Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 2 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Haïti Histoire : François Duvalier et la foule
  Haïti Histoire : François Duvalier et la foule
Analyse au travers d’un événement précis, des relations entre l’un des plus féroces dictateurs de l’Amérique Latine, François Duvalier, et la foule.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Haïti Histoire : François Duvalier et la foule

Nombre de messages
:  22
Pages:  1  2 > >> 

  Ne sur Duvalie Fils.. ce que cela veut dire.
Bogus ( 18/11/2009 23:45 )
À Toronto / Canada

Une gagne d'incompetents qui ont dirige ce pays.. enfant c'etait toujours la peur et la panique dans ce pays..Simone une cousine à ma mere. le regne de la terreur..c'est tout ce que j'ai connu en etant enfant. mon pere detestait ce gagne que sont les Duvalieristes..
Des fachistes disaient mon pere.. sui etait professeur..
Ecrire une réaction
  popularité
bernard ( 19/11/2009 01:49 )
À Fort-de-france / Martinique

Le président François Duvalier en Avril 1963 était coincé entre l'administration John Fritzgérald Kennedy qui voulait sa peau pour avoir détourné la mission militaire US pour l'entrainement des VSN ou tonton macoutes le président de gauche Bosh de la république dominicaine Fidel qui exportait la revolution et Betancourt du Venezuela.
L'action a commencé le Vendredi 26 Avril 1963 à 7heure 25 du matin avec l'attentat de Clement Barbot ex patron de la police secrète contre les enfants Duvalier Jean Claude Marie Denise Simone Nicole.
Convaincu que l'attentat etait l'oeuvre du lieutenant François Benoit champion de tire le doc fit massacrer la famille Benoit au Bois Verna. ainsi que plusieurs centaines de militaires considérés comme membre de l'opposition D'après beaucoup de gens la vrai raison de ce massacre etait la nécessite de liquider le juge BENOIT DE LA COUR DE CASSATION que les USA pensait pouvoir remplacer le doc.
Le lieutenant Benoit s'était réfugié à l'ambassade de la RD l'enceinte de l'ambassade a été violé.
Bosh a massé des troupes à la frontière et le porte-avion Boxer fit son apparition.
FD demanda la convocation du Conseil de Sécurité ou il se déclara victime d'un complot des pays précédemment cité.
Les VSN et les macoutes de l'Artibhonite(Zacharie Delva)du Cap(Pelota Durand etc)du Plateau Central(madame Blanc) de l'Ouest(madame Max Adolphe) Astrel Benjamin du Sud député Simon Jacmel envahir Port-au-Prince
J'ai vu personnellement ces colonnes de macoutes de fillettes lalo et de VSN tout de bleu denim vêtu défiler en colonne serrées au Bois Verna avec leurs fusils leurs revolvers et leurs machette dont ils tiraient des étincelles en les faisant frotter sur le macadam. Ces gens chantaient le Maché pran yo Duvalier une vieille chanson de caco dédiés à tonton Nord.ILs ne sentaient pas l'alcool et ils étaient fanatisé par le doc qui jouaient sur la corde sensible nationalistes des Haïtiens. Pendant le couvre-feu on entendait les tambours et les lambis et la radio jouait DIfé nan kaye la. Je ne crois pas que l'alcool jouait un rôle important dans cette cynique affaire. La situation était sous le contrôle du docteur François Duvalier qui a eu la peau de Juan Bosh de JFK de Betancourt et qui a fait un deal de bon voisinage avec Fidel. La population de Port-au-Prince était terrorisé et ne pensait qu'à se mettre à l'abri d'une façon quelconque. Voilà .
François Duvalier était populaire à Port-au-Prince en Avril 1963 et je pense qu'il en allait de même dans tout le pays car il n'y avait pas d'autre choix sauf à prendre les armes contre lui.et le doc avait une connaissance parfaite de la mentalité haïtienne et il a ainsi perduré à son pouvoir Là preuve est là la façon dont Préval s'est debarassé de Michle Pierre Louis est un acte duvaliériste pure laine

Ecrire une réaction
 
( 19/11/2009 13:09 )
À Paris / France

Il est domage que son fils n'ai pas eu la même intelligence que lui, il est même franchement idiot. Le pays y aurai gagné en stabilité.
Ecrire une réaction
 
Bonbagaye ( 19/11/2009 17:41 )
À Stony Point / United States

Merci pour cet interessant recit,Bernard,je me souviens comme si c'etait hier de cette horde en bleu longeant l'Avenue Magny avec Zacharie Delva en tete.


