Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Guinée-Bissau: La Cedeao rejette le gouvernement 'illégal' de transition
  Guinée-Bissau: La Cedeao rejette le gouvernement 'illégal' de transition
Elle ne reconnait pas le gouvernement créé par la junte
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Guinée-Bissau: La Cedeao rejette le gouvernement 'illégal' de transition

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  

  cedeao ou est la moralité?
( 22/04/2012 00:46 )
À Saint-avertin / France

TOGO : Faure Gnassingbé joue les rattrapages

Commenter
Partager
Imprimer


Par Aghu | 21/04/2012 | 15:36:59
TOGO :: POLITIQUE

Indépendance, développement du site, rémunération et formation des journalistes,
Encouragez nous et faites un don à KOACI


Faure Gnassingbé (ph)

TOGO - LOME LE 21 AVRIL 2012 © koaci.com - Bien qu’ayant réussi à faire passer la pilule aux fidèles qui tiennent à l’aventure au sein du RPT, Faure Gnassingbé ne semble pas avoir totalement gagné la partie. Il s’efforce à présent de calmer les fronts.

Après avoir plus d’une fois reporté l’échéance du fait de la forte réticence de certains barons du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), Faure Gnassingbé s’est résolu le samedi 14 avril 2012, à faire avaler la pilule aux récalcitrants de son bord. L’ « héritier » ne donnait pas moins dans la symbolique, car c’est le 14 avril 1967, que son feu père Gnassingbé Eyadéma s’était emparé du fauteuil présidentiel. Il ne peut avoir plus de cynisme que de choisir la date du début du long règne du président fondateur du RPT pour dissoudre le parti.

La rancœur des aigris est pourtant loin d’être fondé sur cette obsession de Faure Gnassingbé, de faire oublier le passé, son père avec. « Il a le complexe d’Œdipe », commente d’ailleurs un ancien thuriféraire de l’ancien parti unique. Mais c’est plus l’impasse que fait pointer la manœuvre qui est redoutée de plus d’un bénéficiaire du pouvoir exercé sans partage depuis bientôt cinquante années. « Le parti n’est pas dissout. Il est question de l’ouvrir à d’autres personnalités et de l’adapter aux exigences de l’heure », explique le Secrétaire général Esso Solitoki, au lendemain du congrès extraordinaire de Blitta
« Dissolution, fusion, création », c’est le concept confus que Faure Gnassingbé et ses stratèges ont fait introduire dans le statut à Blitta, pour s’est servir le même jour afin de sceller le sort du Léviathan et donné naissance à un embryon d’une nouvelle formation politique dénommée Unir pour la République (UNIR), à Atakpamé, ville natale d’un transfuge du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), devenu vice-président du parti de Faure Gnassingbé. Comme Esso Solitoki, les militants ont quitté Blitta sans être convaincus de la dissolution du parti. « C’est juste pour une ouverture », expliquait d’ailleurs l’un d’eux contacté par notre rédaction à la fin du 5ème congrès extraordinaire consacré à la « refondation ».
Selon certaines indiscrétions, le but de la manouvre visait à empêcher Kpatcha Gnassingbé qui vraisemblablement sera bientôt élargi avec ses compagnons, de s’emparer de ce qui va rester du RPT, pour combattre la nouvelle formation dont Faure Gnassingbé veut se servir pour se débarrasser entre autres, de sa famille génitale. Il faut donc au plus tôt clarifier la situation mais aussi mobiliser les militants au sein du nouvel appareil « pouvoiriste », avant de gracier le redoutable ancien ministre de la défense et d’aborder les élections législatives couplées avec les municipales.

