Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Faure Gnassingbé et Emmanuel Adebayor dans l'affaire miss Togo 2004
  Faure Gnassingbé et Emmanuel Adebayor dans l'affaire miss Togo 2004
Faure Gnassinbgé a porté plainte pour diffamation contre un hebdo togolais qui a affirmé qu'Adebayor et lui s'intéressaient à une ancienne miss Togo
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Faure Gnassingbé et Emmanuel Adebayor dans l'affaire miss Togo 2004

Nombre de messages
:  12
Pages:  1  

  liberty
( 21/08/2010 02:14 )
À Kaiserslautern / Germany

l homme c est son ventre et son bas ventre.

En passant lisez cette reaction a la conne d un dirigeant camerounais:


http://camfoot.com/Francis-Mveng-Un-raciste-ne-peut.html
Ecrire une réaction
  IN THE 21 st CENTURY
( 21/08/2010 02:18 )
À / France

IT'S EVERTIME MONEY SEX AND CORRUPTION IN AFRICAN POLITICS .AND THE PEOPLE ARE DYING FOR LACK OF FOOD AND HYGEINE . WHAT A SHIT .
Ecrire une réaction
 
( 21/08/2010 12:24 )
À Paris / France

Des histoires de cul, il y en aura toujours.
Ecrire une réaction
  @ IN THE 21 st Century
( 21/08/2010 17:39 )
À Paris / France

Agree with you.
Ecrire une réaction
  C'est un Presidant ça ?
( 21/08/2010 20:16 )
À / France

Un présidant non déclarer marié avec des gosses venant de plusieurs femmes . Il veut coucher avec toutes las belles filles du pay's . Ils sont au pouvoir pour ça .Ils pensent qu'a BAISER LES FEMMES .
Ecrire une réaction
 
( 22/08/2010 02:51 )
À Karlsruhe / Germany

Quand on est volage, le mariage n'y change rien, au moins il n'a promis fidelite a personne, si les femmes trouvent bon de faire des enfants avec lui, ca n'engagent qu'elles, ils sont majeurs et vaccines. Comme disait un intervenant precedemment, quand on voit un malade ou un miserable: on regarde au loin et on dit que chacun porte sa croix, mais quand c'est pour commenter les histoires d'autrui, on devient interesse alors que vos propres histoires sont plus contreversees que ca.
Ecrire une réaction
  mr l'avocat dormant
( 22/08/2010 11:58 )
À Ercé-en-lamée / France

@ dortmund :germany . Mr on parle de la responsabilité morale d'un chef d'état digne . Il ne faut pas tout mélanger .
Ecrire une réaction
 
( 22/08/2010 22:55 )
À Ercé-en-lamée / France


Voyages intempestifs à travers le monde: Faure Gnassingbé a élu domicile dans les avions

08/19/2010


De la bile coulerait en abondance chez ses suppôts à la lecture de ces mots. Ses admirateurs devraient nous faire en ce moment même un procès au Tribunal de leur cœur. Mais la problématique est loin d’être banale. Agbéyomé Kodjo dont le parti a été dissous en première instance à travers une procédure judiciaire rocambolesque qui n’a pas encore livré son ultime verdict a été plutôt affirmatif sur le sujet. Faure Gnassingbé est en réalité en tourisme au Togo, il a plutôt élu domicile à l’étranger ; voilà ce que déclarait en substances hier l’ancien Premier ministre devenu un des trouble-sommeil du pouvoir sur une radio locale au cours d’une émission de grande écoute, faisant ainsi allusion aux voyages intempestifs du « Leader nouveau ». Nous autres, on est tenté de dire que Faure Gnassingbé a élu domicile… dans les avions. De ce goût démesuré aux voyages de l’«Esprit nouveau ». parlons-en.

