l’Onu. Inner City Press qui a publié la vidéo sur son site. La question a été au cœur des échanges par visioconférence du mardi 18 janvier 2011 dernier. Tout naturellement. Choi a nié les faits, qui n’a pas connaissance de l’existence d’une vidéo qui l’accable. En revanche, le diplomate coréen a démenti l’information faisant état de ce qu’il avait été empêché de se rendre à Abobo où ses services faisaient état de l’existence d’un charnier. Il s’était rendu sur les lieux malgré quelques difficultés mais n’avait rien constaté. Cependant, il n’avait pas communiqué sur la question, laissant croire à l’opinion qu’il avait été empêché. Des membres du conseil ont également décrié le rôle du secrétaire adjoint de l’Onu chargé des opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, qui a alarmé tout le monde sur les entraves à la circulation dont l’Onuci serait l’objet.
Au cours de l’échange, Young Jin Choi a aussi déclaré que la perspective d’une intervention militaire semble moins probable, mais rassuré qu’il y a d’autres moyens pour faire tomber le Président Laurent Gbagbo. Notamment l’asphyxie financière qui le priverait de moyens pour payer les salaires des 14000 fonctionnaires et agents de l’État. La vidéo de la séance de travail du 18 janvier est disponible et peut être visionnée sur le lien http://www.unmuitimedia. org/tv/webcast/2011/01/daily-press-briefing-40.html.
Emmanuel Akani http://www.laurentgbagbo-president.com/blog/2011/01/21/l%e2%80%99onuci-monte-des-mises-en-scenes-sur-les-charniers/ Nous avons reçu un témoignage qui nous a scandalisé. En effet, l’ONUCI qui cherche à inventer des charniers à mettre au compte du président Laurent Gbagbo, a recruté des personnes qui se sont couchées sur la chaussée face au lycée technique d’Abidjan pour jouer aux morts et se laisser ainsi filmer comme faisant partie d’un charnier découvert à Cocody.
« J’étais de passage, j’ai suivi la scène, je pensais que les personnes étaient mortes puis lorsque je me suis approché, le cameraman de l’ONUCI a arrêté les prises de vue et les acteurs qui jouaient aux morts se sont aussitôt levés… »
J’ai tout de suite compris que L’ONUCI, une fois encore cherchait à faire croire que les hommes de Gbagbo avaient tué en masse des personnes.
Entre temps l’ONUCI avait découvert à Korhogo en zone rebelle à Korhogo le 2 août 2004 des charniers comportant une centaine de corps morts par suffocation, tués par balles, corps sans têtes ou crânes sans corps .Cela n’a posé aucun problème de conscience à l’ONU. D’un côté on fabrique de faux charniers pour mettre sur le compte du président Laurent Gbagbo. De l’autre, l’ONUCI cache les vrais charniers des rebelles de Dramane Ouattara, c’est grave.
http://www.laurentgbagbo-president.com/blog/2011/01/21/assemblee-generale-des-chefs-detat-major-de-la-cedeao-lecomog-ne-viendra-pas-en-cote-divoire/Mine de dépit au golf. La surenchère n’a pas payé. L’option militaire cyniquement réclamée à cor et à cri par les locataires des chambres de l’Hôtel du Golf n’est pas passé. Les chefs d’état-major de l’Uemoa ayant décidé de ne même pas évoquer la situation en Côte d’Ivoire au cours de cette 28e session de leur Assemblée générale ordinaire plutôt consacré à la lutte contre la drogue et le terrorisme aux frontières des Etats ouest-africains.
Et pour définitivement clouer au pilori les pyromanes de Ouattara, le commissaire de cette Assemblée générale, interrogé en marge de ces assises, a à nouveau, écarté la thèse de l’intervention militaire en Côte d’Ivoire pour résoudre la crise. L’Ecomog ne viendra pas sauver le soldat Ouattara. De quoi doucher l’enthousiasme du camp Ouattara qui annonce depuis le début de la crise post-électorale, avec une forte dose d’inconscience, le recours à la force pour faire aboutir sa cabale. Les brûlots proches de Ouattara n’auront pas leur western annoncé avec tant de jubilation. L’occasion pour eux de se rendre compte qu’il n’ya que dans leur camp que la raison s’est évanouie. Les soldats ouest-africains sont restés sourds aux cris d’orfraie et aux intrigues de l’Elysée. Ils refusent de faire de la sous traitance pour la guerre que Sarkozy veut faire à la Côte d’Ivoire. Puisque tout le monde, à part Ouattara bien sûr, mesure les conséquences d’une guerre en Côte d’Ivoire. Le camp Ouattara qui continue de brasser du vent ne démord pas pour autant. Il veut avoir sa guerre et met tout en œuvre pour l’obtenir. Et face aux hésitations de ces alliés officiels qui ne sont plus sûrs de renverser le Président Gbagbo, même par la force, il recrute dans t’ombre pour jouer son va-tout. Décider à «gnagami le pays » faute de pouvoir le diriger. Une sorte de baroud d’honneur macabre avant de tirer sa révérence le;-bruits de bottes de Bouake ticipent de cette stratégie. Et si certains dirigeants de la sous-région (Blaise Compaoré en premier), malgré la position suffisamment claire des chefs d major de la Cedeao, contint de brandir la menace de l’Ecomog, c’est juste pour couvrir les mercenaires de Ouattara d’un verni de légitimité.
