Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Crise malienne : quand un diplomate français se lâche
  Crise malienne : quand un diplomate français se lâche
Laurent Bigot, directeur de l'Afrique occidentale au Quai d'Orsay évoque sans détour la crise malienne : décoiffant
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Crise malienne : quand un diplomate français se lâche

Nombre de messages
:  11
Pages:  1  

  Plein feux
GrandKrao ( 15/07/2012 18:14 )
À Haubourdin / France

Voila un éclairage, qui en dit long sur l'état d'esprit des hommes politiques de ce pays!
En plus même sur les sites et les blogs ce sujet semblent être pris par dessus la jambe par les principaux concernés.
Ecrire une réaction
 
Malibo ( 15/07/2012 19:06 )
À Paris / France

Tout ce que ce monsieur a dit est vrais et clairement vrais. Dejà, il est connu que ATT recevait de l'argent des rançons que les terroristes percevaient; c'est pour celà qu'on ne lui prevenait plus, de peur qu'il qu'il informe les terroristes. C'est ATT qui est responsable de tous les problemes du mali. Il doit etre jugé pour tres haute trahison et association des malfaiteurs doublé d'actes de barbarie.
Ecrire une réaction
  Africains ne soyez pas naïfs...
( 15/07/2012 19:57 )


Cette intervention me touche au plus haut point car elle vient d'un fonctionnaire officiel de l’État.

1) Quant au fond, cette réaction pose problème car le diplomate ne nous fournit aucune source pouvant confirmer ses dires.

2) Tout ce qu'il dit s'oppose au discours officiel de la France et de l'UE qui ont tous considéré le Mali et certains pays comme le Bénin comme des modèles de la démocratie en Afrique alors comment à présent peuvent-ils sortir du schéma classique qu'ils ont encensé pendant plus de 20 ans ?

3) En réalité, le diplomate ne propose rien de nouveau, tout ce qu'il dit a déjà été largement dénoncé par plusieurs penseurs et auteurs africains mais à aucun moment l'UE et certains pays européens n'ont voulu écouter ces points de vue.

4) Je puis citer le cas de deux travaux récents qui dénonçaient déjà, avec des preuves indiscutables, les errances, de la démocratie pour milliardaires, ou de la démocratie pour Franc-maçon:

5) Les récents travaux de Aminata Dramane Ouattara publiés en 2011-2012 et ceux de Garga Haman Adji tous publiés en 2011.

Pour ne citer que ces deux auteurs, ils ont tout expliqué, tout prévu mais les diplomates de l'UE n'ont pas voulu entendre ce langage et ont préféré soutenir des dirigeants ont eux-mêmes connaissaient les limites.

6) Maintenant que le système a échoué et tout le monde en voie les faiblesses, ils veulent se dédouaner en jouant les saints alors qu'ils ont toujours considéré ATT et les autres comme de parfaits démocrates.

7) Pour ne pas fatiguer les grioonautes je m'arrêtes là, mais je dois avouer que je trouve un peu trop facile ce genre de critique après coup car si ils ont des convictions, Mr les diplomates, il ne faut pas attendre qu'un régime chute pour dire qu'on était pas d'accord ou qu'il était malsain.

Cela est un peu trop facile. Tout le monde peut jouer à cela.

Puisque nous savons tous que sur les 16 de l'espace de la CEDEAO, la plupart sont mal gérés et je pense particulièrement au Togo où Mr Fabre et sa famille subissent en ce moment même, les violations de droits humains les plus horribles pourquoi le diplomate n'en parle pas?

Ce pauvre peuple Togolais victime de l'une des plus terribles injustice au monde, qui en parle? Voilà des exemples patents où le diplomate feint de ne pas réagir et après il viendront nous dire que le régime en place était corrompu... et je ne sais quoi d'autres alors qu'en réalité ils soutiennent clairement ces régimes au nom de leurs intérêts.

Je respecte et comprends les choix de l'UE de défendre leurs intérêts, mais le plus pitoyable consiste à venir faire les hypocrites et faire semblant là où tout le monde voit clairement qu'il n'y a jamais eu de sanctions contre les dirigeants de la CEDAO qui ne respectent pas les droits humains élémentaires...

Je n'essaye même pas de prendre le cas des autres pays de la sous-région ou les élections ne sont que des farces pour satisfaire au bon vouloir de l'UE et des USA, pourquoi le diplomate ne nous donne-t-il pas une réflexion plus approfondie avec des sources fiables et pourquoi ne lance t-il pas un signal d'alarme pour dénoncer tous ses dirigeants dangereux pour leurs propres peuples, avant que les prochaines guerres n'arrivent?

