Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Edito: après la fin de l'ouverture celle de la diversité?
  Edito: après la fin de l'ouverture celle de la diversité?
Nicolas Sarkozy serait-il vraiment l'homme de la rupture?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Edito: après la fin de l'ouverture celle de la diversité?

Nombre de messages
:  13
Pages:  1  

 
jofrere ( 18/11/2010 16:18 )
À Étampes / France

Salut Hervé,
Une des raisons qui fait que je viens de moins en moins sur grioo c'est le vide abyssal qui caractérise la ligne éditoriale de ce site. Et ce n'est pas cet article qui va me faire changer d'avis loin de là.

Te poses tu parfois la question de ce que doit être la spécificité 'un site comme grioo? quant à son positionnement par rapport à l'actualité politique française?

Penses tu que ton rôle soit comme tu le fais souvent de partager avec nous des pseudos secrets d'alcôve ou des commentaires en off sans aucun intérêt? ou alors de profiter de ta culture et de ton intelligence pour avoir un minimum de recul afin d'aider tes lecteurs à décrypter l'actualité?

Tu parles d'ouverture, mais une ouverture où comme tu le soulignes, ni Bockel, ni Amara n'ont pu à aucun moment mettre en oeuvre leurs idées peut elle encore être qualifiée d'ouverture? La référence faite à "l'ouverture à l'africaine", je n'ai pas réussi à savoir si c'était de l'humour ou du cynisme.

En parlant de diversité, si je comprends bien, aucun des ministres dits d'ouverture ne semble avoir donné satisfaction dans l'exercice de sa mission. A part Fadela Amara qui est entrée au gouvernement en ayant connaissance de ses dossiers, quelle était l'expertise des autres?
La seule chose qui semble t'intéresser c'est le score, avant et après. Qu'est ce que c'est un ministre de la diversité finalement pour toi?

En relisant ton article qui est dans le fond un commentaire assez creux du dernier remaniement mâtiné d'une peu de diversité, je comprends quel est notre drame. On n'a pas de point de vue, nous sommes de parfaits spectateurs de ce que si passe, pas plus intéressés que ça. De temps en temps on se fend d'un commentaire, une soupir ou u ricanement, puis on passe à autre chose. C'est bien dommage.
Ecrire une réaction
  Jofrere
Auteur de l'article ( 18/11/2010 16:32 )
À Puteaux / France

Chacun sa vision, et je respecte la tienne.
Sur les points de ton message:

1) L'ouverture. De façon ***factuelle*** les opposants siègent au gouvernement en Afrique. Mettent-ils en oeuvre les spécificités de leur programme? Permets moi d'en douter, mais le fait est qu'ils participent à l'action gouvernementale.
En France la tradition était que 0% du gouvernement provienne de l'opposition, et Sarkozy qu'on l'apprécie ou pas (je n'ai jamais caché n'avoir jamais voté pour lui) a impulsé une "rupture" dans ce domaine.

2) Sur la satisfaction des ministres. Tu mélanges ouverture et diversité, l'article ne parle que des ministres dits de la "diversité".
Boeckel, Joyandet, etc..., j'en ai à peine parlé.

Pour Amara permets moi de ne pas partager ton avis: elle ne connaissait nullement ses dossiers. Je pense que ce n'est pas un hasard si de tous les ministères c'est son secrétariat d'état qui avait (avec Baroin) les conseillers les mieux payés. Elle dirigeait une association féministe à la représentativité contestable et qui a participé à une certaine stigmatisation des jeunes de banlieue, mais je ne vois pas en quoi elle avait une connaissance particulière de la politique de la ville.
Et comme l'article le dit: elle a échoué comme tous ses prédécesseurs (qui se souvient des maisons à 100.000euros de Borloo?) pour une raison simple comme écrit dans l'article: c'est un ministère sans crédit qui dépend des autres.

En ce qui concerne l'expérience, ne soyons pas plus sévères avec "nos" ministres. Alliot-Marie était-elle une spécialiste de la police? De la justice? Des affaires étrangères? Morano y connait quelque chose en formation professionnelle? On pourrait multiplier les exemples à l'infini.

Ministre c'est d'abord un poste politique, la clé est de savoir s'entourer des bons spécialistes.

3) Pour la critique de fond, libre à toi de choisir tes médias. Mais je t'invite à lire ce qu'est un édito: une opinion d'un rédacteur. Celui-ci n'est ni plus ni moins que cela. On a le droit d'être d'accord, de ne pas apprécier, etc..., mais tu ne peux contester à un média de constater que ce remaniement sonne la fin d'une époque notamment en ce qui concerne "notre" représentativité.

