Ecrire
une réaction
Découverte de pétrole au large de la Guyane |
Nombre de messages:
64
Pages:
1 2 3 4 > >>
|
numéro 7 (
10/09/2011 14:39 )
À Bezons / France
|
Si la Guyane avait pris l'autonomie politique quand elle le pouvait, cela lui aurait permis de changer ce nom officiel de " Guyane Française ", ça lui aurait donner le droit de controler SON pétrole. La départementalisation, est un échec NOTOIRE pour les 4 Dom et ne méne nos peuples nulle part. L'aasimilation voulu par Césaire ne réussira JAMAIS et fera disparaitre à terme des cultures au profit d'une seule. Aujourdhui, le seul gagnant c'est la France !!!
|
|
 |
 |
correction |
numéro 7 (
10/09/2011 14:41 )
À Bezons / France
|
L'assimilation voulu par Césaire ne réussira JAMAIS................................... |
|
 |
 |
|
(
10/09/2011 14:51 )
À Crawley / United Kingdom
|
De gros nuages en vue dans le ciel de Guayne. Ils vont subir le meme sort que les colonies...... |
|
 |
 |
|
numéro 7 (
10/09/2011 15:38 )
À Bezons / France
|
Cela est dure de penser que de part le monde, il existe des peuples dominés politiquement, économiquement, culturellement et militairement [ Palestiniens, Ecossais, Quebecois, Catalans,ect..........] qui s'en sortent globalement mieux que les Domiens face à leur puissance de tutelle !!! Ces peuples, sont en mesure de préserver leur cohésion de groupe, d'oeuvrer pour le BIEN-COMMUN, de se doter d'organisations puissantes et de défendrent leur cause efficacement dans leur emplacement géographique comme à l'étranger, d'atteindrent leur objectifs,ect.................... Toutes ces choses, nous ne savons pas le faire, voila pourquoi nous avons eu droit à ce " jour d'infamie " , qui risque de créer des tensions cycliques , des remous, de la colére et du ressentiment dans ce territoire. La faute, nous en revient à nous seuls, peut etre sommes nous trop insouciants, trop indolents, trop soumis, trop laches, trop matérialistes, trop individualistes, trop acculturés,ect........................ NOUS EN PAYONS LE PRIX !!! |
|
 |
 |
|
afronoir (
10/09/2011 17:27 )
À Artigues-près-bordeaux / France
|
numéro 7, je suis d'accord avec toi ,quand tu ecris :"Aujourdhui, le seul gagnant c'est la France !!!"
vous allez comprendre que la guyane française est vraiment française. Taubira la premiere l'a tres vite compris. |
|
 |
 |
Belle réflexion de Mr N07 |
Pour N°7 (
10/09/2011 17:39 )
À / Europe
|
À Mr N° 7,
Sur les prémisses de ton raisonnement, pour une fois, je suis totalement de ton avis .
Toutefois, je ne tirerais pas les mêmes conclusions que toi car dans plusieurs autres exemples, différents de ceux que tu cites, il y eu souvent l'assassinat des leaders:
- Jean-Marie Tibaou chez les Kanaks
- Toussaint Louverture en Haiti
- André Matsoua au Congo Brazzaville, bien avant les indépendances
- Simon Kibangu au Zaire
- Um Nyobé au Caméroun
- Idem en Algérie et à Madagascar
Tout cela se déroulait avant les indépendances et ce climat de terreur a créé une certaine peur chez les élites politiques qui ont suivi, d'où le comportement actuel de certains dirigeants.
Si les dominants avaient peut être laissé une chance à ces leaders, et aux autres, après les pseudo-indépendances, le destin de ces peuples eut été probablement autre, comme nous l'indique ceux du Botswana et de la Namibie.
Aussi, au Mali et au Ghana, très récemment, RAwlings et A.Toumani Touré ont remis le pays dans la bonne direction alors cela prouve bien que lorsqu'on laisse les fils du pays prendre leur responsabilité, sans intervenir à tout bout de champ dans ces pays pour un oui pour un non, il y a de forte chance que les choses s'améliorent.
L'Afrique du sud nous a aussi montré l'exemple, alors il faut continuer à réfléchir et agir afin de trouver une solution pacifique dans nos rapports avec les puissances militaires de ce monde qui tiennent absolument à contrôler toutes les matières premières pour elles.