Mais force est de reconnaitre que malgre la sauvagerie des Tontons Macoutes et le climat de terreur maintenu par les Ti Bobo,Boss Pint,Khoury,Zo Requin ,Porte l'Enfer , Gerard Lumiere Rouge,Carlo Kandjo,etc...,il y avait quand meme une certaine stabilite,les rues etaient propres,il y avait de l'eau et du courant a gogo et les gens mangeaient a leur faim.


Nombres de citoyens en Haiti declarent ouvertement qu'ils prefereraient mille fois retourner a un regime macoute au lieu de cette terreur sans nom entretenue par les chimeres commandites par le couple Aristide-Preval.
Ecrire une réaction
  idiot!!!
bernard ( 19/11/2009 20:03 )
À Fort-de-france / Martinique

Jean Claude est resté au pouvoir quatorze(14) ansIl avait dix neuf(19) ans à sa prestation de serment. Il a su diriger le pays en naviguant entre les dinosaures françoistes gardiens du statu quo avec manman Simone les noiristes de Roger Lafontant affamés de pouvoir qui tenaient mordicus à la presidence à vie le secteur affairiste de son épouse Michèle deciddé à escalader le pouvoir et les militaires pro américains anti communistes primaires.Ceux qui voulaient une ouverture démocratique n'avait pas un espace important. Jean Claude est tombé dans un piège tendu par les vainqueurs d aujourd'hui La destruction des cochons créole le carnet d'épargne des paysans.
Dans son livre Mémoire d'un leader du tiers monde FD raconte par le menu ses négociations avec JFK et leconseil de sécurité er le soutien qu'il a reçu de Charles De Guaule. Dans son bouquin Crise de la Democratie dans les Amérique Juan Bosh le président dominicain rapporte comment il a été grugé par la CIA et en final de compte par FD.
Ce que je veux faire comprendre exactement c'est que penser que Duvalier fils est un idiot s'est se tromper lourdement car comme son père il s'y connaissait en homme car ses conseillers et ses ministres étaient toujours du meilleur cru quitte à ne pas suivre leur conseils cela est une autre histoire.
Ecrire une réaction
 
( 20/11/2009 23:17 )
À Créteil / France

C'est un peu comme cela que les chefs d'Etat africains formentent leur manifestation de foule...
Ecrire une réaction
 
Mary ( 21/11/2009 15:14 )
À Épinal / France

Si l'on devait citer les victimes de la babarie et du terrorisme duvaliériste la liste en serait innombrables. Assassinés, enfermés à vie à Fort Dimanche, torturés, disparus, les plus chanceux réussissant à s'exiler par dizaines de milliers aux USA, Canada et en Europe. Impossible d'oublier cela. Pas plus que l'on ne peut oublier les trafics de cadavres, d'organes, de sang et de plasma mis en place et traités de façon quasi industrielle sous la dictature duvaliériste par un Lukner Cambronne. Marché on ne peut plus juteux et facile avec tous les malheureux qui n'ont pas d'existence légale.
Comment peut-on chercher à réhabiliter un tyran qui a tellement de sang sur les mains, qui est à l'origine de tant de souffrances, qui est directement responsable de l'assassinat d'un père, d'un frère, d'une soeur, d'un fils, d'un oncle, d'un mari, d'un ami. Non quand on a vu comme mon mari l'un de ses parents, médecin des humbles, tomber à ses pieds sous des balles assassines. Et ce satrape de Duvalier venir pleurer aux obsèques de l'homme qu'il avait fait assassiner deux jours plus tôt et serrer la veuve sur son coeur en jurant devant les quatre orphelins qu'il n'y était pour rien on ne peut être que pris de dégoût. Quand on a dû s'enfuir comme un voleur à 20 ans pour échapper aux geôles duvaliériste et supporter douze ans d'exil et au retour constater que son état civil avait été détruit avec beaucoup d'autres, sa maison et ses terres volés, on ne peut aujourd'hui chanter les louanges de ce pouvoir corrompu et souhaiter son retour.
Quant à JCD, alias baby doc, ce dauphin robuste et rose dit aussi tête de panier, ce fut juste une marrionnette dans les mains des américains par le biais de sa mère puis de sa femme Michèle Bennett.
A Gonaïves lors de l'un de ses premiers discours il avait promis de faire la révolution économique et il ne réussit en réalité qu'à faire monter la spéculation, appauvrir encore plus les masses et faire fuir massivement la classe moyenne.
Et à ceux qui disent Jean-Claude intelligent et capable, je conseille de lire l'excellent livre de Raymond Sapène intitulé "Procès à Baby Doc". Vous apprendrez entre autre ce qui était le secret de polichinelle à savoir que Jean-Claude était un balourd très limité intellectuellement dont le père était intervenu à maintes reprises durant ses études pour qu'il passe en classe supérieur et "réussisse" son bac. C'est ainsi qu'à 19 ans quand son père l'a désigné comme dauphin il venait d'être inscrit de par la volonté de papa doc en fac de droit, etc. etc..
Ecrire une réaction
  comprendre
bernard ( 21/11/2009 20:44 )
À Fort-de-france / Martinique

