Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 29 Mai 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Diffusion ce soir sur France 5 d'un documentaire de Calixthe Beyala sur Manu Dibango
  Diffusion ce soir sur France 5 d'un documentaire de Calixthe Beyala sur Manu Dibango
Grioo.com revient sur le documentaire et l'avant-première. Retrouvez une vidéo exclusive de Manu Dibango et de quelques invités
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Diffusion ce soir sur France 5 d'un documentaire de Calixthe Beyala sur Manu Dibango

Nombre de messages
:  28
Pages:  1  2 > >> 

 
AEN ZAEN ( 09/04/2010 17:12 )
À Paris / France

Grioo; je ne sais si vous faites expres, car vous manquez de coherence, mais en ce qui concerne des assertions immediates. En effet, vous avez titre' votre message suivant le fait qu'un documentaire sur Manu et realise' par beyala sera diffuse' sur France.3. En commentant votre message, vous vous contredites en stipulant que le documentaire sur Manu et realise' par biyala sera diffuse' a 20heures 30 sur France.5. Donc, selon vous France.3=France.5; du coup 5=3, et utilisant
ce qui precede, il vient: Le Pape Benoit XVI est Bamileke'.
De grace, il faut relire vos messages avant de de publier, sinon, on ne s'arretera jamais de se fouttre de nos geules.
Ecrire une réaction
  Mimi
( 09/04/2010 17:16 )
À New York / United States

j'aime bien Manu Dibango
Ecrire une réaction
  Moi Je l'adore.. Un grand Saxophoniste
Bisou ( 09/04/2010 20:54 )
À / Canada

J'adore.. je l'ai deja vu en concert..lorsceque j'etait etudiant .. il a fait souvent salle comble..
J'epere qu'il vivra longtemps. Un grand parmi les grands.. J elui souhaite longue vie.. queques fois on oublie que ces gens la nous quitteronns un Jour.. Mais je veux que Manu dibango vit longtemps parmis nous..
Manu Dibango est le plus grand artiste-et Musicien de notre temps....
.
Ecrire une réaction
  Mola MANU.., L'excellence
Man No Run ( 09/04/2010 21:08 )
À La Garde / France

Il demeurera Grand, au Casino de
Hyères, il fut un Seigneur avec son SAXO dont j'ai conservé sa belle affiche qui fut exposée à l'Auditorium Louis Aragon de La GARDE (Var) et une de ses anciennes choristes nous avait fait honneur en visitant notre exposition d'art camerounais et ayant commenté la musique de MANU DIBANGO auprès de nos partenaires par rapport aux instruments de sons présenté pour "Le Rocher Paradis".

Depuis ses réclamations de droits d'auteur à Yaoundé et une rencontre dans l'un des derniers vols d'un avion CAMAIR, j'ai toujours gardé son autographe. simple et convivial, il est un modèle à suivre.

Tous mes compliments à MANU
DIBANGO !
Ecrire une réaction
 
Sistaval ( 09/04/2010 22:48 )
À Lisieux / France

De Manu Dibango, l'artiste, je ne connaissais pas l'homme, et j'aime tout simplement sa personnalité, son esprit très ouvert.
J'ai aimé les sujets abordés concernant l'Histoire de son Afrique, de ses racines, tels qu'il les perçoit ou les a perçus, évoquant le fait que, même s'il existe encore des barrières invisibles entre Africains eux-mêmes, et que différentes histoires ont été vécues, celles-ci devaient servir de socle commun pour écrire une Histoire, l'Histoire qui est celle de l'Afrique.
J'ai aimé son appréciation à être un citoyen du monde, tout simplement, Camerounais-Belge-Français-etc, conseillant à ses petits-enfants d'être autant à l'aise ici qu'ailleurs car le monde leur appartient.
J'ai aimé l'histoire de sa vie qu'il raconte avec ce calme naturel et cette aisance qui produit une certaine sérénité quand on l'écoute. Sans oublier son humour, ses rires, quel homme complet !
Ses petits-enfants peuvent être fiers de leur grand-père musicien de 76 ans qui, j'espère, vivra encore de longues années mélodieuses et en harmonie avec lui-même et les autres.
Merci à Calixte Beyala pour ce beau et riche documentaire, merci à france5, sans oublier Manu Dibango ! Superbe.
Ecrire une réaction
  Sympa le docu mais malheureusement trop court!
Penda ( 09/04/2010 23:36 )
À Maisons-alfort / France