Ne soyons pas naïfs, ils sont tous à l'aise avec les dirigeants actuels de la CEDEAO, comme ce fut le cas avec Ben Ali et Hosni Moubarak au Maghreb, mais dès que leurs régimes furent en difficulté ils essayèrent de jouer les saints et commencèrent le lynchage médiatique pour ne pas être comptable du bilan final afin de mieux se présenter aux nouveaux dirigeants et d'assurer leurs intérêts, si possible en orientant le nouveau régime politique en place dans la même direction de l'ancien modèle, i.e. dans la continuité de la mauvais gestion dont les médias ne parlent jamais tant que le régime brade les richesses nationales et se soumet.
Ecrire une réaction
 
( 16/07/2012 00:00 )
À Chessington / United Kingdom

Aucun diplomate ou autre fonctionnaire francais ne peut sortir de sa reserve sans l'aval de sa hierarchie.Ce type est un c....ou alors il nous prend pour des c....
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 16/07/2012 00:08 )
À Draveil / France

"Par ailleurs, la classe politique malienne n'est pas prête à se mouiller pour sauver le Mali"

Alors ils servent à quoi ?

Ecrire une réaction
  Africains ne soyez pas naïfs/ errata
( 16/07/2012 01:00 )

Erreur importante à corriger:

Au lieu de :

5) Les récents travaux de Aminata Dramane Ouattara publiés en 2011-2012 et ceux de Garga Haman Adji tous publiés en 2011.


Lire plutôt:

5) les récents travaux de Aminata Dramane Traoré publiés en 2011-2012 et ceux de Garga Haman Adji tous publiés en 2011.
...

Donc il s'agit bel et bien d'Aminata Dramane Traoré qui est spécialiste en psychologie sociale et membre influente du mouvement de réflexion sur la situation de l'Afrique dans les relations internationales.
Ecrire une réaction
 
( 16/07/2012 01:24 )
À Vitry-sur-seine / France

Si ce qu'il dit n'est pas nouveau, est ce que ça change qlq chose sur la responsabilité des Maliens ? C'est d'abord à eux de défendre les intérêts de leur pays non !! Les occidentaux en tout cas défendent les leurs, est ce difficile à comprendre ?
Ecrire une réaction
 
( 16/07/2012 01:34 )
À Cergy / France

Africains ne soyez pas naïfs... ,


Merci pour votre réponse claire et précise.

J'en ai marre de tous ces lâches qui ouvrent leur gueule, une fois seulement quand les salopards perdent leur place.

Où était-il pour soi-disant dire la vérité quand les Alpha et ATT volaient l'argent du pays?

Le Mali n'a jamais été un exemple de quoi que se soit. Les dirigeants (ex 1er ministre et autres présidents) sont tous millionnaires en euro... L'école ne marche pas, la justice non plus: si tu donnes plus que ton adversaire au juge, tu gagne, la santé n'existe pas etec...

Le mali était un exemple pour l'oligarchie satanique occidentale uniquement parce que le coton du Mali est géré par l'occident (la France) et l'or par l'occident (Canada...).

Cet lâche n'a jamais denoncer les fraudes électorales qu'il y a eu au Mali aux momenst même. Mais seulement après que les salopards d'ATT aient été chassés du pouvoir.

Pourquoi il ne denonce pas les regimes dictatoriaux du Togo, du Gabon, du Congo etc... maintenant? Non il va attendre que les dictateurs perdent le pouvoir pour ouvrir sa bouche. J'appelle ça le syndrome jeune afrique, du nom du magazine ou plutot torchon magrébo-tunisien.. Cet magazine n'a jamais titré un seul article contre la dictature de Ben Ali, mais quand le regime est abattu, ils ont ouvert leurs bouches, si ce n'est pas leur KU. C'est des lâches!!!
Ecrire une réaction
 
( 16/07/2012 10:55 )
À Saint-avertin / France

http://www.koaci.com/articles-76283
Ecrire une réaction
  ATTCRATIE: où peut-on retrouver ce livre?
wildcat ( 16/07/2012 11:22 )
À Le Kremlin-bicêtre / France

Ecrire une réaction
 
( 16/07/2012 12:27 )
À Cergy / France

À Saint-avertin / France ,

vous nous souler avec votre site qui fait de la pub pour la guerre... un site tenu par un blanc pro ouattara!!!

alez vous faire voir ailleurs!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  11
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version