On en vient des fois à se demander si par hasard Faure Gnassingbé n’a pas raté sa vocation première. Il devrait être un as de l’exploration et ne devrait avoir rien à envier à Magellan, navigateur portugais que l’Histoire retient avoir fait le premier tour du monde. Sinon le « Leader nouveau » a du talent à revendre quand il s’agit de voyager à travers le monde. C’est un véritable globe-trotter. Même s’il n’existe aucune statistique en la matière, Faure Gnassingbé devrait être le chef d’Etat le plus voyageur d’Afrique, et peut-être du monde. En tout cas il ne devrait pas être loin du podium. Il devrait être en ce moment même en Chine pour une rencontre dont on arrive à peine à cerner l’utilité pour le quotidien des Togolais : l’Exploitation universelle de Tshangaï. Avant ce pays asiatique, il était dimanche à Brazzaville aux côtés de Denis Sassou N’Guesso à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l’accession du Congo à la souveraineté nationale et internationale. Entre-temps en l’espace de deux mois, il a fait par deux fois au moins le voyage de Tripoli tantôt pour des visites privées au Guide Libyen, tantôt pour des rencontres internationales. Mardi il aurait mis le cap sur Libreville où il aurait assisté, à en croire le très officiel site de la désinformation du pouvoir aux côtés de la dizaine de ses pairs africains pour savourer le défilé officiel marquant le jubilé d’or du Gabon, après une escale technique la veille à N’djamena au Tchad. Il était annoncé avec insistance dans la capitale béninoise pour le cinquantenaire du Bénin le 1er août dernier quelques jours avant la date fatidique. Mais il n’a pas pu faire le déplacement de Cotonou. Ce qui a surpris l’opinion au regard des rapports toujours développés avec Yayi Boni. En l’absence de toute justification officielle, les sources non autorisées mais bien informées ont cru entrevoir des brouilles entre le « Leader nouveau » et son ami et frère. Tout compte fait, les Togolais doivent souffrir voir leur bien-aimé (sic) Faure Gnassingbé les abandonner et s’envoler à tout bout de champ en cette seconde moitié de l’année 2010, avec la vague des 50 ans d’indépendance des pays africains.

Quel pays au monde Faure Gnassingbé n’a-t-il pas encore visité ? Avec ce faible pour les villégiatures, l’«Esprit nouveau » s’est développé des aptitudes qui lui permettent de flairer toutes les rencontres internationales, qui lui permettraient de s’exhiber. On parie qu’il ne se laisserait pas compter l’évènement, même si une rencontre est organisée sur la planète Mars. Avec ce goût excessif aux voyages, il y a de quoi qu’il gouverne par procuration, laissant les mains libres à des collaborateurs véreux pour foutre du bordel. Comment pourrait-il dans ces conditions se concentrer sur les grands défis qui l’attendent durant ce quinquennat ?

On est quelquefois tenté de comprendre ce réflexe de Faure Gnassingbé. Ce plaisir d’être entre deux avions est presque une obligation pour lui. Etant mal élu et en mal de légitimité intérieure, il est contraint de courir le monde à la recherche de reconnaissance internationale. Ce qui le conduit à frapper à toutes les portes et à nouer et renforcer les relations diplomatiques avec les pays qui ne sont pas trop regardants sur les idéaux de démocratie, de droit de l’Homme et de bonne gouvernance.

Ces voyages intempestifs devraient avoir des retombées positives sur le quotidien des Togolais qu’on ne crierait pas au scandale. Il concourt plutôt à saigner le pauvre contribuable, alors qu’il y a urgence à investir ailleurs. A titre d’illustration, Agbéyomé Kodjo estimait au cours de l’émission le coût cumulatif des voyages intempestifs effectués par Faure Gnassingbé depuis son avènement sanglant au pouvoir en 2005 à près de huit (08) milliards, et de regretter qu’il aurait juste fallu investir le huitième de ce pactole pour régler les problèmes d’inondation que les populations d’Adakpamé ne vivraient plus l’enfer à chaque goutte de pluie.

Presse...