Mary ,loin de moi l'idée de réhabiliter les Duvalier père et fils ; j'essaie de comprendre les évènements auxquels j'ai survécu et de vivre avec en fixant ma part de responsabilité dans tout cela.
Comme vous je suis au courant des crimes commis sous l'ère duvalierien que ce soit directement car j'ai vécu ce que j'ai raconté sur la journée du Vendredi 26 Avril 1963 et j'étais en première loge car voisin des Benoit et de l'autre je me suis informé par exemple à travers le livre de Patrick Lemoine.
Je sait bien que Jean Claude passait en classe supérieure avec trois de moyenne sur dix. Là n'est pas la question, il a dirigé vaille que vaille le pays pendant quatorze ans. Dans l'histoire humaine il y a eu Néron Caligula et autres Trujillo etc. Bref il n'y a jamais eu de procès du duvaliérisme et nous avons laissé le maire K plim détruire vandaliser et squatteriser le Fort Dimanche, curieusement c'est à cet emplacement que l'on fabrique les fameux. biscuits d'argile.
J'ai vu aussi comment nous avons fabriqué de toutes pièces un nouveau dictateur en la personne du dit Curé des pauvres.
Je refuse la manipulation créer par l'émotion qui ne m'amène pas à Jerusalem mais sous les murs de Jericho pour etre décimé.
Ma génération ainsi que celle qui l'on précédé ont été décimé dans des luttes fratricides dont les vainqueurs d'un moment sont devenu les vaincus en exil et Haiti notre patrie est occupée par des forces étrangères.
Moi aussi j'aurais pu citer le noms de multiple camarades exécutés après avoir été chatré comme des porcs par des psychopathes et je pourrais citer le noms de camarades actuellement au pouvoir à Port-au-Prince au comportement aussi malfaisant mais à quoi bon.Les mécanismes sont les mêmes et produisent les même effets.L'émotion j'ai déjà donné!!!
Regardez comment Tirené à démolit Michèle amis et associés qui ont galéré ensemble dans une foutu boulangerie sur la grand rue
Pour avancer Mary osons faire place à la raison et trouvons un cadre pour le débat. Nous en sommes capable.
Ecrire une réaction
  t
Kimbo Slice ( 22/11/2009 13:59 )
À Eastcote / United Kingdom

cette pourriture de Francois Duvallier n'etait meme Haitien mais Guadeloupeen !! les Guadeloupeens sont mauvais par nature ils detestent les Haitiens mais les Haitiens leur ont tendu la main pendant l'esclavage et voila comment ils remercient le peuple Haitien !!
Ecrire une réaction
  Ben doudou dindon !
Mary ( 23/11/2009 16:43 )
À Épinal / France

Que vient faire la Guadeloupe ici ?
Une île dont la population se caractérise au contraire de ce que vous dites par sa volonté à protéger son patrimoine, sa culture et qui a su se montrer plus que toute autre, courageuse, fière de ses racines et de son histoire. Vous n'avez sans doute jamais entendu parler de Delgrès et du suicide de plus de 300 résistants à Matouba pour ne pas se rendre à l'empire esclavagiste qui venait de rétablir le Code Noir.
Par ailleurs, je vous signale que contrairement à vos allégations, François Duvalier n'avait aucun ascendant guadeloupéen en ligne directe mais uniquement un grand-père paternel martiniquais originaire du Lorrain (Martinique).
Et si vous en êtes à confondre la Guadeloupe et la Martinique, c'est grave pour vous doudou dis don.... !
Ecrire une réaction
 
