Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Documentaire : "une affaire de nègres" d’Osvalde Lewat le 23 septembre au cinéma
  Documentaire : "une affaire de nègres" d’Osvalde Lewat le 23 septembre au cinéma
Osvalde Lewat revient dans un excellent documentaire sur les exactions du commandement opérationnel, une unité spéciale de lutte contre la criminalité dont les dérives conduisirent à la mort de plus d'un millier de personnes.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Documentaire : "une affaire de nègres" d’Osvalde Lewat le 23 septembre au cinéma

Nombre de messages
:  17
Pages:  1  

  united kigdom
( 20/09/2009 20:50 )
À Clichy / France

excuse moi si je me suis mal exprimé je m adresse pas aux pauvre victimes
mais à ses sale fils de putes de criminels
et à ce sale makake de paul biya le criminel
franchement les nègres sont bêtes
Ecrire une réaction
  Petite remarque sur cette bonne initiative.
( 21/09/2009 01:18 )
À Le Plessis / France

Oser dénoncer les dérapages, voilà ce que la presse, les cinéastes, enfin, tous les acteurs des médias africains devraient faire assez souvent. Je dis donc bravo à Osvalde Lewa.
Cependant, je trouve le titre assez déplacé. Que vient faire le mot 'nègres' dans cette affaire? Devons-nous considérer nous-même que tout ce qui est mal fait ou relève de l'irresponsabilité doit toujours être associé aux noirs (je refuse volontairement d'employer le mot nègre) ?
Je crois que nous devons commencer par avoir de la considération à notre propre égard avant de demander quoi que ce soit aux autres.
Maître Jean De Dieu Momo (voir vidéo) explicite en disant que <>. Pourquoi ce serait toujours aux autres de venir nous plaindre?
Arrêtons donc un temps soit peu. Notre autocritique n'a pas à passer forcément par le dénigrement.

Cela dit, je salue l'initiative et fais remarquer que de pareilles unités, avec le même mode opératoire, ont sévi dans d'autres pays Africains; il était donc temps de dénoncer.
Évitons cependant qu'une forme inappropriée ne vienne éclipser un fond aussi intéressant qu'important.
Des titres accrocheurs, oui (le marketing en a besoin)! Mais pas jusqu'à ce niveau.

Bonne semaine à tous

Ecrire une réaction
  Elle ne fait que reprendre
Charlie ( 21/09/2009 07:55 )
À Pantin / France

les propos de l'avocat interrogé dans le documentaire.
A t-il tort de dire que lorsque des événements de ce type arrivent en Afrique, les occidentaux et la communauté internationale ont l'air de dire ? "Après tout, il ne s'agit que d'une histoire de nègres".

Personnellement, c'est l'impression que j'en ai.
Quand les Kosovars se font massacrer, l'ONU et la communauté internationale s'émeuvent, organisent des camps de réfugiés avec accès gratuit à des téléphones satellites pour qu'ils puissent joindre les leurs partout dans le monde.
Idem pour les Palestiniens. Tout le monde s'émeut de leur sort. Des enquêtes officielles sont diligentées afin de savoir si des crimes contre l'Humanité n'ont pas été commis à leur endroit.
Par contre des massacres peuvent avoir lieu sur le continent africain, rien ni personne ne bronche. Très peu d'enquêtes au niveau international.
Ces potentats au pouvoir bénéficient d'une sorte d'immunité.
Au Togo après les massacres commis par Gnassingbé Eyadéma, massacres dénoncés par Amnisty International, Chirac s'est empressé de venir au secours de sono grand ami et protégé en déclarant qu'il ne croyait pas que eyadéma était capable d'une telle chose.
Et les exemples de ce type ne manquent pas. Emeutes de la faim sévèrement réprimées au Cameroun, combien de morts ? Une enquête ?
Et dans les autres pays, il en est de même.
Alors oui, cela donne l'impression, qu'après tout, il ne s'agit que de Nègres.
Ecrire une réaction
  Une affaire de...
Grandnoir ( 21/09/2009 08:53 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Plus qu'une affaire de nègre, je dirai même que c'est une affaire de pétrole. Une affaire de Franceafrique, une affaire de dictateurs africains sanguinaires. La corruption est en Afrique le chancre essentiel de ce grand continent L'argent n'est qu'un artifice de plaisir individuel et ne sert pas de propulseur économique dans des grands projets d'utilité publique. Pour pallier au déficite institutionnel, les dirigeant africains préfèrent pratiquer les politiques extrêmes qui leur coutent moins chères mais ne résolvent pas les vrais problèmes de fond qui condamnent leur population à sombrer dans l'ignorance, la violence et les dépendances de toutes sortes. Il est en plus très difficile d'inculquer la morale à des populations affamées mal éduquées et trop individualistes : (à l'image de leurs dirigeants, d'ailleurs).
Ecrire une réaction
  Scandal
( 21/09/2009 14:22 )
À Alençon / France