Ecrire une réaction
 
( 22/08/2010 23:08 )
À Ercé-en-lamée / France




Lettre ouverte de K.K. Folikpo au HCDH depuis la prison civile de Lomé

Komdedzi kofi FOLIKPO
Prison civile de Lomé
Adresse privée en Suisse
Badstrasse 15
5400 Baden (Suisse)
Adresse privée au Togo :
Rue des Jones
Lomé-Togo
Tel : 906 59 28
E-mail : kofi.folikpo@weto-communication.com

LETTRE OUVERTE

A
Monsieur le Directeur du bureau du haut commissariat des nations unies pour les droits de l’homme (HCDH), Lomé(TOGO)

Objet : Protestation contre les conditions déshumanisantes infligées aux détenus de la prison civile de Lomé (Togo).

Lomé, le 19 Aout 2010

Monsieur le Directeur

Je viens respectueusement en ma qualité de prévenu de la maison d’arrêt de Lomé protester de vive voix auprès de votre noble Institution contre les conditions de détention déshumanisantes et épouvantables que je vis que au quotidien depuis quelques jours ensemble avec plus de 1.700 codétenus.

En effet, j’ai été arrêté le 11 aout 2010 en plein jour dans la rue et déféré à la maison d’arrêta de Lomé le vendredi 13 aout 2010 de manière rocambolesque sous le motif d’accusation mensonger et fallacieux « d’outrage envers des agents » et attends avec Patience le jour de mon jugement.

Je partage une cellule de 45metrs carrés environ avec plus de 63 détenus de toutes catégories (condamnés, prévenus, dossiers en Instruction) et issus de toutes les couches sociales et de toutes les origines ethniques. Cette cellule appartient à un vieux complexe immobilier datant de l’époque coloniale allemande et française, puis complété par un immeuble récent de taille modeste .elle sert à la fois de dortoir, de salle à manger, et de salle de séjour.

Elle n’est équipée ni d’installations sanitaires propres et décentes, ni lit ou de couchette sur laquelle dormir et encore moins de placards pour nos effets vestimentaires et personnels.

Deux grands en plastiques sont placés chaque nuit au milieu de la cellule pour collecter l’urine et les matières fécales nocturnes à la main pour tous les détenus de la cellule. Ceux-ci doivent évacuer chaque matin ces matières fécales et l’urines dans les latrines collectives extérieures selon un plan de corvée qu’ils doivent établir eux-mêmes.

La collecte nocturne de l’urine et des matières fécales se fait à tour de rôle par 9 codétenus qui doivent se tenir debout en rang toute la nuit sur l’aile gauche, sur l’aile droite et au fond de la cellule (échappement dans le jargon carcéral en raison de sa chaleur torride) de 17heures 30 à 6heurs au lendemain matin.

L’entretien quotidien de la cellule est assuré par les détenus eux-mêmes à travers un simple coup de balai suivi d’un nettoyage rudimentaire du sol avec de l’eau mélangée avec du détergent en poudre (Soklin, omo, etc...) et du javel.

Puisque notre cellule à l’instar de toutes les autres cellules de la maison d’arrêt de Lomé n’est pas dotée de lit ou de couchette, des nattes sont déroulées chaque soir peu avant 17 heures et chaque détenu s’y couche pour toute la nuit (17 heures 30 à 6heures au lendemain matin). Soit sur flanc gauche ou soit sur son flanc droit selon le schéma en annexe (Prière de se référer au schéma en annexe). Tous les détenus se lèvent naturellement chaque matin avec des courbatures et des torticolis.

Et puisque notre cellule à l’instar de toutes les autres cellules n’est pas dotée de placard pour nos effets vestimentaires et personnels, ces effets sont entassés dans des sacs en toiles et en plastique qui sont ensuite accrochés au dessus de nos têtes à des clous enfoncés de manière rudimentaires dans les murs. Le risque naturellement évident lié à cet état de choses est la rupture, brusque et inattendue de ces sacs pesant généralement 3kilos à 15 kilos pour s’écraser sur nos tete pendant le sommeil !

Notre cellule n’est équipée non plus d’aucun système de communication (sonnette d’alarme, interphone, etc...) relié avec le/les postes de surveillances de la prison et un détenu qui a me malheur funeste de piquer une crise de santé en pleine nuit a toutes les chances de mourir fatalement dans la cellule aux cotés des autre détenus totalement désarçonnés !