Bonbagaye ( 23/11/2009 19:39 )
À Stony Point / United States

Hier c'etaient les Haitiens les vilains,aujourd'hui ce sont les Guadeloupeens les plus mauvais.Ce Kimbo est un cas clinique de negrophobie aigue et chronique mais selective .Pour lui,il y a d'un cote les "bons" noirs i.e les Africains et de l'autre les "mauvais"noirs i.e nous autres Antillais.
Mary est plus imbue de notre histoire que cet agitateur de Kimbo dont le but evident est de creer la division comme s'il y a en pas assez deja.
Ecrire une réaction
  Contre le Monde, contre l'Histoire "Haïti qui osa" avec son armée d'esclaves va-nu-pieds affronter l'armée la plus puissante de la terre, c'est prodigieux ! Et qu'on le veuille ou non la minuscule Haïti a ouvert la route de la libération à toutes les popu
Mary ( 23/11/2009 23:04 )
À Épinal / France

"Seigneur, au pied de cette croix — et ce n'est plus Toi l'arbre de douleur, mais au-dessus de l'Ancien et du Nouveau Monde l'Afrique crucifiée
Et son bras droit s'étend sur mon pays, et son côté gauche ombre l'Amérique
Et son cœur est Haïti cher,Haïti qui osa proclamer l'Homme en face du Tyran."
(Léopold S Senghor)
--------

Ecrire une réaction
 
Jean-Claude ( 24/11/2009 09:22 )
À Paris / France

Si un homme comme Duvalier a pu prendre le pouvoir c'est que le pays avait été ruiné par les français avec la monstrueuse indemnité versée (qu'il faudra bien faire rembourser avec intérets un jour) et les américains ensuite. Français et américains avaient intéret à ce qu'Haiti soit un chaos pour montrer aux nègres des îles voisines ce qui pouvait arriver quant on croyait se libérer de la tutelle des blancs.

Je crois fort au soutient des services secrets français aux Duvallier pour effrayer les peuple de Gwada et Martinique et leur faire peur de la liberté. Les français doivent payer pour leur complicité active dans ces crimes.
Ecrire une réaction
  t
Kimbo Slice ( 24/11/2009 11:47 )
À London / United Kingdom

Bonbagaye, sa kai ! je vais te dire une chose mon ami , quand je critique les Haitiens ce sont ceux qui se dorent les couilles aux USA pas le peuple d'Haiti qui triment , qui essaient de s'en sortir ceux viviant en Martinique, Guadeloupe, Guyanne ceux la je les respectent pas les mythos de ton espece qui se la raconte "moi j'ai fais ci au States, moi j'ai fais ca " ou encore " sais tu que Will Smith, Usher, Missy Eliot etc.." sont d'origine Haitienne" alors qui le sont meme pas et on s'en branle d'ailleurs et en Haiti aussi ils s'en foutent de savoir que tout ce beau monde est d'origine Haitienne . pendant ce temps la le peuple est en train de souffrir !! en ce qui concerne Francois Duvallier, je vais te dire une chose , je suis un anti-Duvallier de la premier heure avant meme que tu sois ne ! j'ai toujours ete anti-Duvallier , je le suis toujours et je le serais toujours . j'ai fais ma petite recherche et j'ai decouvert que ton cher president Papa Doc n'etait meme Haitien mais il etait un medecin originaire de la Guadeloupe . dailleurs une Haitienne me l'a confirme et c'est pour ca que beaucoup de Guadeloupeen en ont honte , ces traitres reniront toujours que ce chien etait un des leur en disant " c'etait pas un Gwadeloupeen , c'etait un Matinikai !" biensur on connais la chasson :" c'est pas moi c'est lui !" alors en ce qui concerne , l'histoire politique et la dynastie Duvallier , avec moi t'es vraiment mal barre , mon pote !!
Ecrire une réaction
 
Très faché ( 28/11/2009 14:22 )
À Paris / France

Haiti est victime depuis 2 siècles d'un complot français pui sfranco-américain
Ecrire une réaction
 
Joey ( 06/12/2009 16:29 )
À Lehigh Acres / United States

Pour ce type quo persiste à dire que DUVALIER est d'origine Guadeloupéenne.

