Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Eric Besson mis en cause sur le « délit de solidarité »
  Eric Besson mis en cause sur le « délit de solidarité »
En contradiction avec les affirmations du ministre de l'immigration, une association publie la liste des français condamnés pour avoir hébergés des étrangers en situations irrégulières.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Eric Besson mis en cause sur le « délit de solidarité »

Nombre de messages
:  2
Pages:  1  

  les crimes de l'armées françaises
( 24/04/2009 16:41 )
À Nanterre / France

Le 24 avril 1960, environ 2000 personnes furent tués par l'armée française au quartier Congo de Douala. Le matin, des milices locales, collaborateurs intéressés de la puissance coloniale eurent le feu vert pour assassiner les militants de l'UPC (Union des Populations du Cameroun, ndlr) .Selon des témoignages, vers 15h ce jour, un hélicoptère de l'armée française survolait les maisons et jetait de l'essence pour attiser le feu. Ceux qui voulaient s'échapper des flammes furent mitraillés par les soldats qui avaient envahi le quartier.

Le lendemain, les corps sans vies qui jonchaient les ruelles furent eux aussi jetés dans les puits. A 10h, ce lundi 25 avril 1960, les buldozzers rasaient tout le quartier espérant effacer les traces du massacre.

Pour Jacques Verges dans le film du journaliste suisse sur l'assassinat de Félix Moumié, avocat de la famille Moumié, «le quartier avait été bombardé par le napalm (un explosif semblable au feu, brûlant, nocif et qui tue tout sur son passage. Ndlr)». «Je me souviens encore de cette scène horrible à Douala. Tous les habitants de ce quartier étaient condamnés à la mort. Et 3 choix leur étaient possibles. Soit vous brûliez vif, soit vous tentiez de fuir et les soldats postés là vous abattaient, soit alors vous mourriez noyé dans un des multiples puits du quartier. La principale raison de ce meurtre est due au fait que les services secrets français soupçonnaient la présence de Tankeu Noé et Makanda Pouth, deux chefs rebelles de l’époque, ainsi que leurs alliés dans ce quartier.

" Mais ce qui m’écœure encore davantage, c’est le traitement de cette information par la presse officielle qui titrait le lendemain, le quartier Congo incendié, 2 ou 3 morts plusieurs milliers de personnes sans abri : qui a mis le feu ? Information qui a fait mal du moment où il y a eu des milliers de morts et quelques heures seulement après cet incendie, tous les corps calcinés et les épaves de voitures qui restaient là, ont été raclés par des engins et jetés dans les puits du quartier. Le lendemain c’est à dire le 25 avril 1960, le quartier Congo à Douala ressemblait à un stade de football, racontent André Nguimbous et Emmanuel O.

49 ans après le massacre des populations de Douala par l'armée française, tout a été rangé aux calendes grecques. Les massacres commis par l'armée française au Cameroun demeurent impunis. Tous les Camerounais savent que pendant les années 1960 et 1970, on exposait sur les marchés des différentes villes camerounaises des têtes coupées des personnes dites « maquisards de l’UPC » . L’histoire reste à écrire. Peu de chance, donc, qu’elle soit rendue accessible tant que certains acteurs impliqués sont en vie.

© Camer.be
Ecrire une réaction
 
( 25/04/2009 01:33 )
À / France

L'histoire ne meurt pas EST TOUT LE MAL SE PAIE TOT UU TARD LE TEMPS EST TOUJOURS DU COTE DE VICTIMES
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  2
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version