Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Ethnisme et violences en Afrique
  Ethnisme et violences en Afrique
De multiples ethnies au sein d'un Etat ne constituent pas en soi un handicap à une cohabitation pacifique. L'environnement économique et politique dans lequel a été transplanté le multipartisme et la "démocratie" en Afrique explique aussi les crises à répétition
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Ethnisme et violences en Afrique

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  

  beau rapport!
freekeezeekee ( 10/03/2008 19:55 )
À Mansfield / United Kingdom

recu 5 sur 5!
Ecrire une réaction
 
mst ( 10/03/2008 21:33 )
À Lasalle / Canada

Ce paragraphe : " Après la chute du mur de Berlin, l’effondrement de l’URSS et des certitudes communistes, les pays africains ont été contraints (afin de continuer de profiter des aides, et des rééchelonnements de la dette) d’instaurer le multipartisme après plus de 50 années de parti unique ou de dictature militaire. "

Ce paragraphe est surtout valable pour le Zaire de Mobutu et beaucoup, beaucoup moins pour les pays Cefa. En Afrique, Mobutu etait L'HOMME DE LA GUEURRE FROIDE par excellence et quand le mur de Berlin est tombe, les Américains (alors croisade contre le communisme) l'ont lache et quasi laisser en pature a ses opposants. De la est né le multipartisme au Congo. La guerre froide a mis le Zaire KO et a servie d'alibi aux Francais et Anglais (surtout au francais) pour piller l'Afrique.
Ecrire une réaction
 
mst ( 10/03/2008 22:27 )
À Lasalle / Canada

Les americains ont d'autre chats a fouettes car le pouvoir est passe du cote Dem avec Clinton en 94 et Mobutu, par consequent, perd son grand ami et collegue de la CIA mr Bush.
Ces évènements pour lesquels ils n'avait pas de plan B (trop occuper a voler et a s'autoproclamer) lui surprennent et lui font un des ces froid dans le dos.
C'est alors que Mobutu le magnanime fait un geste symbolique (les congolais s'en souviennent certainement) ; il autorise les parties politique (qui pullulent comme la mauvaise herbe et dont une bonne partie sont des parties satelite du MPR son partie) il autorise le port de la cravate et les congolais peuvent reprendre leur noms occidentaux que les colons belges avait importe. En effet tout ceux qui étaient nees avant l'indépendance portaient des noms comme Pierre, jean etc. Quand Mobutu est arrive au pouvoir ces noms ont ete prohibe ainsi que la cravate. C'etait le retour a l'authenticité. Quand le mur est tombe way!!! lui meme a commmence a porter la belle cravate et repris son prenom de Joseph Desire. Cet acte qui avait pour but d'asseoir son pouvoir, n'a, en faite, ete interprete comme un aveux de faiblesse et une demistification par le peuple qui voyait Mobutu comme un grand Marabout .
C'est alors que les problemes ont commence au Zaire. Les racistes du resaux franc-à-fric n'etant pas sourd ni aveugle n'ont pas laisse choir pour etandre leur toiles...
Ecrire une réaction
 
( 12/03/2008 04:24 )
À Écuras / France

Tiens personne pour dire que c'est la France le responsable de tous ces massacres partout sur le continent africain ?!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version