Ecrire une réaction
 
( 10/04/2010 05:09 )
À Laurel / United States

Comme tout negro franco fancofole il a succombe a la chair de la femme blanche .Un vrai camer celui la .Quan on dit que les blanches ne sont pas difficiles c la verite hahahahahahahah
Ecrire une réaction
 
( 10/04/2010 05:25 )
À Laurel / United States

A force de singer la musique des noirs americains ou la musique des autres voila quoi ....
meme le coupe decaler a plus de popularite ...
Youssou ndour est reste authentique avec son mbalar et cela lui a porte chance .
Les camer sonmt trop copmplexes
Ecrire une réaction
 
le passant ( 10/04/2010 11:13 )
À Paris / France

Mes chers amis,
Citez moi un musicien Camerounais que Manu Dibango a aidé. Qu'a t-il fait au Cameroun. D'après mes amis Camerounais, il n' a rien fait dans son pays ni pour les musiciens Camerounais. Alors qu'il ne cesse de parler dans les médias français du Cameroun. Il préfère aider les autres que les siens. C'est à l'image de la plupart des Camerounais comme Kelman ou Belaya.
Ecrire une réaction
 
mbindaeur ( 10/04/2010 12:50 )
À Karlsruhe / Germany

aux 2 derniers intervenants

vos reactions sont symptomatiques des loosers que vous etes. Dans vos domaines respectifs qu'avez vous fait de marquant a part vomir des idioties sur le net. Singer la musique americaine, n'a rien fait pour son pays, femme blanche, bla bla,bla . toujours la meme rengaine venant des memes qui n'ayant rien foutu de leur vie, passent leur temps a defequer sur le succes et le rayonnement des autres.
A l' uluberlue qui me parle de youssou ndour (dont le plus grand succes commercial "7 seconds" ) je te pose la question:
- ce morceau c'est certainement du mballax, tu ne crois pas?
on parle de Manu dibango tu nous parles de coupe-decallé ca montre a quel niveau se situe tes facultés de reflexion
Au galerien qui demande quel musico camer Manu a aidé, je te renvoie a sa biographie et a son histoire. Si t incapable de verifier que d'autres t'ont dit abstient toi de venir chier en public. petit!
Ecrire une réaction
  FELA
( 10/04/2010 15:32 )
À / France

Manu n'est rien qu'un Musicien point barre . Il a rien fait au niveau DEMOCRATIQUE avec ses chansons que de promouvoir la joie qui n'existe pas en Afrique francophone .
Ecrire une réaction
  ...
piment_equatorial ( 11/04/2010 03:35 )
À Karlsruhe / Germany

dis donc toi aussi tu sors d'ou? qu'est-ce que ca veut dire" Manu n'est qu'un gombiste"? Ah mouf toi tu n'est que toi, ta mere n'est que ta mere, ta femme n'est (je l'espere) que ta femme, Sarko n'est que le president de la france, tous les autres pays (surtout africains) ils les meprisent et y seme autant que faire se peut la zizanie,

Obama n'est que le presi des etats-unis et pas du kenya ou que sais-je, Obama n'est pas chanteur de country music ou danseur de zouglou, koffi Olomide n'est pas pilote de 747 il n'est que gombiste, comme Angelique Kidjo, ou youssou ndour ou Ray lema ou Akendengue ou Manu Dibango

Comme dit le sage , "chaque marigot a son crocodile" tu as compris???