|
|
 |
 |
lambassade de france n'est plus a credite en côte d'ivoire |
(
22/01/2011 17:41 )
À Rueil-malmaison / France
|
Côte d`Ivoire: l`ambassadeur de France n`est plus accrédité (gvt Gbagbo)
Publié le samedi 22 janvier 2011 | AFP
Vos outils
IMPRIMER
REAGISSEZ
PARTAGEZ
Videos
Violence à Duékoué : La mutuelle des douaniers wè de Côte d’Ivoire a fait don de matériels de diverses natures aux sinistrés
- RTI - 21/1/2011
Dossier Contestation des résultats de la présidentielle 2010
Le gouvernement de Laurent Gbagbo, l`un des deux présidents ivoirien proclamés, a "mis fin à l`accréditation" samedi de l`ambassadeur de France en Côte d`Ivoire, a annoncé à l`AFP le porte-parole du gouvernement Gbagbo.
"On a mis fin a l`accréditation de l`ambassadeur de France en Côte
d`Ivoire. Il est maintenant considéré comme un sans-emploi, un citoyen
français, ordinaire, qui n`est plus pour nous un interlocuteur", a expliqué à
l`AFP Ahoua Don Mello, précisant que la décision a été prise samedi.
"Nous avons reçu une note verbale du ministère (français) des Affaires
étrangères signalant qu`ils avaient accrédité Ali Coulibaly comme ambassadeur
de Côte d`Ivoire en France", a-t-il ajouté, en référence à l`ambassadeur nommé
par Alassane Ouattara, qui a été reconnu président légitime par la communauté
internationale.
Le gouvernement Gbagbo avait déjà renvoyé début janvier de Côte d`Ivoire
les ambassadeurs britannique et canadiens, une décision contestée tant par
Londres qu`Ottawa.
|
|
 |
 |
http://presse.ivorian.net/article/?p=22197 |
(
22/01/2011 17:47 )
À Rueil-malmaison / France
|
22/01/2011
Les soutiens à Gbagbo se multiplient : Angola, Libye, Ghana, Bénin, Guinée équatoriale, Cap Vert, Afrique du Sud, Gambie … La révolte gagne toute l’Afrique !
M. Teodoro Obiang Nguema, le président de la Guinée équatoriale, vient de dire son soutien ferme et sans faille au président de la République d’Angola, Eduardo Dos Santos, dans la position que ce dernier a affichée en soutenant le respect des institutions républicaines en Côte d’Ivoire. Avant-hier jeudi, c’est par la bouche même de M. Eustaquio Nseng Esono, vice-ministre équato-guinéen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, reçu en audience au palais présidentiel angolais, que le chef de l’Etat angolais a entendu ce soutien ferme de son homologue équato-guinéen. D’ailleurs, selon les informations dont nous disposons, au sortir de l’audience que lui a accordée Eduardo Dos Santos, M. Eustaquio Nseng Esono, précédemment ambassadeur de son pays en Angola, a déclaré à la presse : « La Guinée équatoriale appuie la position de l’Angola. La Guinée équatoriale est totalement d’accord avec la position de l’Angola pour le respect de la souveraineté de la Côte d’Ivoire ». Selon l’émissaire équato-guinéen, le président Obiang Nguema soutient que « la crise ivoirienne doit être réglée par le dialogue en vue de trouver une solution qui respecte les droits internes du peuple ivoirien ». Mais, mieux, parlant de la volonté de quelques chefs d’Etat fous de la Cedeao menaçant de venir faire la guerre au paisible et hospitalier peuple ivoirien, le président de la Guinée équatoriale estime plutôt que « la communauté internationale doit aider la Côte d’Ivoire à trouver une solution politique et pacifique qui favorise toutes les parties ». Enfin, sûrement personne n’en ignore, le président Obiang Nguema, selon son ministre, va plus loin : « Il est temps que les pays africains ne permettent plus les ingérences des pays occidentaux dans leurs affaires internes ! », a déclaré Eustaquio Nseng Esono.
L’Afrique bouge !
Toujours ce même jeudi, M. Pedro Pirès, président de la République du Cap Vert, a également dépêché, chez Eduardo Dos Santos, son ambassadeur en Angola, Sem Domingos Mascarenhas, pour dire, dans les mêmes termes, son soutien ferme « à la sage position défendue par le président angolais dans la crise post électorale en Côte d’Ivoire ». L’ambassadeur cap-verdien, à sa sortie d’audience avec le président angolais, a déclaré à la presse que, selon son président, « la position qu’a prise l’Angola dans la crise ivoirienne et qu’elle assume est sage parce qu’elle vient d’une personnalité qui a de l’expérience et qui connaît les conséquences néfastes de la guerre ».