Toute l’institution carcérale ne dispose par ailleurs d’aucun système de haut-parleurs extérieurs pour faire passer des annonces ou pour inviter les détenus à rencontrer au portail principal celles et ceux qui leur rendent visite.

Les détenus ont donc mis courent régulièrement entre le portail principal et les différents endroits de la maison d’arrêt afin de permettre aux détenus de rencontrer leurs visiteurs. Ce service interne coute 300F CFA 0 500F CFA (selon les humeurs des crieurs et des potiers) pour chaque détenu, présente le grand risque de collision violente et mortelle entre les coursiers ambulants et les autres détenus entassés dans l’espace exigu de la cour de la prison.

Il importe par ailleurs de revenir sur l’état des lieux interne des cellules pour souligner que notre cellule ne dispose d’aucun système Pour faire évacuer convenablement les gaz respiratoires rejetés toute la nuit par tous les détenus enfermés dans la cellule. Les 9 codétenus qui se tiennent debout de 17 heures 30 à 6 heures au lendemain matin pour collecter l’urine et les matières fécales sont donc tenus de ventiler à la main toute la cellule au moyen de larges éventails fabriqués de manière artisanale par les détenus eux-mêmes avec de vieux cartons et des sacs de riz.

Le « régime » alimentaire quotidien proposé par l’Administration pénitentiaire repose sur un seul « repas » par jour. Ce « repas » consiste habituellement en 3 boules de « Gbokaya/ bokaya » qui est une sorte de pâte dégelasse de maïs grossièrement moulu et accompagnée d’une sorte de bouillon insipide sans viande ni poisson et habituellement appelé « sauce claire ». Deux autres « repas » quotidiens proposés parfois par l’Administration pénitentiaire consiste en deux poignées de farine de manioc (communément appelée « Gari ») ou de deux poignées de haricot sec préparé sans huile ni condiment.

Cette situation insupportable oblige la quasi-totalité des détenus à veiller eux-mêmes à leur régime alimentaire équilibré et sain en demandant à leurs proches parents vivant à Lomé et dans ses environs de leur amener à manger chaque jour leur repas équilibré, ou à préparer eux-mêmes à ciel ouvert leur repas équilibré et propre dans la cour très exiguë de la maison d’arrêt.

Les conditions d’hygiène sont des plus épouvantables que je n’ai personnellement jamais vues dans d’autres pays du monde que j’ai déjà eu l’occasion de visiter. Pour une Institution carcérale initialement conçue pour 600 détenus au maximum mais abritant actuellement plus de 1.700 détenus, il existe en tout environ une trentaine de latrines publiques et 4 salles de douche publique d’environ 20 mètres carrés pour chacune.

Cette situation a pour conséquences immédiates une insalubrité dégoutante et généralisée ainsi qu’une violation insupportable de l’Intimité sexuelle des détenus !

Le liste des conditions épouvantables de Détention à la Maison d’Arrêt de Lomé (et sans doute dans les autres maisons d’Arrêt du Togo) est très longue et ne peut pas être étalée in extenso dans la présente Lettre Ouverte.

Mais il serait très salutaire pour tous les 1.720 détenus environ actuellement embastillés dans la Maison d’Arrêt de Lomé et pour une image honorable du Togo sur le plan international que des solutions idoines, rapides et humaines soient apportées dans les jours et semaines à venir aux différents problèmes cruciaux évoqués plus haut dans la présente Lettre Ouverte.

Je compte très fermement sur votre Diligence à entreprendre assez rapidement toute Action pragmatique susceptible d’apporter les Solutions souhaitées, et compte également sur votre Autorité morale à transmettre la présente Lettre Ouverte à Qui de Droit.

Je tiens à exprimer du fond du cœur toute ma gratitude à vous-même et à tous les Fonctionnaires du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme tant au Togo qu’à Genève (SUISSE) pour toute l’Assistance précieuse que vous m’avez apportée depuis mon Arrestation rocambolesque le 11 août 2010 à Lomé.

Je saisis par ailleurs cette occasion particulière pour exprimer à toutes les concitoyennes et à tous les concitoyens tant de Nationalité suisse que de nationalité togolaise ma sincère Gratitude et Reconnaissance pour tout le soutien matériel et moral qu’ils n’ont cessé de m’apporter de diverses manières depuis le 11 Août 2010.

