Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 8 Août 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Et si les pays africains définissaient des modèles constitutionnels originaux ?
  Et si les pays africains définissaient des modèles constitutionnels originaux ?
Une voie originale doit t-elle être recherchée au vu de l'échec des modèles importés ?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Et si les pays africains définissaient des modèles constitutionnels originaux ?

Nombre de messages
:  10
Pages:  1  

  Le modèle ivoirien est là !
( 06/01/2011 13:43 )
À Essen / Germany

Le modèle de sortie de crise initié et mis en place par le Président Laurent Gbagbo était génial. Si Ouattara et sa bande d'états voyous n'avait pas pris la résolution de faire un hold-up électoral ce modèle aurait pu servir à certains pays comme le Soudan comme plan de sortie de crise.

Ecrire une réaction
  @ Le modele ivoirien est là
( 06/01/2011 15:45 )
À Paris / France

Ta geule.
Ecrire une réaction
  femmenoire
( 06/01/2011 15:55 )
À Gießen / Germany

Vous avez tout à fait raison. L' Afrique doit cesser de calquer les modèles qui ne sont pas du tout adaptés à nos réalités.
C'est triste de voir ce continent chancelant, presque égaré dans ce monde dans lequel il ne sait plus trop où est sa place et recherchant désesperement ses répères, alors qu' en 1236 naissait sur son sol la charte de Kourougan-fougan. Cette charte aussi vielle que la magna carta libertatum ,mais qui malheureusement comme beaucoup d'autres choses sur ce continent a été phagocytée par les valeurs occidentales; ne demandait qu' à étre adaptée aux réalités modernes; pour le reste elle s'accordait bien à nos sociètés et n'avait rien à envier à la démocratie made of communauté "occidentale". Elle etait d'ailleurs à l'avance sur cette democratie sur quelques points. par exemple son article 16 stipulait que les femmes en plus de leurs occupations quotidiennes devaient être associées aux gouvernements.

Aujourd'hui on a reussi à nous faire croire que l'histoire de l'Afrique commence exactement le jour où l'homme blanc prit de pitié a décidé de lui préter sa plume.
Ecrire une réaction
  Soucis.
kom patrick ( 06/01/2011 18:40 )
À Münster / Germany

Pourquoi pas la reinstitutionalisation du systeme de l`Apartheid pendant qu`on y est? grand nord, grand sud, criteres d`appartenance par rapport a "l`identité" des parents, alternance du pouvoir par rapport a l`appartenance regionale/communautaire etc.. Que faites vous du grand est, ouest etc.. êtes vous sérieux? franchement les mots m`ont manqué a la suite de la lecture de cette "proposition". prenons la peine de refléchir mûrement avant de publier des articles pseudo-scientifiques sur grioo.com
P.S.: que l`auteur de cet article ne prenne surtout pas personellement ma critique. je lui affirme mon respect et ne doute aucunément de ses capacités intellectuelles. je lui demande juste dee faire encore plus preuve de bon sens.vous me ferez sans doute le reproche de ne pas faire de propositions mais savez-vous pour un sujet aussi important je prendrais le temps de reflechir.
Questions et pensées: le repli identitaire en afrique n`est qu´une etape necessaire dans la formation d`une nation.
l`existence de communautés differentes n`empêchent pas une expression democratique (obama a ete vote par plus de 90% de noirs)
comment expliquer que la communauté (dont on pensait que jamais elle ne voterait un "nordiste") dont est issue Mr bédié ait voté dans dans sa grande majorité pour Mr Ouattara?
les partis politiques africains devraient faire leur travail a savoir: eduquer, former leurs cadres,militants et sympathisants mais malheureusement la prise du pouvoir est prioritaire.
pourquoi dans certains pays africains des systemes democratiques certes imparfaits ont pu s`etablir alors que leurs constitutions ont été copié ou importé ? Exple: botswana, ghana, senegal, afsud etc.
l´appartenance ethnique a ete abolie des documents officiels au ruanda. posez vous la question de savoir pourquoi.
Ecrire une réaction
  La democratie ne vient pas de l'occident.....
( 07/01/2011 18:49 )
À Crawley / United Kingdom