Selon le diplomate cap-verdien, son président affirme que « de tous ceux qui sont intervenus jusque-là pour résoudre la crise post électorale en Côte d’Ivoire, la position de l’Angola est la plus claire » et que le Cap Vert milite fermement pour une « solution pacifique au problème ivoirien ». Enfin, tout comme la Guinée équatoriale, le Cap Vert est ferme : « Les Africains doivent cesser d’importer des solutions miracles pour régler leurs problèmes ! ».
Lors de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an des corps constitués, le jeudi 13 janvier 2011, le président angolais avait déclaré, devant tous les diplomates accrédités en Angola, qu’en Côte d’Ivoire, « les faits nous disent concrètement ce qui suit : le Président de la Commission électorale a diffusé les résultats du deuxième tour de l´élection présidentielle quand il n´était plus compétent. Le délai prévu par la loi pour le faire était déjà dépassé et le dossier avait été transmis, pour le traitement nécessaire, au Conseil constitutionnel. Le représentant des Nations unies en Côte d´Ivoire, dans une attitude précipitée, a certifié et annoncé ces résultats, alors que la résolution ad hoc des Nations unies dit que la certification doit s´appliquer aux résultats électoraux validés par le Conseil constitutionnel, lequel ne s´était pas encore prononcé. Cette déclaration du représentant des Nations unies a induit en erreur toute la communauté internationale, car le Conseil constitutionnel n´a pas validé les résultats provisoires diffusés par le président de la Commission électorale, ayant accepté les réclamations et plaintes d´irrégularités et fraudes graves qui mettaient en cause lesdits résultats. Le Conseil constitutionnel est, en vérité, le seul organe compétent légal pour valider et publier les résultats finaux des élections. Aux termes de la loi, le Conseil constitutionnel devrait recommander la réalisation de nouvelles élections dans un délai de 45 jours, mais il n´a pas agi ainsi et a proclamé les résultats donnant la victoire à l´autre candidat ».
Face à tous ces actes inaltérables, le président Eduardo Dos Santos a conclu : « Compte tenu de ces faits, il est difficile à l´Angola d´accepter qu´il y ait un président élu en Côte d´Ivoire. Nous considérons, néanmoins, qu´il y a un président constitutionnel, qui est l´actuel président de la République; lequel doit être maintenu jusqu´à la tenue de nouvelles élections, comme l´établit la loi électorale de ce pays ! ».
Depuis cette courageuse prise de position, les énergies sont libérées à travers tout le continent. La révolte contre les manigances de l’Occident s’étend. Dans un discours musclé à l’ouverture de la Conférence des Emigrés africains eu Europe, le 17 janvier 2011, à Tripoli, le Guide de la Révolution libyenne, Muammar El Kadhafi, a élevé le ton contre l’Occident : « Des gens de plusieurs nations, d’un ou de deux continents, veulent s’accaparer l’Afrique…. Derrière tout cela, il y a le colonialisme occidental. Ils ont des velléités pour le continent et veulent liquider les dirigeants de la libération pour permettre aux suppôts du colonialisme de gouverner l’Afrique, afin qu’ils donnent l’Afrique sur un plateau d’or au colonialisme. Ils veulent que l’Afrique soit une arrière cour de l’Europe et une mine pour les usines de l’Europe et de l’Amérique. L’Europe et l’Amérique se comportent en Afrique comme dans leurs propriétés, comme s’ils sont les tuteurs de l’Afrique. Qui leur a conféré ce droit ? Nous sommes un continent et des hommes comme eux. C’est une chose provocante qui nous pousse à la colère, à la haine et à la révolte. De quel droit s’ingèrent-ils dans nos affaires intérieures ? ».
Puis, après ce coup de colère, Kadhafi conclut encore plus ferme : « S’ils veulent que les pays africains d’aujourd’hui soient traités comme des esclaves, cela veut dire que nous sommes encore à l’époque de l’esclavagisme et de la traite négrière. Nous refusons cela ! ».
Dans la même veine, le très discret président béninois, Yayi Boni, émissaire de la Cedeao dans la crise ivoirienne, a déclaré, depuis l’aéroport de Luanda, après une rencontre avec Eduardo Dos Santos, le 18 janvier 2011, que « Gbagbo a raison ! ».
Les vérités de Jacob Zuma
Hier, lors d’une conférence de presse, le président sud-africain, Jacob Zuma, a mis le pied dans le plat en faveur de Laurent Gbagbo : “Nous devons faire quelque chose d`autre que de demander à l`un des deux chefs de partir. Les deux candidats ont lancé de sérieuses accusations concernant des irrégularités de vote au cours de la présidentielle du 28
novembre dernier. Nous devons trouver un moyen de vérifier les faits et, en fonction des résultats, de pouvoir avancer’’. Et au président Zuma de proposer ce que les détracteurs de Laurent Gbagbo refusent d’accepter : « Le prochain sommet de l`Union africaine qui s`ouvre le 30 janvier à Addis-Abeba doit étudier la question ! ».