Je vous prie humblement de trouver ici, Honorable Monsieur le Directeur, l’expression de mes cordiales salutations et mes sentiments de Respects.

K. Kofi FOLIKPO (M.A., Dipl. Inform. UNI)

Ampliation :

1-Siège du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, Genève (SUISSE)

2-Département Afrique de l’Ouest du Comité International de la Croix Rouge (CICR), Genève (Suisse)

3-Organisation Internationale de lutte contre les Crimes contre l’Humanité TRIAL (« Track Impunity Always »), Genève (Suisse)

4-Amnesty International, Section Suisse, Berne (Suisse)

5-Presse Privée Togolaise et Internationale

6-Collectif des Associations en Lutte Contre l’Impunité (CACIT), Lomé (Togo).

7-Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH), Lomé (Togo)

8-Ligue Togolaise des Droits de l’homme (LTDH), Lomé (TOGO)

9-Ministère Togolais des Droits de l’Homme, Lomé (Togo)

Schéma des Détenus à la prison de Lomé
Ecrire une réaction
 
( 23/08/2010 00:54 )
À Ulm / Germany

si certains croyent encore a la dignite des chefs d'etats , des familles royales et des celebrites: suivez l'actualite, vous verrez que niveau moralite, ils ne valent pas mieux que l'homme de la rue, et cela ne date pas d'hier, c'est comme cela depuis la nuit des temps.
Ecrire une réaction
  le togo famille
( 23/08/2010 09:40 )
À / France


C'est notre cause qui est la bonne, elle finira par triompher.

Rien que les dépenses princières faramineuses de la Famille Faux-Gnassingbé, qui plombent le budget de l'ETAT et qui limitent les marges de manœuvres des ministres, doivent nous interpeller pour agir dans les sens de l'ALTERNANCE MAITRISÉE.

Eyadema à sa mort nous a laissé en héritage une trentaine de femmes plus de 150 enfants qui sont quasiment tous en Europe et qui sont au jour d'aujourd'hui supportés par le budget de la nation.

La compromission et la collaboration ne font qu'aggraver la situation du pays qui a régressé à la dernière place des nations.

A la mort d'Etienne Eyadema, malgré les Milliards qu'il a amassés, ses enfants sont obligés de piocher dans les casses de l'ETAT pour continuer la gabegie.

Rejoindre l'AXE DU MAL et utiliser ses armes pour récupérer le fauteuil de son parti dans un CONTEXTE DE DÉNIE TOTALE DE DÉMOCRATIE est une faute qui sera difficilement pardonnable.
Le mieux pour l'auteur c'est de rester fermement dans cet AXE DU MAL éternellement sans chercher à sortir.

AKATITRI
Ecrire une réaction
  JA- A
( 23/08/2010 22:24 )
À / France

Commentaires

--------------------------------------------------------------------------------

14 rpt assassin | 8/23/2010 4:01:53 PM
Togo: A la mémoire du Commandant Paul Ata COMLAN (1937 – 1975)

Il y a 35 ans, le commandant Paul Atta COMLAN a été assassiné par le régime GNANSSIGBE Eyadéma. En cette date anniversaire, ayons une pensée particulière pour cet courageux combattant de la liberté et toute sa famille.


Le commandant Paul ATTA Comlan un officier exemplaire

« Les martyrs ne sont pas morts, ils sont avec nous pour l’éternité » « L’esprit finit toujours par avoir raison de l’épée »

A- La mémoire d’un militant

Chaque militant à une trajectoire individuelle qui rejoint un destin collectif.
L’histoire du Togo sous Eyadéma Etienne Gnassingbé est intimement liée à des récits de vie, de vie brisée, de chagrin, de douleurs physiques et morales.
Les présences du passé reviennent dans les discours et les écrits politiques.
Il n’est qu’à observer l’actualité politique en ce moment au Togo pour s’en convaincre.