Donc fous moi tres rapidement le camp d'ici , tu as compris???? Si tu as faim, demande a manger au lieu de venir transbibalatiser les gens ici
Ecrire une réaction
  @mbindaeu ou je ne sais quoi
( 11/04/2010 03:40 )
À Saint-maur-des-fossés / France

ici on peut donner son avis réagir sur l'actu c'est pour ca qu'il est écrit réagir a l'article, chacun a le droit de critiquer qui il veut
Ecrire une réaction
  très beau documentaire sur manu Dibango !!!
bea ( 11/04/2010 08:03 )
À Nantes / France

j'ai beaucoup aimé ce documentaire et sa vision du monde et de la culture. Il est vrai personnellement je ne connais pas quelque chose de concret qu'à fait manu dans son pays à part sa maison contruit qu'on voit dans le documentaire, on aurait pu s'attendre à une école de musique portant son non ou à une fondation manu dibango ou autre chose, mais il faut donner à cesare ce qui lui appartient, il a su bien représente son pays à l'extérieur et même son continent. pour moi c'est un ambassadeur de la musique camerounaise . C'est grace à lui que le cameroun est reconnu dans le monde comme une reference de la musique africaine et il est même la référence.
Quel camerounais depuis la tendre enfance n'a pas écouté la musique de manu à la chaine de la radio nationale ou à la télévision ???? il nous a aidé à être fier de nous même. depuis l'école primaire j'écoutais sa musique et c'est même plus tard au collège que j'ai su qu'il ne vivait pas au Cameroun , c'est pour dire à quel point malgré le fait de vivre en Europe il a gardé ses racines. Enfin j'ai apprécie cette simplicité qui le caractérise à l'aise partout ou il se trouve.
Ecrire une réaction
  t
Le Prefet. ( 11/04/2010 18:33 )
À London / United Kingdom

La Bayala sachant qu'elle s'est fait traitee de "vendue" a mainte reprise et certainement se sentant blessee fait de la recuperation en parlant de son compatriote ...bien vue Calixte ! mais moi , on m'aura pas !

Le Prefet.
Ecrire une réaction
 
Hopto ( 11/04/2010 19:47 )
À Étampes / France

J'ai vu le reportage.
Le cameroun, meme 60 ans après, les gens sont toujours dans la misère.

Un autre reportage que j'avais posté :
http://www.dailymotion.com/video/x9u59g_cameroun-la-debrouillardise
Ecrire une réaction
  rigolardgland
( 12/04/2010 02:12 )
À Clichy-sous-bois / France

mouf mi dé! laissez les kamers tranquille!
Ecrire une réaction
  @ Le Prefet
Macho Man ( 12/04/2010 11:41 )
À Bulles / France

Alors mon frère !!! Tu es maintenant en Grande-Bretagne , sans doute veux- tu vérifier en partie mes dires, a savoir que les femmes noires britanniques pour BEAUCOUP d'entres elles sont de TRES BELLES femmes, mais qu'en plus sont bel et bien accessibles pour un homme noir francophone ( considére comme " EXOTIQUE ", la-bas ) !!!
Ecrire une réaction
  A Mbidaeur
Le passant ( 12/04/2010 14:00 )
À La Courneuve / France