Toujours hier, de par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Dr. Mamadou Tangara, dépêché auprès du président Gbagbo à Abidjan, le président Yaya Jammeh a fait dire au monde entier que « la Gambie s’oppose à tout autre moyen que le dialogue ! ». Enfin, ceci expliquant sûrement cela, le Premier ministre kenyan Raïla Odinga, ex-émissaire de l’Ua, parti d’Abidjan mercredi dernier pour une campagne africaine pour la guerre contre Gbagbo, s’est dégonflé en Angola. Reçu en audience le 20 janvier par Eduardo Dos Santos, Raïla Odinga a confessé devant la presse : « Ce n’est pas la peine que les pays occidentaux s’ingèrent dans la crise ivoirienne. La Cedeao et l’Union africaine peuvent gérer le problème. Ces deux organisations sont capables de trouver une solution pacifique pour le pays. Il y a toujours une possibilité de trouver une solution pacifique si les deux parties s’engagent à créer une ambiance de dialogue ». Plus grave, Raïla Odinga dit avoir aimé la détermination avec laquelle le président Dos Santos s’est investi dans la crise ivoirienne : « C’est sûrement l’expérience angolaise dans la résolution des conflits parce qu’ayant vécu une longue guerre civile qui explique la position affichée par l’Angola », a-t-il dit.
C’est très clair : le président ivoirien, Laurent Gbagbo, n’a jamais été autant soutenu. L’Afrique entière se révolte contre les néocolons.
César Etou (cesaretou2002@yahoo.fr)
|
|
 |
 |
http://presse.ivorian.net/article/?p=22187 |
(
22/01/2011 17:48 )
À Rueil-malmaison / France
|
22/01/2011
Média/ Ouattara Gnonzié révèle : ‘’La radio du Golf utilise une fréquence qui n’appartient pas à la Côte d’Ivoire’’
Actualites General — Ivorian.Net
L’Intelligent d’Abidjan-22/1/2011
La visite des différentes structures sous la tutelle du ministère de la Communication a conduit M. Ouattara Gnonzié à la Radiodiffusion télévision ivoirienne, le vendredi 21 janvier 2011. Le ministre de la Communication a saisi cette opportunité pour évoquer la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire et surtout le piratage de fréquence par la radio du RHDP. «NUL N’A CONCÉDÉ de fréquence à ceux qui sont au Golf hôtel. Ils utilisent des fréquences qui n’appartiennent même pas à la Côte d’Ivoire» a révélé le ministre de la Communication qui a tenu à féliciter les agents de la RTI pour le travail qu’ils accomplissent pour la défense des institutions de la République. « Nous avons organisé une élection et notre loi électorale ainsi que notre constitution nous disent qu’en dernier ressort, le Conseil constitutionnel donne les résultats définitifs de l’élection présidentielle et le Conseil constitutionnel a déclaré vainqueur le président Laurent Gbagbo qui est bel et bien le Président de la République de Côte d’Ivoire. En face, nous voyons des hommes et des femmes qui ont soutenu aussi un candidat, qui sont très entreprenant et qui revendiquent aussi la victoire contre la Constitution. Ils sont prêts à tout y compris empêcher les Ivoiriens de regarder leur télévision et d’écouter leur radio (…) On ne peut pas critiquer la RTI en disant qu’elle ne remplit pas sa mission. Elle remplit sa mission, parce que lorsqu’il y a des propos séditieux ou des images qui heurtent la Constitution, les lois ivoiriennes et les institutions de la Côte d’Ivoire, ces propos ne sont pas diffusés. C’est pourquoi, je voudrais vous féliciter parce que vous faites votre travail conformément à votre cahier de charges », a indiqué Ouattara Gnonzié. Le ministre de la Communication a, par ailleurs, fustigé l’attitude de la radio des Nations unies en Côte d’Ivoire qui, selon lui, se comporte « comme la radio mille collines » du Rwanda. « L’ONUCI s’est disqualifiée avec sa radio, elle ne peut donc pas donner de leçons à quiconque », a-t-il ajouté. Profitant de la présence du ministre Gnonzié, le DG de la RTI, Brou Amessan Pierre et son adjoint chargé des ressources, Brou Sawat ont égrenné les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier. Le ministre Ouattara Gnonzié a promis que les solutions qui dépendent du ministère seront trouvées afin de permettre à la RTI d’étendre sa couverture sur l’ensemble du territoire national
Olivier Dion
|
|
 |
 |
http://www.ivoirebusiness.net/?q=node/1994 |
(
22/01/2011 17:51 )
À Rueil-malmaison / France
|
Grande cabale montée contre le Président Gbgagbo : Ouattara et la communauté internationale avaient tout préparé
sam, 22 janv. 2011 - 10:53 Catégorie:Actualités
Alassane Dramane Ouattara.Publié le samedi 22 janvier 2011 | Le Temps - Pour mélanger la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara et ses amis de la communauté internationale ont planifié depuis longtemps une
série d’actions en vue d’obtenir le départ forcé du Président réélu Laurent Gbagbo.