En conclusion, il n'existe pas de peuple constitué uniquement d'inconscients, il y a toujours un minimum de conscience chez une partie de l'élite d'un peuple, hélas ces derniers ont rarement accès au pouvoir de décision, et quand cela arrive, soit ils sont tués soit ils sont acculés: tout le drame des peuples dominés se trouve là.
Je souhaite bonne chance à la Guyane, franchement bonne chance à ton pays.
|
|
 |
 |
@ / Europe |
numéro 7 (
10/09/2011 18:26 )
À Paris / France
|
Aujourdhui, " L'effacement " possible de leaders politiques, doit etre pris en compte par toute organisation politique sérieuse de " libération ou d'émancipation " , et les moyens existent , il faut se doter d'un puissant et efficace services de sécurité. Grace, à l'efficacité de leur services de protection, des leaders politiques, comme Fidel Castro, Yasser Arafat,ect......... ont pus maintes fois échappés au sort funeste que leur réservaient leurs adversaires / ennemis !!! |
|
 |
 |
Notre Manque Flagrant de Culture de L'organisation en tant que structure de changement social et politique !!! |
numéro 7 (
10/09/2011 19:36 )
À Bezons / France
|
Je peux dire aujourdhui, que autant les indépendantistes que les syndicalistes des Dom, ne m'ont jamais eu l'air de vraiment " prendre au sérieux la chose politique " ,de meme qu'ils n'ont jamais de " culture élevée " de l'organisation , ils ne m'ont jamais eu l'air de comprendre, qu'a l'instar que dans ce qui se déroule dans le monde, il faut se donner les MOYENS réels de l'organisation ( Fonds, personnels, batiments, contacts étrangers,ect............ ) pour pouvoir traiter en " partenaire " respecté avec les Pouvois Publics, sans etre obligé de passer par " l'émeute ou les massacres de militants " pour etre pris en compte par Paris !!! |
|
 |
 |
correction |
numéro 7 (
10/09/2011 19:37 )
À Bezons / France
|
de meme qu'ils n'ont jamais eus de " culture élevée "....................................... |
|
 |
 |
|
@N°7 (
11/09/2011 02:46 )
À Lennoxville / Canada
|
Mr N°7,
Une fois de plus, je suis totalement d'accord avec vous sur la question de la sécurité fondée sur l'autonomie financière et l'organisation rationnelle.
Sans cela, nul changement n'est à attendre.
Rien n'est facile en ce bas monde et rien n'est définitivement acquis, il faut toujours et toujours réfléchir pour sauvegarder le peu de liberté obtenu, puis améliorer son destin et celui de sa descendance, sinon le pire est à craindre.
Heureusement, quelques uns sont déjà à la tâche et de leurs efforts dépendront l'avenir de certaines régions. |
|
 |
 |
LA MORALITR INYERNATIONAL |
(
11/09/2011 10:17 )
À Saint-avertin / France
|
Il faut que l'ONU devient une organisation démocratique . Tous ces pays volés par l'esclavage doivent être indépendant a mon avis . |
|
 |
 |
|
numéro 7 (
11/09/2011 18:45 )
À Paris / France
|
Si la France, est producteur alors le Soudan, est producteur de neige !!! |
|
 |
 |
correction |
numéro 7 (
11/09/2011 18:51 )
À Paris / France
|
Si la France, est producteur de pétrole alors le Soudan, est producteur de neige !!! |
|
 |
 |
|
(
11/09/2011 21:15 )
À Le Petit-quevilly / France
|
bah oui parce que la la guyane c'est une colonie de la france donc c'est normal qu'elle estime que tous ce qu'elle y trouve lui appartienne.
La france prend toutes vos richesses en contrepartie de quelques allocations qu'elle vous octroie vous êtes content parce que vous vous croyez supérieur au reste des noirs parce que la france vous entretient et la france vous appauvrit c'est un partenariat gagnant gagnant n'est ce pas ? lol |
|
 |
 |
|
numéro 7 (
11/09/2011 21:33 )
À Bezons / France
|
L'Ecosse, à failli etre " victime du vol de son pétrole par Londres " , mais son nationalisme lui a rendu sa dignité et sa fierté de peuple !!! La Guyane, " morfle " à cause d'une classe politique locale incompétente et souvent corrompu, et " d'activistes politiques " sans " poids réels " et sans moyens véritables face à Paris. |
|
 |
 |
|
numéro 10 (
12/09/2011 09:48 )
À / France
|
Faut pas réver ! La France ne se gène pas pour aller en Afrique piller du pétrole. Ne croyez pas qu'elle va se géner chez elle, en Guyane, pour se servir, n'en déplaise à la population locale qui ne sert que de bétail de reproduction.