Salut,
Pourquoi même quand on nous tue, on nous maltraite, il faut tjrs qu'on cherche à refléchir et à nous positionner par rapprt aux occidntaux...Cette brigade maltraite les personnesqui ne savant pas à quel saint se vouer et on est là à penser à ce que les Occidentaux penseront. Que faire de cette poplation qui ne sait plus à quel saint se vouer? telle est la question
Ecrire une réaction
  Poser un acte
bjl ( 21/09/2009 18:22 )
À Paris / France

Voilà cette belle Kamite Bagangté ( Peuple de l'Ouest du Cameroun) qui agit pour son peuple. Elle prend un risque et dénonce pendant que d'autres se "Prostituent" en france pour payer leur loyer. Certaines écrivent même des livres pour soi-disant indexer le Cannibalisme de certains Africains: d'autres ne mangent pas le manioc et préfère le camambert, certaine va même jusqu'à nous dire qu'après Dieu c'est l'homme blanc loool

Moi je serai le premier dans la salle le 23 pour la première de ce film événement
Ecrire une réaction
 
hélène ( 21/09/2009 22:01 )
À Poinville / France

félicitation à OSWALDE LEWAT et mes condoléances les plus sincères aux familles de victimes, quant à biya et ses malades lâches qui croient que la force d'un homme est ds les armes , ils le payeront un jour sur cette terre, encore chapeau à OSWALDE LEWAT.
Ecrire une réaction
  @ l'inconnu du 21/09/2009 01:18 à Clamart / France )
piment_equatorial ( 22/09/2009 00:17 )
À Karlsruhe / Germany

Dis donc, je dis hein? C'est meme quoi cette histoire avec le mot "Negre" la?

C'est tres revelateur comme je le disais dans mon intervention sur KELMANN de l'etat d'esprt des noirs qui vivent en Fransse

Depuis quand le mot "negre" est-il une insulte pour notre peuple? depuis quand c'est manquer de consideration que de designer un noir par le mot "negre"?

eh ben depuis que les gens se positionnent uniquement par rapport a ce que dit le blanc. Le blanc raciste designe le Noir par le mot "nègre" et pabap!!!!! ils s'engoufrent la dedans et considerent ce mot comme deshonorant!!! Ah mouf vous avez encore du chemin a parcourir chere negresse ou cher negre inconnu de Clamart en FRANSSE

Ca ne m'etonne justement pas , parce que les negres de FRANSSE ont un complexe d'inferiorite ahurissant devant l'homme blanc. C'est ce que je venais d'ecrire sur l'article portant sur Kelmann.

Les noirs de France sont des suivistes de la pire espece, qui pensent quelques fois sans s'en rendre compte ce que pense le blanc!!!

C'est mieux de dire noir ou homme de couleur ou black n'est-ce pas???

Ah mouf va te faire decoloniser petit(e)

Bravo a la soeur OSWALDE une negresse digne de ce nom, fille dE kEMET!