Pensez-vous qu'un chti se reconnait dans l'accent d'un marseillais? qu'un milanais accepterait qu'on le traite de napolitain,qu'un Jody de Newcastle se reconnait dans le snob de Brighton? Tous ces etats sont passes par ces phases de regionalisme (tribalisme en fait). La democratie ne vient en aucun cas de l'occident sinon comment appeler l'arbre a palabre, le conseil des anciens qui ont toujours constitues le socle de nos societes. Par contre, la dictature est bel et bien une importation occidentale. Certes il y a eu des dirigeant rugueux (voir cruel) en Afrique a l'image d'un Chaka par exemple mais la finalite n'a jamais ete autre que le renforcement du peuple, ce qui n'a rien a voir avec nos sous-prefets d'outre mer qui polluent le continent en ce moment.
Ecrire une réaction
 
lamine ( 08/01/2011 07:43 )
À / Tunisia

La comparaison des constitutions de France et de ses ex-colonies, des USA et d'Europe de l'Ouest montre que les textes constitutionnels sont similaires. Le problème en Afrique, c'est que les anciennes puissances coloniales impose une interprtation différentes de ces textes constitutionnels, législatifs et réglementaires aux pays africains, selon leurs propres intérêts économiques locaux respectifs. Voir "CONSTITUTION" ou "CONSEIL CONSTITUTIONNEL" DANS GOOGLE.
Ecrire une réaction
  Mouais...
Didier_Daan ( 08/01/2011 16:51 )
À Bruay / France

Je préfère lire un texte pareil qu'aux machins que des gens comme Lucien PAMBOU nous déposent ici depuis un certain temps. C'est un début de réflexion avec des propositions concrètes. Maintenant, on peut en discuter, en attendant de les expérimenter et appliquer. Un jour peut être...

Il est louable de pouvoir parler de façon "décomplexée" de la TRIBU ou du CLAN, sans déchainement de vagues. A mon avis, la tribu en soi n'est pas un mal, mais plutôt ce qu'on en fait.
Par contre, j'ai une critique à émettre en 3 questions:
1- devrait-on limiter la Constitution au mandat présidentiel, en d'autres termes à l'exécutif?
2- Pourquoi essayer de trouver un modèle de Constitution basée sur la TRIBU ou GRANDS ENSEMBLES TRIBAUX? Est-ce-que la TRIBU per se, en tant que obstacle (tel que çà transparait de ce texte) est une fatalité Africaine pour l'auteur? N'existe-t-il pas d'autres bases ou pistes de Constitution? A ce niveau, je penche plus vers les idées présentées brièvement par forlou...
3- Plus important encore, comment/pourquoi parler de démocratie en Afrique en omettant ce qui en est le socle: les INSTITUTIONS?

J'ose espérer que l'auteur de ce texte prendra la peine de revenir ici répondre à nos questions.
Ecrire une réaction
  çà commence !
forlou ( 08/01/2011 18:42 )
À Paris / France

J'aime cette réflexion même si je ne suis pas totalement d'accord avec les propositions de l'auteur. Elle a le mérite de : la remise en cause par la reflexion ! Là est notre salut !

Je pense qu'il faut aller au fond du problème en regardant notre histoire : 1884, la balkanisation de l'Afrique !
Il faut se demander pourquoi les européens qui a dominé tous les royaumes d'afrique ont choisi d'en mettre un petit bout dans les "états" qu'il ont crée même quand ces nouveaux "états" appartenaient à la même puissance !


Pour illustration le Shonghai n'est pas resté tel quel mais est éparpillé dans au moins 5 pays aujourd'hui ! Et mis nez à nez avec d'autres entités, des fois dans une configuration majoritaire et des fois non ! On voit ce que çà donne aujourd'hui en CI, en Guinnée ...


Cette config permet au colon d'avoir dans chaque pays qu'il a crée des exclus et marginalisés du pouvoir central avec la bénédiction de ceux qu'il a choisi en jouant sur notre plus forte identité, celle héritée de nos ancêtres !