Et permets moi de ne pas être d'accord sur un point: ce n'est pas nécessairement le rôle des médias d'être acteurs. Les médias rendent compte, expriment des opinions.

P.S: tu dois te tromper quand tu écris que je partage "souvent" des "off". J'écris peu d'articles de mon nom, et grioo est pas le plus gros colporteur de potins
Ecrire une réaction
  Je n'aurais pas fait différemment...
SN ( 18/11/2010 16:35 )
À Saint-herblain / France

Face à des décisions / objectifs pragmatiques, il faut savoir laisser de côté les états d'âmes et agir.

Nous ne sommes plus dans le premier volet de la mandature de NS où il faut montrer les signes "visibles" dits de "rupture" aux français.

Nous ne sommes plus dans le second volet de la mandature de NS où il faut consolider et essayer de faire avaler les réformes (si on peut les appeler ainsi) structurantes aux français car toucher aux prétendus "acquis sociaux" ne se fait pas sans dommages. cela implique des risques identifiés tous les jours (grèves, impopularités, divisions + frondes internes, sensibilités de l'aile gauche / sociale-centre du parti...).

Nous sommes dans le troisième et dernier volet de la mandature de NS qui implique une préparation de l'échéance 2012 donc un resserrement quite à ne plus répondre aux sirènes de l'ouverture franche ou de la diversité.

En ce qui concerne Rama Yade, elle aurait été intelligente si elle avait adopté une autre stratégie (de communication) pour être partie intégrante de la campagne 2012. Mais au vu des mécontentements (que tu rappelles bien) qu'elle a générés, elle n'avait plus sa place, fusse-t-il dans un sous sous sous sécrétariat d'état. Je te le redis encore, stratégiquement parlant, on ne dit pas non à son sponsor principal. Qui peut prétendre aujourd'hui savoir quel objectif elle visait avec tout ce ramdam : exister? What for?

Quoi qu'il en soit, personne ne pourra dire : "il n'y en pas eu au gouvernement". D'aucuns comme toi diront : "Il y en a maintenant très peu". C'est déjà une victoire en soi sans être une finalité.

Mais réflexion faite, quel a vraiment été le poids de l'électorat dit issu de la diversité sur les élections 2007?

Comme dirait Chirac, malheureusement en France, cela fait encore pschitt...

SN

Ecrire une réaction
  Qu'est ce que ça veut dire?
( 18/11/2010 17:30 )
À Limoges / France

La diversité, et l'ouverture... c'est juste pour se voiler la face, ou alors faire plaisir ou quoi? Ben, je pense si on met tel ou tel c'est qu'il est compétent. Cessez de jouer, là on a voulu avancé, mais on se rend compte qu'on est pas assez évolué pour surtout ce qui est de la diversité.... Qu'à regarder les médias, les hommes politiques... comme au bon vieux temps
Ecrire une réaction
 
jofrere ( 18/11/2010 17:52 )
À Étampes / France

L'ouverture qui se disait alors ouverture au centre date du second mandat de François Mitterand. C'est le gouvernement Rocard. Permets moi de revenir à ta référence à l'Afrique. Encore une fois si c'était de l'humour, alors je n'ai rien compris. Dans le cas contraire, tu n'es pas sans savoir que c'est du pur débauchage de personnalités sans aucune incidence sur la politique menée. Autant en France l'impact est limité du fait de l'alternance politique autant dans certains pays africains voire la majorité c'est un comportement politiquement mortifère.

Concernant la diversité, je réitère ma question en la précisant: dans le fond qu'est ce que pour toi un ou une ministre de la diversité? Un simple score suite à un remaniement? 4 hier, 2 aujourd'hui, 3 demain et de nouveau 4. Ou derrière ce concept y a-t-il l'idée d'une inflexion des politique en faveur des plus démunis c'est à dire les immigrés d'origine africaine?

Pour en revenir à Fadela Amara, je persiste à dire qu'à l'occasion de sa vie associative elle s'était beaucoup exprimé sur les quartiers difficiles et qu'au même titre qu'un Martin Hirsch, elle portaient vraiment son projet en arrivant au gouvernement. Il aurait de ce fait été parfaitement incongru de la nommer ailleurs, non?
Comme tu le dis elle a échoué dans la tâche qu'elle s'était assignée. Par manque de moyen essentiellement. Elle est aujourd'hui remplacée par Maurice Leroy. Quelle différence? En regard de la politique menée, aucune vraisemblablement.
Par rapport à ces familles dont je parlais, ça a quel sens de dire que la diversité a perdu un élément au gouvernement?