Il n’est pas rare que les questions historiques se muent en débats académiques et en controverses politiques. Tout homme politique d’envergure national se pique de faire de l’histoire et trouve dans l’expérience historique des ressources discursives et parfois la validation de ses prises de position du moment comme si le passé lui donnait raison. Il n’est pas sans signification que la biographie historique soit ainsi devenue un genre à part entière de la production littéraire des hommes politiques. Elle participe à la construction d’une identité publique et accrédite la capacité de distanciation d’acteurs qui ne sont pas uniquement absorbés par les contingences du présent. Le retour réflexif sur le passé permet à travers des personnages dont le pouvoir de symbolisation est avéré et qui appartienne désormais au patrimoine de la nation et à la commémoration.

B- Qui était le Commandant Paul Ata COMLAN

Il est né en 1937 et fut ses études : à SOKODE et au Lycée BONCARERE de Lomé. Il part en France en 1958 après avoir validé son baccalauréat. Il entrait à l’école préparatoire militaire à Besançon et puis à l’école militaire de Saint Cyr. Il fut une spécialité en gendarmerie et en criminologie. Il fut une application militaire à Saint Maixent Il rentra au Togo en 1963 après le coup d’état où il a été successivement : Lieutenant, Capitaine, Commandant, Directeur de la sureté nationale, Chef d’escadron à la gendarmerie

C- Assassinat du commandant COMLAN

Que reprochait Eyadéma à Comlan : une Relation amicale avec l’ambassadrice des Etats-Unis au Togo et le Contact avec certains étudiants grévistes.

L’idéologie Eyadémaïste étant d’essence fondamentalement etchniciste au départ et se généraliste sur l’ensemble des officiers formés en occident ou ayant fait des formations supérieures de l’armée. Dans un premier temps, Eyadéma mis en place un plan à éliminer les officiers du sud et puis progressivement les officiers du nord dit progressistes.

Paul Comlan fut mis en arrêt de rigueur d’un mois vers fin Juillet 1975.Il fut assassiné dans la nuit du 30 Août 1975 Le 31 août 1975, vers 13 heures, le colonel ASSILA s’est rendu au domicile du père de Paul Comlan pour lui annoncer la mort de son fils.

En ces termes : « ASSILA dit à son père ceci : « Vous savez que votre fils est très orgueilleux, il ne respecte pas le général, on l’a mis en arrêt de rigueur pour le punir, et ce matin en allant lui apporter son café, on l’a retrouvé mort dan sa cellule, il s’est pendu avec un lacet, il n’a pas pu supporter sa punition !!!!

D’après la famille le corps de Paul Atta Comlan était couvert d’hématomes ainsi que son visage, il eut des piqures et des traces de pointes de flèche sur son cou. Il était sûrement mort au cours d’un combat contre plusieurs soldats.

Dans le livre « l’histoire du Togo de tété Godwin », Paul Atta Comlan avait subi des tortures. D’après le témoignage de l’ancien ministre des affaires étrangères Joachim Hunledè qui a pleuré la mort tragique de Paul Comlan au vue de son corps « les cotes étaient brisées, les testicules comme pilés, le cou tordu comme un linge manuellement essoré » On rendit son corps le 31 Août 1975 à son père. En 1977 son ami Tchama fut assassiné et se fut le tour du frère aîné de hubertine Eyadéma l’épouse du président le lieutenant Gnéhou Gaston.

La liste fut longue pour les officiers patriotes de saint cyr ou autres qui trouvèrent la mort tragique ou furent renvoyés de l’armée par une politique d’épuration. (Le colonel Rainhilf Koffi Kongo, l’officier Emmanuel Ezin, le colonel Eugène Koffi Tépé, le capitaine Lawson Francisco, le colonel Merleau Lawson, le Général Améyi, le colonel Akpo, le commandant Sanvee, le capitaine Fiati, le capitaine attila et le commandant BOKO, etc etc etc.).

Conclusion :

Nous ne voulons pas que ces sacrifices, soient inutiles afin que les générations à venir puissent avoir la mémoire historique et incontournable nécessaire de notre pays et de notre peuple pour comprendre le présent et préparer l’avenir.


Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  12
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version