Le jeudi 19 avril, Faure Gnassingbé a passé toute la journée à recevoir les barons à la nouvelle présidence de la république. Dès vendredi 20 avril, d’ordinaire distant avec le peuple et les responsables de son parti, Faure Gnassingbé a entamé une campagne de sensibilisation par la région des Savanes. Lundi, il sera à Kara ensuite dans la région des Plateaux, la région Maritime avant de retrouver ceux de la capitale. Le successeur de Gnasssingbé Eyadéma qui a du reporter le congrès constitutif de UNIR, initialement prévu pour le 20 avril, va devoir convaincre sur l’opportunité de dissoudre le RPT, avant d’avancer dans son nouveau projet.

Cette tournée va-t-il l’amener à abandonner son souhait de se débarrasser de certains anciens de l’ancien parti unique ? Toujours est-il qu’ils sont nombreux les observateurs qui pensent qu’on a déshabillé Pierre pour habiller Paul. A Faure Gnassingbé de donner la preuve du contraire .

Aghu,KOACI.COM LOME; copyright © koaci.com
Ecrire une réaction
  une blague
( 22/04/2012 13:25 )
À Saint-avertin / France

COTE D'IVOIRE: Un fétiche revèle la victoire de Sarkozy !

Commenter
Partager
Imprimer


Par Adriel | 21/04/2012 | 17:01:16
CôTE D'IVOIRE :: SOCIéTé

Indépendance, développement du site, rémunération et formation des journalistes,
Encouragez nous et faites un don à KOACI


COTE D'IVOIRE - ABIDJAN LE 21 AVRIL 2012 © koaci.com - Mouillé de sang et piqué dans le sol , puis isolé dans quelque part dans un coin, ce fétiche aurait le regard sur le monde entier. Il n'a pas de limite et il serait aussi capable de prédire l'avenir. Son seul intermédiaire est un homme, un quinquagénaire qui lui aussi croit en l'existence des forces mystiques.

En somme ces personnages représentent une complémentarité bidimensionnelle. Et à Abobo pk18, ils sont sans cesse sollicités par les populations pour résoudre les problèmes. Ils sont reconnus et appréciés grâce à leur pouvoir et leur contact permanent avec les génies du monde extérieur. Les matins, les clients se mettent en file indienne pour connaitre leur sort dans l’avenir. Certains témoignages attestent aussi la forte présence des ''brouteurs'' dans le coin.

Mais ce mercredi 18 avril, c'était sans la consultation des clients qu'ils ont sorti la grande révélation. Entré dans une trance sous l'influence des esprits surchauffés, ''Kigbafori'' comme on le surnomme revenait d'un futur proche.

Ce dernier ému et en partie fier de savoir l'avenir de la France n'a pas hésité a informé son entourage sur ce qu'il sait. ''' le président Sarkosy sera réélu'' affirme Kigbafory l’intermédiaire du monde occulte.

Il assure à son entourage que son fétiche à la tête rouge et piqué dans le sol lui a fait savoir la nouvelle lors de sa trance.

Mais malheureusement, en plus des témoignages recueillies, on ne saura pas assez sur les conditions de cette victoire et ses circonstances. Ce sorcier a préféré être sobre en parole pour préserver son charisme.


Adriel, KOACI.COM ABIDJAN, copyright © koaci.com
Ecrire une réaction
 
( 22/04/2012 13:28 )
À Saint-avertin / France

4/21/2012 7:26:16 PM ] ANGOLAPRESS

Mali - Societe
Décès accidentel de trois militaires américains au Mali

Trois militaires américains en poste à Bamako ont trouvé la mort vendredi dans un accident de la circulation, qui a également coûté la vie à trois Marocaines, a-t-on appris auprès de la Protection civile de la capitale malienne.





"C'est un accident de la circulation. Les trois militaires américains et les trois Marocaines étaient dans le même véhicule", a déclaré à l'AFP Ali Diakité, des services de la Protection civile de Bamako.

Selon lui, l'accident s'est produit au petit matin sur un pont de la ville. La voiture qui transportait les six personnes a quitté la chaussée avant de tomber dans le fleuve Niger.

"Nous avons pu retirer les six corps du fleuve. Tous étaient déjà morts", a-t-il précisé.

Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version