La crise que vit actuellement la Côte d’Ivoire a été bien préparée par Alassane Dramane Ouattara et ses soutiens de la communauté internationale depuis très longtemps. Sagem sécurité, par le travail de Laurent Lelay, aidé de quelques agents complices et de Fabien Ouoro, a fabriqué des centaines de milliers de cartes d’identité remises au Rdr qui les a distribuées à ses militants et sympathisants dans des coins et recoins où il y a une forte concentration burkinabé. Mais malgré cette fraude massive, le Président Laurent Gbagbo a devancé Alassane Dramane Ouattara.
Projet de renversement du régime
Guillaume Soro entend renverser le régime actuel afin de consolider sa base au Nord. C’est pourquoi, il a toujours rejeté les plans négociés. Selon lui, le plan négocié permettrait au Président Gbagbo de rester encore plusieurs mois au pouvoir et de disposer de temps pour retourner et consolider la situation. La stratégie d’Alassane Ouattara consiste à l’étranglement financier et à l’isolement diplomatique pour amener Laurent Gbagbo à abandonner le pouvoir. Et leur date butoir pour être au Palais présidentiel est fin mars 2011. Dans leur analyse, l’Angola est l’un des pays clés de la production pétrolière américaine en Afrique. Ce pays disposant, selon eux, de ce levier d’influence pour faire pression sur les Etats-Unis d’Amérique en ce qui concerne le dossier ivoirien, il serait utile de l’avoir avec soi, en dissuadant le Président Dos Santos de soutenir Laurent Gbagbo. Dans ce plan-ci, la deuxième semaine de février 2011 devrait être le début de l’opération militaire. Schéma qui pourrait varier en fonction de l’actualité. C’est pourquoi, on assiste actuellement à la pénétration par le Burkina, le Mali et le Liberia, de chefs militaires de pays membres de la Cedeao avec l’aval des Etats-Unis. Selon leur projection, un plan d’action militaire de leur état-major ne doit pas excéder 20 jours. Les ennemis de la Côte d’Ivoire estiment que fin mars, le pouvoir Gbagbo aura épuisé sa réserve d’argent et sera financièrement étranglé. Pour eux, la campagne cacao a rapporté 150 millions de dollars gérés par le camp Gbagbo. De même, le pétrole aurait produit un gain de 50 millions de dollars gérés par la présidence. Ce sont ces fonds qui seraient disponibles, mais épuisés fin mars 2011. Alassane Dramane Ouattara salue «une baisse économique déjà importante », induisant à son grand plaisir, une inflation qui fait augmenter le prix du riz, du gaz et autres denrées de première nécessité. Selon les idées motrices du camp Ouattara, les Ports d’Abidjan et de San Pedro fonctionnent au ralenti. La Société ivoirienne de raffinage (Sir) a du mal à trouver désormais une ligne de crédit auprès des banques pour assurer son approvisionnement. Et de nombreuses Pme ne pourront supporter trop longtemps cette crise politique.
L’inflation, arme de guerre d’Alassane
Dans leur analyse, cet ensemble de difficultés va se traduire par une nette diminution d’impôt direct et indirect dans les caisses de l’Etat. Il y aura de fortes pressions fiscales sur les entreprises locales et des groupes internationaux. Et l’inflation va augmenter la délinquance. Ce qui, dans leur plan, provoquera des manifestations de rue contre la cherté de la vie (le riz, l’huile, la viande, le gaz, etc. vont manquer) et le racket de policiers, chose que redouterait le camp Gbagbo. Ces manifestations que ces rêveurs veulent dans les quartiers populaires d’Abidjan et les grandes villes de l’intérieur, seront appuyées par des éléments infiltrés armés (soldats, sous officiers policiers). Dans leur prévision, si les patriotes attaquent le Golf Hôtel, la force française Licorne va ouvrir le feu sur eux, parce que selon eux, l’Onu, l’Onuci et les Fafn ne seraient plus en sécurité.
C’est pourquoi, il est recommandé aux institutions et autres organisations internationales, « de maintenir si possible à l’extérieur du pays, les familles de leurs personnels et agents non essentiels jusqu’à fin mars 2011 ». Quelques unes de leurs dispositions sont : présence réduite de cadres volontaires pour assurer la continuité des activités ; validation de la présence des cadres volontaires sur les listes des consulats représentatifs ; mettre en place des protocoles de sécurité spécifiques à la situation ; rompre tout contact ou ne pas engager des moyens locaux avec des entreprises ayant des actions, présentes sur la liste de sanctions Onu, Ue et Usa ; plus d’envoi de missionnaires en Côte d’Ivoire avant fin mars 2011 ; mettre une équipe opérationnelle de Converseas en pré alerte sous conditions juridiques de l’assistance Mobility Assistance Service (Mas - équipe activée sous les conditions générales des assurances prenant en charge les coûts d’intervention) jusqu’à la fin mars 2011 ; maintenir avec Converseas une liaison régulière avec sa cellule de management et de veille et continuer à suivre les recommandations et les conditions de retranchements aux domiciles indiquées dans le Pocket Guide Coverseas (Pgc), etc. régions Centre, Nord, Ouest du pays ; etc. L’ouverture actuelle des écoles françaises fait partie des manœuvres de diversion pour amener les Ivoiriens à baisser la garde. Les plans de déstabilisation de la Côte d’Ivoire se multiplient dans les travaux du camp d’Alassane Ouattara. Nous y reviendrons.