Non ,il n'y a pas de doute qu'il est d'origine MARTINIQUAISE.
Les Duvaliers habitaient à Carrefour une banlieue de Port-au-Prince.
In n'a qu'à regarder ceux qui étaient la cause de la perduration de Duvalier.
Ce sont les Etats Unis.
Les américains s'étaient défait de TRUJILLO de l'autre coté de la frontière car ils avaient peur que ce qui était arrivé à Cuba n'arrive pas en Dominicanie.
Le mème sort était réservé à Duvalier,excepté que quand un régime de gauche remplaça Trujillo ;les américains étaieny pris de panique et avaient décidé d'appiyer les Duvaliers à tout prix;pour le grand malheur des haitiens
Ecrire une réaction
  t
Kimbo slice ( 09/12/2009 11:28 )
À London / United Kingdom

bon maintenant c'est la Martinique ! bref, ce que j'ai remarque c'est que les Caribeens des Antilles Francaise aiment se renvoyer la balle en disant que Duvallier est Guadeloupeen d'origine et les autres disent " non, il est Martiniquais" qui a raison ? le fait reste que c'est un etranger d'une petite ile qui est rester sous le joug Francais qui est venu foutre le souck en Haiti alors que dans son ile d'origine il n'aurait pas eut les couilles de le faire , ce miserable !!!
Ecrire une réaction
  origine
bernard ( 11/12/2009 08:14 )
À Gros-morne / Martinique

François Duvalier est né citoyen haitien à Torbeck il est le fils du juge Duval Duvalier citoyen haitien également. Ceux sont des opposants à la candidature du docteur qui ont fait courir la rumeur qu'il serait le fils de son grand'père martiniquais.
Il y aurait le même problème par rapport au président Borno soupçonné d'être lui aussi Martiniquais.
Il est intéressant de noter cette préférence pour le qualificatif Martiniquais. qui désigne souvent en Haïti tous les originaires des Antilles françaises.
Au 19 ème siècle de nombreux Antillais se sont installés en Haïti surtout l 'époque de la construction du cable reliant le Môle Saint Nicolas à la ville de Saint Pierre
Une deuxième vague est arrivé après la catastrophe de Saint Pierre.
Dans la politiquaillerie haitienne désigner un adversaire politique comme Martiniquais fait référence au général Mentor originaire de Saint Pierre Martinique . Mentor était considérer comme l'âme damnée de Dessalines et comme un bouffeur de mulâtres
De nombreux originaires des Antilles et d'ailleurs ont joué un rôle important dans l'histoire d'Haiti . On peut citer en vrac Cotubanama cacique venant de Cuba
Deka celui qui célébra la première cérémonie vodoo sur le continent était mandingue de même que
François Mackandal le célèbre.marron empoisonneur.
François Boukman Dutty qui pris la tête du soulèvement des esclaves était Jamaïquain.Henry Christophe était de l'île de Grenade.
Le président Louis Pierrot était né sur la côte de Guinée.
Ce qu'il faut savoir c'est que la première constitution d'Haiti accordait la nationalité haïtienne à tout noir , amérindien, polonais, allemand qui touchaient le territoire et en faisait la demande.Voilà.
Il faut signaler que dans les rituels vodoo il existe des rythmes appelé Matnik ce qui laisse entendre que Matnik serait une nachon au même titre que les rada danhomen nago congo franginen etc , il y aurait 102 nachon constituant le peuple haitien, avec bien sûr leur loa. ceci n'existe à ma connaissance pour aucun autre pays ou peuples des Amériques
Ecrire une réaction
  suite
bernard ( 11/12/2009 08:17 )
À Gros-morne / Martinique

Je veux signaler que François Duvalier se considérait comme appatenant à la nachon Ibo d'où son soutien militant au Biafra.
Ecrire une réaction
  t
Kimbo ( 11/12/2009 11:26 )
À London / United Kingdom

tu me rapportes des informations ma foi convaincantes mais comment se fait il que de nombreux Antillais Francophones reconnaissent que Francois Duvallier etait originaire de leur ile , alors ?
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  22
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version