Ah mouf !
Ecrire une réaction
  Halte à la manipulation !
Mekam ( 22/09/2009 15:33 )
À Bottrop / Germany

Juste pour demander " aux nègres " d'arrêter de faire le jeu des blancs. Depuis un certain temps, les médias francais essayent de noircir les images des pays africains qui ne veulent pas se faire piller le sous-sol. Pourquoi autorise-t-on ce film en France et interdit-on " Africa Paradise " ? Un peu de jugeote petit nègres !
Ecrire une réaction
  A piment_equatorial
( 22/09/2009 22:10 )
À Le Plessis / France

Vous dites complexe d'infériorité???? Et bien, relisez-moi bien! Vous vous rendrez compte que vous avez manqué mon propos.
La phase de Me Momo qui manquait dans mon précédent message est : "Tant que c'est une affaire de nègres, les gens n'en ont rien à faire"
J'ai réagi en interrongeant sur le Pourquoi nous ne nous battons pas toujours nous même pour résoudre nos problèmes mais attendons que les occidentaux nous plaignent.
Et vous, vous trouvez que cela, c'est faire preuve de complexe d'infériorité. Ha!
De plus, vous m'inquiétez: plutôt que de vous en prendre à moi, vous parlez des noirs de France. Là, j'avoue qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Quant au mot nègre, je vous invite à consulter un dictionnaire! On parle français ou on ne le parle pas. Et la définition du mot est claire.

Cela dit, ça n'aurait pas moins attiré mon attestation si 'noirs' avait été employé à la place. Je considère tout simplement que les problèmes du Cameroun doivent être dénoncés en tant que tels, ceux des pays africains comme tels... et absolument pas en tant que problèmes de noirs. c'est mon avis.


A bon entendeur!!!
Ecrire une réaction
  rigolardgland
( 22/09/2009 22:45 )
À Nîmes / France

ok bonne initiative; mais pourquoi mettre le terme nègre?
c'est rabaisser les nègres à ses agissement de stupides assasins camerounais.

les camerounais sont un peuple de peureux; tout ce qu'ils savent faire c'est se blanchir la peau, épouser les blancs pour gagner de l'argent, ou escroquer les gens.

ici se n'est pas le fait d'épouser le blanc que je condamne, mais le fais de vouloir vivre par le billet de l'autre et non par soit meme.

pathétique comme peuple sérieus.
c'est la vieille génération au pouvoir que les jeunes doivent ''exterminer''
ils sont trop ancré dans la colonisation; c'est cause de tous ses cons qu'en France on se permet de dire que la colonisation étaient positive; et après tu verras ses con singer le colonisateur;
à part Eto'o, UmNjombè et quelque autres c'est la honte que je ressens d'etre cameronais.

pour faire plus de buzz le type aurait du etre: "une affaire de macaque"

marre des vieillard politicard qui vampirise la jeunesse africain;
marre aussi de la lacheté de cette jeunesse!

Ecrire une réaction
  Une affaire de Nègres; Mon point de vue
bjl ( 26/09/2009 04:51 )
À Paris / France

http://www.bcdlabel.com/blog/?p=488
Ecrire une réaction
  farafina
bjl ( 26/09/2009 12:12 )
À Paris / France

Farafina Mag 26 septembre, à 10:43
Bonjour BJL,
Farafinamag.com le site du magazine de la diaspora africaine en France est entièrement consacré à l'actualité et aux centres d'intérêt à
la diaspora africaine et se positionne sur la dynamique associative en en direction de l'Afrique.
Je viens de lire votre commentaire sur le film "une affaire de nègres" que je trouve particulièrement intéressant et souhaite le publier sur le site avec bien sûr votre aval.

Le site farafinamag.com comptabilise aujourd'hui plus de 5600 visiteurs uniques hebdomadaires, alertés par notre newsletter adressée à un peu plus de 10000 adresses auprès des associations communautaires, partenaires au développement du contient africain (Ong et associations de développement etc.), des Conseils généraux, départementaux et communaux de France, chancelleries africaines, de la presse et des particuliers (acteurs et professionnels de tous les secteurs économique, culturel, social... étudiants) etc. Sur le site consacré à l'actualité de la diaspora et ses centres d'intérêts, nous proposons un magazine de prospective et d'analyse à téléchargement gratuit qui prolonge la réflexion sur les grands sujets d'actualité.

Je me réjouis de votre intérêt pour farafinamag.com et votre collaboration enrichit le débat.