Germain Séhoué
gs05895444@yahoo.fr
» |
|
 |
 |
fazites circulez urgent |
(
22/01/2011 17:52 )
À Rueil-malmaison / France
|
http://www.ivoirebusiness.net/?q=node/1991 |
|
 |
 |
http://www.ivoirebusiness.net/?q=node/1987 |
(
22/01/2011 17:53 )
À Rueil-malmaison / France
|
Affaire ‘‘Onuci arme les FN’’/ Hamadoun Touré répond à Mangou : ‘’L’Onuci n’a jamais appuyé les Forces nouvelles avec de l’équipement militaire’’
sam, 22 janv. 2011 - 10:26 Catégorie:Abidjan Business
Combattants de l'Onuci à l'hôtel du Golf le 16 décembre 2011.Publié le samedi 22 janvier 2011 | L'intelligent d'Abidjan - Dans une déclaration faite à Onuci-Fm le vendredi 21 janvier 2011, le porte parole de l’Institution onusienne a démenti les allégations
avancées par les Forces de defense et de sécurité selon lesquelles l’ONUCI armerait des ex-rebelles. « L’Onuci n’a et ne va jamais appuyer les Forces nouvelles avec de l’équipement militaire. Il faut que cela soit clair une fois pour toute. Dans le cadre de l’exécution de nos tâches, nous resterons dans l’impartialité. Il n’y a aucune possibilité d’équivoque sur ce point. Nous sommes là pour faire prévaloir une solution pacifique et non pour armer un camp contre l’autre. Ce n’est pas notre rôle, notre intention et cela ne sera jamais fait.
(…) Nous ne sommes pas dans une logique de confrontation avec aucune partie des ivoiriens.
L’Onuci n’est pas venue en Côte d’Ivoire pour être en confrontation avec les ivoiriens aussi bien les civils que les militaires. Nous espérons que, cela sera très compris. Cela dit, nous allons continuer à faire notre travail. Nous trouverons des solutions à tous les obstacles, toutes les entraves et à toutes les difficultés qui, nous sont opposés dans le cadre de l’exécution des tâches pour lesquelles nous sommes en Côte d’Ivoire ».
Recueillis par T.Abdoulaye
» |
|
 |
 |
la mafia des nations unis en côte ivoire |
(
22/01/2011 18:01 )
À Rueil-malmaison / France
|
Comme en Rdc en 2008 : La mafia de l’Onu en Côte d’Ivoire
.par LAURENT GBAGBO, mardi 18 janvier 2011, 16:42.Cet article a été écrit en 2008 sur la mafia de l'ONU en République démocratique du Congo. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, l’on constate des de similitudes avec ce qui se passe actuellement en Côte d’Ivoire…
Flambée de l’immobilier, de la prostitution, trafic de ressources et soutien à la rébellion…
Véritable organisation d’occupation, l’ONU est omniprésente dans la capitale de la République démocratique du Congo, sous les traits de la MONUC, depuis bientôt 10 ans. La Mission de l’Organisation des Nations unies au Congo a établi son siège à Kinshasa, durant la période trouble qui a suivi la chute du président Mobutu et la prise de pouvoir par Laurent Désiré Kabila, dont les troupes étrangères (du Rwanda et de l’Ouganda essentiellement) ont apporté sur le sol congolais une série de conflits, qui perdurent encore aujourd’hui dans l’est du pays.
La MONUC était censée pacifier un territoire dont les richesses constituent un enjeu mondial. Les conflits n’ont jamais cessé, se muant même en rébellion chronique avec les troupes de Laurent Nkunda qui se battent contre l’armée régulière et occupe le sud du Kivu, alors que dans le même temps, le personnel et les infrastructures de la MONUC à Kinshasa, c’est-à-dire très loin de la zone des conflits, ne cessent d’augmenter.
Les locaux de la MONUC s’étalent sur de nombreux sites et sur des milliers de mètres carrés. Un véritable État dans l'État, avec son économie parallèle, dont on pourrait pardonner l’arrogance si on en connaissait l’utilité. Car depuis maintenant 9 ans, tout le monde se demande : «Que fait la MONUC en RDC ?».
