Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: France : Sarkozy redescend sur terre
  France : Sarkozy redescend sur terre
Les "un an" de pouvoir de "Sarko" vus du Burkina-Faso
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

France : Sarkozy redescend sur terre

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  

  Sarkozy n´est ni magicien, ni illusionniste
Musengeshi Katata ( 07/05/2008 11:30 )
À / Germany

Si le peuple francais connaissait les véritables dessous de la situation économique actuelle, il serait plus modeste parce qu´elle est tendue et complexe au point qu´elle forme une quadrature de cercle. Les pays occidentaux en économie de quasi saturation de productions se trouvent embêtés par des excédents qu´on ne pouvait pas financer à la longue. Ainsi par ailleurs d´un manque croissant de clients étrangers parce que dans leur cupidité ils ont pris l´indécente habitude d´appauvrir leurs futurs clients, et particulièrement l´Afrique. On a même, pour masque le désastre actuel ou reculer l´échéance de la vérité, à pousser l´Afrique à s´endetter cruellement. Dans cette perspective, seul un changement de politique internationale, comme le laisse entendre Obama, reste la seule issue de secours. Or, la France comme la plupart des pays occidentaux aiment à imposer le dictat de leur hégémonie économique et politique; que tout change aujourd´hui et qu´ils soient acculés par leurs économies à voir les choses autrement les dérange beaucoup, d´autant qu´ils n´ont pas de solution au goulet d´étranglement qui ralentit leurs croissances et leur offre en dessert un chômage ruineux et dérangeant.
A mon sens le commun citoyen francais devrait quitter la tendance actuelle courante de ne pas approfondir la connaissance des dessous des cartes politiques et économiques, sinon il risque de demander des résultats de ses élus qui n´existent pas. Du moins, pas sous la forme sous laquelle il se le désire. Autrement les élus feraient comme hier: aller piller le tiers monde, faire l´esclavage afin que le peuple métropolitain soit noyé dans l´abondance tout en fermant les yeux sur les crimes et les méfaits par lesquels ces résultats ont été acquis. Les temps, hélas ont changé. Et il est peut-être recommandé aujourd´hui d´investir en Afrique, par exemple, de ne pas soutenir des dictateurs criminels et incapables afin que dans le développement de ce continent la France retrouve de nouveaux clients pour son industrie hautement surproductive comme c´est aussi le cas de tous les autres occidentaux. Il ne faut pas se tromper, car l´ouragan industriel que représentera la Chine et l´Inde va rétrécir considérablement le commerce extérieur des pays industrialisés actuels. Où diable iraient-ils avec leurs excédents, ou fallait-il accepter le chômage grandissant et les bas salaires ? Cette tendance dégradante n´est plus remèdiable avec les solutions primitives de guerre et d´escroquerie économiques. Là est le noeud du problème aujourd´hu: les clients font défaut. Et si on continue à appauvrir et torpiller l´Afrique, ces clients ne tomberont pas du ciel ! C´est sûr comme l´amen à l´église.

Musengeshi Katata
"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"
www.realisance.afrikblog.com
Ecrire une réaction
  La france et la future afrique...
( 12/05/2008 13:44 )
À London / United Kingdom

Un an de sueur dans une cacaoyere contre une télé produite en 2 heures. Voila en gros ce que la France « impose » comme partenariat à ses anciens territoires sous occupation. Son mépris n’ayant d’égale que sa fourberie, nous en somme aujourd’hui a 2 ans de cacao pour la même télé, du coup, le cacao n’intéresse plus, l’africain n’a plus d’argent , la france ne vend plus rien et la télé Chinoise ( 3 mois de cacao) fait son entrée. A coup de coup d’Etats et d’endettement la France tente tant bien que mal de nous maintenir la tête sous l’eau (ou de garder la sienne hors de l’eau) mais il le faudrait pas sous estimer son instinct de survie et se préparer en conséquence. C’est le défie que devra relever la future génération de dirigeant africains francophone face a l’incurie des dirigeants post–coloniaux actuels. La télé chinoise est telle une solution, il est trop tôt pour le dire ce qui est sur c’est que tant que la conversion cacao -télé ne sera pas fixée par les africains eux-mêmes, le problème demeurera.
Ecrire une réaction
  cacaoutchou
( 14/05/2008 01:27 )
À Verfeil / France

il faudrai surtout penser à acheter autre chose qu'une télé comme des beaufs !!! qu'il faut être con pour trimer deux ans pour une télé !
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version