Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Droits de propriété au Burkina Faso : un bilan mitigé
  Droits de propriété au Burkina Faso : un bilan mitigé
Mahamadou SINTE, directeur exécutif du Centre des Affaires Humaines à Ouagadougou, fait le point sur l’état des droits de propriété au Burkina Faso. Un bilan mitigé qui rappelle la nécessité de faire de la protection des droits de propriété une priorité en matière de réformes institutionnelles dans les pays africains, en l’occurrence le Burkina Faso.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Droits de propriété au Burkina Faso : un bilan mitigé

Nombre de messages
:  2
Pages:  1  

 
( 25/03/2009 17:01 )
À Amsterdam / Netherlands

http://www.dailymotion.com/relevance/search/la+fran%C3%A7afrique/video/x1eydn_francafrique_politics
Ecrire une réaction
  La france n a pas honte de ces pratique en afrique appelle a une petition ensuite les actions sur les groupes de la france afrique totale et les autres vous allez voir nous entrons dans la phrase finale de lnotre liberte
( 25/03/2009 19:45 )
À Nanterre / France

comme la france n'a pas honte de ces pratique en afrique nous appellons a une petition en ligne ensuite nous allons commencer les actions contre totale etc... sur le continent
( 25/03/2009 19:42 )

*** mr.sarkozy , à quant la fin de la honteuse politique francaise en afique...? ***



>>> rappel de " la honteuse politique " :

- certains dictateurs africains ne tiennent que grâce au soutien de la france

- ces dictatures ne sont pas démocratisables (on ne peut rien attendre d’elles)

- il est du devoir des citoyens français, sans pour autant faire de l’ingérence, de dénoncer le rôle de la france dans le maintien de ces régimes qui attentent gravement aux droits de l’homme.

il s’agit donc d’exprimer un rejet ferme de la dictature (qui est une forme d’esclavage) et des discours qui tendraient à faire d’elle un modèle politique pour l’afrique.


>>>> les dictateurs amis de la france ! ?

depuis les années soixante, la france confisque l’indépendance de ses anciennes colonies africaines en y maintenant un système d’exploitation clientéliste et néocolonial.

mise en place de dictateurs (complicité de coups d’État, fourniture d’armes et de mercenaires), soutien politique, économique et militaire à ces régimes, silence face aux exactions et crimes qu’ils perpètrent, validation d’élections truquées, sont encore aujourd’hui les activités de prédilection de la diplomatie française en afrique. les exemples les plus marquants nous sont donnés par le togo de eyadéma, le tchad d’idriss déby, le congo de sassou n’guesso, sans oublier le gabon d’omar bongo, le cameroun de paul biya, la mauritanie, djibouti, etc.

il est grand temps d’exprimer notre ras-le-bol de ces régimes françafricains, non seulement parce que certains d’entre eux sont dans le peloton de tête de l’“indice des gouvernements inhumains”, mais surtout parce que leur perpétuation écrasante ne tient le plus souvent qu’à un fil : le câble diplomatique, sécuritaire et financier qui les relie à l’Élysée.

il ne s’agit donc pas ici de se substituer aux opinions publiques africaines, sur lesquelles repose le destin collectif des États concernés, mais, en tant que citoyens français, de dénoncer ce renoncement de nos gouvernants aux principes démocratiques universels. la france doit rompre les liens organiques établis avec les États bandits africains. c’est le préalable nécessaire au développement des forces démocratiques dans ces pays !

>>>> nous demandons :

- l’arrêt de la coopération militaire et des ventes d’armes en direction des régimes répressifs et/ou agressifs

- la mise en place de mécanismes stricts de contrôle de l’aide et de garantie de son non-détournement, l’octroi d’une part plus significative au renforcement de la société civile dans les pays africains, la mise en place d’un audit parlementaire permanent sur ces thèmes

- la fin de l’envoi d’ambassadeurs « validateurs » d’élections truquées

- le « service minimum » de relations diplomatiques avec les régimes qui ne procèdent pas d’une élection démocratique

- la levée de l’ambiguïté sur la nature officielle ou personnelle des relations entretenues avec les dictateurs africains

- la fin de l’impunité des crimes politiques et économiques

- la réforme de la politique d’asile en faveur des populations exilées de pays réputés peu respectueux des droits de l’homme.

- la reconnaissance de la nullité de la dette odieuse contractée par des régimes dictatoriaux.

""" pétition adressé à l’elysée.....""


source: "" le site de survie ""http://www.survie-france.org/





Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  2
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version