Je ne parlais pas dans mon post initial d'action, je parlais d'analyse et de point de vue. Qu'est ce que tu nous dis dans ton article?
Qu'en rupture de ses prédécesseurs Sarkozy avait mis en avant dans sa campagne puis dans son gouvernement des personnes issues de la diversité et qu'il est maintenant revenu à un comportement plus classique.
ça on l'a lu partout. Je n'ai pas vu dans ton édito ta plus-value "communautaire" par rapport aux médias traditionnels.

Ceci est dit franchement mais avec le respect de ce que vous accomplissez sur ce site au quotidien. Considère ça comme un cri du coeur.
Ecrire une réaction
  Jofrere
Auteur de l'article ( 18/11/2010 18:02 )
À Paris / France

Quand des opposants entrent au gouvernement en Afrique ils n'infléchissent strictement rien.
Mais sur un plan purement *****symbolique***** l'opposition est représentée alors qu'en France elle ne l'est pas.
Quand le centre gauche est dans le gouvernement Rocard, c'est comme quand les "centristes" de droite intègrent le gouvernement Fillon à mes yeux.

Pour moi un ministre de la diversité c'est quelqu'un d'origine immigrée, africaine, antillaise ou maghrébine.
Je n'attends pas d'un ministre d'un gouvernement de droite qu'il fasse une politique de gauche, ou qu'il base son action sur son origine africaine... de la même façon qu'Obama est le président américain, pas afro-américain ni africain.

Je préfère voir dans un gouvernement (même si ce n'est pas ma sensibilité politique) des gens qui me ressemblent et qui ne semblent pas parachutés là par pure complaisance. On m'a critiqué (même si je dois interviewer l'intéressé prochainement) mais pour moi Rama Yade ministre c'est pas la même chose que le PS qui parachute Ali Soumaré en tête de liste mais en le privant de médias.

Pour Fadela Amara, à titre perso je n'apprécie guère l'association qu'elle dirige que je trouve coupable de raccourcis.
Mais j'ai eu l'honnêteté d'écrire qu'elle a échoué ****comme tous ses prédécesseurs***** notamment parce que le secrétariat à la ville est dénué de tous moyens et dépend de l'action et des crédits d'autres ministères.

Pour l'édito, je n'ai jamais prétendu qu'il était original. Ce n'est pas parce que "tous les médias" titrent sur la fin de la diversité que notre site n'a pas le droit de titrer dessus.

Mais un édito n'est qu'une opinion: si un internaute nous envoyait une opinion (correctement écrite et non insultante) exprimant sa satisfaction du départ de Rama Yade nous la publierions volontiers.

Enfin, je n'ai aucun souci à discuter avec toi. La plupart des intervenants sont d'une agressivité gratuite et inutile tandis que tu ne fais qu'exprimer posément tes opinions, et je n'ai aucun souci à échanger avec toi sur le sujet.
Ecrire une réaction
 
jofrere ( 18/11/2010 18:45 )
À Étampes / France

Concernant Barack Obama, je suis bien sûr d'accord, c'est le président de tous les américains. ce qui m'importe par contre c'est s'il fait une politique à destination des plus démunis. Ce que je veux dire par là c'est que j'aurais soutenu Hillary Clinton si j'avais estimé que c'est elle qui portait le projet le plus social. ce qui revient à dire quand dans mon esprit le positionement politique prime largement sur l'origine.

Evidemment je n'attends pas de Rachida Dati qu'elle fasse une politique de gauche. Qu'elle mette en oeuvre au en tant que garde des sceaux une politique extrêmement sécuritaire me déplait mais en aucune façon parcequ'elle d'origine marocaine.
Mais lorsqu'un gouvernement met en place ces mesures, piétine allégrement certains principes, se positionne en rupture par rapport à un certain nombre de choses qui concernent les familles africaines dont je suis issu, lorsqu'un président fait de la provocation verbale sa marque de fabrique sur un certain nombre de sujets sensibles tels que l'identité, tu ne vas pas me demander de compter le nombre de crayons de couleurs dans la trousse.

Mais j'ai bien compris ton point de vue qui est de se positionner en tant qu'observateur hors appartenance politique et d'essayer d'évaluer les avancées d'une certaine population.
Je trouve que les médias dits communautaires ne sont pas assez politisés et se complaisent dans une sorte de neutralité pour moi intenable.


Dixit Wikipedia: "Cette politique d'ouverture au centre se manifestera par l'entrée au gouvernement de personnalités de l'UDF comme Jean-Pierre Soisson et Jean-Marie Rausch, centristes comme Michel Durafour ou Olivier Stirn ou de la société civile comme Alain Decaux et (brièvement) Léon Schwartzenberg."