Remerciements d'avance

Oussouf DIAGOLA
Directeur Fondateur
Ecrire une réaction
  Ambigu
agboanais@hotmail.com ( 27/09/2009 11:23 )
À Taizy / France

Jétais présente lors de la première du film que j'ai fortement apprécié .Il décrit des situations terribles et à permis aux camerounais présents dans la salle de découvrir des exactions que la plupart d'entre aux ignoraient ...
Toutefois j'ai été fortement déçue des commentaires de la réalisatrice et je suis demandé alors qu'elle était la réelle finalité du film . Contrairement à ce qui est indiqué dans le film les camerounais n'ont pas toujours"préféré vivre assis que mourir debout". Le massacre des bamiléké au moment des luttes pour l'indépendance en est révelateur. Comment peut on rejeter totalement la responsablité de la France dans ce climat de peur présent au Cameroun qui fait que les familles et victimes de ces exactions n'osent pas se retourner ? Comment attendre justice d'un système non démoctratique cautionné par la France?
On ne peut dénigner une société sans expliquer de façon précise le contexte .Il s'agit d'honneté intellectuelle ...Le fim doit toutefois circulé au Cameroun sinon il n'aura aucun intérêt !
Ecrire une réaction
 
Le Kmer ( 27/09/2009 14:01 )
À Antony / France

Je suis plutôt d'accord avec la réalisatrice. Ce documentaire n'est pas un documentaire sur la Françafrique ou le rôle de la France en Afrique. Donc il est essentiel que certains arrêtent d'analyser tout ce qui se passe en Afrique par le prisme de la françafrique, comme si les Africains étaient eux même capables de réfléchir et de prendre des décisions.

Ce qu'elle essaye de faire c'est interroger la société civile camerounaise sur sa démission et c'est ce qui dérange certains. C'est facile de toujours pointer le doigt sur Paris, mais moins facile de faire sa propre autocritique.

Quant à ce qui concerne les camerounais qui préfére vivre assis que mourir debout, il s'agit d'une phrase prononcée par un homme politique camerounais qui analyse la situation actuelle, et pas la bataille de la lutte pour l'indépendance. Je pense qu'il connait parfaitement la bataille menée pour l'indépendance.

Mais dire que Um Nyobe s'est battu dans les années 50 ne change pas le fait qu'aujourd'hui, le peuple camerounais est passif.

Haman Mana s'interroge dans le documentaire sur l'évolution de la société camerounaise.

Son propos allait dans le même sens que celui de la réalisatrice : au délà des responsabilités politiques, au delà de Paul Biya, où va la société camerounaise ? Quelles sont ses valeurs ?

Je vous pose la question : pensez vous vraiment que le Cameroun changera, simplement parceque Biya n'est pas là ??? Le Cameroun ne changera pas sans une remise en cause de ses élites, de sa société civile, de ses valeurs etc Et si on pense qu'il suffit de faire partir Biya pour que tout change, comme certains pensaient qu'il suffisait de faire partir Ahidjo, on se trompe lourdement.
Ecrire une réaction
  bouleversant
( 16/10/2009 15:26 )
À Bordeaux / France

J'ai assité à la projection de ce documentaire, qui était suivi d'une discussion/débat. Au delà du constat accablant, j'ai envie de demander: y-at-il une lueur d'espoir ? Les dirigeants des pays voisins s'en fichent (voir Mugabe par ailleurs), le peuple camerounaisne semblaient pas voir la réalité (9/10 qui souhaite le retour du CO à la fin du documentaire) et une communauté d'expatriés qui adorent Paul Biya (acclamé par les femmes en 'boubous' lors de sa visite à Bordeaux). Ajoutez à tout ça les intérêts des puissances du Nord (en premier lieu la France et le réseau françafrique) qui veulent que tout reste comme ça (pillage des ressources et détournements de fonds avec les dictateurs en place): Y-a-t il un espoir de voir les africains avoir une vie décente??
Ecrire une réaction
  barbour jacket
barbour jacket for women ( 06/12/2011 03:34 )
À Central District / Hong Kong

I have never read such a wonderful article and I am coming back to continue reading.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  17
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version