Entendez par là, que fait la MONUC en RDC à part se pavaner dans toutes les boîtes de nuit, les restaurants chics et les quartiers chauds de la capitale, au bras de «petites». Avec l’arrivée permanente d’effectifs de la MONUC chaque année, la prostitution à Kinshasa ne se cache plus, pire elle a trouvé dans les largesses des «soldats de la paix» une certaine légitimité. De nombreux bars et boîtes de nuit se sont lancés sur le créneau de cette clientèle oisive et surpayée, et déclarent sans détour faire leur beurre sur l’ONU. Le scandale a atteint un niveau tel que les dirigeants de l’ONU ont été obligés de demander à leur personnel de faire preuve de plus de «discrétion»….
Rappelons que le plus gros du personnel de la MONUC se trouve dans la capitale, où il n’y a aucun conflit. L’humanitarisme est donc très loin des préoccupations de la MONUC, qui ressemble davantage au «job de rêve sous les cocotiers ».
Excédées, la population et la presse ne cachent plus leur hostilité à l’égard de la MONUC et de nombreux journaux réclament le départ de l’organisation, qui, elle, profite du conflit au Kivu pour s’installer confortablement dans le pays. Un conflit auquel la MONUC prend part de manière surprenante. Le contingent indien de la MONUC, notamment, défraie régulièrement la chronique pour ses trafics d’or et de ressources avérés, régulièrement dénoncés par la presse, avec preuves à l’appui, mais qui ne lui ont valu jusqu’ici qu’une petite tape sur les doigts de la part des dirigeants de l’ONU. Tout comme les mêmes dirigeants ont estimé, il y a 2 ans, que les “soldats de la paix” impliqués dans les viols et abus sexuels sur mineurs, filmés par eux-mêmes, dans la même zone de conflit, ne méritaient pas plus qu’un petit blâme….
Le chef du contingent indien a déclaré publiquement son soutien à Laurent Nkunda, dont les troupes déstabilisent l’est du pays depuis 5 ans, car il faut bien dire que cette guérilla arrange bien les trafics de ce contingent, totalement indépendant et incontrôlable. Cette dissidence donne même lieu à des situations totalement burlesques, qui voient ledit contingent se battre contre d’autres contingents de la MONUC (bataille rangée contre le contingent sénégalais notamment, au début du mois d’octobre 2008) pour protéger ses petites affaires. Les populations multiplient les appels au secours et réclament au gouvernement congolais, totalement ligoté par l’ONU, le retrait des troupes de la MONUC de cette région, où elles créent et enveniment plus de conflits qu’elles n’en «pacifient».
A quoi sert donc l’ONU si ses troupes persécutent des populations qu’elles sont censées secourir ? A quoi sert donc la MONUC, qui a installé un véritable «Club Med» en RDC ? Sa présence sur le sol congolais est tout simplement abusive et injustifiée, et le rôle de l’ONU semble se limiter à faire de communication et du marketing sur les Droits de l’Homme, son fonds de commerce, mais surtout à assurer les intérêts des Occidentaux en RDC. Que dire de la présence de tous ces autres vautours que sont le FMI ou la Banque mondiale, dont on n’a jamais vu la moindre réalisation en RDC depuis plus de 20 ans ?
Le cas de la RDC fait écho aux nombreux scandales dénoncés à Haïti ou encore en Côte d’Ivoire lors des conflits de 2002.Quelle instance pourra donc réguler et contrôler, voire sanctionner l’action et les abus des organisations internationales, lorsqu’elles n’assurent plus, ou plutôt alors qu’elles n’ont jamais assuré ce rôle ?
(Source Kamayiti.com)
Source : |
|
 |
 |
L'Afrique n'a plus aucun ordre à recevoir d'Un Clown Europeen. |
Dewat (
22/01/2011 18:44 )
À Bezons / France
|
Voilà ce qui va tout changer . Ils ne peuvent plus rien vous faire , ils n'en ont pas les Moyens dans la pratique .
Alors Dirigents Africains , soyez Fermes et fort comme Gbagbo..!!!! Et la liberté vous poursuivra !
Vive l'Afrique |
|
 |
 |
http://www.rti.ci/cgi-bin/page.cgi?g=Detailed/3210.html;d=1 |
(
22/01/2011 19:01 )
À Rueil-malmaison / France
|
http://www.rti.ci/cgi-bin/page.cgi?g=Detailed/3Découverte d'armes de la Licorne au Port autonome d'Abidjan. Toujours vigilantes, les FDS ivoiriennes ont intercepté des armes provenant de l'étranger destinées à la Licorne, la force française stationnée en
210.html;d=1 |
|
 |
 |
l o n u tire sur tentative de hol a l a beceo |
(
22/01/2011 19:05 )
À Rueil-malmaison / France
|
http://www.rti.ci/cgi-bin/page.cgi?g=Detailed%2F3217.html;d=1
faite circulez |
|
 |
 |
http://presse.ivorian.net/article/?p=22194 |
(
22/01/2011 19:11 )
À Rueil-malmaison / France
|
22/01/2011
Ouattara en ballade, Gbagbo contraint de rester et l’Onu en peine pour trouver les 2000 soldats
Actualites General — Ivorian.Net
Koaci-22/1/2011
Nos investigations nous l’indiquaient depuis plus d’une semaine mais cette fois ci l’information finirait par être bel et bien vérifiée via deux sources l’une Ivoirienne, du rhdp et l’autre française du quai d’Orsay En effet, ce vendredi soir, à en croire ces dernières, Alassane Ouattara ne serait plus en Côte d’Ivoire sans pour autant nous indiquer le lieu de sa présence actuelle et la date de son départ même si selon des informations, non vérifiées à ce jour, tout laisse à penser que le leader du rhdp se serait rendu en France et ce depuis plus d’une semaine.