Du bétail car n'ayant ni commerce, ni industrie, ni organisation culturelle produisant de travaux de recherche, de la technologie et du savoir, on a donc juste du matériel humain qui mange, boit, se reproduit et laisse le temps passer.
Et pendant ce temps les Français envoient des fusées dans l'espace, exploitent du pétrole, et défendent leur forêts amazonienne contre les orpailleurs qui polluent les eaux avec du mercure....
Et puis il faut bien se rendre à l'évidence Tullow Oil, Shell, Total et Northpet sont des multinationales occidentales. Ils ont le savoir faire, ils ont les moyens, ils savent raffiner le pétrole, c'est normal qu'ils l'exploitent.
Et dans 20 ans, est-ce qu'on aura une entreprise négro-guyannaise de ce calibre ?
Si oui.... alors il faut s'y mettre dès maintenant pour être opérationnel dans 20 ans !
|
|
 |
 |
|
numéro 10 (
12/09/2011 09:51 )
À / France
|
@numéro 7,
Quand tu arrêtes d'insulter l'Afrique ou les Africains et que tu parles uniquement de reflexions sur comment libérer des peuples d'un joug colonial, là tu touches une corde sensible.
Les Africains ayant été confronté au colonialisme, et aujourd'hui sont encore victime de tentatives du retour d'un colonialisme culturel et économique, ils sont très sensibles à ce genre de discours (de libération de peuples).
Peut être qu'en poussant cette thématique, tu vas devenir très respecté sur le site grioo.com...
Voyons cela...
|
|
 |
 |
|
Samba (
12/09/2011 10:17 )
À Courbevoie / France
|
Peut -être que le pétrole guyananais permettra d ecréer assez de postes de fonctionnaire s pour la population? puisque c'est la seule activité qui semble les intéresser. |
|
 |
 |
|
numéro 10 (
12/09/2011 10:42 )
À / France
|
"trop insouciants, trop indolents, trop soumis, trop laches, trop matérialistes, trop individualistes, trop acculturés"
Mais peut être aussi que c'est la réaction la plus sage possible.
Devant une réalité trop oppressante, trop violente, trop difficile à supporter, et devant un rapport de force insurmontable, fermer les yeux, faire la politique de l'autruche est la seule option raisonnable pour supporter la réalité et continuer à avancer....
|
|
 |
 |
|
numéro 10 (
12/09/2011 10:53 )
À / France
|
Je suis riche, je possède une usine de sauce tomate et j'ai un fils. A ton avis il voudra être fonctionnaire ou bien reprendre l'entreprise familiale ?
Il y a plein de gens en France, bien gaulois qui cherchent à devenir fonctionnaires. 25% de la population active française est constituée de fonctionnaires. C'est une maladie française typique ! Il ne faut pas blamer les Domiens pour cela, c'est structurel en France.
Ensuite un tissu économique ne se construit pas en 2 ou 3 ans. Au 16eme siècle il n'y avait pas Microsoft ou Apple, mais il y avait déja des manufactures qui fabriquaient de la porcelaine, des canons, des épées. Il y avait déja des cordonniers, des ébénistes, des luthiers, des opticiens, des boulangers, des patissiers, des tailleurs de pierre, des acteurs, des troubadours, des prostituées, des tueurs à gage, des architectes en ponts et batiments, des armateurs, des banquiers, des importateurs. Il y avait déja une vie économique au 16eme siècle. Et même bien avant.
Avant la seconde guerre mondiale, la France était essentiellement rurale. Et c'est après la seconde guerre mondiale que la France a pris un tournant industriel... Mais l'entreprise Renaut existait déja avant la seconde guerre mondiale. Et pareil pour Peugeot...
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas décréter à un peuple voila par génération spontanée créer une économie viable et croissante en 2 ans. C'est du foutage de gueule ! C'est impossible !
Et des entrepreneurs Guyanais ça existe : les petits restaurateurs, les petits pêcheurs, les dames du marché qui vendent leurs légumes.... Mais voila ce n'est pas assez développé pour donner du travail au reste de la population !
|
|
 |
 |
Nombre de messages:
64 Pages:
1 2 3 4 > >>
|