Vous n'avez pas répondu à ma question. Relisez bien mon message. On connait ce que Youssou NDOUR, Alpha Blondy, Franco, Féla,... ont fait DANS leur pays et pour leurs compatriotes. On connait les artistes qu'ils ont aidé. Mais Manu Dibango?
Celà fait des années que je fréquente le milieu camerounais. Je donne même des cours à domicile à des jeunes d'origine camerounaise. Et tous mes amis me disent la même chose. Manu n'a jamais aidé les artistes camerounais. D'ailleurs il a fait 10 ans sans aller au cameroun alors que rien ne l'en empêchait. Contrairement à Francis BEBEY pour des raison politique. Peut-être qu'il aide discrètement?
Les Noah ont leur fondation, Eto'o a une école. Mais Manu?
J'ai grandi avec sa musique dont mon père est un grand Fan. Je connais "Soir au village par coeur". C'est pour vous dire que je n'ai rien contre Manu l'artiste. Mais je me demande s'il a pu faire profiter de sa notoriété pour aider ses compatriotes.
Votre colère et vos insultes gratuites révèlent une bessesse d'esprit. Restez calme et serein. Celà vous fera grandir.
Ecrire une réaction
  le passant
pépé ( 12/04/2010 17:10 )
À Karlsruhe / Germany

le passant . On te dit de lire la biographie de Manu Dibango "trois kilos de cafe" parue au milieu des années 90 , toi tu t'en tiens aux dires de tes amis qui j'en suis absolument persuadé n'ont aucune idée du parcours de Manu, encore moins de sa contribution a l'eclosion de jeunes talents

Mbindaeur (de Essen) a voulu je pense te demander d'aller a la source chercher les raisons de cette fameuse relation amour-haine qui existé entre Manu et la Cameroun du debut des années 70 quand il est allé a la conquete des etats-unis.
Le Cameroun en afrique est un pays tres particulier. Il faudrait vraiment avoir conscience de la realité de ce pays pour comprendre pourquoi certains de ses fils parmi les plus valeureux n'arrivent pas a faire profiter (beaucoup plus largement) leur savoir a leurs compatriotes du pays. Le systeme politique, l'exacerbation de la puissance etatique et l'obscurantisme caracterisé des dirigeants ont conduit plusieures "tetes" camerounaises a un long exil.
Je voudrais juste te rappeler que Manu au sommet de sa popularité en 1973 lorsqu'il obtient un disque d'or aux USA et rassemble 300 000 spectateurs au Yankee stadium est recu par Ahidjo le 1er president du cameroun qui dans une extreme froideur se contente de lui reprocher de ne pas suffisamment mettre en avant sa nationalité camerounaise. Et lorsque Manu lui suggere de surfer sur l'immense popularité du concept soul makossa aux USA en le joignant a des produits d'exportation comme le café, il obtient pour seule reponse un silence meprisant qui met un terme a l'entretien. Manu ressort tres froissé et frustré de ce face a face. N'oublions pas que emerveillé par le succes planetaire du saxophoniste c'est Houphouet Boigny -et pas le Cameroun - qui appelera Manu diriger l'orchestre national de CI, ce pendant 4 ans.
N'oublions pas les descentes sauvages repetées et destructrices de la police dans les 2 cabarets que manu a mis sur pied (sans succes) a douala et a yaounde vers la fin des années 60 et 70

Des histoire de ce genre il y en a des centaines ou le Cameroun a tout fait pour demontrer a Manu qu'il n'avait pas besoin de sa presence, et meme qu'il ferait mieux de rester a l'etranger. Ce sont des realités que les gens ignorent . Et ils rentrent dans des comparaisons insensées du style "Youssou Ndour, Alpha Blondy, Salif Keita and Co ont fait carriere dans leurs pays, ont construit ceci et cela, qu'a fait Manu Dibango?"


IL A FALLU ATTENDRE L'AN 2000 OU TOUS LES PAYS DU MONDE ONT HONORE LEURS HEROS POUR QUE LE CAMEROUN APPORTE SOLENNELEMENT SA RECONNAISSANCE A EMMANUEL NJOCKE DIBANGO ALIAS MANU L'UN DES MEILLEURS AMBASSADEUR DE CE PAYS ET DE SA CULTURE DANS LE MONDE.


Voila, une fois de plus chers amis apprenez a lire, a fouiller , afaire des investigations pour aller au dela des inepties que l'on colporte au sujets de certains dignes et valeureux fils du cameroun
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  28
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version