Cette information tombe à un moment où les interrogations relatives à Alassane Ouattara s’amplifiaient jusqu’à en arriver à l’évocation de son état de santé (voir post Koacinaute). Au-delà de l’absence de communication depuis l’interview avec Michel Denisot diffusée en différé sur Canal Plus, qui déjà jetait le doute auprès des observateurs, la suspicion grandissait avec l’épisode de la dernière médiation de Raila Odinga qui dans son chapitre tardif de l’hôtel du golf (minuit) en laissait plus d’un perplexe du fait notamment d’une absence totale de communication au sortir de ce qui sera considéré, par voie de conséquence, comme un supposé entretien.
D’autre part, on apprend que ce vendredi après midi, une équipe de reportage de la chaîne de télévision du service public français « France 24 » que l’on dit acquise à l’ancien Premier ministre d’Houphouët, s’en retournait bredouille après avoir attendu le champion de l’opposition ivoirienne à l’hôtel du golf pour une interview.
Signalons aussi l’absence de Guillaume Soro, hors de Côte d’Ivoire pour un travail de lobby politique à travers la Cedeao en vue du sommet de l’Uemoa à Bamako prévu pour ce week-end. Sommet pour lequel d’ailleurs le président Laurent Gbagbo brillera, selon nos informations, par son absence, contraint et forcé de rester à la maison Côte d’Ivoire en espérant des jours meilleurs pour sa sécurité.
Du côté de la controversée « communauté internationale », un diplomate américain joint ce vendredi midi par Koaci.com nous révélait, sous couvert d’anonymat, que l’Onu peinait à trouver les 2000 soldats à affecter en Côte d’Ivoire, conformément à la dernière résolution votée au conseil de sécurité.
Le président Gbagbo avait pour souhait de voir sortir de l’hôtel du golf les personnalités de l’opposition, Ouattara et Soro ont sans nul doute compris le message. Reste à savoir dorénavant si Ouattara n’apparaîtra pas à Bamako pour représenter la Côte d’Ivoire.
|
|
 |
 |
la facture qui embarses l'union europeenns |
(
22/01/2011 19:14 )
À Rueil-malmaison / France
|
http://photo.ivorian.net/media/index.php/actualite/Archives-x/AffaireFredericLafont |
|
 |
 |
|
(
22/01/2011 19:17 )
À Rueil-malmaison / France
|
La Cedeao entre l'esclave des champs et l'esclave des plantations: Certains Chefs d'Etat africains se comportent de façon humiliante, 50 ans après les indépendances!
Martin Luther King, digne leader du mouvement des droits civiques des noirs aux Etats Unis, dans les années 60.Le 22 janvier 2011 par IvoireBusiness - Parmi les idées prônées et soutenues par l'activiste noir américain MALCOM X dans les années 60, la philosophie du nègre des champs et du nègre domestique, allusion
pataude aux noirs qui veulent demeurer éternellement esclaves dans leur esprit, demeure toujours d'actualité vu le comportement humiliant et dégradant de certains de nos chefs d'Etat africains, membres de la Cedeao dans l'actuelle impasse politique ivoirienne! Pis, certaines figures emblématiques de l'unité africaine tels Kwamé N'krumah, Lumumba, pourraient sans doute se retourner dans leur sépulture, vu la posture de certains chefs d'Etat dans l'actuelle crise politique ivoirienne!
Le constat amer est que l'Afrique n'a pas pu se départir des complexes néocoloniaux pour s'affirmer en tant qu'Etats souverains au 21ème siècle...
Evoquant les pressions directes de la pseudo communauté internationale sur certains chefs d'Etat de la cedeao, nous nous rendons donc à l'évidence et apprenons à nos dépens que certains parmi eux demeurent toujours des maquereaux soumis au pouvoir néo-colonial de l'occident.
La maxime du nègre des champs et du nègre domestique de Malcom X n'a guère évolué dans un contexte de cinquantenaire africain où l'immense majorité de l'élite africaine connait une mutation politique ostentatoire. Aujourd’hui et plus que jamais, la liberté du continent africain dont l'expérimentation politique s'active en Côte d'ivoire est un challenge majeur à relever historiquement face aux gardes chiournes de l'impérialisme et du néocolonialisme.
Yves T Bouazo
|
|
 |
 |
Nombre de messages:
33 Pages:
1 2 > >>
|