Ecrire une réaction
  Jofrere
Auteur de l'article ( 18/11/2010 20:51 )
À Paris / France

Permets moi de ne pas être d'accord sur ce que tu appelles "neutralité". Grioo passe pour être un site "de gauche" parce que les nombreuses fois où Sarko & la droite ont fait des amalgames douteux ont été quasi-systématiquement dénoncées.

Tu confonds neutralité politique et neutralité je dirais panafricaniste.

En effet à titre personnel je ne vois pas tout par le prisme du panafricanisme, d'où ce que tu appeleras "neutralité", mais d'un point de vue politique je doute que quelqu'un surfant régulièrement sur grioo puisse estimer que le site apprécie Sarkozy...
Ecrire une réaction
  Merci de rester apolitique...
Un des actionnaires majoritaires de Grioo.com ( 19/11/2010 12:20 )
À Saint-herblain / France

Grioo.com peut être catalogué "de gauche" ou "de droite" en fonction des personnes qui y surfent.

Au demeurant, ce n'est pas une insulte que de pouvoir apprécier certains des actes posés par Nicolas Sarkozy, tout en dénonçant certaines dérives.

Grioo.com doit relater les faits, ce qui n'empêche à personne d'y exprimer ses opinions librement.

Grioo.com, ce n'est pas une personne mais un groupe de personnes partageant des convictions diverses mais s'attachant à vous mettre à disposition un outil d'informations et de relais et non un outil de propagande pour quelque courant que ce soit.

Ce n'est pas pour cela qu'il a été mis en place.
Ecrire une réaction
  A Jofrere
nyoka ( 19/11/2010 12:44 )
À Paris / France

Je n'accepte pas vos critiques à l'égard de la rédaction de Grioo. Ce site n'est ni de droite ni de gauche, il relate simplement les faits d'actualité. Quitte à chacun de faire son opinion, car nous ne sommes pas des bénis oui oui. Nous avons un minimum d'esprit critique. La plupart des commentaires le prouvent.
En ce qui concerne le remaniement , c'est Fillon qui est le grand gagnant en se maintenant à son poste au détrimlent de Borloo, et en imposant ses choix. C'est la revanche du "collaborateur". Sarko a perdu la main, étant en outre cerné par les chiraquiens.
Mon petit doigt me dit que, fort de sa côte de popularité, Fillon se présentera en 2012. Celà rappelle Balladur en 1995.
Ecrire une réaction
 
jofrere ( 19/11/2010 20:17 )
À Étampes / France

Qu'on se comprenne bien, je ne demande pas à grioo de se ranger derrière un parti ou de se liguer contre une personnalité politique. Ce serait ridicule et ce n'est pas la vocation du site.
la question c'est: qu'est ce qu'un site communautaire?
C'est un site qui s'adresse en priorité à certains segments des gens vivant en France.
quelles sont les problématiques de ces gens en France? Que vivent en majorité ces gens?
je ne me considère pas du tout comme un donneur de leçon et je ne veux surtout pas être considéré comme tel.
Mais simplement, l'impact sur le familles africaines par exemple des politiques de la ville est infiniment plus fort que la nomination de tel ou tel au gouvernement ou au journal de TF1. C'est en tous cas mon point de vue. c'est en ça que je parle de politique. je ne parle pas le politique politicienne et partisane, même si chacun d'entre nous a aussi ses opinions là dessus.
Ecrire une réaction
  Pour une des rares fois je suis en parti d'accord avec jofrere.
Rindoché ( 22/11/2010 23:08 )
À London / United Kingdom

En fait a la lecteur de cet article force est de constater aveux d'impuissance de la part du pretendu 1er site de la commuanaute. jofrere fais bien de recadre la problematique des principaux interesses, a savoir les personnes sensees etre representees par ces symboles de la diversite sont completement occultees du debat. Seule la carriere de ses politiciennes potiches semblent interesser l'auteur de l'article.
Ecrire une réaction
  A Rindoché
Auteur de l'article ( 24/11/2010 00:19 )
À Bagneux / France

Merci de ne pas insulter le site sur lequel vous surfez. Si vous n'êtes pas satisfait de sa ligne, au lieu de faire des critiques aussi stériles que l'article que vous critiquez vous pourriez aller surfer sur de "meilleurs sites".

Sur le fond, vous semblez bien obtus et pensez qu'on ne peut discuter que des problématiques que vous jugez intéressantes.

A en voir la consultation de l'article, la "carrière" des personnes intéressées semble intéresser plus de gens que ce que vous semblez croire
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  13
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version