Pour l'instant çà marche à merveille ! Pourquoi parce que la notion d'état en afrique est une extension de la famille ! La citoyenneté chez nous c'est la fraternité ! Quand un africain aime un autre et veut vivre avec lui il l'apelle "mon frère" et non "camarade" ou je ne sais quoi d'autre ! Et quand bien même ils se retrouve par les idées, ils doivent se sceler l'un à l'autre par les liens de sang !

Vu comme celà (en résumé), deux autres alternatives sont possibles après celle proposée par le frère Mboungou :

-faire marche arrière et revenir aux états africains précoloniaux qui étaient formés des grands ensembles identitaires dont on parle dans cet article avec leurs modes de fonctionnement politiques actualisés selon leurs aspirations par leurs soins! Cette solution à mon humble avis me semble illusoire, l'histoire ne se vivant pas en arrière !

-prendre les colons à leur propre jeu en faisant créant à partir des montres qu'ils ont mis sur pied des nations solides ! Comment ? En encourageant le brassage des populations au sud du Sahara tout en évitant pendant que celà se fait la guerre au maximum en faisant des compromis du genre : " c'est pas grave si ceux de ma région sont écartés du pouvoir, viendra le jour où nous seront tous d'une même région" En attendant un construit un lendemain meilleur pour nos enfants !

Par exemple, Au lieu de créer des ONG pour encourager l'homosexualité dans des pays où elle est réprimandée par la loi, on en créerait pour encadrer la mobilité des élèves et étudiants à l'intérieur des pays voire au sud du Sahara !
Chaque mariage entre deux personnes appartenant à des ensemble identitaires différents devrait être célébré comme une petite victoire contre les préjugés, le tribalisme, l'affrontement ! Une salle de fetes gratuite construite juste à cet effet, un communication à grande échelle pour encourager les jeunes dans ce sens, des avantages en nature divers pour ceux qui choisissent cette voie ... Bref celà pourrait faire l'obet de la mission de tout un ministère complètement dédié à cet objectif !
Ecrire une réaction
  interet general
bertin ( 08/01/2011 19:37 )
À / Senegal

Très intéressant débat. Je trouve encourageant cette initiative pour trouver par nous même notre propre voie.

Mais je ne pense pas que votre proposition (Nord, Sud) peut régler le problème. Exemple : le président issu du Nord ou du Sud, ou de n'importe quelle région que vous voulez, décide de ne pas respecter le résultat des élections suivantes, s'appuie sur les formes armées qu'il avait pris soin de renforcer et de bien payer. On fait ? Il est même prêt à aller à la guerre ...

Cela pour vous dire que l'un des grands problèmes, ce ne sont les textes (qui sont nécessaires bien sur), mais
- nos élites (dirigeants et aspirants) doivent vraiment mettre en avant l'interet général. Actuellement ,dans beaucoup de pays nous tentons de faire de la democratie, sans democrates
- l'organisation sociale doit être basée par l'échange et le dialogue pour l'intégration des intérêts de tous les groupes (même les plus minoritaires). Pour arriver à quelque chose dans ce cas, on doit dès le bas age (ecoles) habituer les enfants à voter pour prendre ensemble des décisions... ET Dans 20 ans, cette nouvelle génération aura une autre perception...qui suivra plus l'interet general, qui sera plus "éveillé", peut etre

A coté de tout cela, moi je suis content de voir que nous avançons en Afrique. Si, si. Dans les années 70, on annonçait les coups d'État comme un moyen ordinaire d'accession au pouvoir. Petit à petit, les idées progressent vers une succession non violente au pouvoir.

C'est pourquoi, on ne doit accepter la jurisprudence Gbagbo : "Votez comme vous voulez, je verrouille la cour constitutionnelle qui va me proclamer vainqueur..."

Il faut installer le président élu, et veiller à ce que les prochaines élections (et les futures) soient transparentes pour faire partir aussi Ouattara, ainsi de suite ....

Merci
Ecrire une réaction
 
( 08/01/2011 21:19 )
À Dürrenroth / Switzerland

ILS FAUT DéJà QU'IL Y AIT DES JURISTES OU MAGISTRATS AFRICAINS CAPABLE!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  10
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version