la raison pour laquelle les noirs aux états unis ont plus rapidement avancés qu'en France c'est que là bas le racisme était officiel, et il s'affichait, donc tu te battais contre un ennemi déclaré, hors en France les choses se font dans l'hypocrisie, le famuex "je ne suis pas raciste mais..." (mais je préfère ne pas avoir de noirs comme voisins, ou comme chef... mais je ne suis pas raciste, j'ai un trés bon ami noir) donc n'étant pas déclaré ouvertement, c'est se battre contre des fantômes.
Un sociologue avait fait la même étude sur l'évolution professionnelle des "antillais" dans le milieu hospitalier (les statistiques ethniques étant interdite, il a contouné en prenant la liste des personnes bénéficiant des congés bonifiés), et il a remarqué la même chose que l'article ci contre concernant les choix d'évolution de carrières des uns plutot que celle des autres.
l'étude de cette personne était en définitive d'autant plus pertinente que les antillais sont français de père en fils (même si bcp ne veulent pas le comprendre) depuis bcp plus de génération que "fernadez", ou "da silva", ou "dos santos" etc... qui viennent encore ensuite vous donner des leçons
|